Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Dockfta et 78 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Dynaudio s40 et amplification

Message » 26 Fév 2020 10:18

effectivement, ces Adam, c' est equivalent à du très haut de gamme en hifi !
rha61
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2020 2:34

rha61 a écrit:effectivement, ces Adam, c' est equivalent à du très haut de gamme en hifi !


Bonsoir,

C’est sans doute très bien, mais je passe sur des enceintes actives... et il faudrai quand même que je puisse les écouter avant de sauter le pas... de plus je suis pas fan de la couleur bois... bon tous ces arguments peuvent vous paraître dérisoires au vu des capacités supposées de ces enceintes mais je commençais à être très convaincu par mon advance A7 ou Rotel 1592 + BW 703 S2 + ampli de puissance si besoin.

Il y a une telle différence avec les Adam ?
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 27 Fév 2020 8:52

oui
rha61
 
Messages: 2377
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2020 13:24

fembarek a écrit: de plus je suis pas fan de la couleur bois...

celles en vente sont laquées noir
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Fév 2020 20:05

C'est parti pour le marathon, l'un des derniers si ce n'est le dernier :D

Les specs des BW 703 S2 donnent une plage de fréquence de 48 Hz à 28 kHz (à + ou - 3 dB), la valeur minimale de l’impédance dans le grave est de 3,1 Ohms, hormis le THDG HiFi beaucoup d’amplis ne descendent pas dignement en dessous de 4 ohms mais peut-être que j’exagère, faut voir au cas par cas.
Le test du site SonVidéo affirme que l’enceinte ne descend pas très bas, effectivement 48 Hz est peut-être insuffisant dans 50m2.
Tristan de SonVidéo compare les athom GT2 et les BW en commentaire du test de ces dernières : « Les 703 S2 offrent de facto un son plus clair, certainement lié à ce HP Continuum qui ouvre énormément le médium en large et profondeur. La restitution a quelque chose d’intrigant et donne envie de toujours écouter un morceau de plus ». Cela peut plaire ou pas et encore faut-il avoir écouté les GT2 pour définir le relatif niveau de « clarté » des BW.
En exemple j’avais eu des KEF Q700 qui n’étaient pas tout à fait linéaires dans le médium, elles ont fini par valser comme les autres.

Le choix des enceintes n’est pas facile, un forumeur m’ayant confié avoir liquidé ses GT2 pour des KLISPCH compactes 600m, ces dernières ayant plus de vie ! (avec gros ampli coûteux)
Cependant je n’affirme pas que la hiérarchie sonore s’établie comme suit : KLIPSCH 600M > GT2 > BW 703 S2, ce serait aberrant. Nous sommes ici sur le versant subjectif.
Je ne conseille pas forcément KLISPCH mais il peut y avoir des préférences insoupçonnées. De toute façon il y a une différence marquée entre les adorateurs de KLIPSCH et les amoureux de B&W.

Les ADAM descendent à 30 Hz, ce qui est nettement mieux qu'en enceintes passives à gabarit équivalent (même s’il n’y aura pas l’ampleur d’un gros HP). Le fait que le grave ait un ampli dédié de 200w y est pour quelque chose, sachant que les autres registres ont aussi leurs amplis dédiés.
En enceinte passive, une petite partie de la puissance de l’ampli est perdue, dissipée dans le filtre passif qui n’est pas « fou fou » qualitativement, surtout en trois voies je crois bien.
En actif, le signal pré-amplifié entrant dans l’enceinte est filtré donc réparti entre le haut, le médium et le grave puis enfin amplifié avec une efficacité optimale pour chacune de ces fréquences et toutes les trois sont mieux calées en phase et avec une meilleure cohérence temporelle (les trois registres fusionnent et arrivent à l'auditeur en même temps il me semble).

