Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, Popaul84, Tkunc et 135 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

2020 - Denon PMA-A110, ampli Edition Spéciale 110 ans

Message » 26 Déc 2021 12:57

mariofan de triangle a écrit:à quoi par exemple?

Il en existe de nombreux comme ICI :wink:
Encore une fois il s’agit de rester sur les caractéristiques annoncées de l’ampli par rapport à la sensibilité des enceintes et la polyvalence des écoutes. l’objectif doit rester à mon avis celui de la haute fidélité. Si 80W était des performances suffisantes hier..pour des enceintes de haute sensibilité. Ce n’est plus cas depuis longtemps aujourd’hui. On peut donc s’interroger sur l’opportunité d’acquérir et de conseiller ce genre d’amplification qui à déjà un pied dans "Pas de limite pour vendre (et acheter) n'importe quoi". Bref Il ferait 2x400W mais là…
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 26 Déc 2021 13:01

ok mais je ne comprends pas, la hifi et la sono ont toujours cohabité sans soucis
tu dis donc qu'il faudrait supprimer la hifi pour ne laisser que la sono?
j'aime bien les deux visions du son mais je trouve qu'elles sont assez différentes coté rendu
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 26 Déc 2021 13:19

mariofan de triangle a écrit:ok mais je ne comprends pas, la hifi et la sono ont toujours cohabité sans soucis
j'aime bien les deux visions du son mais je trouve qu'elles sont assez différentes coté rendu

Il n’y a qu’un signal numérique converti analogique qui nécessite d’être amplifiée suffisamment avec les enceintes actuelles de basse sensibilité et de façon linéaire entre 20Hz et 20kHz. Il n’y a que cette vision à avoir. Regarder la puissance de l’amplification en fonction de l’impédance.
80W 8ohms c’est beaucoup moins bien que 400W 8ohms il me semble. Si les enceintes tiennent la puissance..le premier ne peut pas et être considéré comme un ampli Haute Fidélité. Le deuxième me paraît lui correspondre aux attentes en terme de respect de dynamique niveau sonore qu’exige la Haute Fidélité.
wuwei

Message » 26 Déc 2021 13:26

wuwei a écrit:
mariofan de triangle a écrit:ok mais je ne comprends pas, la hifi et la sono ont toujours cohabité sans soucis

Il n’y a qu’un signal numérique converti analogique qui nécessite d’être amplifiée suffisamment avec les enceintes actuelles de basse sensibilité et de façon linéaire entre 20Hz et 20kHz. Il n’y a que cette vision à avoir. Regarder la puissance de l’amplification en fonction de l’impédance.
80W 8ohms c’est beaucoup moins bien que 400W 8ohms il me semble. Si les enceintes tiennent la puissance..le premier ne peut pas et être considéré comme un ampli Haute Fidélité. Le deuxième me paraît lui correspondre aux attentes en terme de respect de dynamique niveau sonore qu’exige la Haute Fidélité.

donc après les ecoutes que tu en a faites, tu considère que ce n'est pas un ampli hifi?
le deuxième n'est pas un ampli hifi mais de sono, non?
effectivement si selon ta vue de la hifi la dynamique est le seul critère, je peux comprendre ta vision
mariofan de triangle

Message » 26 Déc 2021 13:54

mariofan de triangle a écrit:donc après les ecoutes que tu en a faites, tu considère que ce n'est pas un ampli hifi?
le deuxième n'est pas un ampli hifi mais de sono, non?
effectivement si selon ta vue de la hifi la dynamique est le seul critère, je peux comprendre ta vision

80W pour 8ohms sera suffisant si les enceintes offrent une "bonne" sensibilité supérieure par exemple à 95dB/W/m pour reproduire la dynamique d’un piano, d’une batterie, et presque un orchestre symphonique… mais 80W avec des enceintes de 88dB/W/m plus posssible sur les crêtes d’intensité. En poussant l’ampli celui ci va saturé ce qui va pas non plus dans le sens de la Haute Fidélité.
Le deuxième appareil amplifiera un signal complet jusqu’à 2x400W pour 8ohms et permettra d’assurer la dynamique, la reproduction des crêtes d’intensités.
Le respect de la dynamique et le niveau sonore sont essentiels si on considère que la chaîne stéréo est censé reproduire celà. :wink: Dans le cas contraire ce n’est plus vraiment une Chaîne Stéréo Haute Fidélité.
wuwei

Message » 26 Déc 2021 13:58

comme je l'ai dit plus haut, je comprends ton point de vue...
j'ai mon beau frère qui a fait une salle sono dans son sous sol et c'est sur que pour ce qu'il veut faire le Denon ne serait pas le plus adapté
mais là, on commence à être HS
mariofan de triangle

Message » 26 Déc 2021 14:37

Si il est équipé d’enceintes Triangle dont la sensibilité est plutôt au-dessus de la moyenne il me semble supérieure à 92/94dB/W/m, 80W s’approcherait alors des critères HiFi :wink:
wuwei

Message » 26 Déc 2021 18:03

wuwei a écrit:Puissance sous 8 ohms : 80 W :-? .

