Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jazz891, nyga et 443 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil quel amplificateur pour des Klipsh Cornwall IV

Message » 15 Juil 2023 0:40

Bonjour

je suis nouveau autant sur le forum que dans le monde de la Haute Fidélité

Ma femme et moi, avons pendant longtemps cherché des enceintes qui nous correspondent et après avoir écouté plusieurs modèles, nous avons été emballés par les Klipsh Cornwall (KCW). Par contre, nous les avons écoutés avec notre Cayin TA35 et je dois dire qu'au niveau sonore, le rendu n'est pas très prometeur.

Nous avons pu entendre le KCW avec un Leben CS300Xs, un AUDIOMAT Arpège Ref 10 et un LUXMAN L505.. Pour l'instant le Leben semble être l'ampli qui nous correspond le mieux et qui a un son assez chaud à nos oreilles.

En ce qui concerne les sources nous avons un player CD Marantz (pas du haut de gamme) et un Rega planar 3. Mais comme nous écoutons aussi pas mal de musique dématérialisée et nous aimerions assez rapidement aussi pouvoir utiliser un lecteur réseau; nous avons vu une annonce pour un NAIM ND5XS.

Dernièrement, nous avons vu une annonce pour McIntosh MA8000. Mais à la vue de certains débats; il semblerait que l'association McIntosh et enceintes ne soit pas toujours facile et de ce fait nous nous posons la question s'il est "adapté" aux KCW? Par "adapté" je veux dire que le rendu "live" des KCW soit respecté et d'avoir 'une restitution assez chaleureuse de la musique. Il faut dire que l'offre semble intéressante si l'on considère que ce MA8000 intégre un DAC.

Comme nous n'avons toujours pas trouvé un ampli, que pourriez-vous suggérer pour "driver" ces KCW? Pour nous, un ampli tubes ou transistors est possible et le budget max 5K ou 6K

Merci pour votre aide
molleart
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Juil 2023 23:28
  • offline

Message » 15 Juil 2023 10:15

Bonjour à vous deux,
52Gege, participant à ce forum (voir discussion sur les enceintes Klipsch), les alimente avec un Leben CS300, me semble-t-il, et il en est ravi .... :bravo:
Pour ma part, c'est essentiellement avec un FDA FX-AUDIO D2160 et cela me convient très bien .... :bravo:
Donc, c'est à vos oreilles et votre budget (quand même substantiel) de voir, mais j'ai bien conscience que cela ne va pas beaucoup vous aider :wink:
En tous cas, ces grosses mémères donnent beaucoup de plaisir :D
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 15 Juil 2023 16:07

Salut,

J'utilise des amplis à tubes Chinois l'hiver et un ampli classe D Chinois l'été.

La différence entre les amplis frappe à première écoute, mais on s'y fait.

Mon préféré restera un Raphaelite en Push Pull, mon modèle (DP84) ne se fabrique plus semble-il.

Mais celui la est magnifique à vue, et les tubes :love: https://www.ebay.com/itm/184065836925

Mais j'apprécie aussi les 6L6 (6P3P) en classe A.

Comme celui là : https://www.ebay.com/itm/353144090959

Pour quelqu'un qui n'en possède pas déjà un comme référence, je recommanderais d'acheter la Finished Version

Parce que le KIT DIY est peut être assez difficile à réaliser, malgré qu'assez simple, peut être que le schéma est obsolète ou incomplet, et qu'ils trouvent des améliorations à faire en production.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Juil 2023 1:44

molleart a écrit:Nous avons pu entendre le KCW avec un Leben CS300Xs, un AUDIOMAT Arpège Ref 10 et un LUXMAN L505.. Pour l'instant le Leben semble être l'ampli qui nous correspond le mieux et qui a un son assez chaud à nos oreilles.

fstoulouse a écrit:52Gege, participant à ce forum (voir discussion sur les enceintes Klipsch), les alimente avec un Leben CS300, me semble-t-il, et il en est ravi .... :bravo:

Le Leben CS300 est la réplique des amplis stéréo allemands (je dis bien "stéréo" et pas "HiFi") du milieu des années 1960 : même puissance dérisoire (2x12W sous 8Ω), même type de composants, même câblage en l'air et mêmes colorations. Ce n'est pas de la HiFi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Juil 2023 2:37

molleart a écrit:Je suis nouveau autant sur le forum que dans le monde de la Haute Fidélité

Ma femme et moi, avons pendant longtemps cherché des enceintes qui nous correspondent et après avoir écouté plusieurs modèles, nous avons été emballés par les Klipsh Cornwall (KCW). Par contre, nous les avons écoutés avec notre Cayin TA35 et je dois dire qu'au niveau sonore, le rendu n'est pas très prometeur.

