Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, nyga et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

bi amplification verticale

Message » 26 Juil 2007 18:45

FREUD912 a écrit::mdr: , pour moi y a pas de doute je préfère la Bi-amp horizontal, c'est celle qui me donnait les meilleurs résultats, maintenant j'ai 4 blocs monos, plus besoin de réfléchir!! :wink:


C'est sur. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Juil 2007 19:11

Veinard PAT 94, des 803D, mon rêve...
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2007 19:22

FREUD912 a écrit:Veinard PAT 94, des 803D, mon rêve...


J'admet que j'en suis très satisfait. 8)
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Juil 2007 19:35

Y tiennent le choc les HK?
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2007 19:57

FREUD912 a écrit:Y tiennent le choc les HK?


Je touche du bois, pas de souci.
Faut dire que les composants étaient de qualité "militaire" comme ils l'expliquent dans la RDS de l'époque, les Citations 16 et 17 avaient recu le db d'honneur.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Juil 2007 10:07

mister_nice a écrit:
FREUD912 a écrit:Par ce que tu fait arriver 2 sortie gauche de ton préampli sur le même ampli CQFD


ah OK !!! Ben voilà , c'était mon branchement des RCA qu'était pas bon ! :idee:

bon faut que je re-réfléchisse. p'tain ça chauffe. lol
:lol:

merci :wink:


Bon ben j'y suis arrivé. C'était tout con en fait :oops:
c'était mon branchement des RCA Préamp -> Amplis qui était pas bon :roll:

merci bien et bon week end
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 27 Juil 2007 10:18

Et alors, le résultat?
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2018 6:06

bonjour à tous

je déterre ce topic car je nage un peu au niveau de la bi amplification verticale, en plus a ce propos les schemas ou images relatives a ce sujet ne sont plus disponibles donc pas moyen de me faire une idee du branchement, je m'explique.

je possède deux amplis luxman m383 2x200 watts rms sous 8 ohms bridgeable en 1x700 watts rms sous 8 ohms.
j'ai le preampli et les cables en y pour les relier chacun.
cependant voila la question du branchement de chaque ampli vers les enceintes au niveau du cable , voici l'arrière de mon ampli
http://www.hifishock.org/wp-content/uploads/electronics/luxman/power-amplifier/m-383-0b-luxman.jpg
admettons que ma paire d'enceintes n'a que 2 borniers comme sur beaucoup au lieu de 4, je branche mon fil rouge qui part de l'enceinte à quel endroit de l'ampli et de même pour le fil noir de l'enceinte a quel endroit de l'ampli ?
personnellement j'aurais eu tendance a dire de mettre le fil rouge et noir du coté gauche de l'ampli correspondant a mon enceinte gauche et pareil pour lautre ampli enceinte mais coté droit.
merci à vous pour votre aide :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 12 Juil 2018 8:16

NiCoaStyle a écrit:bonjour à tous

je déterre ce topic car je nage un peu au niveau de la bi amplification verticale, en plus a ce propos les schemas ou images relatives a ce sujet ne sont plus disponibles donc pas moyen de me faire une idee du branchement, je m'explique.

je possède deux amplis luxman m383 2x200 watts rms sous 8 ohms bridgeable en 1x700 watts rms sous 8 ohms.
j'ai le preampli et les cables en y pour les relier chacun.
cependant voila la question du branchement de chaque ampli vers les enceintes au niveau du cable , voici l'arrière de mon ampli
http://www.hifishock.org/wp-content/uploads/electronics/luxman/power-amplifier/m-383-0b-luxman.jpg
admettons que ma paire d'enceintes n'a que 2 borniers comme sur beaucoup au lieu de 4, je branche mon fil rouge qui part de l'enceinte à quel endroit de l'ampli et de même pour le fil noir de l'enceinte a quel endroit de l'ampli ?
personnellement j'aurais eu tendance a dire de mettre le fil rouge et noir du coté gauche de l'ampli correspondant a mon enceinte gauche et pareil pour lautre ampli enceinte mais coté droit.
merci à vous pour votre aide :bravo:

