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Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

>>> Un peu de tri dans la classe D, et prendre le meilleur !

Message » 29 Aoû 2024 16:45

L'actuel intégré stéréo placé en haut de la gamme de Mararants (4100 euros prix public) est déjà équipé d'un étage d'amplification à commutation comme le dit pudiquement le site français. Donc en classe D...

Vu le luxe de soins apporté à la conception du nouveau, ça devait marcher... et cette fois-ci, Marantz ne va pas abimer distorsion et rapport signal/bruit avec ces aop en composants discrets HDAM... ils vont mettre au point un modèle performant au moins aussi performant que 1612 et 1656 utilisés conjointement en entrée par Boxem par exemple afin de ne pas abimer le rapport signal bruit et la distorsion du Purifi...
haskil
 
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Message » 29 Aoû 2024 17:01

Pourtant avec un simple NE5532 8)
stephane092
 
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Message » 29 Aoû 2024 17:53

stephane092 a écrit:Pourtant avec un simple NE5532 8)

Eh oui !
Comme dans quasi toutes les consoles de mixage professionnelle de studio (dont le prix fait peur tant il est élevé) et dans nombre d'appareils de très haut de gamme : il existe de mémoire, une version triée qui est au top des performances atteignables par cette déjà vieille puce...
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Message » 29 Aoû 2024 19:52

haskil a écrit:... et cette fois-ci, Marantz ne va pas abimer distorsion et rapport signal/bruit avec ces aop en composants discrets HDAM... ils vont mettre au point un modèle performant au moins aussi performant que 1612 et 1656 utilisés conjointement en entrée par Boxem par exemple afin de ne pas abimer le rapport signal bruit et la distorsion du Purifi...


alors la qui "sait" Marantz a souvent apporté dans le haut de gamme un design sonore équilibré de manière subjective (comme a l'époque des éditions de Ken Ishiwata par exemple), a mon sens ils auraient plutôt raison de le faire "sonner" (dans une certaine mesure) Marantz que de rester un fil droit avec du gain, dans ce cas autant acheter un purifi monté en OEM non ? (de plus Marantz communique bien sur du HDAM en préampli intégré)

enfin peu importe j'espère qu'il va faire parler de lui et si il fait briller la classe D dans la "hifi haut de gamme japonaise" tant mieux !

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Message » 29 Aoû 2024 20:47

haskil a écrit:L'actuel intégré stéréo placé en haut de la gamme de Mararants (4100 euros prix public) est déjà équipé d'un étage d'amplification à commutation comme le dit pudiquement le site français. Donc en classe D... .

Plutôt 10.000€…
Et le suivant à 14.500€
roland_de_lassus
 
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Message » 29 Aoû 2024 20:54

Vous allez voire, maintenant que le purifi va se vendre 14000 balles, tout d'un coup la classe D va devenir le petit chouchou des audiophiles … un voile va se lever :love:
je le dis , dans quelques années, les audiophiles de compet ne vont parler que de la classe D :bravo:
bernard7676
 
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Message » 30 Aoû 2024 20:06

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:... et cette fois-ci, Marantz ne va pas abimer distorsion et rapport signal/bruit avec ces aop en composants discrets HDAM... ils vont mettre au point un modèle HDMA performant au moins aussi performant que 1612 et 1656 utilisés conjointement en entrée par Boxem par exemple afin de ne pas abimer le rapport signal bruit et la distorsion du Purifi...


alors la qui "sait" Marantz a souvent apporté dans le haut de gamme un design sonore équilibré de manière subjective (comme a l'époque des éditions de Ken Ishiwata par exemple), a mon sens ils auraient plutôt raison de le faire "sonner" (dans une certaine mesure) Marantz que de rester un fil droit avec du gain, dans ce cas autant acheter un purifi monté en OEM non ? (de plus Marantz communique bien sur du HDAM en préampli intégré)

enfin peu importe j'espère qu'il va faire parler de lui et si il fait briller la classe D dans la "hifi haut de gamme japonaise" tant mieux !


Il manque un mot dans mon propos : je les ai ajouté en gras. Le fameux voicing de Marantz en partant d'électroniques conçes par d'autres (Denon en l'occurrence) est souvent considéré comme un habillage marketing qui ne correspond à aucune réalité tangible sur la plan sonore : les performances n'étant pas assez dégradées pour être entendues... tout comme les éditions SE, puis KI des mêmes platines CD Marantz qui sonnent rigoureusement de la même façon mais bénéficient de détails nécessaires pour être adoubées par le marché audiophile. Ken Ishiwata était avant tout un coup de génie marleting : c'est ce que pensent et écrivent nombre de spécialistes de l'électronique qui ont mesuré, étudié les appareils en question.

