Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, chouette, Glenn900, guss 33, nyga, pulpfictionch et 390 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 19 Mar 2017 15:11

rockit a écrit:
padcost a écrit:Personnellement, je n'ai jamais proférer des assertions telles que « hdg est c est beau et bon » ou « Le fda n est pas mal non plus ». J'ai comparé à l'écoute ces deux amplis ». Point.
L'écoute comparative est la meilleure manière audiophile de se prononcer sur la qualité d'un produit audio quel qu'il soit. Et même la seule, à mon sens...


... et qui ne permet pas d'extrapoler ses conclusions pour rester objectif (mais peut être pas audiophile :mdr: )
Bien sûr que si que cela permet d'extrapoler ses propres conclusions.

c'est quand même contradictoire de dire "L'écoute comparative est la meilleure manière audiophile de se prononcer sur la qualité d'un produit audio quel qu'il soit" (plutôt d'accord, sauf pour l'utilisation du terme "audiophile") et de conclure alors que "Le FX-Audio D-802 est à l'amplification ce qu'est le piano numérique au piano acoustique".
Il est tout à fait possible, en argumentant, d'être objectif. Une mesure n'est ni subjective ni objective. C'est son commentaire qui s'avérera plus ou moins subjectif ou objectif. On peut faire dire beaucoup de choses à des mesures.
Par ailleurs, je ne vois pas où est la contradiction que tu soulignes. Ma métaphore dit bien ce qu'elle veut dire, quand bien même tu ne l'admettrais pas. Tu peux la vérifier in situ, par contre...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Mar 2017 15:14

Et je suis sûr que la plupart des bons petits amplis d'entrée de gamme non FDA s'en sortiraient très bien sur des hp hdg...

Il faut se questionner alors sur ce qui fait la spécificité des FDA... Suppression du dac et vil prix pour une bonne partie de ceux qui sont évoqués ici...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 19 Mar 2017 15:20

padcost a écrit:
rockit a écrit:
... et qui ne permet pas d'extrapoler ses conclusions pour rester objectif (mais peut être pas audiophile :mdr: )
Bien sûr que si que cela permet d'extrapoler ses propres conclusions.

c'est quand même contradictoire de dire "L'écoute comparative est la meilleure manière audiophile de se prononcer sur la qualité d'un produit audio quel qu'il soit" (plutôt d'accord, sauf pour l'utilisation du terme "audiophile") et de conclure alors que "Le FX-Audio D-802 est à l'amplification ce qu'est le piano numérique au piano acoustique".
Il est tout à fait possible, en argumentant, d'être objectif. Une mesure n'est ni subjective ni objective. C'est son commentaire qui s'avérera plus ou moins subjectif ou objectif. On peut faire dire beaucoup de choses à des mesures.
Par ailleurs, je ne vois pas où est la contradiction que tu soulignes. Ma métaphore dit bien ce qu'elle veut dire, quand bien même tu ne l'admettrais pas. Tu peux la vérifier in situ, par contre...


Ben voyons... (hommage)
Je comprends très bien ce que tu veux dire... et je pense que tu ne veux pas comprendre ce que je dis.

Comment dire que si un lyngdorf est meilleur qu'un 802 sur tes enceintes, insister sur la valeur d'une écoute comparative et puis conclure de manière générale que "Le FX-Audio D-802 est à l'amplification ce qu'est le piano numérique au piano acoustique"? Autant que je sache tu n'as jamais ajouté "chez moi", "dans mon cas", "avec mes enceintes"...
ça s'appelle extrapoler et ça c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Après si pour toi c'est tout à fait normal, grand bien te fasse.
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 19 Mar 2017 15:30

rockit a écrit:
padcost a écrit:Bien sûr que si que cela permet d'extrapoler ses propres conclusions.

Il est tout à fait possible, en argumentant, d'être objectif. Une mesure n'est ni subjective ni objective. C'est son commentaire qui s'avérera plus ou moins subjectif ou objectif. On peut faire dire beaucoup de choses à des mesures.
Par ailleurs, je ne vois pas où est la contradiction que tu soulignes. Ma métaphore dit bien ce qu'elle veut dire, quand bien même tu ne l'admettrais pas. Tu peux la vérifier in situ, par contre...


Ben voyons... (hommage)
Je comprends très bien ce que tu veux dire... et je pense que tu ne veux pas comprendre ce que je dis.

Comment dire que si un lyngdorf est meilleur qu'un 802 sur tes enceintes, insister sur la valeur d'une écoute comparative et puis conclure de manière générale que "Le FX-Audio D-802 est à l'amplification ce qu'est le piano numérique au piano acoustique"? Autant que je sache tu n'as jamais ajouté "chez moi", "dans mon cas", "avec mes enceintes"...
ça s'appelle extrapoler et ça c'est de la malhonnêteté intellectuelle.
Après si pour toi c'est tout à fait normal, grand bien te fasse.
J'ai expliqué dans quelles conditions (tu peux le rechercher sur ce fil) j'ai pu comparer ces deux amplis, chez moi. La première fois avec les enceintes Kef LS50, Onkyo 302 et Revel Concerta ; la seconde fois avec des enceintes moins "ambitieuses" et bcp moins chères : les Hihgland 3102, que j'ai été le premier à citer sur ce fil. Câblage Oyaide, Leroy-Merlin ou Norstone.
Même si la métaphore te paraît exagérée, elle résume ce que je pense du D-802, et seulement le FX-802.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Mar 2017 15:52

La particularité des trolls c'est qu'ils reviennent à la charge dès que quelqu'un présente un avis en contradiction avec le leur et que par une phrase assassine ils s'emploient à démolir l'opposant et continue leur verbiage jusqu'à l'épuisement des participants à moins qu'ils n'arrivent à éveiller le courroux du modérateurs. La seule façon se débarrasser d'un troll c'est de ne pas alimenter son discours. :oldy:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 19 Mar 2017 16:05

Alain Dupuis a écrit:La particularité des trolls c'est qu'ils reviennent à la charge dès que quelqu'un présente un avis en contradiction avec le leur et que par une phrase assassine ils s'emploient à démolir l'opposant et continue leur verbiage jusqu'à l'épuisement des participants à moins qu'ils n'arrivent à éveiller le courroux du modérateurs. La seule façon se débarrasser d'un troll c'est de ne pas alimenter son discours. :oldy:
Personnellement, je me garde de toute attaque personnelle... :zen:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Mar 2017 16:31

padcost a écrit:
Alain Dupuis a écrit:La particularité des trolls c'est qu'ils reviennent à la charge dès que quelqu'un présente un avis en contradiction avec le leur et que par une phrase assassine ils s'emploient à démolir l'opposant et continue leur verbiage jusqu'à l'épuisement des participants à moins qu'ils n'arrivent à éveiller le courroux du modérateurs. La seule façon se débarrasser d'un troll c'est de ne pas alimenter son discours. :oldy:
Personnellement, je me garde de toute attaque personnelle... :zen:


Mais je ne citai personne en particulier. Pourquoi te sens tu viser par mon propos? :ko:
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 19 Mar 2017 16:39

ThierryNK a écrit:
Chris_Des a écrit:Bonjour ThierryNK, merci pour l'adresse, j'ai tenté la même chose que TeddyK mais je ne suis pas sûr du tout de savoir interpréter les résultats, même après lecture de la page d'aide :( Personnellement j'avais mis 1m50 comme distance d'écoute. Concrètement mon association ampli/enceintes est-elle validée par ce calculateur?



Bonjour

Je tente en 1 seul post de résumer le débat (difficile, qui a eu lieu sur un autre forum), si ce n'est pas suffisamment compréhensible, merci d'ouvrir un autre fil.

Le niveau sonore
Le "bruit" qu'il soit "industriel" ou utilisé pour caliber de la hifi, cela a cette tête là, énergie/fréquences, de l'énergie en "continu" sur toutes les fréquences.

