Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, Tkunc et 489 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Conseil quel amplificateur pour des Klipsh Cornwall IV

Message » 18 Juil 2023 13:34

52gege a écrit:Moi je parle que tu ne peut pas comparer le son qui sort de tes enceintes avec un cd ou un vinyle d'un artiste avec le son original de ce même artiste qui a été créer dans le studio d'enregistrement :wink:

Ce qui se passe avant le pressage du CD/vinyle n'a aucun rapport avec ta chaîne. La seule chose que tu puisses demander à ta chaîne, c'est de reproduire l'enregistrement qui est sur le disque ou dans le fichier. Pas « le son original de ce même artiste » ! Tu n'as pas accès aux fichiers des "rushes" de prises de son.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 18 Juil 2023 14:34

gailuron a écrit: La seule chose que tu puisses demander à ta chaîne, c'est de reproduire l'enregistrement qui est sur le disque ou dans le fichier.

Tout à fait d'accord, sauf à faire soi même ses propres prises de son, enregistrements, masterings, pressages, ......, bref maîtriser toute la chaîne, depuis l'émetteur de son, jusqu'à ses oreilles pour pouvoir comparer l'original à la copie. :wink:
Ce serait déjà bien beau si une installation de reproduction sonore était fidèle (comment le savoir, sauf à comparer par des mesures) au contenu du fichier à reproduire, quelque soit son support.
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 06 Aoû 2023 11:27

Bonjour,
Cyril T, de Besançon, possède les Cornwall IV. Il cherchait récemment à échanger des avis sur l’amplification de ces beautés par lbc. Je suis désolé, je n’ai pas ses coordonnées , mais il a passé une annonce pour la vente d’un Tandberg 3012 sur lbc. Si ça peut aider.
Bel été à vous.
eustache53
 
Messages: 599
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 8:20

gailuron a écrit:
52gege a écrit:Moi je parle que tu ne peut pas comparer le son qui sort de tes enceintes avec un cd ou un vinyle d'un artiste avec le son original de ce même artiste qui a été créer dans le studio d'enregistrement :wink:

Ce qui se passe avant le pressage du CD/vinyle n'a aucun rapport avec ta chaîne. La seule chose que tu puisses demander à ta chaîne, c'est de reproduire l'enregistrement qui est sur le disque ou dans le fichier. Pas « le son original de ce même artiste » ! Tu n'as pas accès aux fichiers des "rushes" de prises de son.


Bon, d'accord avec toi, alors j'en revient à mon premier post ,si tu n'as pas accès aux fichiers "rushes" de prise de son ,de chez toi tu ne peut donc pas comparer le son et donc tu ne peut pas savoir si ton matériel (ampli, enceintes ,etc...) de ta chaine est "hifi" ou pas et que le son est "coloré" ou pas :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 8:25

52gege a écrit:Bon, d'accord avec toi, alors j'en revient à mon premier post ,si tu n'as pas accès aux fichiers "rushes" de prise de son ,de chez toi tu ne peut donc pas comparer le son et donc tu ne peut pas savoir si ton matériel (ampli, enceintes ,etc...) de ta chaine est "hifi" ou pas et que le son est "coloré" ou pas :idee: :wink:

Je te t'ai déjà répondu plus haut dans ce fil : post181186004.html#p181186004
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 08 Aoû 2023 16:07

gailuron a écrit:
52gege a écrit:Moi je parle que tu ne peut pas comparer le son qui sort de tes enceintes avec un cd ou un vinyle d'un artiste avec le son original de ce même artiste qui a été créer dans le studio d'enregistrement :wink:

Ce qui se passe avant le pressage du CD/vinyle n'a aucun rapport avec ta chaîne. La seule chose que tu puisses demander à ta chaîne, c'est de reproduire l'enregistrement qui est sur le disque ou dans le fichier. Pas « le son original de ce même artiste » ! Tu n'as pas accès aux fichiers des "rushes" de prises de son.



Rvdemment + 1 avec Gailuron (et j'ai lu toutes les réponses qui ont suivi cet échange entre toi et 52gege).

La seule chose qu'on demande à une chaine haute fidélité c'est de déformer le moins possible le signal injecté dans le premier maillon de cette chaine. On sait très bien le faire de nos jours dans le domaine électronique. Mais on n'a même pas besoin d'avoir accès aux fichiers des rushes pour ça... Il faut mesurer ce qui est injecté et de vérifier si ce qui sort a été déformé ou pas.


Il n'y a que trois écueils qui restent à affronter et ils sont de tailles

- la qualité intrinsèque des enceintes acoustiques dite haute fidélité dont la qualité varie du correct à l'incorrect dans ce grandes proportions dans toutes les gammes de prix,

- la bonne installation des enceintes dans le local

- l'acoustique du local.


Et il faut se débrouiller avec ça en fonction de ses moyens, de ses exigences, de ses possibilités d'aménagement, de son waf ou maf.

Mai fort heureusement, on trouve des enceintes peu prétentieuses qui ne font rien d'exceptionnel mais qui font bien tout ce qu'elles sont capables de faire : généralement leur écoute est rarement de celles qui hérissent, car elle est plausible. :
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 16:41

haskil a écrit:- la bonne installation des enceintes dans le local

- l'acoustique du local.

Oui mais ça, ça ne dépend pas du matériel ! :lol:

Et pourtant, ça fait partie de la haute fidélité, tout comme la prise de son et la post-production.

