Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, nyga, SPLASH et 404 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour Dynaudio Emit 30 - Roksan Kandy K3 vs Hypex Ncore

Message » 09 Oct 2023 21:06

Amélioration de la pièce d’écoute aussi via l’ajout de textile type tapis, rideau, object de deco pour ajouter des éléments d’absorption/réflexion ça apporterait ?

Dagda :
Je ne parviens pas à voir le lien que tu as posté, mais comment interprété ce manque d’impact par rapport au filtrage ?
Ça se corrige par l’EQ, ou par l’association a un ampli différent ?
DreiZz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Juil 2023 9:53
  • offline

Message » 09 Oct 2023 21:41

J'ai corrigé le lien ;)

L'ampli ne changera strictement rien. Le DAC non plus, pas plus que des câbles ou autre grigris audiophiles.

Image

Sur cette courbe faite par le site on voit la descente assez classique chez Dynaudio dans l'aigu.
L'enceinte est filtrée en 2.5 Voies. C'est a dire que le grave médium du haut joue pleinement jusqu'à rattraper l'aigu et que le grave médium du bas va être là juste pour relever le niveau de grave.
C'est dommage qu'ils n'aient pas fait une courbe par HP on aurait vu quelque chose dans ce gout là.

Image

Si le grave du bas joue un peu trop fort, alors tu peux ressentir une sorte de sonorité "boomy" qui peut être visible dans le bas médium.
Tu peux essayer de boucher partiellement l'évent dans un premier temps (avec une mousse pour n'avoir que 2/3 de l'évent par exemple).

Mais sans avoir un relevé in situ ça va être compliqué de se prononcer pleinement ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Nov 2023 23:08

Hello,

Je reviens après une petite update!

En jouant sur le placement et l’écartement j’arrive à obtenir quelque chose de plus intéressant dans le bas. Mais c’est quand même pas trop ça !

De manière générale l’ensemble ne me satisfait pas énormément au vu du prix investi.. quand je fais des écoutes bah, c’est plat, ça sonne feutré, rien ne dépasse, on ne ressent rien, on s’ennuie en bref…

J’ai eu l’occasion de tester le MPA-S250NC + SMSL DO300EX sur des Klipsh RB81 et des vieilles colonnes Triangle (alimentée par un vieux Rotel et ça sonne, c’est vivant, bien qu’une peu trop d’aigue), eh bah idem ! Dès que les Klipsh ou triangle tournent avec ce combo, on se fait chi**, c’est plat !!

Je me demande si le branchement du DAC direct sur l’ampli n’y est pas pour quelque chose ??

L’ajout d’un preampli entre les deux pourrait améliorer cela ? Ou changer d’ampli et partir sur un intégré…Roksan K3, Musical fidelity M5SI.. en gardant le DAC SMSL !

Le son est tout étroit, rien ne se détache vraiment dans ce que l’on entend.. j’aimerais que ce voile devant les Dynaudio s’en aille et qu’elles se mettent à chanter avec un son riche !!

Vous en pensez quoi?
DreiZz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Juil 2023 9:53
  • offline

Message » 05 Nov 2023 17:13

D'un point de vu technique, le changement de l'électronique ne changera rien (comme dit plus haut).

De toute manière vu la courbe des enceintes, il te manque un peu de niveau dans le bas pour que ça se pose.
Le reste doit être typique de Dynaudio.

Donc hormis mettre une 3ème voie avec un ou plusieurs sub (bien réglé et associé aux enceintes), si il te manque de la présence en bas le changement de l'électronique ne pourra rien y faire surtout si tu as déjà testé avec un MPA-S250NC.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Nov 2023 14:34

tu peux essayer de brancher qqchose d' autre que le smsl pour voir
certains ont eu de mauvaises expériences avec des Dac-préamplis ( topping DX7pro ) branchés directement sur l' ampli de puissance, sans qu on n'ait pu trouvé une explication sur le papier...(biais cognitif? spécifications mensongères du préampli ? difficile d' analyser à distance )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2023 21:01

Hello,

Merci pour vos retours.

Je n’ai pas spécialement de doute sur l’ampli en tant que tel. C’est plutôt sur la partie Dac-preampli—>ampli de puissance..
Chaque essaie que j’ai fait était dans cette configuration et à chaque fois ça semblait plat et très ennuyeux comme écoute. Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion d’écouter seulement l’ampli avec une autre source !

Je pensais complémenter mon installation avec un WIIM pro Plus, mais finalement celui-ci serait aussi relié directement à l’ampli et agirait comme un dac preampli.

Est-ce intéressant d’ajouter un vrai preampli dans la chaîne ?
DreiZz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Juil 2023 9:53
  • offline

Message » 06 Nov 2023 21:24

Encore une fois, en dehors d'un problème matériel, changer le préampli ne changera techniquement rien (oui c'est affirmatif).

Tu trouves qu'il y a un manque ou que ce n'est pas aussi "vivant" que tu le souhaite, alors penche toi vers l'acoustique de la pièce, vers des caissons de grave, vers une égalisation pour trouver où est-ce que ça pèche ... mais changer les électroniques ne changera rien en dehors d'un plaisir psychologique (largement compréhensible).

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Nov 2023 17:17

Bonjour, j'ai moi aussi une paire de DYNAUDIO Emit 30 associées à un ampli Technics SU-G700M2 et ça fonctionne à merveille!
nibelungen66
 
Messages: 20
Inscription Forum: 18 Nov 2023 17:10
  • offline

Message » 18 Nov 2023 21:53

DreiZz a écrit:Hello,

Je reviens après une petite update!

En jouant sur le placement et l’écartement j’arrive à obtenir quelque chose de plus intéressant dans le bas. Mais c’est quand même pas trop ça !

De manière générale l’ensemble ne me satisfait pas énormément au vu du prix investi.. quand je fais des écoutes bah, c’est plat, ça sonne feutré, rien ne dépasse, on ne ressent rien, on s’ennuie en bref…

J’ai eu l’occasion de tester le MPA-S250NC + SMSL DO300EX sur des Klipsh RB81 et des vieilles colonnes Triangle (alimentée par un vieux Rotel et ça sonne, c’est vivant, bien qu’une peu trop d’aigue), eh bah idem ! Dès que les Klipsh ou triangle tournent avec ce combo, on se fait chi**, c’est plat !!

Je me demande si le branchement du DAC direct sur l’ampli n’y est pas pour quelque chose ??

L’ajout d’un preampli entre les deux pourrait améliorer cela ? Ou changer d’ampli et partir sur un intégré…Roksan K3, Musical fidelity M5SI.. en gardant le DAC SMSL !

Le son est tout étroit, rien ne se détache vraiment dans ce que l’on entend.. j’aimerais que ce voile devant les Dynaudio s’en aille et qu’elles se mettent à chanter avec un son riche !!

Vous en pensez quoi?


Je comprends qu'à ton oreille cela sonne mieux avec "le vieux Rotel" qu'avec ton nouveau matos..? As-tu testé ce Rotel avec tes Dynaudio?
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 18 Nov 2023 22:55

nibelungen66 a écrit:Bonjour, j'ai moi aussi une paire de DYNAUDIO Emit 30 associées à un ampli Technics SU-G700M2 et ça fonctionne à merveille!


Hello, tu as essayé différent ampli avant de sélectionner celui-la ?
DreiZz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Juil 2023 9:53
  • offline

Message » 18 Nov 2023 23:02

Je n’ai pas pu essayer les Dynaudio sur le Rotel malheureusement... mais une des différence que j’ai ressenti était aussi sur la “projection” du son. Avec le Rotel ça projetait, les détails étaient bien mis en avant et facilement visualisable dans l’espace avec pas mal d’aération ! Assez flatteur finalement.

Sur le combo DO300EX + Audiophonics le son paraissait plus plat, moins projeté, moins découpé dans la projection des différents détails... cq respirait moins, le son semblait plus coller au HP!

Assez compliqué de savoir sur quoi jouer pour que ça me plaise... l’EQ peut avoir un impact sur ce sentiment de projection et placement de la scène dans l’espace ?
DreiZz
 
Messages: 16
Inscription Forum: 22 Juil 2023 9:53
  • offline

Message » 19 Nov 2023 2:07

DreiZz a écrit: l’EQ peut avoir un impact sur ce sentiment de projection et placement de la scène dans l’espace ?

Non.
Enfin, pas d'un point de vu technique.

Il est dommage de ne pas avoir fait un test double aveugle entre le Rotel et l'Audiophonics.
D'une part une différence de niveau va toujours flatter celui qui joue le plus fort. On aura l'impression qu'il est mieux que l'autre.
La réponse en fréquence des deux amplis est plate (c'est le cas depuis des lustres). La seule différence va être la capacité de l'ampli à tenir les enceintes et à fournir le jus demandé.

J'ai des enceintes Dynaudio, un kit Gemini.
Au départ j'avais un Rotel de 2x80Wrms capable de tenir le 4Ohms et bien construit.
A savoir que les HP dans les Gemini peuvent encaisser 150Wrms et sont construits comme des tanks!
J'ai eu l'occasion de passer sur un Inter-M CM7.2 de mémoire, en gros 2x360Wrms @ 4 Ohms
Puis sur des UCD400 avec alimentation linéaire (800VA) puis à découpage (1100W).
La seule différence que j'ai entendu était entre le Rotel et l'Inter-M avec un gain sur la dynamique (et c'est là qu'on comprends que les Dynaudio, faut du jus) alors même que le Rotel n'était pas rachitique.
Pas de différence entre l'UCD et l'Inter-M.
Pas de différence sur la qualité reproduite avec les 3 amplis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Nov 2023 12:12

Ouais pas évident ces histoires de ressenti.
J'avais comparé il y a quelques temps un Audiophonics DA S250 NC avec mon Quloos qa 690 et j'ai trouvé que le Quloos "sonnait" mieux. Alors que sur le papier l'Audiophonics est plus performant (je crois).
Biais psychologique? Probablement. Mais il faut en tenir compte! :mdr:
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 19 Nov 2023 13:07

eh oui ! 99% des comparaisons d' amplis et sources sont sujettes à caution car elles sont faites sans précaution ( ni en aveugle ni avec appairage des niveaux, bien sûr )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2023 13:16

Quand j endends parler de différence de niveau qui fausse l écoute je pense que notre ami s il dit que c est plat et sans vie il est capable de monter de son et se rend certainement compte que c est pareil.
Il faut qu il puisse essayer un autre intégré, les associations ne sont pas universelles et parfois ça ne match pas

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message