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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amateurs de la marque ROKSAN !

Message » 12 Mar 2021 15:03

Tout ca est très intéressant :bravo: merci
Je compte utiliser un Dac/streamer pour qobuz en élément séparé du coup. Je l'achèterai ultérieurement (surement un NODE 2i).
Djedje
 
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Message » 20 Mar 2021 11:16

Salut les amis,
Je reviens aux nouvelles car j’ai pu peaufiner mon choix avec de nouvelles écoutes cette semaine. De justesse avant les confinements :ohmg:
3 écoutes différentes, avec différentes associations. Je vous debrief tout ça car j’ai eu la chance de faire plusieurs comparaisons qui pourraient aider d’autres audiophiles en herbe.
Toutes écoutes sont dans des salles dédiées bien agencées.
Pour rappel, mon objectif est de trouver l’ampli parfait pour mes colonnes monitor audio silver 500 (que je reçois sous peu :zen: )
J’ai sélectionné plusieurs modèles d’amplis entre 1000 et 1600€ avec la fonction bypass : hegel h95 (ou h90 et h120 en occasion), Roksan K3, pm 8006 (ou 8005 en occasion)

Écoute 1 :
- enceintes Dali Oberon 7 (environ 1000€ la paire) ce n’est pas la même gamme que mes enceintes mais ça me permet de comparer la valeur ajoutée de différents amplis sur cette base d’écoute assez neutre et équilibrée.
- amplis hegel h95 / pm7000N (le 8006 n’était pas dispo mais ça me permet d’évaluer du marantz dans cette gamme de prix) / Roksan K3
- musiques testées : soul (Erykah Badu, Omar, D’angelo), musique du monde (hadouk trio-brasero de soucis), Hans Zimmer Inception Monbassa... via dac TEAC et ??? lecteur réseau ??? + qobuz

Alors, je commence par marantz, le son est très équilibré mais clairement l’ampli est trop chaleureux pour moi. A force d’écouter des amplis de gamme supérieur d’autres marques, qui tendent à la neutralité et transparence, le pm7000n me paraît trop coloré, limite bouché/voilé. Le son manque de dynamique et la scène sonore n’est pas très large. J’ai l’impression que la chaleur de l’ampli limite l’aération du son. Sur les musiques complexes, il en ressort quelque chose de limité brouillon. Le son n’est pas mauvais, ce qui ressort c’est vmt l’équilibre et la douceur, mais je n’ai pas le sentiment d’être sur une écoute audiophile pointue. On peut faire mieux.

Hegel h95 : alors, clairement, on trouve enfin l’aération qui me plaît. Le voile est parti. Là c’est de la hifi. Le son est détaillé, en tendant l’oreille légèrement, je prends plaisir à décortiquer une musique que je connais par cœur. Les détails ne sont pas particulièrement mis en valeur mais je les repère en poussant un peu l’ampli. Les dali ont besoin d’un peu de jus pour s’exprimer (sensibilité 88db), du coup il faut pousser le h95 à moitié pour commencer à apprécier, dans une salle de 25m2, même à la moitié, le son n’est pas si fort, pas encore du niveau sonore d’une écoute cinéma. C’est d’ailleurs ce qui m’a manqué, du dynamisme à bas volume, et du rythme a plus haut volume, le son est aéré, détaillé, mais manque de musicalité pour moi. Peut être dû aux 2 fois 60watts. Vous m’aviez prévenu de ce point sur une écoute d’ampli à puissance modéré. Clairement, je comprends la limite d’un tel système. La musique est très belle, les instruments sont bien détourés, car c’est un très bon ampli qui envoie un signal très propre, ça se sent, c’est indéniable, la différence avec le marantz est flagrante, mais je ne suis pas encore au milieu de la scène. Le son manque de projection dans une salle de cette taille, les basses fréquences ont du mal à s’installer. Pour faire une image un peu caricaturale, je dirais que j’entends le son et son détail mais la musique ne me traverse pas. C’est un peu plat.