J’ai déjà eu des micro enceintes à HP de 10cm et tweeter ruban … Y a pas mieux que le ruban pour la finesse et c’est bien parce qu’elles étaient minuscules que je les ai vendues … Mieux vaut ne pas y goûter, c’est comme les enceintes électrostatiques, je ne préfère pas essayer de crainte que ce soit trop bien. Cela dit j’ai choisi ma voie : des 2 voies coaxiales avec HP 38 et compression au centre mais même avec cette simplicité apparente, j’ai galéré pour trouver des amplis.

L’annonceur LBC proposant à la vente les ADAM a un pré-amp / processeur MARANTZ kivabien donc il pourra certainement offrir une écoute. Si jamais cela vous intéressait, sachez que les ADAM seront + neutre et + linéaire (réponse plate sur tout le spectre), les amplis n'étant pas fait pour sonner, ce seront les électroniques en amont qui permettront d'adapter la sonorité et l'évolution se situerait là.
Si vous choisissez les BW et par exemple l'Advance A7, je ne vous conseillerais pas tellement d'évoluer ensuite vers du CROWN, à moins que vous changiez en même temps pour un DAC avec contrôle de volume (avec ou sans streamer). La logique des enceintes neuves BW s'accompagnerait plutôt d'un ampli HiFi d'un prix équivalent, du genre Hegel pour suivre une certaine logique des constructeurs et des revendeurs, en dépit d'un rapport prestation / prix médiocre.

Autrement, des colonnes trois voies d’occasion devraient faire la même chose que les BW pour un meilleur rapport prestation / prix et en offrant un + gros son vu la pièce de 50m" … Les nouvelles BW apportant surtout l’attrait de la nouveauté, le style (joli certes j'avoue), les petits croisillons du cache tweeter en forme d’étoiles de David (pour qu’un ancêtre de la lignée hébraïque susurre à notre oreille qu’on a fait le bon choix et nous rassure:-)
Cela dit je suis un peu rabat joie (et non pas rabbin en joie) voir peut-être contraignant en freinant votre enthousiasme pour ces BW, si leur sonorité vous plait et que vous avez fait assez de comparaisons, c’est votre choix qui est souverain.

PS : vu sur LBC
-PEL Alégria V2 au dessus de CHARTRES pour 2400 au lieu de + de 6000, 2 voies en passif, et elles descendent plus bas, la config d’appolito avec boomers de part et d’autres du tweeter ouvre bien en largeur, raffinement du HDG français,
-KEF R900 à PARIS pour 1800, même principe d'appolito mais 3 voies avec coaxial au milieu, intéressant,
-FOCAL Aria 928 pour 1800 dans le Dept 17, construction 3 voies ordinaire mais grosses, Edit : j'ai confondu avec Aria 948
-advance acoustic kubic k11 s blanc etat neuf à LAVAL pour moins de 2000, d’appolito + gros boomer sur le côté, un forumeur les utilise avec un CROWN, il est ravi.
-des grosses colonnes CABASSE sumatra (mais je crois qu’il s’est trompé dans le modèle), un tweeter, un 13 et 2X21 par enceinte, 94,5dB pour 500 EUR dans le Dept 78, le grave est très légèrement court dans mes souvenirs mais y a de l'envergure.
Tout ça sont des exemples à la volée, le premier exemple étant le meilleur rapport prestation / prix avec un certain budget et le dernier exemple avec peu de moyens. J'espère ne pas avoir été trop lourd :hehe:
Salutations.
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2020 11:40

Bonjour Philippe,

Encore merci pour votre temps et votre pédagogie 8)

Vous pointez du doigt, mon dilemme entre le ressentie lors des écoutes et la réalité factuelle des données (fréquence, puissance, filtres...). C'est ce qui m'interpelle vraiment entre le plaisir du moment et les écoutes répétées qui vont sans doute me rappeler vos observations.

En conséquence, Je vais essayer d'aller écouter ces Adam, pour exercer davantage mon oreille, voir mieux !

Je vais aussi multiplier les écoutes et décaler ma prise de décision probablement à cet été. Me permettant ainsi de regarder plus attentivement du coté de l'occasion.