Nous avons pu entendre le KCW avec un Leben CS300Xs, un AUDIOMAT Arpège Ref 10 et un LUXMAN L505.. Pour l'instant le Leben semble être l'ampli qui nous correspond le mieux et qui a un son assez chaud à nos oreilles.

En ce qui concerne les sources nous avons un player CD Marantz (pas du haut de gamme) et un Rega planar 3. Mais comme nous écoutons aussi pas mal de musique dématérialisée et nous aimerions assez rapidement aussi pouvoir utiliser un lecteur réseau; nous avons vu une annonce pour un NAIM ND5XS.

Dernièrement, nous avons vu une annonce pour McIntosh MA8000. Mais à la vue de certains débats; il semblerait que l'association McIntosh et enceintes ne soit pas toujours facile et de ce fait nous nous posons la question s'il est "adapté" aux KCW? Par "adapté" je veux dire que le rendu "live" des KCW soit respecté et d'avoir 'une restitution assez chaleureuse de la musique. Il faut dire que l'offre semble intéressante si l'on considère que ce MA8000 intégre un DAC.

Comme vous êtes nouveau « dans le monde de la Haute Fidélité », je dois vous mettre en garde sur une confusion regrettable. Depuis une trentaine d'années, il y a une différence énorme entre le "marché des appareils HiFi" et la "reproduction sonore de haute fidélité".

La plupart des appareils que vous citez appartiennent au "marché des appareils HiFi" mais ne sont pas destinés à la "reproduction sonore de haute fidélité". Ils sont destinés à une clientèle aisée qui est prête à mettre un prix élevé, qui attache de l'importance au look des appareils et qui recherche un certain rendu sonore plutôt que la fidélité à l'enregistrement.

La vraie haute fidélité coûte environ cinq fois moins cher que les appareils électroniques que vous citez. Ses sources se trouvent dans la musique dématérialisée, qu'il s'agisse d'extraction de CD ou de streaming Internet, et pas dans les sources vintage que sont les platines de lecture de CD ou de vinyle. De même, l'amplification basée sur des tubes ne peut plus être qualifiée de haute fidélité. Prétendre le contraire est comme prétendre qu'une voiture de sport des années 1960 tient mieux la route qu'une berline moyenne des années 2010 ou qu'un pardessus en cashmire tient plus chaud qu'une doudoune actuelle. La berline moyenne et la doudoune actuelles ne sont pas très belles mais bien moins chères et bien plus performantes.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Juil 2023 4:13

On suppose que les Klipsch citées vous ont plu avec un ampli de démonstration chez le revendeur. Sans connaître la pièce d’écoute à venir et ses caractéristiques propres, il est difficile de répondre à votre question. Si vous ne les avez pas encore achetées, il serait sûrement préférable d’écouter un ensemble « complet » (y compris source dématérialisée) dans une pièce comparable à la vôtre. Il semble que votre budget soit confortable ; s’arrêter à une paire d’enceintes sans aborder le reste, en cohérence, sera probablement source d’insatisfaction.
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 17 Juil 2023 6:39

Bonjour,
Tout dépend de ce que tu recherches selon que ce soit un ampli neutre ou un ampli coloré.
Si tu cherches un ampli neutre, alors c'est possible de te conseiller car il y a des caractéristiques techniques qui peuvent t'aider à faire ton choix.
Par contre, si tu veux un ampli coloré, là c'est beaucoup plus compliqué car chacun voit la "colorisation" à sa façon et il est très difficile de se mettre dans la peau d'un autre sachant qu'on a chacun nos affects et nos façon de percevoir les choses.

Les caractéristiques publiées des enceintes sont les suivantes.