On passe au Roksan, et voilà, clairement la puissance du K3 fait la différence. Comme sur le hegel h95, le son est détaillé, aéré, les instruments sont bien detiuré/défini. La différence est que à présent j’ai du dynamisme, de la projection, du relief, bref de la musicalité. Une musicalité qui même à bas volume, un son que je connais par cœur (D’angelo - untitled - Hans zimmer - Omar - Be thankful) arrive à me surprendre en jouant avec ma sensibilité. Cette vitalité installe la scène et ses musiciens dans la pièce. Je suis très surpris d’entendre où l’ampli est capable d’amener des enceintes entrée de gamme comme les dali Oberons 7. Je prends vraiment plaisir. Là où le marantz est un peu bouché, là où le hegel fait le taf sans bavures et avec minutie, le Roksan K3 amène du muscle avec autant de précision en rajoutant également de la musicalité. Les médiums sont superbes. Les basses fréquences sont arrivées. Les aigus sont détaillés mais bien maîtrisés.

Bilan, le hegel h95 (1600€) me convainc sur les qualités résolument audiophiles de la marque mais malheureusement ce modèle ne boxe pas dans la même catégorie que le Roksan (1600€) qui le est plus vif, plus engageant, plus joueur sans jamais être dépassé ou brouillon. Peu importe le volume, il garde sa musicalité le coquin.
En montant sur un h160 (comme recommandé dans les précédents posts) on pourrait faire un match intéressant. Même si l’Aisance dans les médiums et la douceur des aigus du K3 le rendent vmt plaisant, alors que le style hegel me semble plus neutre. Le marantz est hors compétition.

Écoute 2 : enceintes Triangle Antal EZ (1700€ la paire) avec Atoll IN200 signature et Roksan K3
Musiques : comme précédemment + funk (enregistrements acoustiques) + jazz, qobuz via lecteur réseau atoll sda 200 se

Je découvre l’atoll 200 Sign, son très détaillé, aération très agréable, au moins du niveau du Roksan (peut-être même au dessus), il y a clairement de la place entre les instruments, on visualise bien notre scène. Personne ne se marche dessus lol tout est très défini. Les basses sont bien détourés, ne bavent pas du tout du tout. Le son est particulièrement équilibré et percutant. Sur de la funk ça décoiffe. Il y a du rythme, rien ne traîne. Ça n’est pas brouillon une seconde. Le son est vmt précis et ultra vif. Pas de mise en avant particulière. Je me dis qu’un sérieux challenger entre dans la compétition.
Cependant, malgré l’enthousiasme que le procure cet ampli très vif, après 1h d’écoute, je commence à fatiguer. En effet, l’atoll a tendance à tirer la musique vers le haut du spectre. Sur certaines musiques, ça me dérange car de temps en temps un son monte trop haut à mon goût, ou une caisse claire est trop claire ... en fait, l’atoll a tendance à s’élever pour jouer en demi pointes alors que le Roksan s’appuie plus sur ses appuis. Niveau précision, c’est équivalent au K3. Niveau dynamisme, c’est équivalent mais le Roksan est plus plaisant pour moi grâce à ses médiums un mis en avant qui donne une présence, un relief que j’apprécie. Niveau basse, l’atoll a du punch mais le Roksan a de la matière. Je préfère les graves. Une contrebasse sur le Roksan va durer un peu, on va ressentir la vibration de la corde qui se propage ensuite dans le coffre de l’instrument alors que pour l’atoll, elle va rapidement se dissiper , l’instrument est un peu plus sec. Cette tendance à élever les son dans le spectre sonore fait aussi ressortir dès son de manière parfois désagréable. Par exemple, une voix qui pousse un peu, on entendra sous forme de micro détail, le micro de l’artiste qui s’atture trèèès légèrement mais avec un aigu vmt déplaisant. Sur le Roksan K3, cet aigu ne sera pas intempestif et on pourra apprécier ce micro détail comme faisant partie du charme de l’enregistrement. En fait, avec l’atoll et les triangle, j’ai l’impression d’avoir des enceintes de monitoring. Son très vif, très net, aucune bavures, très grande maîtrise, belle aération, du détail, mais ça manque d’assise pour moi. Le K3 est plus vibrant, plus physique avec définition et maîtrise, donc pas baveux du tout.

Écoute 3 : j’ai besoin de conclure mon choix, en refaisant une écoute de l’atoll, mais cette fois chez un pro qui a des enceintes monitor pour tester. Je fais une écoute de 2h sur dès monitor audio silver 300 et atoll in200sign, Roksan K3 et pm 8006 (j’ai enfin mis la main dessus).
Musique : j’ai testé tous les styles (jazz, blues, rock, opéra, hip-hop, minimal, musique du monde ...) - source fichiers flac via lecteur réseau Nad 6006

Pm 8006 : 30 min d’écoutes. Clairement, je retrouve les problèmes déjà évoqués plus haut avec le pm7000n, voir pire. Le son est trop chaleureux, on sent un voile, manque d’aération, du coup c’est (presque) brouillon/flou. La puissance de 2 X 70w y est aussi pour quelque chose. Ça manque de musicalité. Ce n’est pas assez hifi à mon goût. Marantz dans ces gammes de prix est définitivement out pour moi.

Atoll in200 signature : 45min. Dès la 1ère écoute, sûr du blues, je ressent des choses que je n’avais pas ressenti durant ma longue écoute sur les triangles. La scène sonore et la présence du son sont un cran au dessus. Sur les triangle, j’étais bluffé par la maîtrise et la définition, là je retrouve ces qualités mais le son envahit bien plus la pièce. Je me dis que ces monitor audio silver 300 sont vmt impressionnantes, surtout à ce prix (1800€ La paire). Déjà je suis encore plus convaincu de mon choix, sachant que j’ai pris le modèle supérieur. L’atoll fait un excellent travail, je pense que c’est un très bon modèle d’ampli, il est puissant, très propre, une définition qui ne laisse rien dépasser. Ce côté très défini et ultra net, me dérangeait un peu sur les triangle, sur les monitor, ça ne me dérange plus. Les monitor lui rajoutent de la profondeur donc ça va. C’est du très bon. (Sur de la house, cette association fonctionne très bien ). Le son est tjrs aussi équilibré. Par contre j’ai encore cette tendance à éclairer le spectre qui se ressent. Les voix sont belles et très détaillées mais perdent de leur « gras », surtout sur une voix homme sur du blues. Du coup certains sons sont légèrement épurés de ces micro détails dans les basses fréquences qui donnent la matière à la musique. C’est moins flagrant que sur les triangles mais à force de comparaisons, ça se remarque. Attention, ces constats se font sur des micros détails, pour certains çà peut paraître être du chipeautage, mais en même temps, c’est de la haute fidélité donc on est là pour ça :wink: . Par contre, là où ça chipeaute Pas, c’est qu’au bout de 45min, les aigus commencent à me déranger. Ce que je redoutais a l’écoute précédente se confirme. La fatigue auditive qu’il génère lui sera fatale, je ne me vois pas l’écouter pendant 2h. En tout cas pas avec des triangles ou monitor.

Roksan K3 : je fini par le K3, les aigus se sont calmés, mais les détails sont toujours là. Les médiums sont sublimes. Sur du jazz, le saxo/trompettes joue avec ton oreille : transparence et dynamisme te mettent à la merci du musicien sans jamais te déranger. J’aurais pu avoir la même chose et avec autant de plaisir sur l’atoll si ça ne tirait pas vers les aigus. Étant à la merci des fulgurances du musicien, l’atoll nous trahit un peu quand il nous pique l’oreille avec un aigu intempestif, même d’une fraction de seconde. Avec le Roksan je n’ai pas peur d’être trahit. Je sais qu’il ne me fera pas mal, je laisse le saxophoniste s’exprimer et m’amener là où il veut, y compris lorsqu’il pousse son instrument dans ses retranchements dans le haut du spectre, j’ai confiance, ce n’est que du bonheur de me laisser porter sans aucune résistance dans toutes ces nuances. Bref, le dynamisme et la transparence du K3 (équivalent à l’atoll pour moi) est particulièrement plaisant ici car les médiums sont mis en avant et les aigus doux (contrairement à l’atoll dont je crains parfois le dynamisme). Ce qui se traduit par une musicalité u neveu plus belle que son concurrent à la longue. Je dis « un peu plus » car L’atoll était déjà très bon et que la différence se confirme après une écoute active de 45min. Le Roksan est définitivement fait pour moi avec les monitor mais l’atoll est vmt une belle bête. L’aération, la transparence (on oublie totalement les enceintes) et le niveau de détails sont grosso modo équivalents. Le K3 est plus musical et plus présent dans le bas du spectre, je le trouve plus charnel Grace a ses détails dans les graves et ses médiums en avant. Après 45min d’écoute, zéro fatigue, j’en redemande.

