Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 277 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 23 Oct 2016 17:16

Pour le souffle, débranchez physiquement les sources et voyez si cela persiste.

Pour les enceintes 2 voies avec lesquelles on n'entend pas plein de choses, je passe mon tour.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 23 Oct 2016 17:19

ThierryNK a écrit:Pour le souffle, débranchez physiquement les sources et voyez si cela persiste.

Pour les enceintes 2 voies avec lesquelles on n'entend pas plein de choses, je passe mon tour.


Je n'ai qu'une source de connectée dessus : un CCA en fibre optique. Le débrancher ne change rien.
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:14

Hello Pierre371,
reprenons le problème à tete reposée :
pierre371 a écrit:Moi je n'entends pas le souffle quand je suis en position d'écoute (encore heureux !).

Jusque là, tout va bien vu que tu ne perçois pas le souffle quand tu écoutes de la zik (ou mate la tv, je ne sais si l'ampli sert aussi à faire passer la son de la tv...)
pierre371 a écrit:Mais sans musique et en environnement calme, je le perçois jusqu'à environ 1m du tweeter je dirais (faut se concentrer dessus, si on passe juste à côté de l'enceinte comme ça on entend rien.

euh... mais, entre nous, que fais-tu tard le soir dans le noir, une oreille tendue à 50cm d'un tweeter, dans le silence le plus profond, en train de focaliser ton attention sur ce souffle sortant ce fichu tweeter ? :ane:
Ne reste pas dans le silence ! Profite de la musique ! et tu l'entendras plus ce soufle. :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:42

écoutes en petits groupes cet après midi.. je vais moduler mon avis.. à suivre plus tard, je suis maintenant en déplacement

mieux expliquer les qualités respectives des QA100 et QA690
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Oct 2016 18:52

Ah on dirait que j'ai bien fait de prendre un Q100 quand même :mdr:
Il pourra aller au bureau à la place du 802 au besoin en attendant une bête de course FDA.
Le FDA c'est un peu l'uberisation de la hi-fi. Ça peut faire flipper mais c'est inéluctable :oldy:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Oct 2016 22:10

jeffou67 a écrit:Ah on dirait que j'ai bien fait de prendre un Q100 quand même :mdr:

oui, tu as bien fait..

alors voilà mon petit bémol après deux écoutes supplémentaires et après avoir échangé des impressions :
- le QA100 est et reste une excellente machine déjà souvent décrite ici
- le QA690 n’est pas exactement identique.. puisque ce n’est pas un QA100 ! :siffle:
- le QA100 joue plus sur un registre de lignes claires et d’élégance
- le QA690 a une sonorité plus enveloppée même avec treble et bass sur neutre
- le QA690 a un grave plus affirmé et plus net (ex. Soul train de Hugh Masekela)
- le QA690 offre une dynamique plus tonique (ex. début de variation Goldberg N°1)
- il y a même une différence de transparence mais c’est moins marquant pour affirmer ici plus
- pour les 3 dernières remarques, les différences se marquent pour les disques concernés

faut-il encore acheter un QA100 ? oui, il est à moitié prix, il offre une esthétique différente dite « ligne claire »
faut-il acheter le QA690 au double du prix ? oui si on apprécie ses avantages et une sonorité plus « enveloppée »
le choix QA100/QA690 dépend sans doute aussi des qualités du restant de la chaîne ?

vu sur le forum ls, quelques impressions d’un audiophile passé par la :
« Comme il connaît un peu mes goûts, il déniche dans les tréfonds de son lecteur réseau (un Lumin, et ce n'est pas de la crotte de bique) un bon vieux classique de démo audiophile: Soul train, de Hugh Masekela. Caramba, ça déménage, avec une ligne de basse bien tenue, du détail, sans exagération. Chair de poule garantie...

Dans un autre style, il me fait découvrir une chanteuse que je ne connaissais pas, René Marie que je qualifierais de sorte de Diana Krall, mais en mieux. Le petit chinois de service se débrouille mieux que bien, sans en faire trop, tout à fait dans le style "late night listening" de l'enregistrement.

On réveille la Garrard avec un bon vieux Gainsbourg qui transite par le bras Ikéda (mazette...), la SPU, un étage phono dont j'ai oublié la référence (mais qui appartenait paraît-il à David Manley) et l'entrée aux du QA 690, lequel restitue sans coup férir tout le charme analogique du vieux LP.

