J'ai quelques questions concernant les FDA/"classe D + DAC" dont je n'arrive pas à trouver les réponses parmi la masse conséquente d'informations diverses et variées qui j'ai pu lire jusqu'à présent.
Mais tout d'abord le contexte :
Je suis un grand débutant dans la HiFi et je ne connais pour ainsi dire pas beaucoup plus que tout ce que j'ai pu lire sur ce forum depuis plusieurs jours. Je n'écoutais de la musique jusque très récemment uniquement grâce à un HC récupéré (VSX-609RDS + 5.1 Jamo E430). N'ayant aucun audiophile dans mon entourage et n'ayant donc pas de point de comparaison, je n'ai jamais cherché à trouver "mieux".
J'ai néanmoins, par opportunisme et pour gagner un peu de place, fait l'acquisition cette semaine de 2 enceintes Klipsch RP-600M. Ces enceintes semblaient encensées par la critique (peut-être que de la hype ?) donc je me suis lancé. Et...OMG !!! Le son que j'ai aujourd'hui n'a déjà plus rien à voir avec le son du HC. Le son est "propre", clair et j'ai même parfois l'impression d’être proche des instruments. C'est incroyable ! C'est peut-être "nul" pour les puristes, mais pour moi, l'effet "Wow" est déja bien présent !
Bref, vous l'aurez compris, je crois que j'ai attrapé votre virus

Bien évidement, je cherche maintenant à remplacer l'ampli pour quelque chose de plus HF et moins HC. Et c'est là que vous intervenez

J'ai compris que les nouvelles technologies FDA/"classe D + DAC" pouvaient permettre au grand public ou ceux qui ne souhaitent pas encore dépenser trop dans la HiFi d'obtenir un son de bonne qualité. J'écoute essentiellement de l’électro (de l’électro swing au hardcore en passant par la tribe ou la minimale) et du métal (du métal symphonique au metalcore en passant par le hard rock et le punk). Comme quoi électro et le métal font parfois bon ménage

J'ai donc bien évidement beaucoup creusé du côté du SMSL AD18 qui rentre dans mon budget (~150 euros, jusque 200 si c'est vraiment justifié). Toutefois, j'ai plusieurs questions dont je n'arrive pas à trouver les réponses :
1. Le SMSL AD18 a déjà quelques années, et généralement, les technologies s'améliorent au fil du temps. Mais n'y a-t-il vraiment rien eu de mieux que SMSL AD18 ? Je me suis renseigné sur le IAMD V200, le FX-audio D802 (enfin je crois), le Topping MX3, le Alientek D8, le SMSL Q5Pro, le SMSL SA300...et bien d'autres, mais impossible de savoir si ces derniers font mieux ou moins bien que le SMSL AD18. J'ai conscience que juger ces amplis peut se révéler hautement subjectif, mais n'y a-t-il pas un modèle qui a su améliorer franchement le AD18 et corriger ses défauts ? et si oui, le(s)quel(s) ?
2. J'ai cru comprendre que les FDA sont différents des "classe D + DAC" dans le sens où la conversion analogique n'intervient qu'en toute fin de la chaine de traitement, contrairement aux "classe D + DAC" où la conversion intervient plus tôt. Mais dans les faits ? Est-ce que cela procure vraiment une différence à l'écoute ? J'aurai tendance, naïvement, a penser que le FDA reste plus fidèle au son d'origine car le traitement le plus impactant intervient en toute fin, et donc que oui, la différence, si minime soit-elle, est bien présente... Mais à la lecture de tous les avis et commentaires, j'ai finalement l'impression que pour la majorité des audiophiles, FDA et "classe D + DAC" c'est du pareil au même. Donc dois-je continuer à concentrer ma recherche d'ampli uniquement dans la gamme des "vrais" FDA et non des "faux" FDA (aka. "classe D + DAC", ex: SMSL SA300) ?
Merci d'avance pour vos réponses