Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, jtho54 et 376 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 10 Oct 2015 22:19

robob a écrit:On ne peut pas comparer un FDA avec un ampli classique : il faut le comparer à un couple DAC + ampli. Un ampli classique n'a pas de "définition", il amplifie la définition du DAC.

Je suis intrigué par les commentaires dithyrambiques de beaucoup : je trouve personnellement les amplis FDA semblables à un couple DAC +ampli classe D à base de chipset STA (STM) ou TAS (TI), pour avoir comparé chez moi un HIFIMEDIY UD80 à un couple carte son RME + ampli tripath tk2050 mais aussi à un couple DAC ess9023 + ampli TAS5630. Cela confirme le sentiment que ces technologies d'amplification classe D sont au dessus de la plupart des techno analogiques classiques.

Pour moi l’intérêt des FDA résides dans leur simplification des systêmes et ainsi dans la baisse des coût pas dans leur supposé surcroît de qualité. A croire que ceux qui ont le commentaire élogieux n'ont jamais écouter autre chose que des platines CD connectés à des amplis classiques.


Jolie tentative de provocation.

> /dev/null

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Oct 2015 22:36

ben, c'est son avis. Il a le droit de le donner comme les autres.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Oct 2015 22:52

alkasar a écrit:ben, c'est son avis. Il a le droit de le donner comme les autres.


Bonsoir Alkasar

Je fais une difference énorme, gigantesque, majeure, éclairante, entre:
- donner son avis sur un appareil
- donner un avis sur les avis des autres, qui se termine nécessairement par un avis sur les personnes, leurs oreilles, leurs experiences et leurs connaissances, comme c'est le cas dans ce que j'ai quoté.

C'est un procédé classique, qu'il soit volontaire ou pas, pour faire déraper les fils de discussion.

Si j'avais répondu sur le fond, en citant la liste des sources, DAC, platines CD, préamplis, amplis et enceintes que j'ai utilisées avant d'écrire l'article sur le D802, en me grattant furieusement la tête avant de l'écrire, et en trimballant ce biniou sur d'autres systèmes que les miens pour vérifier avec d'autres oreilles sur d'autres enceintes, j'aurais ensuite demandé la réciproque à Robob, et on serait parti sur un conflit ouvert.

Pour mettre les points sur les i, cela signifie quoi:
A croire que ceux qui ont le commentaire élogieux n'ont jamais écouter autre chose que des platines CD connectés à des amplis classiques.


Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Oct 2015 23:01

D'un côté, il a entièrement raison, ces nouveaux composants ont comme but premier une réduction des coûts.
Après c'est +- nouveau donc c'est mieux ?

Il faut tout relativiser et ne pas se précipiter en jetant son "vieux" matériel . :oldy:
On connaît les emballements de la communication.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2015 23:23

Pour la dernière partie, bien sur! Qui a dit le contraire? Chacun est heureusement libre de ses choix. J'en ai fait un, je ne crois avoir écrit nulle part qu'il fallait faire pareil. Il y a des enceintes sur lesquelles ces binious ne marchent pas bien du tout, des systèmes "classiques" où la restitution globale reste bien meilleure sur tous les aspects.

Pour la réduction des coûts, je ne pense pas que ce soit le ressort de NAD avec son M2 ou de Lyngdorf. Il y a là une vraie vision technologique. Une partie de cette vision se retrouve dans des amplis à 100$. So what? Ce sont aux clients de gémir ou aux fabricants classiques entrée et moyen de gamme?

Je n'ai pas vu non plus où et qui avait écrit que + c'est nouveau mieux c'est.

Partager une expérience et exposer les raisons de ses choix n'est pas forcément du prosélytisme.

Maintenant, si d'autres se reconnaissent dans ma propre démarche et dans mes écoutes, je ne crois pas y pouvoir grand chose, ni avoir aucune autre responsabilité que la diffusion d'une information à vérifier par qui le souhaite.

