Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ursulou et 31 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 28 Déc 2023 15:29

Spec stratosphérique, à tel point que ça en deviendrait presque ridicule au vu des perfs des modèles déjà disponible et du besoin.

La distorsion des meilleures enceintes à un niveau SPL raisonnable est autours de 0.1% de THD et monte rapidement au dessus de 1% à fort SPL.
Ca me fait penser au sketch sur les lessives, plus blanc que blanc ...
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2023 0:22

JIM a écrit:


Ca me fait penser au sketch sur les lessives, plus blanc que blanc ...


La lessive, c'est bien de la poudre blanche et qui se fait mousser, qui plus est.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 29 Déc 2023 13:45

ca ressemble a cracher dans la soupe alors qu'on assiste a l'âge d'or de la classe D, arriver a de tels résultats montre le sérieux et l'extrême compétence des géniteurs, tout comme la maitrise de l'appareil industriel. De plus nous assistons à une "compétition" noble entre les majors au plus grand bénéfice des amateurs que nous sommes.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 29 Déc 2023 14:36

Steph-Hifi a écrit:ca ressemble a cracher dans la soupe alors qu'on assiste a l'âge d'or de la classe D, arriver a de tels résultats montre le sérieux et l'extrême compétence des géniteurs, tout comme la maitrise de l'appareil industriel. De plus nous assistons à une "compétition" noble entre les majors au plus grand bénéfice des amateurs que nous sommes.


Oui mais la distorsion des enceintes, le problème serait là selon nombre d'experts. Tous les amplis sont extraordinaires et les améliorer encore serait superflu, inutile oiseux et même superfétatoire. Excusez ces pléonasmes mais ils ne sont que la contrepartie du plus blanc que blanc. A se demander pourquoi Yamaha qui conçoit les deux s'acharne plus sur la distorsion des amplis que sur celle des enceintes. Parce que les semi conducteurs utilisés proviennent peut être de chez moteurola ?
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 29 Déc 2023 14:51

Peut être tout simplement parce que c'est plus simple
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Déc 2023 16:55

Steph-Hifi a écrit:ca ressemble a cracher dans la soupe alors qu'on assiste a l'âge d'or de la classe D, arriver a de tels résultats montre le sérieux et l'extrême compétence des géniteurs, tout comme la maitrise de l'appareil industriel.

Il faut juste revenir un peu à l'essentiel même si je suis d'accord sur la maitrise et la compétence du constructeur.

De plus nous assistons à une "compétition" noble entre les majors au plus grand bénéfice des amateurs que nous sommes.

Ca fait longtemps qu'il n'y a plus rien à attendre/entendre de telles améliorations pour nous autre.
Compétition qui ne concerne pas vraiment les majors de l'audio et le monde pro mais plutôt le microcosme audiophile autours d'ASR et une bataille sur les chiffres.
Je trouve beaucoup plus impressionnant et utile ce qu'arrive à sortir TI ou d'autre grand nom des semi conducteurs en terme de classe D au prix auquel sa sort et pour le coup se retrouve en quantité phénoménale dans toutes les électroniques grand public aujourd'hui.

Suite à la réalisation d'un ampli basé sur des modules moins performant mais quand même situé dans le top ASR (puce TI d'ailleurs), je me suis prêté à quelques mesures.
Le résultat est sans appel, inutile ! Voir la distorsion présente dans le courant qui circule dans le hp alors que l'ampli maintien une sortie en tension exempte de distorsion.
diy-amplification/ampli-6-canaux-classe-d-symetrique-faible-bruit-mesures-t30127894-15.html
Du coup, je me lancerai prochainement plutôt sur un asservissement en courant visant à réellement envisager un gain sur la distorsion entendu et mesurable en sortie de hp.
Approche en courant non généralisable et plutôt dédiée au filtrage actif, d'où le fait que peu de constructeur s'y intéresse.
Il me semble que c'est réalisé sur certains monitor actif PSI, seul cas où l'on peut retrouver ce type de techno pour le grand public.

Chercher un digit de plus après la virgule sur la distorsion d'un ampli en tension est totalement inutile aujourd'hui, on est déjà largement au delà du besoin et depuis longtemps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2023 17:26

JIM a écrit:Du coup, je me lancerai prochainement plutôt sur un asservissement en courant visant à réellement envisager un gain sur la distorsion entendu et mesurable en sortie de hp.
Approche en courant non généralisable et plutôt dédiée au filtrage actif, d'où le fait que peu de constructeur s'y intéresse.