Image

La musique, par contre, a cette tête là, à chaque instant, un nombre fini et limité de fréquences.
Parce que chaque note d'instrument n'émet qu'une fondamentale et tous les harmoniques (multiples de la fondamentale), que seul le niveau des harmoniques définit le timbres, et que dans la musique "tonale", il existe des relations entre les différentes notes jouées en même temps, (par exemple un accord "parfait", n'est constitué que de l'association d'une fondamentale et que du renforcement de son troisième et quatrième harmonique.

Image

Dans ces conditions, un niveau sonore moyen de 85 dB sur du bruit commence à être totalement insupportable, alors que sur de la musique, c'est un niveau certes soutenu mais réaliste et absolument pas douloureux.

Quand une pièce est trop réverbérante, les fréquences émises précédemment ne meurent pas suffisent vite, continuent à "vivre", et on se rapproche du "bruit"

La musique et le Dynamique Range
La musique est une suite d'impulsions, d'attaques. Le niveau énergétique de ces attaques, naturellement fonction des instruments, de la façon dont ils jouent, de la prise de son et du Mix/Mastering, est beaucoup (vraiment beaucoup) plus élevé que le niveau sonore moyen mesuré avec un sonomètre (qui moyenne sur un intervalle de temps trop long pour "voir" ces attaques).
Si la puissance nécessaire pour atteindre un niveau sonore moyen est faible, la puissance nécessaire pour "passer" ces attaques, ces transitoires, est beaucoup plus élevée.

Sur des pistes numériques, on peut évaluer cette puissance nécessaire aux transitoires par le DR (Dynamic Range) qui est l'écart entre le niveau moyen d'une piste et son niveau maximal.
Base de données de DR: http://dr.loudness-war.info
Pour ses propres albums, si l'on veut effectuer une évaluation, il existe un plugin pour Foobar par exemple, ou directement inclus dans Jriver.

Un album bien enregistré a au moins un DR de 12. Les albums symphoniques (ou de hard rock...) vont jusqu'à 20. Même si pour certains styles de musique on peut avoir des DR inférieurs à 12 sans que cela soit de mauvais albums. Mais des albums de pop, avec batterie, guitare, basse et voix à DR 5, c'est juste du foutage de gueule des artistes et des producteurs.




Une fois que l'on met tout cela bout à bout, on a sur les pages d'Alkasar, les explication plus détaillées ici http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html et un calculateur ici: http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html

L'unité utilisée par Alkasar est le Crest Factor, CF= DR+3

Sur le calculateur, on entre un rendement d'enceintes, une impédance minimale, une distance d'écoute, un niveau sonore cible, et on récupère la puissance moyenne nécessaire et la puissance nécessaire pour passer les transitoires.

Les valeurs trouvées sont à modérer par plusieurs choses:
- le room gain: une partie de l'energie sonore qui arrive aux oreilles arrive de la pièce et non des enceintes
- les enceintes qui ne sont pas full range (coupées par exemple à 50 Hz vers le bas) ne sont de toutes façons pas capables de reproduire tout le DR des pistes, quelle que soit la puissance de l'ampli.
- l'impédance minimale n'est pas constante

Ces 3 éléments font plus ou moins diminuer la puissance nécessaire.

Enfin, pour ceux qui douteraient des modélisations mathématiques, des mesures ont été effectuées.
Par exemple ici, http://petoindominique.fr/php/puissance.php en fin de page, un article de Rinaldo Bassi, mesurant les tensions de sortie, mesure directe de la puissance.

Quand on n'a pas la puissance nécessaire pour passer les transitoires, ou bien l'ampli se met en protection, ou bien il effectue de la compression dynamique, c'est à dire que ce n'est pas la piste de départ que l'on écoute, mais une piste remasterisée en analogique par l'ampli (cas des amplis à tubes et transfos de sortie), ou au préalable par le DSP présent dans des FDA, comme dans la video a dessus. Cela peut plaire :roll:

Même avec des enceintes de 100 dB de rendement, d'impédance minimale 8 Ohm (optimiste), avec une distance d'écoute de 2.5m, 85 dB de niveau sonore moyen, pour une piste de DR 15, on a besoin de 6W pour passer les transitoires (0.2W pour le niveau sonore moyen). Alors les amplis à tubes de 3W que l'on voit souvent utilisés sur des enceintes de 90-95 dB de rendement....

