L'ampli cayin 500 croule sous les superlatifs dans le dernier Diapason (juillet/août), six étoiles sur six partout. Il était testé sur des Mulidines Allegretto et un lecteur Icos...
Bonne lecture !
fraric
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
fraric a écrit:L'ampli cayin 500 croule sous les superlatifs dans le dernier Diapason (juillet/août), six étoiles sur six partout. Il était testé sur des Mulidines Allegretto et un lecteur Icos...
Bonne lecture !
fraric
Bonjour,
Il propose même une 7ème étoile (ciel)
Le Cayin 500 fait l'unanimité dans la presse spécialisée : Référence par HF, recommandée par la RDS, et probalement Diapason d'or par Diapason.
Il y a deux semaines j'ai demandé à JH de la RDS qu'est-ce qu'il en pense de la comparaison Cayin 500 avec les amplis Audioresearch encensés par la presse ces derniers temps Vsi55 (intégré) et les couples ampli-préampli VS55+SP16 et VS 110+SP16.
D'après lui le Cayin 500 se positionne plus près (voir légèrment au-dessus) du couple VS110+SP16 qui coûte quand même au alentour de 10000 euros, soit presque 2.5 fois le prix du Cayin 500
@+
- jazz77
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alors moi, en ce moment, j'arrête pas de croiser des gens qui disent que finalement il est pas si bien que ça, et qu'il serait à l'orifine de tous mes maux !!! trop de meidum, trop sec, pas assez ceci, pas assez cela, ils sont jaloux ou quoi ?
ceci dit, mon association Cayin/Kalibrator me pose quelques soucis, c'est vrai....
ceci dit, mon association Cayin/Kalibrator me pose quelques soucis, c'est vrai....
- Invité
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BrunoLev a écrit:alors moi, en ce moment, j'arrête pas de croiser des gens qui disent que finalement il est pas si bien que ça, et qu'il serait à l'orifine de tous mes maux !!! trop de meidum, trop sec, pas assez ceci, pas assez cela, ils sont jaloux ou quoi ?
ceci dit, mon association Cayin/Kalibrator me pose quelques soucis, c'est vrai....
Mais ton problème il vient plus du C500 ou du Kalibrator?
@+
- jazz77
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bah c'est ce que j'aimerais bien savoir quoique j'ai une petite idée !!!
j'ai fait un test qui vaut ce qu'il vaut il y a deux jours : brancher mon CD en direct sur un ampli de puissance Linn (LK140) sans passer par un prémpli, car l'association avec mon préampli Tag est une cata....
bon d'accord, le volume était quasiment indaudible, frôlant le décollage de 'feu' concorde.... j'ai donc choisi un morceau enregistré très bas (ça tombe bien, une des meilleurs prises de son que je connaisse : une Sonate pour viole de gambe orgue et basse continue de Vivaldi chez Accent).... niveau assez fort mais tenable et réaliste... eh bah le medium était toujours en avant, et j'avais toujours cette impression d'une certain verdeur des instruments. Une certaine coloration en fait....
donc je pense que les Kalibrator sont pas mal à l'origine du problème, l'association est très difficile à mettre en oeuvre. Je pense, AMHA, qu'il faut au Cayin des enceintes ne favorisant pas trop cette partie du spectre, sous peine, tout de même de certaines petites duretés sur des enregistrements effectués ed trop près ou manquant d'équilibre. Sur du piano, ça ne pardonne pas....