Ne perdez pas votre temps. Backes et Müller vous ont devancé dès 1980.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 29 Déc 2023 17:42

Ben oui, rien de nouveau, plusieurs réalisations notamment sur hcfr dans la section DIY.
Mais je ne pense pas que je perdrai mon temps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2023 17:54

JIM a écrit:Ben oui, rien de nouveau, plusieurs réalisations notamment sur hcfr dans la section DIY.
Mais je ne pense pas que je perdrai mon temps.

Exact, rien de nouveau, toujours de la distorsion dans les hp et de super amplis qui, pour la plupart cassent les oreilles. Backes et Mûller c'était pas du DIY, et en y écoutant un disque connu, c'était plus le même orchestre, plus le même chef, plus la même salle, plus le même preneur de son et plus la même partition que le compositeur avait dû enrichir entre temps depuis l'au-delà.
nebel
 
Messages: 697
Inscription Forum: 07 Avr 2008 20:44
  • offline

Message » 29 Déc 2023 19:48

Il y a une dizaine d'année, j avais fait une écoute dans le show room Backes & Muller en Allemagne de 2 ou 3 enceintes de leur gamme de l'époque dont les BM35. Ecoute magistrale !!!
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 29 Déc 2023 20:01

Ce que je veux dire c'est qu'avec cette techno, il n'y a pas d'ampli manufacturé dans le commerce.
C'est soit du DIY, soit quelques rare enceinte active du commerce.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Déc 2023 20:24

nebel a écrit:
JIM a écrit:Ben oui, rien de nouveau, plusieurs réalisations notamment sur hcfr dans la section DIY.
Mais je ne pense pas que je perdrai mon temps.

Exact, rien de nouveau, toujours de la distorsion dans les hp et de super amplis qui, pour la plupart cassent les oreilles. Backes et Mûller c'était pas du DIY, et en y écoutant un disque connu, c'était plus le même orchestre, plus le même chef, plus la même salle, plus le même preneur de son et plus la même partition que le compositeur avait dû enrichir entre temps depuis l'au-delà.


stop avec le coté subjectif en opposition avec le sujet du topic "un peu de tri dans la class D et prendre le meilleur"

fin du HS donc, merci.

edit : pour rappel ce qui est écrit sur la premier message du fil

>>> l'objectif de ce poste n'est pas de faire un classement, puisque à priori tout les ampli sonnent pareil... :ane: mais plutôt de ne retenir que les modèles qui tiennent la route, et d'en écarter les moins bon. juste de faire un peu de tri tout simplement, et d'y voir un peu plus claire.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 31 Déc 2023 15:42

WUWEI a écrit:
Relire les explications de Robert64 et d’Haskil sur les transfos et entre autres toriques dont ils n’étaient pas fan.


on peut avoir le lien sur HCFR ?
Venant de Robert, J'ai un fort doute.
oui pour les toriques, mais transfos EI...

Pour les toriques, c'est simple, la moindre composante continue secteur amène à une portion de saturation magn.(surtout pour les gros toriques, donc avec grosse section de bobinage cuivre (Rdc)).
c'est moins présent avec les EI avec un entrefer non voulu (tôles isolées/vernis).

L'hystérésis magnétique reste centrée.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 31 Jan 2024 23:08

boXem | audio a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

le GaN est intéressant dans les étages de puissance car ils arrivent à 98% de rendement et chauffent moins contre 90 pour la classe D
ailleurs ça n'apporte rien d'intéressant

Michel...

Bonjour Michel,
Un ampli audio (surtout HiFi) passe son temps à ne rien faire et c'est surtout les pertes "à vide" qui sont importantes. Et pour l'instant les amplis GaN que j'ai vu faisaient moins bien sur ce domaine que les meilleurs Si. De plus appliquer la techno GaN à l'audio pose de gros problèmes de fiabilité (ce n'est pas de moi mais d'un ancien de la branche audio de TI).

Je découvre à l'instant cette techno via cette vidéo promotionnelle : https://youtu.be/30ahknVmtps
Ils parlent d'un temps de réponse impulsionnel 8x plus rapide.
Blabla commercial sans intérêt?
Merci
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 01 Fév 2024 0:13

Pas mal de blabla mais la spec de l'ampli est très modeste.
Bande passante très limitée et aucune info sur le slew/rate qui indique la capacité impulsionnelle.
https://www.javahifi.com/uploads/genera ... IER_V2.pdf

La technologie d'un classe D, c'est bien plus que le choix des transistors de sortie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance