Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, inf1nity, invictus, nyga et 175 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 24 Mai 2017 13:34

matlaf a écrit:
jmg04 a écrit:Autre chose: si tu as des infos un peu plus claires concernant les bit rajoutés et sur l’intérêt de régler le volume sur le v200, merci :wtf:

Dans la doc du chip TAS55438 en section 7.4.10.3, ils indiquent que des bits sont rajoutés de part et d'autres du signal en 24 bits afin d'atteindre 32 bits. Ca reste ensuite en 32 bits jusqu'à la modulation PWM.
Ces bits supplémentaire sont ajoutés afin pouvoir faire du traitement du signal dans le DSP sans perte de précision. Lorsqu'on baisse le volume sur le v200, on devrait commencer par taper dans ces bits avant de dégrader le signal en 24 bits (qui lui même a de la marge si la source est en 16 bits)
Pas de certitudes mais ça me paraît raisonnable comme hypothèse et ça me semble militer pour régler le volume sur le v200 plutôt que sur le minidsp.
Après ça dépend aussi du niveau auquel on écoute et de la sensibilité des enceintes. Si l'atténuation sur le minidsp est faible, ça ne devrait pas poser de problèmes.

A opposer au 28 à 56 bit du nanodigi... donc bon... à moins d'avoir râté un truc, le réglage du volume au niveau du nano ne devrait aucunement poser de problème et surtout te serait probablement plus pratique... (je dispose également du nano et pour ma part c'est à son niveau que je règle le volume.)
Alex.H

Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13

Message » 24 Mai 2017 14:54

Le DSP du nanodigi rajoute 4 bits au signal entrant de 24bits, mais en partie haute.
Cela pour éviter une éventuelle saturation lors de traitements donnant du gain. Et ces 4 bits seront bien évidemment enlevé en sortie du DSP.
On peut donc dire que la gestion du volume se fait sur 24bits, ce qui fonctionne parfaitement bien si l'on ne diminue pas trop le volume.

Les 56bits sont pour la double précision dans le calculs, donc reste de l'intermédiaire.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 24 Mai 2017 15:20

après il suffit peu être de tester :ane:
sport02

Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16

Message » 24 Mai 2017 19:29

sport02 a écrit:après il suffit peu être de tester :ane:

c'est ce que je me disais aussi :hehe: :ane:

par contre j'ai testé avant d’être en bi-amplification: forte atténuation = détérioration; il faut monter au dessus de 22 sur 65 sur le jc sz80 !

en ce moment je suis à 51 sur 65 en comparaison de plusieurs semaines avec les 2 fda à fond, ça ma parait bon comme ça ( donc un peu d'atténuation sur deux appareils: nano digit et fda ) ....à suivre
jmg04

Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03

Message » 24 Mai 2017 20:43

ça veut dire un niveau d' écoute assez élevé alors ?
sport02

Message » 24 Mai 2017 20:50

sport02 a écrit:ça veut dire un niveau d' écoute assez élevé alors ?

ah non je n’écoute pas fort ! D'ailleurs le gain en qualité depuis passage à la bi-amplification active
me donne beaucoup moins envie d'écouter fort, j'écoute peu de rock,

l’atténuation est donc répartie,

je viens de finir une compil de Dean Martin ( c'est très bien enregistré pour l'époque ) maintenant je suis à Santana en live moyennement bien enregistré voir mal, mais pas envie d'écouter très fort....
jmg04

Message » 24 Mai 2017 20:54

70 dB moyen, 89 dB en crête au point d'écoute à 2 metre 50,

deux pressions sur la telco du nano digit je passe un peu au dessus de 70 moyen et 90 crête

mesure avec une appli pour iphone
jmg04

Message » 01 Juin 2017 11:14

A titre d'information, un de mes fils a acheté des Eltax monitor III pour 129€ la paire livré chez un vendeur Amazon.
L'association avec un Alientek D8 est superbe : on à pour un budget rikiki de moins de 230 € une chaine hifi de très bonne qualité.

J'ai comparé en simultané mes antiques JM LAB DB19 Polyglass connectées sur mon Pc de salon (Carte son RME HDSP632 / ampli TK2050 Shure sur alim SMPSMeanwell / Foobar en ASIO) et les Eltax Monitor III (ALientek D8 / même Foobar en asio sur driver Xmos). La manipulation est simple : il suffit de basculer la sortie audio de foobar pour changer d'écoute instantanément sur le même morceau.

