Moralité: rien ne vaut un essai in situ sur son matériel.

|
56 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superbus49 et 86 invités
Scytales a écrit:.....
Les seuls avis recevables seraient ceux de personnes qui ont conservé le même appareil, capable de fontionner indifféremment en mode symétrique ou asymétrique, et qui sont passé d'un mode à l'autre sans rien changé d'autres. Mais les appareils idoines ne courrent pas les rues.
tkfu a écrit:spads a écrit:Le transport d'un signal BF en symétrique n'apporte rien à la qualité du signal de départ, mais va trouver tout son interêt dans la réception dudit signal, c'est à dire au niveau de l'entrée de l'équipement qui va le réceptionner, si les équipements émetteur et récepteur sont distants l'un de l'autre. Il est absolument ridicule de vouloir symétriser une liaison entre une platine CD et un ampli BF si la distance qui les sépare n'est que de 50 cm ! Dans le pire des cas, une symétrisation de la liaison peut même déteriorer le signal plus que le protéger.
Tu as raison ds un environnement non bruité, mais sur 50cm il est possible de "ramasser" pas mal, ceci dit symétriser une sortie RCA en l'absence de sorties XLR c'est vraiment du masochisme, encore une fois: chacun ses écoutes avec ce qu'il a![]()
Je reste avec, sur MON systeme, mes liaisons sym de la source à l'entrée de l'ampli![]()
Malgré les differences de niveau, une fois égalisées les sorties sym donnent + de relief et de profondeur que les RCA, chez moi
Jazz_59 a écrit:J'ai un ensemble Plinius M8 & SA-201 et je possédais 2 jeux du même câble en RCA & en XLR. Sur une longueur de 1 m (et même jusqu'à 2 m) il n'y a pas de différences audibles (confirmé également par l'importateur). Par contre en passant mon lecteur de CD en symétrique en + de la liaison ampli-pré-ampli, j'ai constaté des différences en faveur du symétrique et de mes goûts sur mon système.
Moralité: rien ne vaut un essai in situ sur son matériel.
Ha-Dê a écrit:tkfu a écrit:spads a écrit:Le transport d'un signal BF en symétrique n'apporte rien à la qualité du signal de départ, mais va trouver tout son interêt dans la réception dudit signal, c'est à dire au niveau de l'entrée de l'équipement qui va le réceptionner, si les équipements émetteur et récepteur sont distants l'un de l'autre. Il est absolument ridicule de vouloir symétriser une liaison entre une platine CD et un ampli BF si la distance qui les sépare n'est que de 50 cm ! Dans le pire des cas, une symétrisation de la liaison peut même déteriorer le signal plus que le protéger.
Tu as raison ds un environnement non bruité, mais sur 50cm il est possible de "ramasser" pas mal, ceci dit symétriser une sortie RCA en l'absence de sorties XLR c'est vraiment du masochisme, encore une fois: chacun ses écoutes avec ce qu'il a![]()
Je reste avec, sur MON systeme, mes liaisons sym de la source à l'entrée de l'ampli![]()
Malgré les differences de niveau, une fois égalisées les sorties sym donnent + de relief et de profondeur que les RCA, chez moi
Intéressant...
Je cherche bien des avis très subjectifs (et "vécus"!), d'un point de vue musical, en dehors de la technique.
Igor Kirkwood a écrit:
Puis la Haute Fidélité a parfois adopté le concept de symétrisation par XLR, cela de façon superfétatoire puisque les tensions véhiculées par les câbles sont de l'ordre de 1 volt et non plus de quelques millivolts.
C'est vrai en sortie de la source, par contre en sortie de preampli on en plus proche de qq dizaines voire centaine de millivolt, donc éviter les parasites de mode commun est bénefique grace aux XLR, d'où meilleure scene sonore qqfois![]()
Igor Kirkwood
ougo a écrit:Ces avis n'ont aucune valeur en dehors de leur contexte.
Aucun avis n'a de valeur ds l'absolu![]()
Le mode de transmission n'est que très secondaire dans notre cas, ce qui est important c'est l'appareil.
Si vraiment le sujet t'intéresse, demandes toi si les appareils symétriques fonctionnent mieux que les noms symétriques.
Les appareils symétriques ne fonctionnent ni mieux ni moins bien que les asymetriques, ça dépend de la qualité de leur fab,qd ils sont bien faits ils permettent qqfois de mieux conserver la forme du signal d'origine, et pis c'est tout![]()
tkfu a écrit:ougo a écrit:Ces avis n'ont aucune valeur en dehors de leur contexte.
Aucun avis n'a de valeur ds l'absolu![]()
Le mode de transmission n'est que très secondaire dans notre cas, ce qui est important c'est l'appareil.
Si vraiment le sujet t'intéresse, demandes toi si les appareils symétriques fonctionnent mieux que les noms symétriques.
Les appareils symétriques ne fonctionnent ni mieux ni moins bien que les asymetriques, ça dépend de la qualité de leur fab,qd ils sont bien faits ils permettent qqfois de mieux conserver la forme du signal d'origine, et pis c'est tout![]()
Ha-Dê a écrit:Tous les avis sont intéressants. J'ai une formation technique poussée mais en "audiophilie", les résultats subjectifs ne dépendent pas toujours des mesures :
. certains enregistrements sur 33t sont plus émouvants que leur équivalent sur CD voire SACD
. les amplis à tube ont souvent un rapport signal/bruit moins bon que ceux à transistor, ce qui ne présage rien de l'émotion à l'écoute
. un très bon lecteur DVD en YUV peut afficher une plus belle image qu'un lecteur médiocre en hdmi
. et je ne parle pas des Watts affichés etc etc
De toute façon, je sais bien que c'est une quête très personnelle donc ce qui m'intéresse c'est le vécu, le partage d'expériences, sans prendre telle ou telle réponse comme un dogme.
(Et les câbles ont leur rôle, en parler comme un "travers", je trouve que c'est négatif sans raison vraiment justifiée, ça ne m'intéresse pas d'en redébattre ici).
Je cherche donc au final des impressions pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai un lecteur et un bloc de puissance avec sorties (resp. entrées) symétriques : la vraie question c'est, est-ce que je choisis tant qu'à faire un préampli pouvant également fonctionner en symétrique (ce qui réduit le choix mais peut augmenter le prix en parallèle)?
Ha-Dê a écrit:Tous les avis sont intéressants.
Je cherche donc au final des impressions pour savoir vers quoi m'orienter.
J'ai un lecteur et un bloc de puissance avec sorties (resp. entrées) symétriques : la vraie question c'est, est-ce que je choisis tant qu'à faire un préampli pouvant également fonctionner en symétrique (ce qui réduit le choix mais peut augmenter le prix en parallèle)?
|
56 messages
• Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|