Là, il faut juste espérer que leur nouveau AOP HDMA sera à la hauteur de l'ampli purifi qui suit : Bruno Putzey a des idées précises sur la question de l'étage tampon... Et du reste d'es intégrateurs des nouveaux amplis purifi apparemment employés ici, comme Buckeye et BoXem parlent déjà de cela sur ASR...

Mais ça va être intéressant de voir la façon dont Marantz qui insiste sur son partenariat avec le producteur des amplis de Classe D va trouver le moyen de se singulariser qualitativement pour se différencier des amplis dores et déjà annoncés avec cette nouvelle version du purifi... l'ancienne étant supprimée si j'ai bien compris un propos sur ASR.

Mais il y aura toujours des audiophiles pour trouver que la classe D ne fait pas le poids...
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Message » 30 Aoû 2024 20:47

Pour clarifier, le Marantz utilise des modules 1et90ba dont, si j'ai bien compris ce que BP m'avait sous entendu il y a deux ans, ils ont payé le développement.
La nouveauté de ces derniers jours, c'est le 1et6526sa qui remplace le 1et400a utilisé par NAD et pas mal d'autres.
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Message » 31 Aoû 2024 10:52

haskil a écrit:
Il manque un mot dans mon propos : je les ai ajouté en gras. Le fameux voicing de Marantz en partant d'électroniques conçes par d'autres (Denon en l'occurrence) est souvent considéré comme un habillage marketing qui ne correspond à aucune réalité tangible sur la plan sonore : les performances n'étant pas assez dégradées pour être entendues... tout comme les éditions SE, puis KI des mêmes platines CD Marantz qui sonnent rigoureusement de la même façon mais bénéficient de détails nécessaires pour être adoubées par le marché audiophile. Ken Ishiwata était avant tout un coup de génie marleting : c'est ce que pensent et écrivent nombre de spécialistes de l'électronique qui ont mesuré, étudié les appareils en question.

Là, il faut juste espérer que leur nouveau AOP HDMA sera à la hauteur de l'ampli purifi qui suit : Bruno Putzey a des idées précises sur la question de l'étage tampon... Et du reste d'es intégrateurs des nouveaux amplis purifi apparemment employés ici, comme Buckeye et BoXem parlent déjà de cela sur ASR...

Mais ça va être intéressant de voir la façon dont Marantz qui insiste sur son partenariat avec le producteur des amplis de Classe D va trouver le moyen de se singulariser qualitativement pour se différencier des amplis dores et déjà annoncés avec cette nouvelle version du purifi... l'ancienne étant supprimée si j'ai bien compris un propos sur ASR.

Mais il y aura toujours des audiophiles pour trouver que la classe D ne fait pas le poids...


je n'ai pas vraiment d'avis sur ce que marantz devrait faire ou ne pas faire, mais j'ai quelques exemples "mémorables" d'écoutes de classe D hybrides en préampli a tube intégré ou séparé qui etaient tout a fait formidables, la tenue et la "neutralité" de la classe D associées a de sympathiques distorsions n'étaient a mon sens aucunement nuisible au plaisir musical bien au contraire et rendait le son "tube" accessible a des enceintes qui ne pouvait être drivé directement par ce type d'ampli (ou alors de très grosses bestioles)

nous verrons bien ce que cela donne, en tout cas cette gamme Marantz en terme marketing est tout a fait attractive.

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Message » 31 Aoû 2024 12:41

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Il manque un mot dans mon propos : je les ai ajouté en gras. Le fameux voicing de Marantz en partant d'électroniques conçes par d'autres (Denon en l'occurrence) est souvent considéré comme un habillage marketing qui ne correspond à aucune réalité tangible sur la plan sonore : les performances n'étant pas assez dégradées pour être entendues... tout comme les éditions SE, puis KI des mêmes platines CD Marantz qui sonnent rigoureusement de la même façon mais bénéficient de détails nécessaires pour être adoubées par le marché audiophile. Ken Ishiwata était avant tout un coup de génie marleting : c'est ce que pensent et écrivent nombre de spécialistes de l'électronique qui ont mesuré, étudié les appareils en question.

Là, il faut juste espérer que leur nouveau AOP HDMA sera à la hauteur de l'ampli purifi qui suit : Bruno Putzey a des idées précises sur la question de l'étage tampon... Et du reste d'es intégrateurs des nouveaux amplis purifi apparemment employés ici, comme Buckeye et BoXem parlent déjà de cela sur ASR...

Mais ça va être intéressant de voir la façon dont Marantz qui insiste sur son partenariat avec le producteur des amplis de Classe D va trouver le moyen de se singulariser qualitativement pour se différencier des amplis dores et déjà annoncés avec cette nouvelle version du purifi... l'ancienne étant supprimée si j'ai bien compris un propos sur ASR.