Si certains fabricants et vendeurs hifi tirent la gueule, c'est une autre histoire.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Oct 2015 23:37

Rien contre ta démarche, rassure toi.
Juste que c'est bien de se poser toutes les questions.
Pour les amplis a 100$, on en trouve dans toutes les technologies, ce qui change c'est la manière d'acheter.
Et là aussi tout n'est pas bien compris lorsqu'on lit qu'il n'y a même pas de mode d'emploi en français ...
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2015 23:44

:mdr:
robob a écrit: A croire que ceux qui ont le commentaire élogieux n'ont jamais écouter autre chose que des platines CD connectés à des amplis classiques.

bah oui, cette phrase était mon troll du samedi soir... le sujet hilarant "test ABX >>> tous les amplis sonnent pareil ? " ayant été fermé pour le week-end, je relaye ici. :ko:

Enfin la petite nouveauté qui casse la baraque, ça date pas d'aujourd'hui, je me souviens d'un test des kangourous ou un ampli d'évaluation de Texas Instrument à 300€ (un FDA aussi je crois), avait intrigué contre des amplis prestigieux, il y a pas loin de... 10 ans. Faudrait que je retrouve le lien.

Justement Thierry, quand je lis ton article ou tes commentaires sur les forums, il est claire que tu te rends compte que le haut de gamme devient une supercherie à cause des (ou grâce aux) avancées technologiques de ces dernières années. Tu as le mérite de le clamer haut et fort et bien entendu de t'en prendre plein les dents là ou un modeste utilisateur comme moi ne peux pas être pris totalement au sérieux vu le niveau de prix du matériel qu'il utilise et son niveau de compétence. :wink: Pour moi, ton avis ne fais que renforcer mon idée que ces technologies sont le top et pas seulement sur mes modestes enceintes.

Le FDA c'est super, je suis le premier a le penser, mais ce n'est que la continuité d'une évolution depuis 5 à 10 ans, qui à commencée par des modules ampli "low cost" comme les Tripath ou des modules DAC avec des chipset de plus en plus performant au cours des années.
Un Fx audio d802, c'est de la techno STM avec des chipsets très similaires à ceux utilisés sur les modules ampli de Hifimediy et de Shure electronics (pour cité les plus répandus). Le son est très proche si, à ces modules, on associe un DAC correcte : je pense qu'on échouerait un test ABX en le comparant.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Oct 2015 23:58

Ah zut! Tu m'as eu :bravo: :D
J'ai marché comme le gros bourrin que je suis :ko:

Pour ce qui est de la "crédibilité' des uns ou des autres, ne t'inquiète pas, j'en prends plein la gueule sur l'autre forum, au point que je me suis obligé à m'absenter une quinzaine de jours pour que d'autres prennent le relais et ne pas rester une cible facile.
Ça c'est très récemment mal fini pour l'un des "antis" qui a fini par traiter d'abrutis et autres noms d'oiseaux tous ceux qui apprécient ces bitonios et se faire exclure du forum.
Étant parano, j'ai cru que ca allait recommencer ici :ane:

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Oct 2015 11:27

bah ça fait bien longtemps que les défauts des électroniques audio sont sous le seuil d'audibilité. Les tests en aveugle sont une tuerie pour ceux qui pensent le contraire. Ou alors c'est une électronique qui déforme au point de rendre audible et, pour paraphraser une célébrité des forums, "les défauts plaisent à l'utilisateur".

