J'ai eu la chance d'écouter le Farfadet chez moi, il y a quelques semaines, en compagnie d'Eric75.
Je le remercie ici publiquement, car sans lui, l'écoute aurait été reportée et Sham se serait déplacé pour rien...
Je remercie bien-sûr également Sham, qui a accepté très gentiment de venir faire l'écoute chez moi le seul jour où j'ai un peu de calme dans ma rue, c'est à dire... un dimanche matin !
Petit rappel de mon système du moment :
DVD 3DLab D1000 Platinium SRC 24/96 + Dac 2000 SRC 24/96 3DLab
Pré-ampli Electrocompaniet EC4.7 + Blocs Nemo Electrocompaniet
Dynaudio 1.3SE sur pieds Partington Ultima
Panachage de câbles Siltech et standards + un Neith en prêt à ce moment là.
Pièce de 20 m2 (4 x 5 m environ), avec le système dans le sens de la largeur, deux portes et deux fenêtres, un bureau, un lit, deux trois consoles basses, pas de rideaux, rien aux murs (une pièce que l'on s'efforce de garder aussi vide que possible).
Désireux d'écouter le Farfadet - et seulement lui - sur mon système 100% symétrique, j'avais acheté des adaptateurs pour le relier à mes câbles XLR. Malheureusement, ceux-ci étant trop larges, l'écartement standard des RCA du préamp n'a pas permis de les utiliser. C'est ici qu'Eric75 m'a "sauvé la vie" (j'attendais cette écoute depuis des mois) en acceptant de retourner chez lui (40 minutes de scooter A/R) pour aller chercher ses câbles RCA (merci encore).
Pendant son absence, nous avons fait avec Sham, une écoute de mon système de base, comme point de repère (désolé pour la précision, je n'ai pas les disques sous les yeux...) :
Patricia Barber "Companion" (première et dernière plages)
Ambiance cabaret très marquée, bruits de verres, fourchettes, discussions, rires en arrière plan de la scène sonore, beaucoup de détails. La dernière plage permet de mesurer la capacité du système à reproduire des percutions au milieu de l'orchestre et la montée de l'enthousiasme général. Sur mon système, je trouve que tout ça n'est pas mal, surtout au niveau de la définition. Point faible : un grave un peu trop présent et qui a tendance a s'étendre sur le reste du spectre. Je ne sais pas alors, s'il y en a simplement trop ou si son manque de tenue le rend trop présent, brouillon.
La 5ème de Mahler par Abbado (l'ouverture)
Là, moi je ne trouve rien à y redire. Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter de nombreux systèmes différents (j'utilise mon rare temps libre à écouter de la musique, plutôt qu'à courir les auditos). Bien sûr l'orchestre n'est pas encore vraiment chez moi, mais c'est pas mal. Là, au contraire, les graves donnent à la scène sonore une profondeur très plaisante. Peut-être les cuivres sont-ils un peu aigres.
Erika Badhu (le premier morceau, je crois, avec un grave à décoller des boomers)
Un disque apporté par Eric75 pour savoir s'il y a du grave... et bien, IL Y EN A !!!!!
Sinon, belle voix mais autant que je me souvienne, un bidouillage tel, à la console, qu'il est difficile d'avoir un repère dans la réalité.
Oscar Peterson "We get requests" (la plage 5 ou 6 ; intro à la contrebasse)
J'ai acheté ce disque suite à une écoute chez Eric, car j'avais trouvé la contrebasse somptueuse, sur ses SP100 alimentées par mon AW120 d'alors. Ici, j'ai un peu de mal à retrouver le même plaisir que chez lui, bien que le niveau de grave soit supérieur (bien-sûr puisque ça n'a rien à voir
); je dirais moins de suavité, de legato dans la vibration des cordes à l'archet, juste la vibration, sans le lien entre elles. Moins riche, tout simplement.
Bjork "Vespertine" (le morceau tout en carillon)
Je ne sais pas quel est l'instrument utilisé sur ce morceau, un vibraphone ou un marimba qui ne ferait que des notes aigues, plus pleines que sur des verres de cristal, limpides, pas seulement aériennes... bref, je pense que cette plage devrait voler dans les airs, c'est comme un carillon un peu céleste, l'attente du Père Noël dans un magasin de jouet... (hm, excusez-moi, je m'égare). Hors, sur mon système ces notes aiguës et limpides sonnent parfois de manière agressive.
Vaniteux que je suis - toujours désireux d'avoir le trop-plus-top-meilleur-système-du-monde, mais qui sonne-comme-j'aime, mais-que-si-en-plus, il-était-universel, ce-serait-bien, mais-je-sais-que-c'est-pas-le-cas, car-déjà-moi, je-lui-trouve-des-défauts, alors-les-autres, je-vous-en-parle-pas - j'étais à la fois impatient et inquiet d'entendre l'opinion d'une personne qui consacre tout son temps à atteindre les plus hauts niveaux de qualité sonore et qui a eu l'occasion d'écouter de nombreux systèmes dont certains furent immanquablement excellents, j'ai nommé Sham.