Mais il y aura toujours des audiophiles pour trouver que la classe D ne fait pas le poids...


je n'ai pas vraiment d'avis sur ce que marantz devrait faire ou ne pas faire, mais j'ai quelques exemples "mémorables" d'écoutes de classe D hybrides en préampli a tube intégré ou séparé qui etaient tout a fait formidables, la tenue et la "neutralité" de la classe D associées a de sympathiques distorsions n'étaient a mon sens aucunement nuisible au plaisir musical bien au contraire et rendait le son "tube" accessible a des enceintes qui ne pouvait être drivé directement par ce type d'ampli (ou alors de très grosses bestioles)

nous verrons bien ce que cela donne, en tout cas cette gamme Marantz en terme marketing est tout a fait attractive.


Je n'ai pas d'avis sur ce que Marantz devrait faire, juste un espoir qu'il fasse bien et pas dans le marketing cuivré. mais les défauts de leurs modèles HDMA qui ont été mesurés étaient de toute façon d'un niveau inférieur aux seuils de perception auditive ce qui fait que leur fameux voicing est un leurre marketing et rien d'autre.

Ce dont tu parles est tout à fait autre chose que ne réalise pas leurs AOP en composants discrets. La coloration éventuelle apportée par un préampli à tubes peut être très agréable à l'écoute, ça c'est certain, mais il faut alors prendre un préampli à tubes qui apportera aussi des défauts en terme de bruit de fond... Il est rare d'avoir un tube qui sonne tube sans qu'il fasse du bruit par ailleurs... les meilleurs préamplis à tubes genre Audio Resarch sont silenceux... et tordent très peu...
Le mien est parfait pour ça en revanche (Un Cochet) : il sonne rond et produit un souffle audible... on a rarement l'un sans l'autre avec le tube.

Mais oui les bons classes D et ils ne manquent pas de nos jours sont impeccables car ils s'effacent totalement derrière la musique avec une transparence totale... et là Marantz fait fort... D'ailleurs, ce qui est amusant aussi, c'est que McIntosh sort ce mois ci aussi des Classe D et du Audyssey...
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Message » 01 Sep 2024 12:45

haskil a écrit:Une visite chez Ice Power avec des propos très intéressants sur les amplis de Classe D.

https://audioxpress.com/article/outline ... amplifiers

Il y a une affirmation intéressante du patron de la R&D au sujet d'un ampli le 300 A2...

Patrik Boström dit Mais même nos produits de classe D ont des niveaux de distorsion bien inférieurs à presque tous les amplificateurs analogiques de classe (A)B jamais fabriqués, voire meilleurs que les légendaires Halcro. La classe D a souvent un gain de boucle plat sur la fréquence, ce qui réduit la distorsion avec la fréquence. Notre dernier module SC300A2 peut tenir tête à n'importe quel amplificateur analogique ou à découpage du marché. »


https://shop.icepoweraudio.com/product/300a2/

A qui il faut ajouter l'alimentation qui va bien, comme par exemple

Un des deux premiers de la liste ici

https://shop.icepoweraudio.com/?swoof=1 ... ply-module

Où l'on voit qu'un bon bricoleur pas trop manchot peut se fabriquer un ampli de premier plan d'après son concepteur qui n'hésite pas à dire qu'il tient tête à n'importe quel autre de classe AB (sous entendu de même puissance, évidemment)... pour un prix qui sera raisonnable : on trouve les modules en vente chez SoundImport...
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Message » 02 Sep 2024 10:52

A la 51ème page, j'ai craqué, j'ai acheté un AUDIOPHONICS AP310-P250NC pour me servir d'ampli d'attente après une escroquerie sur Audiomarkt :-?
Je n'en attendais rien de particulier, mais je dois avouer que je suis agréablement surpris. L'ampli est de mon point de vue fortement réactif au câble d'alimentation, le remplacement par un truc audiophile que j'avais en stock a "retiré le voile devant mes enceintes".
Il n'y a qu'un seul point qui me chagrine, mais me chagrine très fortement : l'utilisation de ma platine TD (cable de course, étage phono AVM) est impossible, car un cliquetis permanent sort de mes enceintes quand j'essaie d'écouter un disque noir.
Parmi les spécialistes présents sur le fil, quelqu'un aurait-il une solution  ?
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Message » 02 Sep 2024 11:04

Et tu as bien sur connecté sur une entrée analogique de cet ampli-préampli une autre source analogique pour vérifier que le problème persistait ?
haskil
 
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Message » 02 Sep 2024 11:42

J'entre en analogique à la sortie de mon dac. L'ampli n'a de toute façon pas d'entrée numérique.
dgohyeres
 
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Message » 02 Sep 2024 11:55

Oui, je viens de voir ça, et donc tu numérises en direct tes lectures de 33 tours ? Et c'est seulement "cette" numérisation qui produit des bruits pendant la lecture et pas du tout les autres signaux traversant ce dac ?
haskil
 
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