Après tous ces tests, j’ai bien compris l’intérêt de la puissance avec un ampli bien conçu (j’ai pu expérimenté vos conseils sur ce point), et j’ai peaufiné ma connaissance du jeux des associations. Pour info, sur chacun des systèmes d’écoutes, le câble d’alimentation n’était pas d’origine, ça joue quand même. Mon choix est totalement arrêté :bravo: Monitor audio silver 500 + Roksan K3. J’ai commandé l’ampli ce matin, juste avant le confinement donc je pourrai récupérer tout ça très prochainement.
J’espère que tt ça aidera d’autres amateurs car je me rends compte que les conseils obtenus sur les forums furent plus pertinents :oldy: que ceux obtenus parfois en boutiques spécialisés où les vendeurs ont rarement fait autant de comparatifs que vous les gars :) d’ailleurs, après tous ces échanges en boutiques, je me rends compte que monitor audio est vraiment sous estimé :/

Bonne journée à tous. :bravo:
Dernière édition par Djedje le 21 Mar 2021 10:47, édité 9 fois.
Djedje
 
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Message » 20 Mar 2021 11:27

Merci pour ce partage.
Magnifique CR detaillé, expliqué et qui est vraiment tres interessant.

Très bon choix sans ancun doute. Cela donne envie d’ecouter ce combo.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
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Message » 20 Mar 2021 13:01

Superbe CR comme on aimerait en lire plus souvent.

Je serais curieux d’écouter cette association en effet. Le Roksan mérite vraiment son excellente réputation. J’avais écouté le K2 il y a quelques années et j’en avais gardé un excellent souvenir.
PETER77
 
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Message » 20 Mar 2021 18:22

Bonjour,

Oui, merci pour ce CR très détaillé.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
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Message » 20 Mar 2021 18:42

merci pour le cr très dense ! que de bons souvenirs avec mes K1 et K2 :wink:
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Message » 20 Mar 2021 18:55

Très beau CR, et dis-toi que cet ampli sera capable de driver sans problème des enceintes encore bien meilleures que les Silver 500, donc tu pourras le garder longtemps (au cas où tu changerais d'enceintes d'ici quelques années).
arnuche
 
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Message » 20 Mar 2021 22:06

Bonsoir les Roksien, pensez-vous que sur le plan purement HI-FI (on oublie la connectique) l'Advance Paris A10 puisse tenir la comparaison. Merci de vos avis, car j'ai pu écouter le Roksan (très bon) sur mes Triangle Antal EZ mais impossible pour L' Advance qui à le gros avantage d'avoir une connectique complète.
Patrick
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Message » 20 Mar 2021 23:14

Djedje a écrit:Salut les amis,
Je reviens aux nouvelles car j’ai pu peaufiner mon choix avec de nouvelles écoutes cette semaine. De justesse avant les confinements :ohmg:
3 écoutes différentes, avec différentes associations. Je vous debrief tout ça car j’ai eu la chance de faire plusieurs comparaisons qui pourraient aider d’autres audiophiles en herbe.
Toutes écoutes sont dans des salles dédiées bien agencées.
Pour rappel, mon objectif est de trouver l’ampli parfait pour mes colonnes monitor audio silver 500 (que je reçois sous peu :zen: )
J’ai sélectionné plusieurs modèles d’amplis entre 1000 et 1600€ avec la fonction bypass : hegel h95 (ou h90 et h120 en occasion), Roksan K3, pm 8006 (ou 8005 en occasion)