Victoir, toi qui les as un peu écoutées mes Kalibrator lors du changements des Mullard, t'en as pensé quoi ?
j'ai fait un test qui vaut ce qu'il vaut il y a deux jours : brancher mon CD en direct sur un ampli de puissance Linn (LK140) sans passer par un prémpli, car l'association avec mon préampli Tag est une cata....
bon d'accord, le volume était quasiment indaudible, frôlant le décollage de 'feu' concorde.... j'ai donc choisi un morceau enregistré très bas (ça tombe bien, une des meilleurs prises de son que je connaisse : une Sonate pour viole de gambe orgue et basse continue de Vivaldi chez Accent).... niveau assez fort mais tenable et réaliste... eh bah le medium était toujours en avant, et j'avais toujours cette impression d'une certain verdeur des instruments. Une certaine coloration en fait....
donc je pense que les Kalibrator sont pas mal à l'origine du problème, l'association est très difficile à mettre en oeuvre. Je pense, AMHA, qu'il faut au Cayin des enceintes ne favorisant pas trop cette partie du spectre, sous peine, tout de même de certaines petites duretés sur des enregistrements effectués ed trop près ou manquant d'équilibre. Sur du piano, ça ne pardonne pas....
Victoir, toi qui les as un peu écoutées mes Kalibrator lors du changements des Mullard, t'en as pensé quoi ?
Dernière édition par Invité le 26 Juin 2003 13:47, édité 1 fois.
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BRUNOLEV>
A mon goût ces enceintes sont trop feutrées, intimistes...ca manque de réalisme et de naturel.
Dans ton problème je ne pense pas que le C500 est en cause. D'après certains formeurs ici, le C500 se marie bien par exemple avec du Triangle, JMR...ils ont testé avec du BW804 dans Diapason.
Essaye d'enlever tous les intermédiaires de ton système (processeur TAG...) et mets directement le C500 derrière les Kalibrator. Qu'estce que ca donne?
@+
A mon goût ces enceintes sont trop feutrées, intimistes...ca manque de réalisme et de naturel.
Dans ton problème je ne pense pas que le C500 est en cause. D'après certains formeurs ici, le C500 se marie bien par exemple avec du Triangle, JMR...ils ont testé avec du BW804 dans Diapason.
Essaye d'enlever tous les intermédiaires de ton système (processeur TAG...) et mets directement le C500 derrière les Kalibrator. Qu'estce que ca donne?
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- jazz77
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Le prix du cayin monte, monte, monte...dans les PA aussi !?
- b.alain
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Je n'ai jamais regretté mon achat.
Actuellement mon C500 drive avec bonheur des Niger.
Je serais curieux de savoir ce qu'il donne sur des Argentera ou sur des Prame.
Actuellement mon C500 drive avec bonheur des Niger.
Je serais curieux de savoir ce qu'il donne sur des Argentera ou sur des Prame.
- KurtLil
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jazz77 a écrit:BRUNOLEV>
A mon goût ces enceintes sont trop feutrées, intimistes...ca manque de réalisme et de naturel.
Dans ton problème je ne pense pas que le C500 est en cause. D'après certains formeurs ici, le C500 se marie bien par exemple avec du Triangle, JMR...ils ont testé avec du BW804 dans Diapason.
Essaye d'enlever tous les intermédiaires de ton système (processeur TAG...) et mets directement le C500 derrière les Kalibrator. Qu'estce que ca donne?
@+
Je te conseilles plutot de trouver un bon préampli (un Farfadet ) car c'est un maillon très important de la chaine.
Beaucoup sur ce forum te dirons la même chose (n'est-ce pas Jérôme, Alain, Laurent etc...)
- EUVRARD
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>jazz,
le 500 est bien sûr directement branché sur les Kalibrator... en fait j'avais fait un autre test pour comparer à une autre amplification, mais comme je n'ai 'que' des amplis de puissance Linn, il a fallu que j'utilise le préampli Tag pendant les tests....
comparé à ce que j'ai pu entendre hier chez Volumes avec les SA2K (je préfère pas parler de l'écoute des Spendor S9, car si je n'étais allé là-bas que pour elles, je serais parti en courant... énoooorme déception), c'est vrai que les Kalibrator (et encore) sont plus sombres plus mates. Mais on peut les faire remuer et les rendre très dynamiques. Mais il y a quand même quelques chose qui cloche dans mon système.... reste à mettre le doigt dessus.....
il reste des essais à faire :
Cayin + SA2K (mais ça reste malgré tout de petites enceintes, qui font du bon boulot avec des timbres agréables, mais pourquoi faire si petit et donc forcément faire des concessions sur l'ampleur du résultat ?)