Je sais que plusieurs membres du forum m'ont reproché d'inclure ce qui se passe en amont du master dans ma définition de la haute fidélité parce que ça ne dépend pas de nous. Néanmoins, si un enregistrement est pourri, la meilleure des chaines ne l'améliorera pas et il sera difficile de parler de haute fidélité au son d'origine. Les exemples abondent parmi les CD édités à la va-vite dans les années 1980 en remastérisant des enregistrements édités à l'origine en 33 tours.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 08 Aoû 2023 17:04

Les Klipsch Heritage sont assez directionnelles, et les Cornwall sont conçues en adéquation avec leur nom, pour être placées dans les coins des murs si on veut, alors le local, c'est un peu moins important, malgré que qui cherche la perfection peut demander mieux qu'un coin de mur pour ses Cornwall, et une pièce résonante sans meubles etc.

Les Heresy comme canaux de centre.

Pour les tubes, ça sonne plus naturel à mon oreille, comme moins compressé dans certains registres qu'on entend le mieux, et plus sur d'autres comme les extrêmes graves et les très hautes, mais ça dépend de l'ampli et des tubes utilisés.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 09 Aoû 2023 11:51

gailuron a écrit:
haskil a écrit:- la bonne installation des enceintes dans le local

- l'acoustique du local.

Oui mais ça, ça ne dépend pas du matériel ! :lol:

Et pourtant, ça fait partie de la haute fidélité, tout comme la prise de son et la post-production.

Je sais que plusieurs membres du forum m'ont reproché d'inclure ce qui se passe en amont du master dans ma définition de la haute fidélité parce que ça ne dépend pas de nous. Néanmoins, si un enregistrement est pourri, la meilleure des chaines ne l'améliorera pas et il sera difficile de parler de haute fidélité au son d'origine. Les exemples abondent parmi les CD édités à la va-vite dans les années 1980 en remastérisant des enregistrements édités à l'origine en 33 tours.



ça va mieux en quotant tout :lol:

La seule chose qu'on demande à une chaine haute fidélité c'est de déformer le moins possible le signal injecté dans le premier maillon de cette chaine. On sait très bien le faire de nos jours dans le domaine électronique. Mais on n'a même pas besoin d'avoir accès aux fichiers des rushes pour ça... Il faut mesurer ce qui est injecté et de vérifier si ce qui sort a été déformé ou pas.


Il n'y a que trois écueils qui restent à affronter et ils sont de tailles

- la qualité intrinsèque des enceintes acoustiques dite haute fidélité dont la qualité varie du correct à l'incorrect dans ce grandes proportions dans toutes les gammes de prix,

- la bonne installation des enceintes dans le local

- l'acoustique du local.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 15:26

mroboto a écrit:Les Klipsch Heritage sont assez directionnelles, et les Cornwall sont conçues en adéquation avec leur nom, pour être placées dans les coins des murs si on veut, alors le local, c'est un peu moins important, malgré que qui cherche la perfection peut demander mieux qu'un coin de mur pour ses Cornwall, et une pièce résonante sans meubles etc.

Les Heresy comme canaux de centre.

Pour les tubes, ça sonne plus naturel à mon oreille, comme moins compressé dans certains registres qu'on entend le mieux, et plus sur d'autres comme les extrêmes graves et les très hautes, mais ça dépend de l'ampli et des tubes utilisés.

Oui, certaines colorations/distorsion rende le son plus "naturel"...C'est aussi mon expérience
Ou peut être est ce l'absence de coloration qui le rend "artificiel" ?
Et les colorations des uns (piece/ampli/enceinte/DAC) s'ajoutent, s'annulent se compensent...Bref une vrai quête sans fin !
Vaste débat...Et chacun doit y répondre en fonction de ses goûts et de son approche (plus plaisir, ou plus "analyse")
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 09 Aoû 2023 18:16

Lucus a écrit:
mroboto a écrit:Les Klipsch Heritage sont assez directionnelles, et les Cornwall sont conçues en adéquation avec leur nom, pour être placées dans les coins des murs si on veut, alors le local, c'est un peu moins important, malgré que qui cherche la perfection peut demander mieux qu'un coin de mur pour ses Cornwall, et une pièce résonante sans meubles etc.

Les Heresy comme canaux de centre.

Pour les tubes, ça sonne plus naturel à mon oreille, comme moins compressé dans certains registres qu'on entend le mieux, et plus sur d'autres comme les extrêmes graves et les très hautes, mais ça dépend de l'ampli et des tubes utilisés.

Oui, certaines colorations/distorsion rende le son plus "naturel"...C'est aussi mon expérience
Ou peut être est ce l'absence de coloration qui le rend "artificiel" ?
Et les colorations des uns (piece/ampli/enceinte/DAC) s'ajoutent, s'annulent se compensent...Bref une vrai quête sans fin !
Vaste débat...Et chacun doit y répondre en fonction de ses goûts et de son approche (plus plaisir, ou plus "analyse")

Va savoir si c'est la distorsion de compression ou de non linarité d'une puce de scilicium, ou la dynamique distorsionnante d'un vacuum tube qui est plus naturelle.

Encore faut-il qu'un ampli ait un peu de rodage, quand il n'a pas servi durant des mois, certains associeraient ça à de la chauffe, mais mes classe D ne chauffent pas, l'été, mais oh que les tubes sont bienvenus à l'automne :P

Pas juste pour la chaleur des tubes, mais du son :P

Ça ajoute peut être pas du naturel, mais un peu de présence.

Article intéressant ici: https://www.effectrode.com/knowledge-ba ... -compared/

De la coloration qui améliore la qualité du son et la musicalité, ça devient confus quand on parle de coloration ou distorsion (Pas de la HiFi) chaque fois qu'on parle de tubes, parce que c'est plutôt l'inverse (L'autre) le transistor si on se fie à cet article, et les impressions personnelles aussi, il y en a beaucoup qui découvrent le monde des tubes avec émerveillement avec leur premier ampli à tubes. à moins de tomber sur un navet...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message