Image

Pour faire court : musicalement, j'ai préféré les Eltax à mes JM LAB, plus précise dans l'aigue, avec une scène sonore plus large. Le son est moins rond, le médium moins présent. Niveau basse les Eltax sont surprenante au regard de leur taille.
J'ai bien entendu refais le test en inversant les amplifications pour la même conclusion : ELtax sur mon Pc de salon et JM Lab sur le D8. Préférence musicale sur les Eltax toujours. Le meilleur mariage est bien Alientek D8 plus Eltax monito III : sur le PC de salon J'ai trouvé une certaine agressivité dans le haut du spectre. Cela est net quand on remplace la musique par un film : le son manque de naturel, avec les sons plus projetés que les voix. Je préfère, dans le cas d'une utilisation vidéo, les JM LAB DB19 aux Eltax.
Les Eltax portent bien leur non de "Monitor" : il faudrait voir à la longue si l'écoute n'est pas fatigante. On pourrait alors changer de réglages du spectre sur l'ampli D8 ou sur un équalizer logiciel.

J'ai prêté le IAM V200 : à l'occasion je ferais un essai avec, car ce dernier ayant à mon oreille un rendu plus présent dans le medium, il est possible que l'association Eltax Monitor III et V200 soit meilleure qu'avec le D8.

EDIT : si le D8 est réglé en mode normal avec les aigues et basses à zéro, le son est parfait y compris sur une série TV. Cela me laisse pensser que le mode "Tone" du Alientek n'est pas un mode direct, mais un mode "Loudness". voir plus bas.
Dernière édition par robob le 03 Juin 2017 13:19, édité 1 fois.
robob

Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23

Message » 01 Juin 2017 12:45

la jeu est de chercher ou est le fda sur la photo ?
ha j' ai trouvé :lol:
sport02

Message » 02 Juin 2017 3:53

sport02 a écrit:la jeu est de chercher ou est le fda sur la photo ?

Il est intégré dans la télécommande. :D
Dernière édition par TeddyK le 02 Juin 2017 4:01, édité 1 fois.
TeddyK

Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12

Message » 02 Juin 2017 4:00

robob a écrit:Pour faire court : musicalement, j'ai préféré les Eltax à mes JM LAB, plus précise dans l'aigue, avec une scène sonore plus large. Le son est moins rond, le médium moins présent. Niveau basse les Eltax sont surprenante au regard de leur taille.

Merci pour ce retour.

J'ai un neveu qui va s'acheter ampli/enceintes pour sonoriser sa TV, ce sera très certainement le même couple Alientek D8/Eltax III.
Je lui ai déconseillé le SMSL AD18 et son écran LED bien lumineux qui ne s'éteint pas contrairement au D8, et pour la vision de film dans le noir c'est gênant.
TeddyK

Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12

Message » 02 Juin 2017 14:48

ThierryNK

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 03 Juin 2017 13:17

Oui, c'est bien suite aux nombreux retours très positifs que j'ai orienté mon fils vers ces enceintes.

Je pense que je vais en prendre une paire pour mon salon car je modifie mon CR ci-dessus à propos de l'agressivité ressentie du son sur la lecture d'une vidéo :

Suite à lecture sur les forums, il est dit que le mode "Tone" est le mode directe : il me semble que non. Je passe en mode "normal" et je règle les aigues et basses sur 0 db : la comparaison avec le mode "Tone" montre une déformation du spectre (loudness ?) plus qu'une augmentation du volume. . C'est justement très net sur une série avec une scène se jouant dans une cuisine, dialogues et bruits de vaisselles, où le son n'est pas naturel avec les bruits trop devant les voix (série en stéréo bien entendu). Le passage en mode "normal" règle le problème même en ré-augmentant le son. Sur la musique, le mode "Tone" peux flatter les oreilles en augmentant la scène sonore et en rendant artificiellement le son plus claire. C'est mieux à volume faible sur la musique, mais pas sur des sons plus naturels.
Le manuel anglais dit ceci :
"In the Tone mode, EQ, Bass and Treble are invalid, the sound is soundtrack. Default Tone mode."
traduction approximative du chinois je suppose, soundtrack pour direct ou loudness ?? :o
Pour rappel, le STA326 possède des égalisation pré-programmées mais aussi un contrôle de loudness en fonction du volume. Comparativement à mon autre amplification où la carte son RME est bel et bien en Bit-perrfect, le mode "Tone" du D8 me semble bien déformer le spectre en augmentant basse et aigues, en particulier à bas volume. A vérifier donc.

En conclusion aucune agressivité des Eltax Monitor III en réglage "Normal", y compris pour la vidéo.
robob

Message » 03 Juin 2017 13:37

Bon, j'ai retrouvé le manuel du D8 en chinois et la traduction sur google de la citation donne :
也就是原声
"That is the original sound"
Donc le mode "Tone" semble bien être le mode directe. :hein:
Je reste sceptique.
robob

Message » 03 Juin 2017 17:10

Le mode flat sur mon autoradio Pioneer sonne comme une casserole. Ça n'est pas la garantie d'un son correct.
Alain Dupuis

Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message