Choisir un FDA pour les bonnes raisons, oui évidemment (je soutiens depuis longtemps).
En faire le nouveau graal de l'audio qui lave plus blanc que ce qui existait, c'est du marketing pour pigeons. Les forums, amha, devraient faire la distinction et éclairer le chaland plutot que de l'enfumer de belles paroles. C'est un voeux pieux évidemment, dimanche matin oblige :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 11 Oct 2015 12:53

Tiens j'ai retrouvé le test des kangourous : c'était bien un ampli FDA, kit d'évaluation TI du TAS5518. Le test date de 2009 donc 6 ans pas 10 (menfin quand même). Les conclusions de Cquest étaient fort intéressantes :

"- la pure classe D (conversion directe PCM en PWM pour l'amplification) fonctionne vraiment très bien ... Je pense que nous avons tous été surpris par ce petit ampli qui ne paye pas de mine et son alimentation ridicule (une alimentation d'ordinateur portable de 120W) qui n'ont pas eu de problème pour reproduire la grosse caisse du final de l'oiseau de feu à un niveau relativement élevé."

Ce qui m'étonne le plus, c'est qu'après ce test, il n'y ai eu personne à ma connaissance pour tenter l'aventure dans la partie DIY du forum, surtout quand le résultat est déjà surprenant avec une alim de portable. Pour l'utilisateur final (ou presque) que je suis il ne restait plus qu'à attendre la production d'un ampli de ce type. Maintenant c'est bien parti il me semble.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Oct 2015 14:20

bonjour !

je viens de recevoir mon jie chuang zs80, que j ai comparé a mon nad 3020 tc et le meline audio ad100
bah ce petit bidule est une tuerie en terme de definition, de scene sonore pour 80 euros c est fou, excellent tout simplement
si j ai bien compris c est tres similaire au fx802
et puis voila il fait aussi bien que les 2 ampli pre cités

par contre j ai l impression que les basses sur mes bc genges sont moins bien tenu, ca m a l air moins droit.

si thierry nk tu repasses par la, peux tu me donner ton avis eclairé :D
j ai eu aussi sur certains fichier flac des "pic" c est le son du bruit que ca faisait dans mes tweeters forts désagréables, qlques seulement bien sur heureusement, des idees d ou viennent ses horreurs.....

pour info, l ecoute se faisait a partir de la sortie optique de la freebox, les fichiers etant stocké sur un dd lui meme. branche sur la free
oui oui je sais ce n est pas le drive ideal

derniere petite question le qa200 plus puissant m interesserait est il qualitatif

merci merci

ps: vous savez ce qui se passe a coté, pas moyen d accéder sur le forum audiophile.fr
Dernière édition par manu54 le 11 Oct 2015 23:13, édité 3 fois.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 11 Oct 2015 14:29

La finesse des aigus n'est pas un atout de ces petits amplis…

C'est quoi tes enceintes? Les "bruits" ça ressemble à des départs en distorsion, voir le dépassement des limites physiques de l'ampli.
Fait gaffe, les HP n'aiment pas vraiment.

QA200, :siffle: ça n'existe pas. D802, V200, QA100, D310, et dans un avenir plus ou moins proche D802D avec drive intégré et plus puissant.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 11 Oct 2015 15:02

Les petits craquements que tu entend ne seraient pas les même que l'on entend parfois en liaison usb ?

Mauvais cable de liaison ou bien ajuster le buffer en sortie du lecteur ( foobar, jriver,etc...) , ca me l'avait fait sur mon ancien Atoll dac200 !

Ca y ressemble en tout cas !

PS: j'ai réussi ce matin à me connecter à l'autre forum...
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 11 Oct 2015 15:48

mes enceintes sont des bc acoustique Gange en 4 ohms, 3 voix
je pensais que le bruit etait numerique.
thierry pour aller plus loin (puissance et qualité) que le zs80 ou le fx quel ampli me conseilles tu dans ta liste.
merci
Dernière édition par manu54 le 11 Oct 2015 16:03, édité 2 fois.
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline

Message » 11 Oct 2015 15:53

hello seb, suis en optique sortie freebox.....
a ce propos vous savez ce que sort la freebox, 16 bit, 24 bit, 44,96,192 ???
manu54
 
Messages: 833
Inscription Forum: 05 Fév 2011 11:02
Localisation: nancy
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message