on ne peut PAS faire de biamp avec une enceinte à bornier simple ....
on peut eventuellement utiliser un ampli stéréo en mode ponté (bridge) par canal si l'ampli est conçu pour ( ce qui est ton cas)... mais ça reste de la mono amp
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amplificateur_pontable
pour les branchements il faut se référer au manuel
j'édite :
le manuel n'a pas l'air si facile à trouver
au vu de ta photo
pour bridger ton ampli
il faut commuter le switch sous les entrées RCA sur BTL
raccorder le préampli sur l'entrée L
raccorder les cables HP sur les bornes rouges de la sortie Speaker A
tout cela à faire ampli éteint bien sur
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Juil 2018 17:31

bonjour j_yves

tout d'abord merci pour ton aide et tes precisions, j'ai egalement consulté ton lien bien que je ne comprenne pas trop le schéma :mdr: , au final un exemple avec photo des fils branchés directement sur l'ampli serait plus explicite .

donc bi amplification n'etait peut etre pas le bon terme approprié on parlera alors de mono amplification ?
un ampli par enceinte juste pour lui donner plus de jus et une meilleur maîtrise des registres.
je possède des enceintes avec doubles bornier mais pour le coup la je voulais utiliser cette methode sur mes enceintes n'ayant que un simple bornier. la bi amp dans le cadre d'une utilisation horizontale la oui je comprends la presence de 4 borniers pour l'ampli alimentant le grave et l'autre la partie medium aigu de l'enceinte mais pour une horizontale je ne vois pas pourquoi il faut 4 borniers. désolé j'ai vraiment du mal :ohmg:

malheureusement je n'ai pas le manuel du coup un peu du dechiffrage mais dans la logique oui tu as bien résumé la procedure:
on active le bouton btl qui passe en mode bridge, ensuite je branche mon y sur la sortie L (blanche) de l'ampli au preampli gauche (celà je le fait pour les deux coté identiques ?) je n'utilise pas la sortie rouge donc de l'ampli bridgé pour le coté droit je reste sur la blanche comme indiqué sur l'ampli ? leur schéma je le comprend pas trop en fait surtout si c'etait le cas pour 4 borniers. c'est pour ca que la je le comprend pour 2 borniers d'enceintes.
pour finir je branche mon fil + de l'enceinte au + droit du bornier rouge de l'ampli et le - de l'enceinte au + gauche du bornier rouge de l'ampli ?

bon je sais pas si j'ai été explicite dans mes explications mais je ne veux pas flinguer mon matos, au pire je peux toujours faire un essais sur des vieilles enceintes sans valeurs

au pire si je fait une foto du branchement et la poste ici ca serais plus simple non afin de me donner ou non le feu vert :siffle: :siffle:

merci
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 12 Juil 2018 18:01

on va essayer de résumer simplement parce que j'ai l'impression que tu confonds beaucoup de choses
d'abord la bi amplification ... on va prendre le cas d'une enceinte à deux voies
la biamp (aussi bien verticale qu'horizontale ) consiste à utiliser un etage de puissance pour chaque voies des enceintes
pour cela il faut bien que les enceintes aient des borniers séparés pour la voie grave et la voie aigüe
dans une biamplification horizontale on utilise un même ampli stéréo pour alimenter les voies graves de chaque enceinte et un autre ampli stéréo pour les voies aigües

dans une biamplification verticale on utilise le meme ampli stéréo pour alimenter les deux voies d'une même enceinte par exemple la sortie HP gauche sur le grave la sortie HP Droit sur l'aigu
on pourrait aussi utiliser 4 amplis mono ...
mais dans tous les cas il faut bien un acces séparé au grave et à l'aigu

le mode bridge maintenant ...
en aucun cas il ne faut de Y
bridger un ampli revient à transformer un ampli stéréo en ampli mono en utilisant ses deux étages de puissance
dans ton cas il faut raccorder la sortie G de ton preampli à l'entrée G du premier luxman et l'enceinte G sur les bornes rouges de sortie HP et de ma même façon la sortie D doit etre raccordée sur l'entrée G du deuxieme ampli
il faut bien sur faire attention à ne pas inverser la phase entre les enceintes G et D (par exemple en décidant que le rouge des enceintes sera raccordé sur la borne G de chaque ampli)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 12 Juil 2018 18:21

J'ajoute qu'en mode bridgé il faut prendre une précaution cruciale.