Cayin + S9 : vu ce que j'ai entendu hier des S9, je suis pas chaud, mais alors pas chaud du tout !!!
Cayin + JMR (Offrandes ?) : s'il faut rajouter un caisson comme je l'ai fait avec les Kalibrator, ça m'embête un peu....
Cayin + BC Acoustique : c'est comme ça que j'ai écouté le 500 la première fois... c'est pas pour moi : gros son et très bonne dynamique, impressionnant, mais l'aigu me faisait saigner les oreilles (et pourtant avec de l'Audio-Note en CD)
le 500 est bien sûr directement branché sur les Kalibrator... en fait j'avais fait un autre test pour comparer à une autre amplification, mais comme je n'ai 'que' des amplis de puissance Linn, il a fallu que j'utilise le préampli Tag pendant les tests....
comparé à ce que j'ai pu entendre hier chez Volumes avec les SA2K (je préfère pas parler de l'écoute des Spendor S9, car si je n'étais allé là-bas que pour elles, je serais parti en courant... énoooorme déception), c'est vrai que les Kalibrator (et encore) sont plus sombres plus mates. Mais on peut les faire remuer et les rendre très dynamiques. Mais il y a quand même quelques chose qui cloche dans mon système.... reste à mettre le doigt dessus.....
il reste des essais à faire :
Cayin + SA2K (mais ça reste malgré tout de petites enceintes, qui font du bon boulot avec des timbres agréables, mais pourquoi faire si petit et donc forcément faire des concessions sur l'ampleur du résultat ?)
Cayin + S9 : vu ce que j'ai entendu hier des S9, je suis pas chaud, mais alors pas chaud du tout !!!
Cayin + JMR (Offrandes ?) : s'il faut rajouter un caisson comme je l'ai fait avec les Kalibrator, ça m'embête un peu....
Cayin + BC Acoustique : c'est comme ça que j'ai écouté le 500 la première fois... c'est pas pour moi : gros son et très bonne dynamique, impressionnant, mais l'aigu me faisait saigner les oreilles (et pourtant avec de l'Audio-Note en CD)
- Invité
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BrunoLev a écrit:bah c'est ce que j'aimerais bien savoir quoique j'ai une petite idée !!!
j'ai fait un test qui vaut ce qu'il vaut il y a deux jours : brancher mon CD en direct sur un ampli de puissance Linn (LK140) sans passer par un prémpli, car l'association avec mon prém Tag est une cata....
bon d'accord, le volume était quasiment indaudible, flolant le décollage de 'feu' concorde.... j'ai donc choisi un morceau enregistré très bas (ça tombe bien, une des meilleurs prises de son que je connaisse : une Sonate pour viole de gambe orgue et basse continue de Vivaldi chez Accent).... niveau assez fort mais tenable et réaliste... eh bah le medium était toujours en avant, et j'avais toujours cette impression d'une certain verdeur des instruments. Une certaine coloration en fait....
Le 140 est beaucoup trop "léger" pour que ton test veuille dire quelquechose...
Est-ce que le Cayin te semble forcer pour alimenter les Kal ? au niveau des attaques, du niveau et de la lisibilité du grave ?
Sur mes 804, quand elles étaient neuves, j'avais une verdeur, une dureté ; mais cela a disparu avec le rôdage quand le grave est apparu.
Ton problème vient peut-être simplement d'un déséquilibre de la bande passante. Le niveau dans le grave te paraît-il satisfaisant ? Tu peux essayer d'autres placements de tes enceintes ?