Écoute 1 :
- enceintes Dali Oberon 7 (environ 1000€ la paire) ce n’est pas la même gamme que mes enceintes mais ça me permet de comparer la valeur ajoutée de différents amplis sur cette base d’écoute assez neutre et équilibrée.
- amplis hegel h95 / pm7000N (le 8006 n’était pas dispo mais ça me permet d’évaluer du marantz dans cette gamme de prix) / Roksan K3
- musiques testées : soul (Erykah Badu, Omar, D’angelo), musique du monde (hadouk trio-brasero de soucis), Hans Zimmer Inception Monbassa... via dac TEAC et ??? lecteur réseau ??? + qobuz

Alors, je commence par marantz, le son est très équilibré mais clairement l’ampli est trop chaleureux pour moi. A force d’écouter des amplis de gamme supérieur d’autres marques, qui tendent à la neutralité et transparence, le pm7000n me paraît trop coloré, limite bouché/voilé. Le son manque de dynamique et la scène sonore n’est pas très large. J’ai l’impression que la chaleur de l’ampli limite l’aération du son. Sur les musiques complexes, il en ressort quelque chose de limité brouillon. Le son n’est pas mauvais, ce qui ressort c’est vmt l’équilibre et la douceur, mais je n’ai pas le sentiment d’être sur une écoute audiophile pointue. On peut faire mieux.

Hegel h95 : alors, clairement, on trouve enfin l’aération qui me plaît. Le voile est parti. Là c’est de la hifi. Le son est détaillé, en tendant l’oreille légèrement, je prends plaisir à décortiquer une musique que je connais par cœur. Les détails ne sont pas particulièrement mis en valeur mais je les repère en poussant un peu l’ampli. Les dali ont besoin d’un peu de jus pour s’exprimer (sensibilité 88db), du coup il faut pousser le h95 à moitié pour commencer à apprécier, dans une salle de 25m2, même à la moitié, le son n’est pas si fort, pas encore du niveau sonore d’une écoute cinéma. C’est d’ailleurs ce qui m’a manqué, du dynamisme à bas volume, et du rythme a plus haut volume, le son est aéré, détaillé, mais manque de musicalité pour moi. Peut être dû aux 2 fois 60watts. Vous m’aviez prévenu de ce point sur une écoute d’ampli à puissance modéré. Clairement, je comprends la limite d’un tel système. La musique est très belle, les instruments sont bien détourés, car c’est un très bon ampli qui envoie un signal très propre, ça se sent, c’est indéniable, la différence avec le marantz est flagrante, mais je ne suis pas encore au milieu de la scène. Le son manque de projection dans une salle de cette taille, les basses fréquences ont du mal à s’installer. Pour faire une image un peu caricaturale, je dirais que j’entends le son et son détail mais la musique ne me traverse pas. C’est un peu plat.

On passe au Roksan, et voilà, clairement la puissance du K3 fait la différence. Comme sur le hegel h95, le son est détaillé, aéré, les instruments sont bien detiuré/défini. La différence est que à présent j’ai du dynamisme, de la projection, du relief, bref de la musicalité. Une musicalité qui même à bas volume, un son que je connais par cœur (D’angelo - untitled - Hans zimmer - Omar - Be thankful) arrive à me surprendre en jouant avec ma sensibilité. Cette vitalité installe la scène et ses musiciens dans la pièce. Je suis très surpris d’entendre où l’ampli est capable d’amener des enceintes entrée de gamme comme les dali Oberons 7. Je prends vraiment plaisir. Là où le marantz est un peu bouché, là où le hegel fait le taf sans bavures et avec minutie, le Roksan K3 amène du muscle avec autant de précision en rajoutant également de la musicalité. Les médiums sont superbes. Les basses fréquences sont arrivées. Les aigus sont détaillés mais bien maîtrisés.

