Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, kaioh31, marcplai, Noisfra, nyga, Robson5 et 285 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix amplificateur

Message » 07 Aoû 2020 10:21

letonio78 a écrit:@hydrofuge, je n'ai pas mal pris ton intervention (au contraire, tu as me semble-t-il mis le doigt sur la seule chose qui compte). Je voulais juste souligner que comme tu l'indiquais, l'important, c'est que je sois content de mes acquisitions et que j'en profite !

Donc je ne comprends pas certaines interventions que je trouve gratuite. Mis à part me gâcher le plaisir, je ne vois pas l'intérêt de m'indiquer que ce que j'ai acheté n'a pas le moindre sens.

Encore une fois, c'est je trouve, pour moi qui découvre le monde de la Hi-Fi très compliqué de s'y retrouver. J'ai entendu tout et son contraire, depuis le début. Je pense que tout ça est extrêmement subjectif et qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais seulement le plaisir qu'on peut avoir avec le matériel que l'on a.

Je trouve vraiment étonnant de constater que pour un même matériel (comme l'ampli La Roseta Maverick, par exemple), tu peux trouver des gens qui vont t'expliquer qu'ils ne passeraient par rien d'autre, et autant de personnes qui vont te dire que c'est de la bouse. Les avis sont souvent très tranchés, j'ai l'impression, beaucoup plus que dans d'autres domaines qui sont peut-être plus factuels, moins subjectifs.

Un forumeur a bien résumé tout ça, sur ce post, il y a quelques jours. Il m'a dit : surtout, n'écoute pas ce qu'on te dit, mais fais confiance à tes oreilles. Du coup, j'ai au moins suivi le conseil pour les enceintes !


La base, c'est que l'on n'achète pas un ampli avant les enceintes.

Par ordre l'importance:
- 70% la pièce d'écoute (amortissement de la pièce, placement des enceintes, distance d'écoute, absorbions des premières réflexions, ...)
- 25% les enceintes
- 4% l'électronique (ampli et source)
- 1% les accessoires.

Donc, pour résumer, tu ne t'occupes pour l'instant que des 4% contributifs au résultat ! Qui plus est, peuvent être remis en cause dans ton futur choix d'enceintes. Donc oui, il y a des raisons pour t'engueuler ! :grr: :mdr: :wink:

La base:
- La pièce d'écoute ?
- Les enceintes ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 10:51

+1 Tout est dit !
Tu as fais les choses dans le mauvais sens , tant pis, tu n'es ni le premier,ni le dernier à qui ça arrivera..

Mais il est toujours très important que de garder en tête l'ordre d'importance dans ce qui va produire le resultat final.
Car tu sais, tu vas trouver des reviews excellentissimes pour absolument tous les produits HiFi, des enceintes, au cable USB plaqué or. Quand on lit ces tests on pourrait venir à penser que chaque maillon de la chaîne à la même importance, ce qui est faux !
C'est un peu la jungle, et c'est la raison pour laquelle il est difficile de faire confiance aux divers feedbacks/tests.

Prends le temps qu'il faut pour les enceintes, vas écouter, sois moins pressé, le reste, c'est de la rigolade à côté !! Ne claques pas tout ton budget dans ce qui impacte peu le son, surtout ! ;)
BaaM
 
Messages: 760
Inscription Forum: 17 Nov 2016 1:58
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 12:21

FDDRT a écrit:
letonio78 a écrit:@hydrofuge, je n'ai pas mal pris ton intervention (au contraire, tu as me semble-t-il mis le doigt sur la seule chose qui compte). Je voulais juste souligner que comme tu l'indiquais, l'important, c'est que je sois content de mes acquisitions et que j'en profite !

Donc je ne comprends pas certaines interventions que je trouve gratuite. Mis à part me gâcher le plaisir, je ne vois pas l'intérêt de m'indiquer que ce que j'ai acheté n'a pas le moindre sens.

Encore une fois, c'est je trouve, pour moi qui découvre le monde de la Hi-Fi très compliqué de s'y retrouver. J'ai entendu tout et son contraire, depuis le début. Je pense que tout ça est extrêmement subjectif et qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais seulement le plaisir qu'on peut avoir avec le matériel que l'on a.