Amitiés


Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour cette longue réponse. Un double merci d'ailleurs puisque c'est grâce à votre article sur Audiophile-magazine (ainsi qu'à celui d'Audiolalies) que j'avais découvert le FX audio D802 voilà quelques mois.
Je ne suis pas sûr de savoir retirer les conclusions qui s'imposent de ces informations quant à mon association FX audio D302 pro/Aingel 3201 mais j'ai essayé :-)

Bon dimanche
Chris_Des
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2015 16:00
  • offline

Message » 19 Mar 2017 17:32

J'ai ouvert un fil sur le tweak du fx 802 ici :

diy-amplification/tweak-fx802-t30079404.html
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Mar 2017 18:35

lupu a écrit:Ce " CR à ma façon " me plaît beaucoup. Tout bêtement parce que j' aurais pu faire le même: une somme de constatations qui ne sont pas biaisées par le désir de se poser en expert audiophile, de jouer ces " oreilles d' or " qui ont des délicatesses de raffiné, des réticences de bon aloi, qui, la bouche en cul de poule et le petit doigt en l' air, dénoncent doctement une carence en " émotion " , un déficit de " matière ", ou, défigurés par une grimace de dégoût, un son " bas de gamme ".


Waouh ! Magnifique ! Encore !

Merci pour cet humour plein de finesse ! ... Et de réalisme !
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 19 Mar 2017 19:22

Chris_Des a écrit:Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour cette longue réponse. Un double merci d'ailleurs puisque c'est grâce à votre article sur Audiophile-magazine (ainsi qu'à celui d'Audiolalies) que j'avais découvert le FX audio D802 voilà quelques mois.
Je ne suis pas sûr de savoir retirer les conclusions qui s'imposent de ces informations quant à mon association FX audio D302 pro/Aingel 3201 mais j'ai essayé :-)

Bon dimanche
Très bonnes enceintes que ces Highland 3102, surtout à ce prix. Elles peuvent faire beaucoup mieux avec des amplis autres que le FX D-802...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 19 Mar 2017 21:02

Ce que ne veut pas dire padcost, c'est que lors de l'essai du D802, il n'a pas su activer le mode tone ... Alors forcément ... :mdr: :hehe:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 19 Mar 2017 21:28

Peut-être bien.
De ce qu'on lit sur ces petits chinois pas cher:

Ergonomie pas top surtout avec une télécommande pas top.
Ensuite, on se prend des châtaignes en touchant le boitier. :hein:
Et surtout ne pas utiliser le casque sous peine de maux de têtes. :o
Bien évidemment cela uniquement si l'ampli est arrivé avec sa télécommande et surtout s'il fonctionne.
Si ces conditions sont réunies, faudra passer par le tweak avec de bons fers à souder et penser à resserrer les vis.

Enfin, il est parfois bien d'écouter de la musique et non son matériel et surtout sa technologie. :charte:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2017 21:42

pourquoi tant de Yens :(
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 19 Mar 2017 21:56

r11bordo a écrit:Ce que ne veut pas dire padcost, c'est que lors de l'essai du D802, il n'a pas su activer le mode tone ... Alors forcément ... :mdr: :hehe:


Bah, ça ne me traumatise pas, j'ai écouté mes Magnat quantum edelweiss avec 2 autres amplis intégrés beaucoup plus chers et sensés être bien meilleurs que le FX d802 et je sais ce que j'ai entendu (et je n'étais pas le seul à l'entendre :-)

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ceux qui n'apprécient pas ces FDA viennent régulièrement se répandre dans ce thread. Evidemment c'est aussi vieux qu'internet (voir que l'humanité) mais je ne vois pas l'intérêt. Pur altruisme visant à libérer les miséreux qui errent encore dans la caverne ou intérêt commercial camouflé? Ça me dépasse :wtf:
Chris_Des
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2015 16:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message