Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loulou65 et 330 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Accuphase vs Yamaha

Message » 05 Avr 2023 9:28

wuwei a écrit:
tovarich007 a écrit:Accuphase n'est pas du lowcost hdg au Japon mais il est moins orienté très haut de gamme dans son pays d'origine et Yamaha joue là bas dans la même catégorie (sauf pour les très gros modèles classe A Accupahse qui sont très chers là bas aussi.
.


Le mot low-cost était maladroit et tu as bien résumé ce que je préssentais sur ce THdG après plusieurs recoupements fait sur le net. J’avais précisé que je remarquais que les amplis Accuphase jouaient à qualité égale avec les grandes marques sur le HgG.
J’essayais de comprendre pourquoi toutes ces différences de tarifications… Elles nuisent amha fortement à une bonne identification du produit par rapport aux autres fabricants :wink:


Il n'y a jamais "d'identification objective" d'un produit dans une gamme qui serait elle-même une "catégorie objective". Ces deux concepts n'ont pas d'existence réelle. De surcroît, même dans notre univers mondialisé, les marchés nationaux restent très divers et relativement fermés (dans le secteur de notre passion commune, en tout cas). Une des preuves de cet état de fait est qu' Accuphase (qui reste une marque excellente, bien que surtarifée en Europe et particulièrement dans notre beau pays) n'est pas du tout connu aux States, qui est pourtant un marché bien plus important et concurrentiel que le nôtre.

En fait, l'identification et donc le positionnement tarifaire se font au travers de la construction de l'image de marque, plus ou moins rapide, plus ou moins durable, dans un marché donné. Celle-ci se construit par le marketing, le ciblage délibéré d'une frange de clientèle, le bouche à oreille, etc. Rien de vraiment rationnel dans tout cela. Comme on le voit très souvent en Hifi, il y a une déconnexion très forte entre la valeur technique d'un produit (qui elle-même n'est jamais totalement scientifique et rationnelle) et sa valeur marchande sur un marché donné et à un moment donné.

Car tout ceci évolue avec le temps (disparation du distributeur, évolution jugée "négative" de la marque, buzz qui se fait sur d'autres produits et marques, etc.) évolution qui est rarement rationnelle elle aussi.
Comment expliquer par exemple qu'aujourd'hui en France presque plus personne ne parle de Quad ou de Mark Levinson, qui étaient des firmes phares respectivement dans le milieu et le haut de gamme il y a 20/30 ans (et qui continuent de faire de bons produits -leur RQP en revanche est discutable, surtout pour ML) ? En revanche, force est de constater que l'image de marque d'Accuphase en France et en Allemagne reste durablement très positive, mais traversons la Manche et ce n'est déjà plus la même chose chez nos amis britanniques.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Avr 2023 10:34

Scytales a écrit:
af06 a écrit:
un autre article : https://www.radiomuseum.org/dsp_herstel ... y_id=10269

il est dit : " Jusqu'au milieu des années 1990, Kenwood possédait toujours une partie de Kensonic. Il semble également que les ingénieurs d'Accuphase aient participé à l'ingénierie des dernières séries haut de gamme de Kenwood (L-A1, LD-1 et LV-Z1). Les premiers modèles Kensonic étaient l'ampli P-300, le préampli C-200 et le tuner T-100. L'ampli intégré E-202 et une version révisée du tuner (T-101) ont été ajoutés peu de temps après. Tous ceux-ci ont reçu de très bonnes critiques en 1973 et 1974 et. Alors que Kenwood a désormais abandonné toutes les activités audio High End, Kensonic continue avec la série Accuphase. "

J'ai lu les mêmes propos sur un forum anglophone consacré au vintage. ils disaient que Kenwood etait associé a Accuphase jusqu'en 1995.



"Il semble que... ". Toujours aucune source.