Je trouve vraiment étonnant de constater que pour un même matériel (comme l'ampli La Roseta Maverick, par exemple), tu peux trouver des gens qui vont t'expliquer qu'ils ne passeraient par rien d'autre, et autant de personnes qui vont te dire que c'est de la bouse. Les avis sont souvent très tranchés, j'ai l'impression, beaucoup plus que dans d'autres domaines qui sont peut-être plus factuels, moins subjectifs.

Un forumeur a bien résumé tout ça, sur ce post, il y a quelques jours. Il m'a dit : surtout, n'écoute pas ce qu'on te dit, mais fais confiance à tes oreilles. Du coup, j'ai au moins suivi le conseil pour les enceintes !


La base, c'est que l'on n'achète pas un ampli avant les enceintes.

Par ordre l'importance:
- 70% la pièce d'écoute (amortissement de la pièce, placement des enceintes, distance d'écoute, absorbions des premières réflexions, ...)
- 25% les enceintes
- 4% l'électronique (ampli et source)
- 1% les accessoires.

Donc, pour résumer, tu ne t'occupes pour l'instant que des 4% contributifs au résultat ! Qui plus est, peuvent être remis en cause dans ton futur choix d'enceintes. Donc oui, il y a des raisons pour t'engueuler ! :grr: :mdr: :wink:

La base:
- La pièce d'écoute ?
- Les enceintes ?


Tu commets l'erreur et tu n'es pas le seul de minimiser l'importance des enceintes dans le rendu final. Comme malheureusement les tests d' ASR, hifi news ou de stéreophile le montrent peu d'enceintes sont réellement linéaires, certaines ont même des courbes de réponse digne des montages russes. Ce qui fait que dans certains cas, c'est irrattrapable et cela se termine malgré les changements d'amplis et de sources par la revente des enceintes. La base c'est une enceinte neutre et pas trop difficile à alimenter ensuite en fonction des caractéristique de la pièce, on peut passer au traitement de celle-ci.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 12:25

comment on peu avoir les réponses toutes faites comme ça ! 4% pour l ampli et la source :hein: dans ce cas je sais pas pourquoi tu t em...des letonio tiens regardes pour 150 euros ( si si ) je t ai trouvé sur un autre forum un marantz 510 d occasion pour le prix il fait ampli et lecteur réseaux ( elle est pas belle la vie http://forum-hifi.fr/thread-17043.html les abscisse ou cantabilé elles vont etre a la fête avec ça :roll:
bien sur ses petits tout en un ( 5xx /6xx ) marantz c est du bon matériel mais a associer avec des enceintes qui leur correspondent par exemple et pour rester chez JMR les biblio lucia quoi que ces dernières iront plus loin avec des électroniques un peu plus haut de gamme .....
guss 33
 
Messages: 4741
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 07 Aoû 2020 13:09

J'ai même pas voulu relever pour les électroniques et ce chiffre de 4% qui sort de nul part car je me suis dit que cela devait être de la provocation :wink: . Je conseille du coup aux possesseurs de B&W 800D3 qui coûtent 30 000 euros d'acheter un ampli à 1200 euros en vertu de la règle des 4%. Cela va être grandiose ! :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:42

Ben sur des BW800, perso, je mettrais un ampli à base de modules NC400 ( Audiophonic, March, Rouge audio ect...) à 1200€ et je serais content et passerais à un autre sujet plus crucial
( Je vérifierais quand même que les BW soient à la hauteur de la qualité des nc400 !!! )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:53

vindermere a écrit:J'ai même pas voulu relever pour les électroniques et ce chiffre de 4% qui sort de nul part car je me suis dit que cela devait être de la provocation :wink: . Je conseille du coup aux possesseurs de B&W 800D3 qui coûtent 30 000 euros d'acheter un ampli à 1200 euros en vertu de la règle des 4%. Cela va être grandiose ! :mdr:


Il n'a pas dit 4% de la valeur pécuniaire. Il a dit 4% d'influence sur le son.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Aoû 2020 13:55

Sauf que tu oublies le préamp et la source donc on est déjà au dessus de la fameuse règle des 4% :wink: . Par ailleurs, des blocs mono hypex me paraissent plus appropriés pour ces enceintes qu'un bloc stéréo.
Mais ce que tu proposes est bien trop cher finalement, j'ai une composition alternative : préamp/dac SMSL 500 + crown xls 2502 (indiscernable à l'écoute d'un hypex ncore) pour un coût total de 955 euros ! cela tient n'importe quel enceinte et le dac a de très bonnes mesures. D'ailleurs tout le monde devrait avoir cet ensemble à la maison :D .
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:56

syber a écrit:
vindermere a écrit:J'ai même pas voulu relever pour les électroniques et ce chiffre de 4% qui sort de nul part car je me suis dit que cela devait être de la provocation :wink: . Je conseille du coup aux possesseurs de B&W 800D3 qui coûtent 30 000 euros d'acheter un ampli à 1200 euros en vertu de la règle des 4%. Cela va être grandiose ! :mdr:


Il n'a pas dit 4% de la valeur pécuniaire. Il a dit 4% d'influence sur le son.


