letonio78 a écrit:@hydrofuge, je n'ai pas mal pris ton intervention (au contraire, tu as me semble-t-il mis le doigt sur la seule chose qui compte). Je voulais juste souligner que comme tu l'indiquais, l'important, c'est que je sois content de mes acquisitions et que j'en profite !
Donc je ne comprends pas certaines interventions que je trouve gratuite. Mis à part me gâcher le plaisir, je ne vois pas l'intérêt de m'indiquer que ce que j'ai acheté n'a pas le moindre sens.
Encore une fois, c'est je trouve, pour moi qui découvre le monde de la Hi-Fi très compliqué de s'y retrouver. J'ai entendu tout et son contraire, depuis le début. Je pense que tout ça est extrêmement subjectif et qu'il n'y a pas de vérité absolue, mais seulement le plaisir qu'on peut avoir avec le matériel que l'on a.
Je trouve vraiment étonnant de constater que pour un même matériel (comme l'ampli La Roseta Maverick, par exemple), tu peux trouver des gens qui vont t'expliquer qu'ils ne passeraient par rien d'autre, et autant de personnes qui vont te dire que c'est de la bouse. Les avis sont souvent très tranchés, j'ai l'impression, beaucoup plus que dans d'autres domaines qui sont peut-être plus factuels, moins subjectifs.
Un forumeur a bien résumé tout ça, sur ce post, il y a quelques jours. Il m'a dit : surtout, n'écoute pas ce qu'on te dit, mais fais confiance à tes oreilles. Du coup, j'ai au moins suivi le conseil pour les enceintes !
La base, c'est que l'on n'achète pas un ampli avant les enceintes.
Par ordre l'importance:
- 70% la pièce d'écoute (amortissement de la pièce, placement des enceintes, distance d'écoute, absorbions des premières réflexions, ...)
- 25% les enceintes
- 4% l'électronique (ampli et source)
- 1% les accessoires.
Donc, pour résumer, tu ne t'occupes pour l'instant que des 4% contributifs au résultat ! Qui plus est, peuvent être remis en cause dans ton futur choix d'enceintes. Donc oui, il y a des raisons pour t'engueuler !
La base:
- La pièce d'écoute ?
- Les enceintes ?