Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, moglo, Sergiot92, Wladok et 98 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli hifi soirée

Message » 13 Oct 2019 14:04

Bonjour,
Tenue en puissance : 180 W
Amplificateur recommandé : 30 W à 180 W

comment elles peuvent cramer avec un ampli de 90 W marchant aux 2/3 de la puissance, donc vers 60 W ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6113
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Oct 2019 14:35

phil974 a écrit:Tu poses une question sur le forum. Les éléments de réponses fournis sont à caractère informatif. Les uns et les autres te mettent en garde, justement parce que ton matériel est de qualité. La qualité n’a jamais signifié résistance à un usage exagéré. Fais le test et si pas de souci, hé bien Tant mieux, sinon, les choses auront été dites.


Oui bien sur je n'ai jamais dis le contraire, juste que vous employés des mots un peu technique pour moi. D'où j'aimerais avoir un peu d'explication… Je ne cherche pas a dire j'ai le meilleure matos loin de la je veux juste comprendre et savoir avant de crame quoi que ce soit…

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Tenue en puissance : 180 W
Amplificateur recommandé : 30 W à 180 W

comment elles peuvent cramer avec un ampli de 90 W marchant aux 2/3 de la puissance, donc vers 60 W ?

Michel...


Je sais que l'ampli a vraiment pas mal sous le capot quand je pousse par teste sur une durée de 10 minutes au 3/4 de sa puissance les enceintes et les amplis represente aucune distortion est tien tres bas la puissance et je n'ai jamais sentis une chauffe particulière comparé a mon Onkyo tx nr 686...
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 14:50

samuel.34 a écrit:Je sais que l'ampli a vraiment pas mal sous le capot quand je pousse par teste sur une durée de 10 minutes au 3/4 de sa puissance les enceintes et les amplis represente aucune distortion est tien tres bas la puissance et je n'ai jamais sentis une chauffe particulière comparé a mon Onkyo tx nr 686...

Dont acte... Vas-y et raconte nous.
phil974
 
Messages: 10501
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 14:56

phil974 a écrit:
samuel.34 a écrit:Je sais que l'ampli a vraiment pas mal sous le capot quand je pousse par teste sur une durée de 10 minutes au 3/4 de sa puissance les enceintes et les amplis represente aucune distortion est tien tres bas la puissance et je n'ai jamais sentis une chauffe particulière comparé a mon Onkyo tx nr 686...

Dont acte... Vas-y et raconte nous.


Je suis venus ici pour demander conseil et comprendre les choses. Tu m'as donne ton avis je t'en remercie. Maintenant j'essaie comprendre le pourquoi.
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 14:56

Pour connecter ton SB1000, tu peux effectivement tenter de connecter ton caisson sur les Pre Out. En effet, les Pre Out devraient varier avec le volume du potentiomètre, comme une sortie caisson traditionnelle. A toi de couper le subwoofer à la bonne fréquence avec sa molette (jusqu'à 80/100Hz dans ton cad), de jouer avec le volume, et de laisser la phase à 0 degrés sinon tu risque d'annuler ton grave (opposition de phase = les colonnes jouent dans un sens et le sub dans l'autre donc annulation partielle ou totale du grave).

Après ne t'embête pas trop, tant que tu ne monte pas comme un dingue ça devrait aller. La seule chose qui est dommage est de ne pas pouvoir couper une partie du grave pour ne l'envoyer qu'au caisson, à la manière d'un ampli HC.

La seule précaution, mais c'est surtout sur des petits amplis donc je ne pense pas que tu sois concerné, c'est que lorsqu'on pousse trop le son (donc qu'on demande trop de puissance), l'ampli va saturer et ça peut griller un tweeter ou un boomer. Plutôt que d'écrire mille lignes, voici une vidéo expliquant bien le phénomène. Elle est mise en situation aux subwoofers en car audio, mais est valable dans toutes les applications audio : https://youtu.be/9PF32APSjrk

C'est la seule chose à savoir. De toute manière, à l'oreille, un ampli qui commence à arriver au bout donnera un son dur dans l'aigu, agressif, tandis que le grave semblera en retrait : il est temps de baisser.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2019 15:09

[quote="Subway2400"]Pour connecter ton SB1000, tu peux effectivement tenter de connecter ton caisson sur les Pre Out. En effet, les Pre Out devraient varier avec le volume du potentiomètre, comme une sortie caisson traditionnelle. A toi de couper le subwoofer à la bonne fréquence avec sa molette (jusqu'à 80/100Hz dans ton cad), de jouer avec le volume, et de laisser la phase à 0 degrés sinon tu risque d'annuler ton grave (opposition de phase = les colonnes jouent dans un sens et le sub dans l'autre donc annulation partielle ou totale du grave).

Après ne t'embête pas trop, tant que tu ne monte pas comme un dingue ça devrait aller. La seule chose qui est dommage est de ne pas pouvoir couper une partie du grave pour ne l'envoyer qu'au caisson, à la manière d'un ampli HC.