Je pense que le coté non directif et doux des BW reste à creuser, je vais regarder si d'autre constructeurs ont cette meme faculté á faire oublier l'enceinte. Si vous avez un conseil d'écoute dans ce sens ?

Je me pose également la question d'augmenter le budget... Mais j'ai peur de tomber dans un piège et dans une escalade :hein:

Dans tous les cas merci pour votre bienveillance et patience :thks:
Florent
Dernière édition par fembarek le 28 Fév 2020 15:46, édité 1 fois.
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 28 Fév 2020 11:41

guyniol a écrit:
fembarek a écrit: de plus je suis pas fan de la couleur bois...

celles en vente sont laquées noir


Oups, trop de fenêtres ouvertes en meme temps dans mon browser :o
Merci de la remarque.

Je vais essayer d'aller les écouter.
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 28 Fév 2020 20:29

fembarek a écrit:Bonjour Philippe,

Encore merci pour votre temps et votre pédagogie 8)

Vous pointez du doigt, mon dilemme entre le ressentie lors des écoutes et la réalité factuelle des données (fréquence, puissance, filtres...). C'est ce qui m'interpelle vraiment entre le plaisir du moment et les écoutes répétées qui vont sans doute me rappeler vos observations.

En conséquence, Je vais essayer d'aller écouter ces Adam, pour exercer davantage mon oreille, voir mieux !

Je vais aussi multiplier les écoutes et décaler ma prise de décision probablement à cet été. Me permettant ainsi de regarder plus attentivement du coté de l'occasion.

Je pense que le coté non directif et doux des BW reste à creuser, je vais regarder si d'autre constructeurs ont cette meme faculté á faire oublier l'enceinte. Si vous avez un conseil d'écoute dans ce sens ?

Je me pose également la question d'augmenter le budget... Mais j'ai peur de tomber dans un piège et dans une escalade :hein:

Dans tous les cas merci pour votre bienveillance et patience :thks:
Florent

Bonsoir à tous,

Merci Florent pour votre reconnaissance, je craignais d'avoir été un peu pénible.

Les ADAM méritent le détour si vous êtes dans le secteur, seul bémol : elles sont placées un peu proches l'une de l'autre autour d'une télé chez le vendeur et cela ne va pas recréer une situation comme dans 50m2 mais vous pourrez vous faire une idée et puis son pré MARANTZ est assez bon.

Quant à la douceur des enceintes, c'est une question délicate et une notion peut-être trompeuse, où doit-on chercher la douceur ? Je me pose la question, doit-on la chercher dans les enceintes ou bien dans les électroniques ? Si les enceintes sont perçues comme douce, est-ce une forme de "déséquilibre", le mot est un peu fort, un parti pris du fabricant mettant légèrement en avant ou en retrait telle plage de fréquence ? et si oui est-ce souhaitable sur le long terme ? Je complique peut-être ...
Sur l'ouverture sonore et la non directivité c'est plus simple peut-être ... Par exemple une enceinte en config d'appolito ouvre bien en largeur, la non directivité faut voir au cas par cas ...

Concernant le risque d'escalade tarifaire, le fait de rationaliser avec une vue d'ensemble pourrait aider. Sur ma config actuelle, j'ai en un seul maillon mon streamer / DAC / pré / (correcteur de salle). C'est un peu cher en prix public, j'ai eu la chance de l'appareil de démo / quasi neuf.
Autre exemple : le NAD M10 avait ce gros avantage du tout en un.
Concernant les amplis, deux CROWN 2002 m'ont coûté un total de 900 EUR pour faire une bi-amplification de 4x350w (un ampli par enceinte), c'est imbattable et leurs défauts minimes sont pardonnés alors qu'ils ne le sont pas chez des amplis HiFi coûteux dit "THDG" présentant toujours quelque chose qui ne va pas à mon goût ...