Bilan, le hegel h95 (1600€) me convainc sur les qualités résolument audiophiles de la marque mais malheureusement ce modèle ne boxe pas dans la même catégorie que le Roksan (1600€) qui le est plus vif, plus engageant, plus joueur sans jamais être dépassé ou brouillon. Peu importe le volume, il garde sa musicalité le coquin.
En montant sur un h160 (comme recommandé dans les précédents posts) on pourrait faire un match intéressant. Même si l’Aisance dans les médiums et la douceur des aigus du K3 le rendent vmt plaisant, alors que le style hegel me semble plus neutre. Le marantz est hors compétition.

Écoute 2 : enceintes Triangle Antal EZ (1700€ la paire) avec Atoll IN200 signature et Roksan K3
Musiques : comme précédemment + funk (enregistrements acoustiques) + jazz, qobuz via lecteur réseau atoll sda 200 se

Je découvre l’atoll 200 Se, son très détaillé, aération très agréable, au moins du niveau du Roksan (peut-être même au dessus), il y a clairement de la place entre les instruments, on visualise bien notre scène. Personne ne se marche dessus lol tout est très défini. Les basses sont bien détourés, ne bavent pas du tout du tout. Le son est particulièrement équilibré et percutant. Sur de la funk ça décoiffe. Il y a du rythme, rien ne traîne. Ça n’est pas brouillon une seconde. Le son est vmt précis et ultra vif. Pas de mise en avant particulière. Je me dis qu’un sérieux challenger entre dans la compétition.
Cependant, malgré l’enthousiasme que le procure cet ampli très vif, après 1h d’écoute, je commence à fatiguer. En effet, l’atoll a tendance à tirer la musique vers le haut du spectre. Sur certaines musiques, ça me dérange car de temps en temps un son monte trop haut à mon goût, ou une caisse claire est trop claire ... en fait, l’atoll a tendance à s’élever pour jouer en demi pointes alors que le Roksan s’appuie plus sur ses appuis. Niveau précision, c’est équivalent au K3. Niveau dynamisme, c’est équivalent mais le Roksan est plus plaisant pour moi grâce à ses médiums un mis en avant qui donne une présence, un relief que j’apprécie. Niveau basse, l’atoll a du punch mais le Roksan a de la matière. Je préfère les graves. Une contrebasse sur le Roksan va durer un peu, on va ressentir la vibration de la corde qui se propage ensuite dans le coffre de l’instrument alors que pour l’atoll, elle va rapidement se dissiper , l’instrument est un peu plus sec. Cette tendance à élever les son dans le spectre sonore fait aussi ressortir dès son de manière parfois désagréable. Par exemple, une voix qui pousse un peu, on entendra sous forme de micro détail, le micro de l’artiste qui s’atture trèèès légèrement mais avec un aigu vmt déplaisant. Sur le Roksan K3, cet aigu ne sera pas intempestif et on pourra apprécier ce micro détail comme faisant partie du charme de l’enregistrement. En fait, avec l’atoll et les triangle, j’ai l’impression d’avoir des enceintes de monitoring. Son très vif, très net, aucune bavures, très grande maîtrise, belle aération, du détail, mais ça manque d’assise pour moi. Le K3 est plus vibrant, plus physique avec définition et maîtrise, donc pas baveux du tout.

Écoute 3 : j’ai besoin de conclure mon choix, en refaisant une écoute de l’atoll, mais cette fois chez un pro qui a des enceintes monitor pour tester. Je fais une écoute de 2h sur dès monitor audio silver 300 et atoll in200se, Roksan K3 et pm 8006 (j’ai enfin mis la main dessus).
Musique : j’ai testé tous les styles (jazz, blues, rock, opéra, hip-hop, minimal, musique du monde ...) - source fichiers flac via lecteur réseau Nad 6006

Pm 8006 : 30 min d’écoutes. Clairement, je retrouve les problèmes déjà évoqués plus haut avec le pm7000n, voir pire. Le son est trop chaleureux, on sent un voile, manque d’aération, du coup c’est (presque) brouillon/flou. La puissance de 2 X 70w y est aussi pour quelque chose. Ça manque de musicalité. Ce n’est pas assez hifi à mon goût. Marantz dans ces gammes de prix est définitivement out pour moi.