Il faut vérifier l'impédance mini de l'enceinte, la diviser par deux et vérifier si l'ampli est capable de tenir cette impédance. Par exemple, une enceinte dont l'impédance nominale est de 8 ohms, et dont l'impédance mini est de 3.8 ohms, sera vue par un ampli bridgé comme une enceinte descendant à 1.9 ohm ...

Bien peu d'amplis sont capables d'alimenter de si faibles charges. Là encore, la solution se trouve dans le mode d'emploi et ses caractéristiques détaillées.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Juil 2018 19:43

NiCoaStyle a écrit:bonjour j_yves

tout d'abord merci pour ton aide et tes precisions, j'ai egalement consulté ton lien bien que je ne comprenne pas trop le schéma :mdr: , au final un exemple avec photo des fils branchés directement sur l'ampli serait plus explicite .

donc bi amplification n'etait peut etre pas le bon terme approprié on parlera alors de mono amplification ?
un ampli par enceinte juste pour lui donner plus de jus et une meilleur maîtrise des registres.
je possède des enceintes avec doubles bornier mais pour le coup la je voulais utiliser cette methode sur mes enceintes n'ayant que un simple bornier. la bi amp dans le cadre d'une utilisation horizontale la oui je comprends la presence de 4 borniers pour l'ampli alimentant le grave et l'autre la partie medium aigu de l'enceinte mais pour une horizontale je ne vois pas pourquoi il faut 4 borniers. désolé j'ai vraiment du mal :ohmg:

malheureusement je n'ai pas le manuel du coup un peu du dechiffrage mais dans la logique oui tu as bien résumé la procedure:
on active le bouton btl qui passe en mode bridge, ensuite je branche mon y sur la sortie L (blanche) de l'ampli au preampli gauche (celà je le fait pour les deux coté identiques ?) je n'utilise pas la sortie rouge donc de l'ampli bridgé pour le coté droit je reste sur la blanche comme indiqué sur l'ampli ? leur schéma je le comprend pas trop en fait surtout si c'etait le cas pour 4 borniers. c'est pour ca que la je le comprend pour 2 borniers d'enceintes.
pour finir je branche mon fil + de l'enceinte au + droit du bornier rouge de l'ampli et le - de l'enceinte au + gauche du bornier rouge de l'ampli ?

bon je sais pas si j'ai été explicite dans mes explications mais je ne veux pas flinguer mon matos, au pire je peux toujours faire un essais sur des vieilles enceintes sans valeurs

au pire si je fait une foto du branchement et la poste ici ca serais plus simple non afin de me donner ou non le feu vert :siffle: :siffle:

merci

à ta place, au lieu de ponter ton ampli, ce qui est délicat et tu n as très probablement pas besoin de tant de puissance, j utiliserais un seul canal sur chaque ampli pour chaque enceinte comme si tu avais 2 blocs mono
l' intérêt, certes mineur, est d' ameliorer la diaphonie ( la steréo sera un peu meilleure ) et aussi chaque canal aura une alimentation bcp plus musclée puisqu il profite d' une alime pour deux
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2018 17:04

bonjour à tous merci pour ces précisions , j_yves pour ce petit cours de hifi très instructif , j'avou que la theorie en ecrit j'ai du mal je prefere la demonstration en pratique c'est plus simple :D , en tout cas je bannis le terme bi amplification de mon language car en effet ce n'etait pas du tout ce que je voulais faire puis pour moi un peu trop prise de tete.
en effet Syber sans manuel dispo des amplis de puissance ca va etre compliqué mais dans tout les cas mes enceintes sont sous 8 ohms pour la plupart à part les kappa sous 6 ohms qui peuvent descendre à 4 ohms avec un bouton derriere que je ne touche d'ailleurs pas lol.
je vais me contenter pour le moment de faire comme rha61 me l'a conseillé en mettant un ampli pour chaque enceinte et ensuite essayé le mode bridge. pour les cables rca que je dispose vu que j'en ai besoin que de un par ampli je peux les divisés ? afin d'avoir un monocable par ampli.
merci encore , le but pour moi meme si puissance il y a est de voir le gain en terme de qualité d'ecoute (tenu du grave, definition des timbres, separation des instruments etc...) et si le jeu en vaut la chandelle
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 16 Juil 2018 17:07

j'ajoute une petite precision que justement le fait d'avoir les borniers A et B à disposition est très important pour moi car au gré des ecoutes j'aime bien switché entre les enceintes
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message