Pendant ces écoutes, j'espérais donc secrètement de sa part, quelque compliment... (vaniteux, je vous dis !)...
...
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toujours rien...
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...
Je me risque à poser une 'tite question : "Alors ?..."
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Verdict : "Ouaip..." (sous entendu : "bof") "j'ai déjà entendu l'EC4.7 à plusieurs reprises et il ne m'a pas encore convaincu. Et les 1.3SE, pas mal, mais Dynaudio c'est pas réputé pour leur dynamique..." Je crois même qu'il a ajouté "enfin, on peut pas tout demander à des deux voies" (enfin ça, je suis plus très sûr, pardon à Sham si mes souvenirs se mélangent).
Moi : "glps".
Je me suis juste permis de faire remarquer que ce que je connaissais des Dynaudio était au contraire leur pêche et leur vivacité ! Et là, il m'a expliqué que je confondais dynamique (différences de niveaux simultanés, entre les différents registres) et dynamique subjective (vivacité, franchise des attaques). Alors moi : "Euh, bon, OK d'accord". Je précise tout de même, qu'il m'a expliqué tout ça très gentiment ; pas du tout genre "non mais franchement, tu écoutes les CO.NN.ERIES que tu dis, pauvre vermisseau consommateur que tu es, je t'écrase de mon savoir technique".
Sur le reste, il n'a rien dit, mais je pense que c'est parce qu'il est bien élevé...
Deuxième écoute (avant, pendant, ou après le retour d'Éric75 ?) : le même système, avec le pré-ampli Bel Canto Tosca d'Éric.
Bin là, euh, comment dire, pour faire court, je me suis demandé qui avait bien pu mettre de la terre, ou je ne sais quoi dans les connexions de mon EC4.7 pour boucher le son à ce point !
Difficile de dire avec exactitude si les timbres du Bel Canto étaient mieux ou non (mais quand même, soyons honnête, je pense que si), quand le reste des critères est à ce point supérieur. La rapidité, la transparence surtout..., tout était mieux, enfin j'ai eu tellement l'impression que mon préamp prenait une claque, que je n'ai plus essayé de comparer, j'ai juste écouté.
Dernière écoute, avec l'Audiofolia et forcément un nouveau jeu de câbles (si mes souvenirs sont bons, des DIY faits par Eric) :
Là, une fois de plus, le passage de l'ensemble Préamp Bel Canto + câbles Siltech et Neith "plutôt haut de gamme" à celui constitué par l'Audiofolia et les câbles DIY "plutôt bon marché" m'a laissé sans voix...
La différence était encore plus flagrante qu'entre les deux premières écoutes.
La transparence et la force des impacts du Farfadet (à ce moment seulement, on réalise à quel point il porte mal son nom !) ne demandent pas trois notes pour vous sauter aux oreilles ! En deux secondes, j'étais tellement ébahi que j'avais du mal à me concentrer : je voulais cette petite boîte miracle !
Sur la 5ème, moi qui étais plutôt satisfait, j'ai découvert ce que placement dans l'espace, aeration, finesse, dynamique... veulent dire
Sur Erika Badhu, les pieds de batterie étaient de véritables coups de poings, tandis que les graves envahissant des disques de jazz, tout en concervant le même niveau de volume qu'auparavant, ne venaient plus du tout entâcher le haut grave et le bas médium (sauf sur quelques rares prises de son excessives où nous avons utilisé les réglages de tonalité pour tout remettre à sa juste place).
Pourtant après quelques minutes d'écoute, j'ai trouvé que les aigus étaient toujours assez agressifs et que j'avais un peu mal aux oreilles. N'ayant jamais lu la moindre remarque à ce sujet, j'en ai déduit que le préampli de Sham avait exacerbé un défaut d'un des éléments de mon système... que j'ai cerné depuis et remplacé (merci Audiofolia).
Aujourd'hui, c'est à dire quelques semaine après, le souvenir de cette écoute est toujours aussi positif, bien que je me demande parfois si, emporté par mon enthousiasme du moment, je n'en ai pas perdu mon objectivité. Je m'explique : je ne remets absolument pas en cause les qualités que j'ai trouvées à cette petite boîte, mais je me pose des questions à propos de ce que je n'ai pas remarqué ; en effet, j'ai constaté à différentes reprises qu'il m'est souvent aisé d'entendre ce qui est mieux, mais qu'il me faut un temps plus long pour faire abstraction de ces qualités et réaliser ce que j'ai perdu.
La fin de mon (court
) message (pardon
) s'adresse donc plus particulièrement aux possesseurs de l'Audiofolia :
Après quelques semaines/mois d'intégration de ce préampli dans votre système, quelles sont les qualités qui continuent de vous enchanter et quels sont ses défauts, ou plutôt, quelles sont les qualités qui pourraient, à la longue, vous lasser ? Afin de clarifier ma pensée, j'ai par exemple, souvenir d'attaques de notes tellement franches et percussives (jubilatoires sur le moment), que je me demande si elles ne pourraient pas s'apparenter à la longue, à un manque de douceur...
Merci de vos avis.