Klipsch Cornwall IV

Construction
Type : 3 voies, 3 HP
Charge : Bass-reflex, évents frontaux
Matériau enceinte : MDF

Haut-parleurs
Aigu : K-107-TI, diaphragme titane de 25 mm avec chambre de compression, pavillon Tractrix®
Médium : K-702, diaphragme polyimide de 44,5 mm avec chambre de compression, pavillon exponentiel
Grave : K-33-E, cône en fibre composite de 38 cm de diamètre
Fréquence de coupure :
- HF : 5000 Hz
- MF : 700 Hz

Mesures
Réponse en fréquence : 34 Hz - 20 kHz (± 3 dB)
Sensibilité : 102 dB (1 watt/1 mètre)
Puissance admissible continue / crête : 100 watts / 400 watts
Pression acoustique maximale (SPL) : 119 dB
Impédance nominale : 8 ohms

Mais d'abord, quelles sont les dimensions de ta pièce, à quelle distance écoutes-tu, ta salle est-elle réverbérante, écoutes-tu a volume élevé, de la musique à forte dynamique, ... ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Juil 2023 8:53

Hoian a écrit:Par contre, si tu veux un ampli coloré, là c'est beaucoup plus compliqué car chacun voit la "colorisation" à sa façon et il est très difficile de se mettre dans la peau d'un autre sachant qu'on a chacun nos affects et nos façon de percevoir les choses.
...
Mais d'abord, quelles sont les dimensions de ta pièce, à quelle distance écoutes-tu, ta salle est-elle réverbérante, écoutes-tu a volume élevé, de la musique à forte dynamique, ... ?

:bravo:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Juil 2023 9:17

Bon ,pas trop d'accord avec ce que certain on dit .
J'ai donc des cornwall 3 alimentées soit avec le Leben CS300XS de 2x15w ou avec le Marantz PM11S3 de 2x100w/8ohms (2x200w/4ohms) dans une pièce de 55m2 /3.10m sous plafond.
Je l'ai déjà expliqué (voir discussion sur les enceintes Klipsch) mon petit Leben met une pâtée (hormis la puissance) au Marantz (qui est très bon) sous tous les critères.
Après tout dépend des goûts de chacun, le Marantz a un son neutre,même je dirait plat,voir ennuyeux sur certain enregistrements ,le Leben a un son plus beau ,plus chatoyant ,il est beaucoup plus agréable à l'oreille ,certain disent que c'e n'est pas de le hifi ,d'autres que le son est coloré mais comment dire cela quand on ne peut pas comparer avec le son original de l'enregistrement, je n'est jamais compris cela :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Juil 2023 9:27

Sinon KLIPSCH préconise je croit les amplis à transistors PARASOUND et sur les forums américains les amplis à tubes CARY AUDIO ont très bonne presse sur les KLIPSCH :idee: :wink:
https://store.parasound.com/
https://caryaudio.com/
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Juil 2023 9:44

Sur you tube une petite comparaison entre les JBL 4367 et les KLIPSCH cornwall 4 avec du MC INTOSH :idee: :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=PDzIe3F1yKA
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Juil 2023 10:39

52gege a écrit:...mais comment dire cela quand on ne peut pas comparer avec le son original de l'enregistrement, je n'est jamais compris cela :wink:

Bien sûr que si ! On peut comparer avec le son original de l'enregistrement. Il suffit de comparer le signal issu du DAC (de préférence un DAC professionnel qui n'enjolive pas lui aussi le son) et celui qui qui sort de ton ampli. C'est juste une question d'instrument de mesure.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 17 Juil 2023 14:18

On peut écouter de la HiFi d'hier et de la HiFi d'aujourd'hui, et aimer les deux.

Il n'y a pas de loi contre la HiFi d'hier sur ce forum !

Qu'on se le dise, des fois, c'était mieux avant.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 17 Juil 2023 21:06

merci bien à tous pour vos commentaires. @52gege je suis d'accord il n'y a pas besoin de beaucoup de watt vu le rendenment KCW. @phil974 le revendeur a des pièces comme nous les avons chez nous, donc l'écoute est moins biaisé que dans un pièce concu à cet effet
molleart
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Juil 2023 23:28
  • offline

Message » 18 Juil 2023 8:58

gailuron a écrit:
52gege a écrit:...mais comment dire cela quand on ne peut pas comparer avec le son original de l'enregistrement, je n'est jamais compris cela :wink:

Bien sûr que si ! On peut comparer avec le son original de l'enregistrement. Il suffit de comparer le signal issu du DAC (de préférence un DAC professionnel qui n'enjolive pas lui aussi le son) et celui qui qui sort de ton ampli. C'est juste une question d'instrument de mesure.


Moi je parle que tu ne peut pas comparer le son qui sort de tes enceintes avec un cd ou un vinyle d'un artiste avec le son original de ce même artiste qui a été créer dans le studio d'enregistrement :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message