Atoll in200 se : 45min. Dès la 1ère écoute, sûr du blues, je ressent des choses que je n’avais pas ressenti durant ma longue écoute sur les triangles. La scène sonore et la présence du son sont un cran au dessus. Sur les triangle, j’étais bluffé par la maîtrise et la définition, là je retrouve ces qualités mais le son envahit bien plus la pièce. Je me dis que ces monitor audio silver 300 sont vmt impressionnantes, surtout à ce prix (1800€ La paire). Déjà je suis encore plus convaincu de mon choix, sachant que j’ai pris le modèle supérieur. L’atoll fait un excellent travail, je pense que c’est un très bon modèle d’ampli, il est puissant, très propre, une définition qui ne laisse rien dépasser. Ce côté très défini et ultra net, me dérangeait un peu sur les triangle, sur les monitor, ça ne me dérange plus. Les monitor lui rajoutent de la profondeur donc ça va. C’est du très bon. (Sur de la house, cette association fonctionne très bien ). Le son est tjrs aussi équilibré. Par contre j’ai encore cette tendance à éclairer le spectre qui se ressent. Les voix sont belles et très détaillées mais perdent de leur « gras », surtout sur une voix homme sur du blues. Du coup certains sons sont légèrement épurés de ces micro détails dans les basses fréquences qui donnent la matière à la musique. C’est moins flagrant que sur les triangles mais à force de comparaisons, ça se remarque. Attention, ces constats se font sur des micros détails, pour certains çà peut paraître être du chipeautage, mais en même temps, c’est de la haute fidélité donc on est là pour ça :wink: . Par contre, là où ça chipeaute Pas, c’est qu’au bout de 45min, les aigus commencent à me déranger. Ce que je redoutais a l’écoute précédente se confirme. La fatigue auditive qu’il génère lui sera fatale, je ne me vois pas l’écouter pendant 2h. En tout cas pas avec des triangles ou monitor.

Roksan K3 : je fini par le K3, les aigus se sont calmés, mais les détails sont toujours là. Les médiums sont sublimes. Sur du jazz, le saxo/trompettes joue avec ton oreille : transparence et dynamisme te mettent à la merci du musicien sans jamais te déranger. J’aurais pu avoir la même chose et avec autant de plaisir sur l’atoll si ça ne tirait pas vers les aigus. Étant à la merci des fulgurances du musicien, l’atoll nous trahit un peu quand il nous pique l’oreille avec un aigu intempestif, même d’une fraction de seconde. Avec le Roksan je n’ai pas peur d’être trahit. Je sais qu’il ne me fera pas mal, je laisse le saxophoniste s’exprimer et m’amener là où il veut, y compris lorsqu’il pousse son instrument dans ses retranchements dans le haut du spectre, j’ai confiance, ce n’est que du bonheur de me laisser porter sans aucune résistance dans toutes ces nuances. Bref, le dynamisme et la transparence du K3 (équivalent à l’atoll pour moi) est particulièrement plaisant ici car les médiums sont mis en avant et les aigus doux (contrairement à l’atoll dont je crains parfois le dynamisme). Ce qui se traduit par une musicalité u neveu plus belle que son concurrent à la longue. Je dis « un peu plus » car L’atoll était déjà très bon et que la différence se confirme après une écoute active de 45min. Le Roksan est définitivement fait pour moi avec les monitor mais l’atoll est vmt une belle bête. L’aération, la transparence (on oublie totalement les enceintes) et le niveau de détails sont grosso modo équivalents. Le K3 est plus musical et plus présent dans le bas du spectre, je le trouve plus charnel Grace a ses détails dans les graves et ses médiums en avant. Après 45min d’écoute, zéro fatigue, j’en redemande.