Difficile d'aller en contradiction avec ça quand j'ai moi-même abandonné cet ampli par manque de réserve pour "n'importe quelle enceinte". :wink: Maintenant, les "80W" sont très loin de la réalité, je te re-cite juste mon CR au cas où:

"Mesures…

Pour illustrer cela du point de vue de la technique, il faut nécessairement aller voir du côté des mesures. Depuis 10 ans, Denon annonce ses 2XX0s (et aussi le A100 et 110) strictement aux mêmes specs : 80W/8Ohms à 0.07% de THD et 160W/4Ohms à 0.7%. Ces données ont toujours étés surpassées dans les mesures, que ce soit en termes de puissance comme de disto.

Pour le A110, si l’on croise les mesures déjà connues (Audio, Stereo, HiFi News), on observe une répétabilité : Env. 95W/8Ohms sous les 1% de THD et plus ou moins le double sous 4 Ohms. Sous 8 Ohms, c'est moins puissant que le 2500NE ou l'ancien A-100. Si ces sources sont intéressantes, elles sont loin d’une analyse complète et fiable à l’Audio Precision…

… Chose qu’a déjà fait Gene DellaSala d’Audioholics ! Il a passé le A110 sur son APx585. Je ne peux pas publier ici les mesures dans leur entièreté, l’article n’étant pas encore sorti (en Early Access en tant que Patreon), mais je vais faire un résumé de ce qui s’en dessine (deux canaux en service) :
- En s’alignant sur le procédé d’Amir d’ASR (5W, 4Ohms, 1Khz) : Le SINAD est de 93.5dB, ce qui est excellent pour un intégré traditionnel en Classe AB
- Ces données sont en mode Source Direct activé. Le SINAD chute de 2dB si on le désactive.
- Il n’existe aucune différence mesurable avec les modes Analog 1 et 2 !! Seulement avec le mode Source Direct.
- En classique Power Vs Frequency, la majorité de la puissance sous 8 Ohms reste (très stable) sous les 0.005% de THD+N. Sous 4Ohms, la majorité de la puissance reste sous les 0.009%.
- L’ampli commence à clipper à partir de 85W/8Ohms, puis 91W (0.1%) et enfin fini sa course à 96W (1%). Sous 4 Ohms : début du clipping à env. 165W, puis 171W (0.1%) et enfin 184W à 1%.
- En test Dynamic Burst : On obtient 182W/4Ohms et 329W sous 2 Ohms ! Cela montre son excellente capacité à assurer toutes les charges d’impédance. Un très bon comportement!
(Hifi News le mesure même jusqu'à 618W sou 1Ω !)
- Le SNR est en très net progrès par rapport aux autres Denon, à 114dB à la puissance maximale.
- Le DAC reste très bon, montrant son plus haut pic (3ème) harmonique à seulement -112dB THD+N (mesuré depuis la sortie REC OUT)
"

En clair, même en partant des 80W specs constructeur, ce que Denon ne dit pas assez, c'est qu'ils ont fait un ampli au comportement parfait, soit qui double quasiment sa puissance sous 4, puis sous 2, puis même sous 1Ω ! C'est l'objectif ultime pour tous, mais très peu d'appareils en sont capables.
VintageFlanker

Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37

Message » 26 Déc 2021 18:53

VintageFlanker a écrit:En clair, même en partant des 80W specs constructeur, ce que Denon ne dit pas assez, c'est qu'ils ont fait un ampli au comportement parfait, soit qui double quasiment sa puissance sous 4, puis sous 2, puis même sous 1Ω ! C'est l'objectif ultime pour tous, mais très peu d'appareils en sont capables.

Ce sont des performances qui me paraissent assez standard pour une amplification correctement construite. J’imagine plutôt une demande d’un comportement fiable en toutes circonstances pour les professionnels soit dans l’exemple donné à Mariofan
2 x 475W / 8 Ohms - 2 x 800W / 4 ohms - 2 x 1000W / 2 Ohms - 1 x 1600W / 8 Ohms bridgé - 1 x 2000W / 4 Ohms bridgé pour cet ampli.
Dernière édition par wuwei le 27 Déc 2021 13:58, édité 1 fois.
wuwei

Message » 26 Déc 2021 19:05

wuwei a écrit:
sax.tenor a écrit:Non. A moins que tu lui trouves un défaut rédhibitoire. Il me paraît peu probable que cet ampli soit le maillon faible d'une chaîne. Je peux me tromper.

Puissance sous 8 ohms : 80 W :-? Si on reste factuel un ampli pro neutre afficherait plutôt 400W pour le 1/4 du prix :wink: et capable cette fois ci de faire face aux enceintes du marché HiFi actuel dont la sensibilité n’excède pas 88dB/W/m surtout si on recherche à respecter la dynamique avec le niveau qui sont nécessaire à la reproduction sonore.
Ce serait simplement une constatation et pas une jument de valeur :wink: mais cet ampli n’est pas fait pour la Haute Fidélité avec la majorité des enceintes bas rendement du marché mais s’adresse à autre chose.

