Je me suis posé la question comme toi. Je n'avais aucun à priori et j'ai cherché parmi une série d'une dizaine d'appareils que j'avais sélectionnés, dont entre autres, les Accuphase E350 et E450 et le Pass Lab INT 150.
Après quelques écoutes, je penchais en faveur du E350, compte tenu de ses qualités excellentes malgré un écart de prix assez sensible avec les 2 autres...
Voilà ce que j'avais écrit lors de cette recherche, avant de prendre ma décision :
Au début, je penchais pour l'E350 ou le Pass Int-150. Mais par la suite, j'ai trouvé que l'E350 ne me semblait pas assez percutant sur des tempos rapides de graves et de batterie comparativement au E450 brillant en toutes circonstances. Peut-être que ce dernier s'en sort bien mieux grâce à la différence de puissance ?
Puis ensuite, j'ai écrit ça :
... Les impressions laissées par ma première écoute sont confirmées. Il est étonnant qu’un engin comme ça (l'E-450), avec un aigu limpide et délié et une telle chaleur dans les voix, puisse se jouer des différences de dynamique et maintenir le grave aussi fermement… Je n’avais pas remarqué autant de grave sur les 804 S …
C’est une sensation de facilité dans toutes les situations. Il est vrai que sa puissance est impressionante ainsi que sa rapidité...
Et puis encore ça :
... La définition surprend et chaque instrument est bien détaché des autres, ce qui contribue à la spatialisation et à la clarté du message. L’interprétation de Renata Scotto de « Un bel di vedremo » dans Mme Butterfly de Puccini est particulièrement émouvante. Nul besoin de jouer du potard pour calmer les « forte » et booster les passages « sotto voce » à peine murmurés…
Alors, j'ai sauté le pas et j'ai opté pour l'E450. Je ne voulais pas regretter plus tard d'être resté un peu en dedans de ces émotions. La réserve de puissance est très agréable. Mais le surcoût par rapport au E350 est-il justifié ? ... ça dépend du tempérament de l'auditeur futur acquéreur. Cest un peu comme si on se demandait quelle différence peut-on ressentir en conduisant une BMW série 1 ou une BMW 330. Certains trouveront que la réserve de puissance est inutile compte tenu des limitations de vitesse... et ils n'auront probablement pas tort.
... (mais sûr qu'ils n'ont pas testé les 2 voitures en les poussant un peu).