» 14 Mai 2013 15:37
On s'interrogeait, Syber, et quelques autres avec nous, sur le business model de Devialet, qui se précise lentement.
L'historique des apports est intéressant (source : site Devialet, qui cite des noms de personnalités notoires et semble fiable sur cette question).
Il y a eu 3 étapes, un apport initial de 400 000 € (développement de l'ampli, protos, communication sans doute) ; une 2e levée de capital de 1 200 000 € (ou 1 400 000 €) (petite série et communication étendue je suppose) et enfin récemment une 3e levée de capital de 15 millions d'euros, dont 12 millions apportés par 4 actionnaires de référence parmi lesquels les patrons de Free et LVMH.
Avec un peu plus de précautions, on appréciera le chiffre annoncé de l'embauche de 25 ingénieurs.... Mais disons qu'il donne un ordre de grandeur des ambitions et des pertes d'exploitation prévisionnelles que cette levée de capitaux envisage de financer. Car ça n'est pas UN ampli qui justifie un tel déploiement. C'est une gamme verticale qui s'annonce, après que Devialet se soit fait connaître sur l'ampli.
Selon toute vraisemblance, puisqu'on est ici sur le modèle de la start-up, Devialet a donc validé avec succès les étapes intermédiaire de son business plan, mais 16.6 millions d'euros, est un investissement vraiment conséquent pour une entreprise monoproduit dans un vrai marché de niche électronique où de surcroît l'origine française (non dissimulée par le nom commercial) n'est pas forcément un atout.
C'est à mon avis sans équivalent dans l'audio en France ces dernières années, surtout en création de marque (la fusion Focal / Naim est une opération d'une autre nature, non comparable puisque les 2 marques étaient solidement implantées depuis 1/4 de siècle).
À suivre....