La seule précaution, mais c'est surtout sur des petits amplis donc je ne pense pas que tu sois concerné, c'est que lorsqu'on pousse trop le son (donc qu'on demande trop de puissance), l'ampli va saturer et ça peut griller un tweeter ou un boomer. Plutôt que d'écrire mille lignes, voici une vidéo expliquant bien le phénomène.

Oui c'est exactement ce que j'ai fais en le branche au bornier de l'ampli. Pour ma part il est réglé a 70Hz avec le volume 1 quart avant la moitier et régler sur phase 0. Je ferais le teste et je verrais bien ce que sa donne.


Oui sa c'est bien dommage de ne pas pouvoir le faire mais les Dali descendant plus que de 40 HZ pour eviter de trop mettre les basses lors de la soirée je pense de baisse les basses via la tonalite et augmente au 3/4 le caisson. Ce qui devrait me donne un son plutôt homogène est dynamique.

Concernant l'ampli c'est un ARCAM SA20 je t'invite aller voir sa fiche technique pour m'en dire plus a ce sujet. mais il sera utilise a 70-80% de sa capacité. Pendant 1h30 2h il sera utilise que au tiers ou a la moitie de sa puissance puis pendant 3h a 80% de sa puissance et après il sera reduit a la moitie de sa capacité puis finir tout le monde au lit avec un coup sous le nez :lol: :lol:
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 15:12

Tu confirmes ce que je dis. A la nuance près qu’après deux/trois coupes ou davantage on perd tout repère et on monte le son...

Et 80% soit le potentiomètre à 15h, la casse est assurée
phil974
 
Messages: 10501
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 15:20

A quoi bon acheter du matos chère si on ne peut pas l'exploiter a 80% de leur capacité ?
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 15:33

J’invite les autres contributeurs à convaincre Samuel qu’il fait fausse route...
phil974
 
Messages: 10501
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 15:37

phil974 a écrit:J’invite les autres contributeurs à convaincre Samuel qu’il fait fausse route...



Ok je fais fausse route pas de soucis. Sa j'avais bien compris, maintenant je ne comprends pas pourquoi c'est la casse assure ? Pourquoi je risque de tout cramé?

MERCI.
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 15:37

Pourquoi être si pessimiste ?
j'ai fait moult soirées avec du HC ou du Hi-Fi domestique, jamais rien cramé
mais personne d'autre que moi ne touche le matos
si tout le monde passe derrière et pousse à fond, ça sera pareil pour n'importe quoi
la seule fois où j'ai prêté un ampli pourtant de sono, on me l'a ruiné :evil:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6113
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Oct 2019 15:47

MickeyCam a écrit:Pourquoi être si pessimiste ?
j'ai fait moult soirées avec du HC ou du Hi-Fi domestique, jamais rien cramé
mais personne d'autre que moi ne touche le matos
si tout le monde passe derrière et pousse à fond, ça sera pareil pour n'importe quoi
la seule fois où j'ai prêté un ampli pourtant de sono, on me l'a ruiné :evil:

Michel...


Non personne ne touchera au matos c'est interdit. De toute façon madame ne boit pas elle sera la a surveille car elle aussi elle aime la hifi, pendant qu'elle cuisine elle aime bien mettre la musique. Bref peut importe les seules personne autorisé a touche sera madame ou moi. J'ai déjà fais des soirée au paravant avec mon onkyo tx nr 686 est personne ne s'amuse a touche un appareil.
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 16:16

Ok pour le subwoofer. Si tu peux baisser un peu le grave sur l'Arcam tout va bien, genre -3/10 ça suffira largement.

Attention : la positon du potard n'indique pas la puissance. C'est une erreur maintes fois commise. On peut très bien faire saturer un ampli avec le potard à 50%. Tout dépend de l'amplitude du signal d'entrée (que tu envoie à ton Arcam). Le potentiomètre atténue simplement plus ou moins le signal que tu envoie à l'étage de puissance qui possède un gain fixe. Juste un exemple, si tu mets le volume Windows à 20/100 et ton ampli à fond, ton ampli ne va pas sortir toute sa patate. Loin de là. Normal, car le signal en entrée sera faible et que même sans être atténué par le potard, lorsque multiplié par le gain fixe de l'étage de puissance, le signal n'aura toujours pas une grosse amplitude (ou puissance si tu préfère). Tout dépend donc de comment le constructeur de l'ampli a conçu la section de preamplification, de quel signal tu envoie à l'ampli, etc.

Bref, à moins d'avoir un vu mètre qui indique la puissance exploitée, il faut juste se fier à son oreille, et surveiller qu'on ne fait rien saturer. Rien de bien sorcier.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2019 16:30

Justement, à partir de 50% c’est limite, on est d’accord. Samuel nous parle de 80% c’est largement au-delà du raisonnable. Pour ma part, j’ai toujours limité à « Midi » le volume des amplis lors de mes soirées. Mais bon, c’est le choix de Samuel...
phil974
 
Messages: 10501
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Oct 2019 17:37

D'ou l'intérêt d'avoir des enceintes haut rendement ,j'ai fait des soirées de 8h d'affilées avec mes enceintes 102db/1w/1m avec mon ampli qui délivrait 3 à 5 watts et qui ne chauffait pas du tout :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message