» 28 Déc 2021 12:38
Pas d'accord avec cette course à la puissance prônée par Wuwei.
Certes, une importante réserve de puissance peut être utile dans certains cas, mais tout dépend de la pièce d'écoute, de ses dimensions, de son volume, de son amortissement, de la sensibilité des enceintes, qui n'est en général pas aussi faible que ce qu'affirme un peu trop vite Wuwei. Dans la plupart des cas, on n'a pas besoin de plusieurs centaines de watts, même pour les crêtes, sauf à vouloir écouter vraiment, ce que je ne recommande pas et ce qui est rarement compatible avec le voisinage.
Pour ma part, mon modeste Yam AX596 tweaké et ses environ 2X100 W sur 8 ohms et environ 140 W sur 4 ohms, couplé en asymétrique à un DAC/ ampli casque Topping DX7s qui n'a pas pourtant un gain très élevé en sortie ligne asymétrique me comble sans problème pour ce qui est de la dynamique et des capacités SPL, je suis très loin du volume maximum.
En outre, la plupart des amplis très puissants ne donnent pas leurs meilleures performances en RSN, distorsion harmonique et DIM lorsqu'ils ont utilisés à faible puissance, ce qui le plus souvent le cas.
Si l'on veut chercher du coté des amplis pro, mieux vaut à mon avis se pencher sur bons montages classe D type Ncore ou bien chez Crown sur d'autres séries, comme la série Comtech, moins puissante mais plus aboutie que la série XLS (et sans ventilation forcée, même si je reconnais que celle des Crown XLS est bien conçue et assez silencieuse, mais ce sont quand même des amplis conçus d'abord pour une utilisation pro sono plus que hifi ou monitoring - même si ces Crowns ne sont pas mauvais pour cela).
Ce Denon est certes très cher, surtout comparé à sa version standard (non 110 The anniversary), déjà chère, et on peut trouver aussi bien voire mieux en neutralité et naturel des timbres pour moins cher. Idem pour le Marantz, pas du tout un mauvais ampli mais cher et pas vraiment neutre, même si son écoute est très agréable et pas caricaturale. Mais pour autant ce ne sont pas du tout de mauvais amplis, et leur puissance me semble suffisante pour la majorité des installations. C'est plus leur côté "hifi de luxe" et le RQP qui me gêne, même si on fait bien pire du côté de certaines petites marques audiophiles surestimées.