J'ai lu :https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/marantz/pm-11s3-gold#fiche_Caracteristiques
Puissance de sortie (8/4 ohm RMS) : 100 W / 200 W
Puissance de sortie (8/4 ohm DIN) : 120 W / 210 W
Puissance de sortie (8/4 ohm IHF) : 140 W / 260 W
Réponse en fréquence : 5 Hz - 100 kHz
Distorsion harmonique totale : 0,01 %
sax.tenor

Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15

Message » 27 Déc 2021 14:11

Effectivement Sax.ténor la puissance est doublée en divisant l’impédance par deux. C’est ce que le lis et comprends aussi. Celui dans mon premier lien et même donné à 1000W 2ohm 8)
Ce sont donc des performances de fonctionnement à mettre en face des enceintes utilisées.
wuwei

Message » 27 Déc 2021 15:37

wuwei a écrit:Ce sont des performances qui me paraissent assez standard pour une amplification correctement construite.

wuwei a écrit:Effectivement Sax.ténor la puissance est doublée en divisant l’impédance par deux. C’est ce que le lis et comprends aussi. Celui dans mon premier lien et même donné à 1000W 2ohm 8)
Ce sont donc des performances de fonctionnement à mettre en face des enceintes utilisées.

Je vois surtout que l'on ne parle pas du tout la même langue sur ce fil: specs constructeurs annoncées VS puissances vérifiées par la mesure... :-?

(Vraiment) très peu d'amplis sont capables de réellement doubler leur puissance à chaque division d'impédance. Tous l'annoncent, mais très rares sont ceux qui y arrivent sous le banc de mesures.
VintageFlanker

Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37

Message » 28 Déc 2021 12:38

Pas d'accord avec cette course à la puissance prônée par Wuwei.

Certes, une importante réserve de puissance peut être utile dans certains cas, mais tout dépend de la pièce d'écoute, de ses dimensions, de son volume, de son amortissement, de la sensibilité des enceintes, qui n'est en général pas aussi faible que ce qu'affirme un peu trop vite Wuwei. Dans la plupart des cas, on n'a pas besoin de plusieurs centaines de watts, même pour les crêtes, sauf à vouloir écouter vraiment, ce que je ne recommande pas et ce qui est rarement compatible avec le voisinage.

Pour ma part, mon modeste Yam AX596 tweaké et ses environ 2X100 W sur 8 ohms et environ 140 W sur 4 ohms, couplé en asymétrique à un DAC/ ampli casque Topping DX7s qui n'a pas pourtant un gain très élevé en sortie ligne asymétrique me comble sans problème pour ce qui est de la dynamique et des capacités SPL, je suis très loin du volume maximum.

En outre, la plupart des amplis très puissants ne donnent pas leurs meilleures performances en RSN, distorsion harmonique et DIM lorsqu'ils ont utilisés à faible puissance, ce qui le plus souvent le cas.

Si l'on veut chercher du coté des amplis pro, mieux vaut à mon avis se pencher sur bons montages classe D type Ncore ou bien chez Crown sur d'autres séries, comme la série Comtech, moins puissante mais plus aboutie que la série XLS (et sans ventilation forcée, même si je reconnais que celle des Crown XLS est bien conçue et assez silencieuse, mais ce sont quand même des amplis conçus d'abord pour une utilisation pro sono plus que hifi ou monitoring - même si ces Crowns ne sont pas mauvais pour cela).

Ce Denon est certes très cher, surtout comparé à sa version standard (non 110 The anniversary), déjà chère, et on peut trouver aussi bien voire mieux en neutralité et naturel des timbres pour moins cher. Idem pour le Marantz, pas du tout un mauvais ampli mais cher et pas vraiment neutre, même si son écoute est très agréable et pas caricaturale. Mais pour autant ce ne sont pas du tout de mauvais amplis, et leur puissance me semble suffisante pour la majorité des installations. C'est plus leur côté "hifi de luxe" et le RQP qui me gêne, même si on fait bien pire du côté de certaines petites marques audiophiles surestimées.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 19 Fév 2022 21:08

Bonsoir,

https://www.youtube.com/watch?v=o7JENTgXgps

dans cette vidéo a partir de 2m3à quel est la connexion qu'il faut utiliser pour brancher en pure amplification pur enceinte centrale?

Car j'ai un denon AVC 110 et quand je branche les front analogique pré out sur les pré in du PMA 110 le volume du PMA 110 n'a aucuns effet sur le son
xano91

Inscription Forum: 02 Déc 2008 15:11

Message » 20 Fév 2022 11:05

Bonjour
Sur le PMA110 il faut déjà que tu branche sur l'entrée EXT-PRE.IN ; la sortie de ton amplificateur HC.
Après tu dois sélectionner sur le PMA110 l'entrée EXT-PRE , cela doit désactiver la" possibilité " de contrôler le volume par le PMA110.
Après voir si tu dois faire une manipulation sur l'amplificateur HC.
ATTENTION, il faut bien sûr que ton enceintes centrale soit brancher sûr l'amplificateur denon PMA110.
Mais c'est la que je comprends pas ?
Car tu veux faire quoi, biamplifier ton enceintes centrale ?
J'ai peut-être pas bien compris
lotofoof46

Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message