Si je n'avais pas mes enceintes (relativement introuvables) et si je disposais de 50m2 (avec des mais si (messie), on peut refaire le monde),
bref si j'étais à votre place, j'irais écouter si possible des KLIPSCH RF7 III (mk3), pas la version I ni la version II.
Les précédentes versions étaient un peu brutes de décoffrage mais la troisième mouture a été adoucie et a toujours l'envergure pour sonoriser une grande pièce, ce terme est péjoratif en HiFi, par contre sachez que si elle vous plaisait, il faudrait 250w / 8 ohms MINIMUM (et l'ampli de sono / péjoratif sans raison là aussi / ferait pareil moins cher).
Le nouveau filtrage, le nouveau tweeter et le nouveau pavillon de l'enceinte semblent fonctionner de façon neutre et donne une enceinte assagie mais c'est à confirmer par une écoute.
Bien sûr dans cette hypothèse, une promo ou une occaz serait les bienvenues car même si le prix a baissé (voir en ligne), cela reste toujours un peu trop cher pour ce que c'est en rapport prestation / prix. Ces KLIPSCH ne sont pas au niveau d'une ALTEC 19 par exemple mais les RF7 MK3 devraient avoir + d'ampleur dans une grande salle que les enceintes actives ADAM, à voir pour la directivité, la douceur suffisante ou pas mais avec certaines électroniques je n'ai pas de doute ...

Des ADAM + un DAC/PRE simplifient la vie autant que de choisir une paire d'enceinte passive + ampli tout en un type M10.
Dans les deux cas ce ne sont que deux maillons et il n'y a pas + simple pour un système efficace et qualitatif.
Pour éviter l'escalade tarifaire avec des enceintes passives de bonnes tailles, il vaut mieux préférer des amplis pro si on veut que les enceintes fonctionnent à leurs pleins potentiels.
Trois maillons ça va encore, allez voir ma signature en cliquant sur mon profil, c'est un exemple dans lequel la source dite "moyenne gamme" alliée à des amplis de "sono" et des enceintes de studio d'envergure enterrent bon nombre de systèmes (dans 25m2 sans correction de salle pour l'instant et sans problème).

Effectivement, autant murir un peu la démarche, ça vous évitera quelques mois ou années d'achats / reventes :zen:
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mar 2020 1:43

Bonsoir Philippe,

je rajoute dans la liste de mes futurs écoutes, les Klipsch RF-7 MKIII, elles ont d'aprés les retours vus sur la toile, une non directivité marquées ! :love:

Pour le M10, n'était-il pas trop juste en puissance ?

Pour la partie ampli, association Rotel+BW était pas mal du tout et le Rotel RA1592 associé aux Klipsch RF-7 MKIII est visiblement également recommandé ! donc je vais essayer de trouver les 2 chez un de nos revendeurs parisiens. Le budget est dépassé avec les Klipsch RF-7 MKIII + RA1592.. donc je croise les doigts pour trouver de l'occasion d'ici la fin de l'année.

Merci de vos conseils.
Bonne soirée
Florent
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 02 Mar 2020 14:06

Bonjour Florent,
J'ai été un peu confus sur le M10 qui est un bon exemple général de simplicité mais pas un bon exemple dans le cas des RF7 demandant davantage de puissance.
J'avais vu le cas d'un forumeur s'étant équipé de RF7 MK2 OU MK3 avec les éléments séparés ROTEL (bloc 200w), il ne s'en était pas plaint, cette gamme ROTEL devrait bien fonctionner car elle est neutre m'a dit quelqu'un de fiable rencontré par ailleurs. L'intégré ROTEL sera un bon début mais je suggère de s'interroger sur l'achat des éléments séparés ROTEL, à savoir PRE/DAC + 1 bloc de puissance de 200w dans l'objectif d'acheter un second bloc identique par la suite afin d'avoir un ampli par enceinte et de les bi-amplifier. C'est douloureux pour le portefeuille mais les enceintes seront complètement exploitées. A moins que l'intégré ROTEL suffise mais j'ai un doute car les RF7 sont données pour 250w (donc on pourrait aller jusqu'à 500w/8ohms:-), l'intégré pourrait aussi suffire quelques temps, en tout cas pour se lancer quelques mois à quelques petites années ? A voir et surtout à écouter :mdr:
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mar 2020 14:55

En effet, elles sont gourmandes les MKIII, je vais étudier de plus prêt les éléments séparés, un bon DAC avec un empli de puissance de 200W puis un second plus tard, comme vous le suggérez.
Cela me parait être un bon compris prix/évolution dans le temps.