Si c'est le cas, c'est tout aussi contestable.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 13:58

C'est ton avis contre le sien.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Aoû 2020 14:03

Et le mien ne vaut pas moins que le sien surtout venant de la part de quelqu'un qui conseillait sur un autre topic un changement de cables à un forumeur qui se plaignait de l'aigu de ses PMC (cables-haute-fidelite/cables-pour-des-enceintes-pmc-5-21-t30106369.html?hilit=PMC) :wink: :
En complément du Sommer en HP, je te propose de prendre un VDH The second en XLR. C'est à mon avis, ce qui pouvait produire un son un peu plus chaleureux.

Mais c'est difficile à dire ne connaissant pas le système dans son ensemble.

Le problème de vouloir corriger un défaut par les câbles, c'est qu'il faut procéder par itération et/ou essais/erreurs. Pour être rigoureux, le changement d'un câble HP, par exemple, peut remettre en cause les choix faits sur les autres câbles.

Au final, cela devient une quête sans fin ! Mieux vaut rechercher la transparence et la neutralité, et rechercher la chaleur et autre coloration par d'autres truchements.



On va peut être arrêter la rigolade et revenir au sujet.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 14:09

Si le but ultime est le résultat

Voilà mon avis :mdr:
Si écoute modérée (inférieure à 80dB au point d'écoute)
-Qualité d'enregistrement : 40%
-Enceinte : 20%
-Dac : 10%
-Ampli : 5%
-Pièce, autres items...

Si écoute supérieur à 80dB au point d'écoute
-Qualité d'enregistrement : 40%
-Enceinte : 20%
-Ampli : 10%
-Dac : 10%
-Pièce : 10%

Voilà mon avis :ane:
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 14:12

La bonne perspective, c est : pourquoi les BW coûtent elles 30000€ ?
Peut être que chaque tweeter diamant coûte 10000€ !? :idee:
Dernière édition par rha61 le 07 Aoû 2020 14:13, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 14:13

C'est toi qui décrète que c'est une rigolade. Pas moi.

Il n'y a pas de différence de son entre deux amplis bien conçus et de puissances identiques. Est-ce que 4% est trop ou pas assez, je n'en sais rien, mais l'idée générale illustrée par ces pourcentages est loin d'être une rigolade et aide à fixer les ordres de grandeur.

L'enceinte et son interaction avec la pièce : là est l'enjeu pour une reproduction de qualité. Le reste des éléments est une formalité à choisir sur le seul critère de la fidélité de reproduction.

Après, si on préfère les amplis bleu, rouge, de forme plate, ou haute, tout ceci ce n'est qu'une histoire que l'on se raconte, notre imaginaire qui exprime ses préférences. Je préfère la glace à la vanille ne signifie pas que la vanille c'est meilleur. Meilleur que quoi ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Aoû 2020 14:15

syber a écrit:Il n'a pas dit 4% de la valeur pécuniaire. Il a dit 4% d'influence sur le son.


+1 !

Entre 2 amplis bien conçus, c'est très difficile de faire la différence à l'écoute, il ne s'agit pas de comparer un ampli non adapté aux enceintes.

Ces règles de pourcentages sont délicates, mais je susi d'accord avec FDDRT, d'un matériel correct à l'autre, je trouve assez juste aussi les pourcentages de progression donnés .

Syber qui a fait bcp d'ABX peut apporter ses témoignages, combien d'ABX réussi entres amplis ou Dac corrects ?

Par contre, une modification de placement d'enceinte, l'ajouts de bibliothèques pour faire de la diffraction, etc, la différence est très audible et très mesurable.

On oublie l'égalisation, une EQ FIR permet d'optimiser certains défauts d'enceintes, ou de cumul enceinte + pièce, c'est l'une des premières choses à faire
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message