Je rappelle qu'en haut de la page 2 de ce fil, j'ai posté un lien vers un document publié par Accuphase sur son propre site Internet pour relater son histoire. Aucune mention d'une relation persistante entre Accuphase et Kenwood n'y figure. Et je ne vois pas en quoi ce serait incongru. Les ingénieurs d'une boîte aussi grosse que Kenwood n'auraient pas été capables de défendre tout seul leur honneur et celui de leur entreprise en concevant eux-mêmes comme des grands les appareils de la catégorie haut-de-gamme de leur marque ? C'est douteux.

Aujourd'hui, les manuels de services avec les schémas électroniques des appareils anciens de beaucoup de fabricants japonais se trouvent facilement en ligne. Honnêtement, je ne vois qu'un très lointain rapport entre la véritable triple-usine à gaz qu'est l'amplificateur intégré Kenwood LA-1 de 1992/93 (dont on peut admirer les schémas en les téléchargeant sur ce site : https://www.audioservicemanuals.com/k/k ... ice-manual ) et les amplificateurs intégrés Accuphase contemporains, dont on peut prendre connaissance des schémas de principe (certes, il s'agit de simplifications) dans les brochures téléchargeables dans le "Musée" en ligne sur le site du fabricant. Ce n'est qu'un exemple.


:bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Avr 2023 11:43

Le lien précisé etait sur Wikipedia, Accuphase et Kenwood
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Accuphase
Sur une période donnée..L'Accuphase E405 et Kenwood LA1 ...des éléments très similaires.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Avr 2023 15:19

"L'Accuphase E405 et Kenwood L-A1 ...des éléments très similaires". Oui, encore faut-il citer la page Wikipedia de manière complète : "For example, the Accuphase E-405 and Kenwood L-A1 have very similar volume knobs, side panels, and remotes." (Par exemple, l'Accuphase E-405 et le Kenwood L-A1 ont des boutons de volume, des panneaux latéraux et des télécommandes très similaires).

Donc l'hypothèse selon laquelle "It appears that Accuphase engineers may have had a hand in the engineering of Kenwood's last high-end series (L-A1, L-D1 and LVD-Z1)" (il semble que les ingénieurs d'Accuphase pourraient avoir mis une main dans la conception de la dernière série haut-de-gamme de Kenwood [L-A1, L-D1 et LVD-Z1]) repose tout entière sur le fait que l'auteur de cette affirmation trouve une certaine ressemblance physique entre les boutons de volume, les panneaux latéraux en bois et les télécommandes d'un modèle d'ampli intégré Accuphase et d'un modèle d'ampli intégré Kenwood.

Et ben, il ne faut pas grand-chose à l'auteur pour découvrir tel Sherlock Holmes les personnes qui ont contribué à la conception technique d'un appareil électronique...

Parce que lorsqu'on compare par exemple la partie amplification de puissance de l'Accuphase E-405... :

ampli-puissance-accuphase-e405.png
Source : https://www.accuphase.com/cat/e-405en.pdf


... un circuit à symétrie complémentaire à trois étages avec contre-réaction globale en alternatif et servo-correction pour éviter l'apparition d'une tension continue en sortie, avec le schéma de la partie amplification de puissance du Kenwood L-A1... :

ampli-puissance-kenwood-l-a1.png
Source : https://www.audioservicemanuals.com/k/kenwood/kenwood-la/160158-kenwood-la-1-service-manual


... un schéma extraordinairement complexe avec une aspirine pour repérer la contre-réaction et cinq étages successifs (sauf erreur de ma part), dont pas un, en particulier les trois premiers étages de type différentiel, ne ressemble à ceux de l'Accuphase, on se demande comment on pourrait en déduire une communauté de pensée derrière la conception de ces deux appareils.

Surtout si on regarde aussi le schéma d'un ampli intégré Accuphase plus contemporain du Kenwood L-A1 que le E-405 de 1989, par exemple le E-406 de 1993 :

ampli-puissance-accuphase-e406.png
Source : https://www.accuphase.com/cat/e-406en.pdf


On constate plus une tendance à la simplification qu'à la complexification du circuit de base.