Après tous ces tests, j’ai bien compris l’intérêt de la puissance avec un ampli bien conçu (j’ai pu expérimenté vos conseils sur ce point), et j’ai peaufiné ma connaissance du jeux des associations. Pour info, sur chacun des systèmes d’écoutes, le câble d’alimentation n’était pas d’origine, ça joue quand même. Mon choix est totalement arrêté :bravo: Monitor audio silver 500 + Roksan K3. J’ai commandé l’ampli ce matin, juste avant le confinement donc je pourrai récupérer tout ça très prochainement.
J’espère que tt ça aidera d’autres amateurs car je me rends compte que les conseils obtenus sur les forums furent plus pertinents :oldy: que ceux obtenus parfois en boutiques spécialisés où les vendeurs ont rarement fait autant de comparatifs que vous les gars :) d’ailleurs, après tous ces échanges en boutiques, je me rends compte que monitor audio est vraiment sous estimé :/

Bonne journée à tous. :bravo:
Merci pour ton CR détaillé.
Cela me conforte encore plus dans mon achat coup de cœur du Roksan K3 et d’Elipson 24F !
J’ai quand même regardé ici avant.


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Message » 21 Mar 2021 10:25

De rien les gars. il y a tellement d’associations possibles que les CR sont précieux, ça aidera sûrement d’autres qui ne peuvent pas faire d’écoutes pour choisir leur système.
D’ailleurs, je viens de tomber sur une info qui confirme encore plus l’association Monitor Audio + Roksan. Dans une interview, une représentante de Monitor Audio explique que l’entreprise vient de racheter Roksan :) d’ailleurs sur le site de MA il y a maintenant un lien qui renvoie vers le site Roksan. J’ai hâte de voir ce que proposera le K4.
Peut-être un Dac intégré... en plus des améliorations sonores.
Djedje
 
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Message » 24 Mar 2021 10:21

Bonjour à tous, je reçois mon installation aujourd’hui.
Je serai équipé des MA Silver 500 + K3, mais pas de dac/streamer. Autant dire que le Bluetooth du K3 ne va pas me contenter pour une écoute qobuz :/
Du coup que me conseilleriez vous pour streamer qobuz? J’aimerais une solution qui me permette de profiter correctement de la qualité du système pour pas cher lol en attendant d’investir dans un bon dac externe de plus haut niveau. Je pensais au node 2i, mais je me rends compte que ma seule utilité c’est streamer qobuz en passant par l’analogique du dac. C’est tout, pas de besoin en lecture réseau/server... Du coup si vous avez une idée pour optimiser le budget sur cet usage de manière suffisamment qualitative. Si je peux éviter de mettre plus de 300€ ça serait bien :ohmg: (neuf ou occasion).
Djedje
 
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Message » 24 Mar 2021 10:53

Je ne m'y connais pas en streamers mais je suppose que ton pc peut faire l'affaire, et s'il a une sortie SPDIF, tu passes soit par un DAC soit par un lecteur cd qui fait aussi DAC, donc équipé d'une entrée SPDIF pour source externe.
Et il doit y en avoir en occase sur ce forum.
arnuche
 
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Message » 28 Mar 2021 14:23

Ok merci.
Mais du coup après essai, passer par le dac interne du pc est tout juste correct. Donc je vais m’orienter vers l’acquisition d’un dac d’occasion sur LBC, mon objectif est d’utiliser le PC pour stramer en usb.
Des conseils pour un (très) bon DAC à 350€ max en occasion :) , le but étant d’être au dessus du Dac du node 2i (si quelqu’un peut témoigner/comparer l’analogique du Node 2i avec des dac externes).

Merci
Djedje
 
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Message » 28 Mar 2021 14:28

Pas essayé mais on dit que le Chromecast Audio est très correct à moins de 80€. Au-dessus le YAMAHA WXC-50.

La configuration dans mon profil


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Message » 29 Mar 2021 0:17

Mauvaise nouvelle : mon K3 m’a lâché après 3 semaines maxi.
Écoute à volume modéré pendant 30 minutes et puis plus rien.
La partie pré ampli semble fonctionner, mais pas de son. La diode ne s’allume plus à l’intérieur.
Récupéré par mon revendeur.
J’espère que ce n’est pas trop grave.

Du coup j’ai commandé un petit SMSL AD18 pour mes B&W 606 que j’ai gardées. Heureusement.


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