J'ai un Devialet D-Premier en test pour une dizaine de jours.
C'est par hasard que je suis tombé sur un revendeur installé depuis peu à100m de chez moi !
Résumé de ma config pour le comparo :
- source Transporter (démat) en AES/EBU
- préampli/DAC/room optimizer Trinnov ST2
- ampli 1 : Pass Labs X250.5
- ampli 2 : 2 blocs mono Lumley M75 (retubés KT120 récemment, encore en rodage, condos à changer)
- enceintes : panneaux Magnepan 3.6
Je connais depuis longtemps le rendu de mon Pass, qui me convenait parfaitement sur mes anciens panneaux 1.6 puis 1.7, mais les 3.6 (87dB de bouffe courant) le font quitter la classe A très régulièrement désormais. Pass m'a même suggéré un X350.5 plutôt qu'un XA .
Depuis les 3.6, j'étais à la recherche d'un son un peu plus chaud , un ami HCFR (michof) m'a fait récupérer deux vieux blocs mono anglais dont j'ai changé les tubes : en cours de rodage, je trouve des timbres très beaux, mais un manque de rapidité sur les musiques électroniques modernes, et un petit manque de séparation dans les tutti d'orchestre, ainsi que des basses très légèrement traînantes (attendons la révision complète
).
NB : je suis bien en DA (sortie Trinnov) et donc AD/DA dans le Devialet (je testerais l'entrée directe AES plus tard).
Venons-en au test : déjà, ça a toute la puissance nécessaire. Et encore, j'ai lu que je ne dois pas avoir les réglages optimum (4 ohms et 240W) par défaut.
J'ai fait des écoutes aussi bien en musique classique qu'en électronique, tout passe.
Clarté et lisibilité. Détails et séparation. Aucun manque de puissance à haut niveau.
Aucun changement dans la largeur, la profondeur de la scène sonore, ni dans le placement 3D des instruments, mais je pense que je dois ça majoritairement au Trinnov.
Moins convaincu par les timbres, qui me semblent froids quoiqu'assez justes. Ok, je suis parallèlement en train de découvrir les tubes, mais ces derniers me semble plus beaux, plus euphoniques, plus émouvants, même si moins précis.
Bref, après ce premier samedi, j'ai quelques doutes à un tel prix, mais c'est quand même un sacré engin !