Il reste plus qu'à savoir si ces MKIII me fond retrouver le plaisir d'écoute ressentit précédemment.

Je vais chercher un lieu propice à l'écoute de cette association...
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 02 Mar 2020 20:15

Dans une grande pièce de 50m2, les RF7 devraient offrir une autre vie et présence que les petites colonnes BW, dans une petite pièce ce serait l’inverse bien sûr,

https://www.hifishark.com/ Pour recherche d’occasions

Autrement si vous voyez des Klipsch Chorus II ou des Altec 19 ou des Tannoy System 15 Dmt II ou des JBL 4430, foncez mais question douceur j’ai un chouïa des doutes sur les Chorus que je trouvais un peu trop vives à mon goût, de toutes façon y a très peu de chance de trouver ces modèles qui se vendent de suite ou presque...
Y a bien des Tannoy en Isère mais c’est la version I et y vaudrait mieux les passer en actif donc comme disait Renaud : laisses béton
Y a plus de chance de trouver des RF7 III d’occaz provenant d’un mec ayant une salle trop petite.
En neuf ça douille, surtout si on les compare aux occasions citées plus haut
Slts
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Mar 2020 20:32

PS : dans mes 25m2 je préfère mes enceintes qui ont l'avantage du coaxial offrant une meilleure cohérence. En revanche les RF7 offrent davantage de grave, j'ai écouté les RF7 MK2 dans un très grand salon ouvert et bien le grave vient tutoyer de bons gros caissons, c'est vraiment satisfaisant question basses.
Avantages et inconvénients à toutes choses, mes TANNOY n'offrent pas ce niveau de grave mais dans mon volume de pièce elles sont quasi parfaites, chez moi les RF7 ne pourraient pas fonctionner correctement.
Si j'étais chez vous avec mes enceintes je serais tenté de mettre un caisson ADAM 21 pouces de 80kg mais c'est vite lourd et cher :ko:
Avec les RF7 pas du tout besoin de caisson, par contre il faudra s'assurer que les timbres des RF7 ont été améliorés comme promis sur la version MK3, si non l'enceinte pourrait déplaire.

EDIT : si vous voyez des KLIPSCH KLF20 ou 30 d'occasion, vous pouvez aussi foncer

EDIT BIS : https://www.youtube.com/watch?v=NF6FmXGx77E
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 04 Mar 2020 10:55

Bonjour,

EDIT BIS : https://www.youtube.com/watch?v=NF6FmXGx77E

J'avoue trés humblement, n'être pas du tout en mesure de percevoir les differences entre les amplis sur cette vidéo. :wtf:
fembarek
 
Messages: 60
Inscription Forum: 16 Fév 2020 22:28
  • offline

Message » 04 Mar 2020 20:39

fembarek a écrit:Bonjour,
EDIT BIS : https://www.youtube.com/watch?v=NF6FmXGx77E
J'avoue trés humblement, n'être pas du tout en mesure de percevoir les differences entre les amplis sur cette vidéo. :wtf:

Bonsoir,
le test a vraiment ses limites mais en ayant pu mettre le son sur des enceintes stéréo de qualité, j'ai constaté un bon avantage pour l'ampli pro (dynamique, tenue, ouverture) me faisant dire qu'il vaut mieux trop de puissance que pas assez, sachant que la puissance ne coûte pas grand chose en pro (et puis c'est les volumes en façade et le pré-ampli qui gèrent le volume donc pas de danger).
J'ai raté mon message subliminal avec cette vidéo postée pour la promotion des amplis pro / sono, je suis revenu avec mes gros sabots :P
Philippe Bab
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1271
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message