Franchement, est-il encore nécessaire de poursuivre sur plus de trois pages une dissertation entamée pour contredire une affirmation qui ne repose que sur une ligne de texte sans aucun fondement documenté, écrite par on ne sait qui et glanée sur un site Internet dont la fiabilité n'est pas assurée ? Affirmation, qui plus est, qui n'est corroborée par aucune information fournie par la partie concernée elle-même (Accuphase) ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2023 21:29

Il faut revenir à la question initiale d’Aurélien qui comparaît la construction d‘un Accuphase à un Yamaha HDG qui en fait n’avait rien en définitif à lui envier avec un tarif apparemment plus accessible en France.
Comme cela a été expliqué les deux amplis sont de superbes pièces de construction et d’ailleurs le Kenwood LA1 n’avait rien à leur envier non plus.
On retrouve dans la NRDS de novembre 1994 un banc d’essais très détaillés avec schéma et photo intérieur. Jean Hiraga explique que les ingénieurs ont laissés libre cours à leur imagination en toute liberté sans contrainte de budget (le prix de l’époque 14000F) J’ignore ce que fait cette marque aujourd’hui. :)
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Avr 2023 12:28

Scytales a écrit:"L'Accuphase E405 et Kenwood L-A1 ...des éléments très similaires". Oui, encore faut-il citer la page Wikipedia de manière complète : "For example, the Accuphase E-405 and Kenwood L-A1 have very similar volume knobs, side panels, and remotes." (Par exemple, l'Accuphase E-405 et le Kenwood L-A1 ont des boutons de volume, des panneaux latéraux et des télécommandes très similaires).

Donc l'hypothèse selon laquelle "It appears that Accuphase engineers may have had a hand in the engineering of Kenwood's last high-end series (L-A1, L-D1 and LVD-Z1)" (il semble que les ingénieurs d'Accuphase pourraient avoir mis une main dans la conception de la dernière série haut-de-gamme de Kenwood [L-A1, L-D1 et LVD-Z1]) repose tout entière sur le fait que l'auteur de cette affirmation trouve une certaine ressemblance physique entre les boutons de volume, les panneaux latéraux en bois et les télécommandes d'un modèle d'ampli intégré Accuphase et d'un modèle d'ampli intégré Kenwood.

Et ben, il ne faut pas grand-chose à l'auteur pour découvrir tel Sherlock Holmes les personnes qui ont contribué à la conception technique d'un appareil électronique...

Parce que lorsqu'on compare par exemple la partie amplification de puissance de l'Accuphase E-405... :

ampli-puissance-accuphase-e405.png


... un circuit à symétrie complémentaire à trois étages avec contre-réaction globale en alternatif et servo-correction pour éviter l'apparition d'une tension continue en sortie, avec le schéma de la partie amplification de puissance du Kenwood L-A1... :

ampli-puissance-kenwood-l-a1.png


... un schéma extraordinairement complexe avec une aspirine pour repérer la contre-réaction et cinq étages successifs (sauf erreur de ma part), dont pas un, en particulier les trois premiers étages de type différentiel, ne ressemble à ceux de l'Accuphase, on se demande comment on pourrait en déduire une communauté de pensée derrière la conception de ces deux appareils.

Surtout si on regarde aussi le schéma d'un ampli intégré Accuphase plus contemporain du Kenwood L-A1 que le E-405 de 1989, par exemple le E-406 de 1993 :

ampli-puissance-accuphase-e406.png


On constate plus une tendance à la simplification qu'à la complexification du circuit de base.

Franchement, est-il encore nécessaire de poursuivre sur plus de trois pages une dissertation entamée pour contredire une affirmation qui ne repose que sur une ligne de texte sans aucun fondement documenté, écrite par on ne sait qui et glanée sur un site Internet dont la fiabilité n'est pas assurée ? Affirmation, qui plus est, qui n'est corroborée par aucune information fournie par la partie concernée elle-même (Accuphase) ?