Roro
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à aucun moment je pense que le Cayin atteint ses limites, tout au moins à mes oreilles.... maintenant peut-être que l'impédance ou la charge des Kalibrator est particulièrement torturée, je ne sais pas...
lors du 'test' en direct entre le LK140 et les Kalibrator, je reconnais que ça ne peut pas avoir valeur de test, je voulais tester si elles réagissaient avec autant de 'raideur' dans le medium qu'avec le 500.. comme les amplis Linn sont plutot neutres, je me suis dit que ça n'était pas forcément 'débile' comme test... et la encore, il y avait une certaine raideur du medium, comme si l'enceinte n'était pas encore rodées (elles ont un an quand même).... un peu comme l'impression que j'avais d'ailleurs eu en allant écouter des 803 à Mouroux (avec un Cayin 500 d'ailleurs) : mais à Mouroux, les 803 n'étaitn pas rodées du tout et le HP de meidum était raide comme une trique (mais moins quand même que les Kalibrator, vous me suivez ?).......
quant aux positions, sans me vanter, je les ai presque toutes essayées !! ça ne change quasiment rien, en tous cas rien en bien....
lors du 'test' en direct entre le LK140 et les Kalibrator, je reconnais que ça ne peut pas avoir valeur de test, je voulais tester si elles réagissaient avec autant de 'raideur' dans le medium qu'avec le 500.. comme les amplis Linn sont plutot neutres, je me suis dit que ça n'était pas forcément 'débile' comme test... et la encore, il y avait une certaine raideur du medium, comme si l'enceinte n'était pas encore rodées (elles ont un an quand même).... un peu comme l'impression que j'avais d'ailleurs eu en allant écouter des 803 à Mouroux (avec un Cayin 500 d'ailleurs) : mais à Mouroux, les 803 n'étaitn pas rodées du tout et le HP de meidum était raide comme une trique (mais moins quand même que les Kalibrator, vous me suivez ?).......
quant aux positions, sans me vanter, je les ai presque toutes essayées !! ça ne change quasiment rien, en tous cas rien en bien....
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Brunole>
Je pense Bruno qu'il vaut mieux appeler directement Apertura pour exposer ton problème.
@+
Je pense Bruno qu'il vaut mieux appeler directement Apertura pour exposer ton problème.
@+
- jazz77
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- Localisation: (77) Marne La Vallée.
le mago de Belfort où je les ai achetées va finalement passer, mais je ne sais pas quand.. ce qui est embêtant dans cette histoire, c'est que je les ai achetées à 500 bornes de chez moi... donc je ne vais pas aussi l'obliger à se taper 1.000 bornes exprès....
mais il a senti que je commencais à estimer les Kalibrator comme 'condamnées', donc il a senti l'urgence surtout que je lui adit que j'allais reprendre mon bâton de pèlerin pour écouter d'autres enceintes....
mais il a senti que je commencais à estimer les Kalibrator comme 'condamnées', donc il a senti l'urgence surtout que je lui adit que j'allais reprendre mon bâton de pèlerin pour écouter d'autres enceintes....
- Invité
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Brunbolev écrit :
"quant aux positions, sans me vanter, je les ai presque toutes essayées !! ça ne change quasiment rien, en tous cas rien en bien...."
Bruno, tu associes donc la hifi au kamasoutra... et tu es déçu?
bon je sors...
Reste que ton problème est intriguant et ressemble tout de même a une tonique qui peut parfaitement venir du couplage enceintes/local : une ou deux belles bosses entre 300 et 600 hz... et le son ressemble à ce que tu décris ...
Etonné par ce que tu dis des Spendor S 9 : je connais bien celles de PNicolas et elles ont, chez lui, des qualités contraires à ce que tu as entendu chez Volumes!
Alain
"quant aux positions, sans me vanter, je les ai presque toutes essayées !! ça ne change quasiment rien, en tous cas rien en bien...."
Bruno, tu associes donc la hifi au kamasoutra... et tu es déçu?
bon je sors...
Reste que ton problème est intriguant et ressemble tout de même a une tonique qui peut parfaitement venir du couplage enceintes/local : une ou deux belles bosses entre 300 et 600 hz... et le son ressemble à ce que tu décris ...
Etonné par ce que tu dis des Spendor S 9 : je connais bien celles de PNicolas et elles ont, chez lui, des qualités contraires à ce que tu as entendu chez Volumes!
Alain
- haskil
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