mikehammer a écrit:Bonjour ,
Merci pour les conseils.
Si je comprends bien le raisonnement, a prix équivalent,
il est préférable de partir sur un ampli d'entree de gamme récent(2 ou 3 ans max) plutôt que d'aller vers du matériel ancien(une quinzaine d'annees voire plus) un peu plus haut de gamme et ce, quelque soit la marque et le modèle ?
Je pense en particulier a certains modèles d'occasion haut de gamme qu'on peut trouver a des prix sympas sur le net.
Je pensais que la durabilité des anciens modèles était largement supérieure, un apriori très répandu chez les puristes.
Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Le problèmes des amplis vintage, c'est quand ils tombent en panne, quand ils commencent à avoir de la diaphonie entre entrées, que le potard crachotent et que les contacteurs des entrées ne fonctionnent plus bien, avec des différences de niveau entre canaux.
Tous les appareils ne sont pas égaux y compris dans la même marque. J'ai ainsi donné à un forumeur électronicien un préampli stéréo Marantz qui avait le son qui disparaissait sur un canal et réapparaissait... il s'est cassé les dents alors qu'il était très fort... et à l'heure de main d'oeuvre ça peut chiffrer.
J'avais aussi un gros ampli-préampli Marantz de la grande époque : il a fini intégralement démonté chez un gars des services techniques de la radio : il a refait toutes les soudures sèches et a changé quasi tous les condensateurs et pas que ceux de l'alimentation... C'est un passionné de la marque et je lui 'ai donné... Il y a passé des heures, a démonté aussi les potards pour les nettoyer vraiment, à démonté les sélecteurs rotatifs pour refaire les contacteurs : au final, il était sur pieds, mais s'il avait fallu payer la main d'oeuvre au prix normal, il pouvait acheter un Cello...
Mais bon certains traversent le temps sans trop souffrir... mais tous ne gardent pas leurs performances intactes au cours des ans...
SI tu trouves un Luxman, un Pioneer, un Onkyo, un Yamaha, un Kenwood des années 1980 pour 100 euros et qui marche encore bien - à vérifier froid puis chaud, entrée par entrée, à tous les niveaux du potard de volume surtout au début de la course, tu peux tenter le coup. On en trouve parfois...
J'ai un copain qui vient d'acheter près de Bayonne un intégré NAIM pour 50 euros en parfait état cosmétique et fonctionnel... J'ai déjà vu des Quad 405 + Préampli pour 150 euros : les remettre en état n'est pas compliqué et ça dure, dure, dure, surtout l'ampli...
Mais il faut s'y connaître....