Merci de remettre l'église au milieu du village afin de délivrer une information fiable qui fait relativiser bien des opinions rapides.

Pour en revenir à Yamaha et à Accuphase : la vraie différence entre ces deux entreprises dans le domaine de la hifi, car Yamaha fait bien d'autres choses dont actuellement le seul piano de concert rivalisant avec le Steinway - le tout dernier CFX -, serait que Yamaha est "dévalué" dans le THDG car la marque fabrique aussi de l'entrée de gamme, tandis qu'Accuphase serait "surévalué" car cette marque ne fabrique que du haut de gamme.
Yamaha souffre ainsi comme Sony, Pioneer, Technics, Onkyo en leur temps d'un certain dédain de l'audiophile accentué par le fait que depuis longtemps sous nos contrées leurs appareils avaient déserté les pages des magazines, au profit des petites marques britanniques ou autres sachant entretenir des relations étroites avec les testeurs quand les grandes marques n'étaient représentées que par des commerciaux ne sachant pas toujours ce qu'ils vendaient...
Entre l'importateur de telle ou telle petite marque venant apporter directement l'appareil à tester et développant un propos personnalisé et l'attachée de presse d'un grand groupe ou d'un grand distributeur qui gère les appareils comme si elle ou il gèrait n'importe quoi d'autre, dont éventuellement des téléviseurs ou autres, il y a une marge... que les petits ont su occuper en développant en plus de ça des discours aussi fantaisistes que celui que tu viens de désosser.

Ah ! le patron de X qui aurait écouté les prises RCA des ses appareils pour préférer la version nickelée à la version dorée, à celui de Y qui emportait les prototypes des ingénieurs chez lui pour retirer un à un les composants du circuit jusqu'au moment où le son de l'ampli sonnait comme il le faut, etc., etc.

Bravo !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2023 12:54

Tiens pour alimenter un peu le sujet (car je viens de voir que maintenant son-vidéo fait aussi de l'Accuphase...) :ane: :

"Fondée en 1972 par Jiro Kasuga, ancien ingénieur chez Kenwood, avec le concours d’ingénieurs venus de marques telles que Marantz ou Luxman, Accuphase est une entreprise japonaise d'électronique haut de gamme qui fait figure de référence sur le marché de la très haute fidélité. Accuphase signifie «phase juste» («accurate phase» en anglais) : un paramètre essentiel dans le traitement des signaux électriques audio que l’ancien ingénieur de Kenwood avait particulièrement à cœur de préserver. Frappées du sceau de l’excellence, les électroniques du fabricant nippon s’illustrent toujours par leur conception soignée, leur qualité de fabrication irréprochable et le recours à des composants et des technologies de pointe, le tout mâtiné d’une esthétique quasiment inchangée depuis les débuts de la marque et aujourd’hui délicieusement vintage."

Source :
https://www.son-video.com/marque/accuphase#histoire
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Avr 2023 13:14

Un peu de lecture, pas d'accord avec tout mais la logique y ai

https://blog.wiser.com/fr/what-is-prestige-pricing-and-is-it-right-for-you/
gilmour
 
Messages: 266
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 17 Juin 2023 21:10

Bonjour

je souhaiterai avoir votre avis qui permettra surement d enrichir ce post, déjà très intéressant (je me suis régalé à vous lire! )

(en espérant ne pas être trop hors sujet)

ma Situation:
piece de 20m2 en france

Materiel actuel:

Enceinte colonne Mission M74 (que je compte garder)
Ampli Atoll in30 (dont je souhaite me séparé)

Source:
ordi avec - dac ifi Zen
TV Sony
Lecteur Cd NAD C515BEE
Abonnement Qobuz

Pour faire évolué mon système je souhaite m équipé d'un nouvel ampli intégré
et d'un nouveau dac.
Mes attentes sont essentiellement, un bon rapport QP, du japonais (jamais était déçu par leur produit, et évidement une bonne qualité d écoute...sans vider mon compte en banque

Ma question-recherche oppose ces deux config:

un ampli Yamaha RN 2000a neuf (+-3700€)
un ensemble (indissociable/choix du vendeur) ampli Accuphase e270 + lecteur CD/dac DP430 d occasion (au alentour des 5000€)
(pour la source je partirai surement sur un node d occasion ou équivalent...a voir)
[list=]

es ce qu un ampli Yamaha récent peux etre un meilleur/bon choix qu un ampli+cd dac Accuphase un peu plus ancien (2017 je crois) ?[/list]

les deux configuration me paraissent "à peu près similaire" (avec, j ai l impression, un avantage qualitatif pour l ensemble Accuphase, et un avantage de prix et de "tout en un" pour le Yamaha)
mais ne pouvant ni voir ni écouté le modèle Yamaha je ne pourrai pas les comparer
et n ayant jamais possédé d appareil hifi d aucune des deux marques

La différence de prix et elle justifié?
j en fait appel à vos connaissance et votre expérience :grad:

question annexe : où est assemblé le Yamaha RN2000? Japon ou Malaisie? je ne trouve pas l info sur le net
ET
es ce que Accuphase fabrique ses modèle ailleurs qu au Japon?
bibopeloula
 
Messages: 1
Inscription Forum: 17 Juin 2023 18:41
  • offline

Message » 17 Juin 2023 21:42

Autant d'argent pour des petites missions M74 ? :oops:

J'ai bien peur que dans cette situation, et avec vos enceintes, ce ne soit beaucoup d'argent gaspillé...

Essayez de trouver un Denon pma 2000ae en occaz, ou un pma 2500, ça fera déjà 10x mieux que l'atoll.
Les missions sont sûrement très plaisantes à écouter, mais ça reste de l'entrée de gamme.

Dans votre cas, mieux vaut investir dans les enceintes.
Si vous aimez les Japonaise, une petite paire de Sansui SP 100i en occasion, avec un Denon pma. Ou un marantz pm 11s..... .
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 17 Juin 2023 21:55

Je partage l'avis de Jeff de Bruges sur le fait qu'une somme de 3 700 à 5 000 euros serait mieux dépensée dans une paire d’enceintes plus performantes (et aussi, pour une petite proportion de cette somme, dans un amplificateur plus puissant et plus robuste qu'un Atoll IN30, en tout cas adapté aux futures enceintes ou aux actuelles).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2023 9:30

Scytales a écrit:Je partage l'avis de Jeff de Bruges sur le fait qu'une somme de 3 700 à 5 000 euros serait mieux dépensée dans une paire d’enceintes plus performantes (et aussi, pour une petite proportion de cette somme, dans un amplificateur plus puissant et plus robuste qu'un Atoll IN30, en tout cas adapté aux futures enceintes ou aux actuelles).


:bravo:

Ah ça oui, Jeff de Bruges a raison.

Une mode audiophile, depuis des année,s a fait accroire que l'on pouvait magnifier de modestes bibliothèques en les faisant précéder d'électroniques aux performances exceptionnelles...

Et bien sur encore - malgré le prêche de quelques-uns sur les forums HCFR -, que l'on trouve des amplificateurs de tout premier plan sur le plan des performances et donc de la qualité d'écoute, pour un prix très très inférieur à celui d'une excellente paire d'enceintes acoustiques.

Enceintes acoustiques qui restent, toujours et encore, le maillon le plus difficile à choisir et celui auquel on doit consacrer le plus gros du budget d'une chaine hifi : l'électronique, de la source à l'amplificateur, étant devenu une quasi formalité pour ce qui est de la qualité.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2023 11:07

Pour un si joli budget j’irais plutôt vers un changement de l’ampli et des enceintes. On va commencer à trouver du très bon à ce niveau de budget.
phil974
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 18 Juin 2023 11:21

+1 avec tout le monde. Pour ce budget changer les enceintes et l'ampli. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message