Bref une excellente surprise que cette petite boîte noire aux yeux bridés (c'est une figure de style... :cool: ). Franchement il me paraît impossible de trouver pour un prix similaire (de 500 à 700 euros selon que vous achetiez en Chine ou en Europe) un ensemble ampli-préampli-DAC qui marche mieux. Et même pour beaucoup plus cher. »
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Oct 2016 22:47

Encore un bon CR. :zen: un vieux Gainsbourg sans doute époque "l'étonnant Serge Gainsbourg". Un daisy temple doit bien claquer aussi sur ce 690.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Oct 2016 23:22

Bonsoir,

Petit nouveau par ici, j'ai été récemment initié aux joies de l'amplification fda par Corintin. Merci à lui pour cette excellente initiative !

Las de ne trouver aucune information tangible au sujet du qa690, j'ai fini par en commander un, que j'ai reçu vendredi. Vous devinez dans quel salon mon nouveau jouet à passé une bonne partie de son week-end end :)
Avant de vous parler de ce que j'ai entendu je préfère vous préciser que je ne suis qu'un amateur assez peu éclairé en la matière. Mes premiers"vrais" pas en hifi datent d'il y a un peu plus de deux ans, lorsque j'ai choisi d'acheter un Benchmark Dac2 hgc comme première étape dans l'amélioration de ma chaîne. Le reste de celle ci est tout simple: un pc Nuc dédié qui tourne Jriver avec les fichiers en local sur SSD, un ampli intégré luxman (celui que je m'étais offert en dix mensualités quand j'étais étudiant -a remplacer) et des Cabasse Farella 401 (je les garde !). Mon oreille à baigné toute ma jeunesse dans une ambiance musicale des plus classiques, à lampes et française (ampliton, Yves Cochet, Audio Référence). Merci papa..

Pour faire simple: depuis vendredi soir tout à été définitivement chamboulé: plus besoin de trouver un ampli à 2000 euros ou plus, plus besoin du Benchmark (snif).

Le qa690 me donne tout ce que je recherchais: transparence, aération, précision, détail et puissance.

J'ai pu effectivement constater les différences mentionnées avec le qa100 chez Corintin: un son plus enjôleur(dans le bon sens), avec plus d'attaque et de force. Avec un peu moins d'aération en effet. Une écoute très, très plaisante.

Oui, il y a du souffle dans mes Farella lorsque l'ampli ne reçoit pas de signal. J'ai remarqué qu'il faut avoir joué avec le volume avant qu'il n'apparaisse. Non, ce n'est absolument pas audible en écoute.

Je l'utilise donc en USB (câble wirewold) et le Benchmark pouvant servir de convertisseur usb-spdif, je vais essayer de comparer les deux entrées. Ne soyez pas trop impatients..
snico
 
Messages: 29
Inscription Forum: 11 Oct 2016 15:21
  • offline

Message » 24 Oct 2016 8:33

je veux bien croire que ça marche bien sur tes Farrela , les fda se mariant bien avec les Cabasses .
pour le souffle cela veut peut être dire que le qa-690 ne coupe pas les hp lorsqu' il n' y pas de signal ? , contrairement a d' autres .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 24 Oct 2016 9:47

snico a écrit:Le qa690 me donne tout ce que je recherchais: transparence, aération, précision, détail et puissance.

J'ai pu effectivement constater les différences mentionnées avec le qa100 chez Corintin: un son plus enjôleur(dans le bon sens), avec plus d'attaque et de force. Avec un peu moins d'aération en effet. Une écoute très, très plaisante.

Voilà un retour qui attise ma curiosité ... J'avais trouvé le QA100 sur mon système trop agressif et porté sur l'aigus, là où le D802 paraissait parfaitement équilibré. Cela me donne envie de tester le biniou...
Donc si quelqu'un possède l'appareil proche de Paris RP, je l'accueillerai avec grand plaisir, histoire de voir s'il existe un gouffre avec le D802 connecté à des enceintes somme toute un peu expressives (des GT2) mais très linéaires sur tous les aspects ... :bravo:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Oct 2016 10:39

Concernant ces histoires de souffle j'avais envoyé un message à Clark ce weekend qui vient de me répondre :

Pour lui c'est tout à fait normal, il s'agit d'un bruit haute-fréquence résiduel du PWM. Le filtrer dénaturerait le son. Evidemment il précise ensuite que ce bruit ne s'entend pas à une distance normale d'écoute et n'affecte donc en rien la musique.

De plus le commentaire de Snico prouve bien que ce bruit s'entend sur certaines enceintes et pas sur d'autres (le qa690 de Sncico émet un petit souffle chez lui mais pas chez corintin).
Après pourquoi il s'entend avec certaines enceintes et pas avec d'autres :wtf: :wtf: Peut-être lié aux différents filtres des enceintes en effet...

Bon mon ampli fonctionne normalement (ça je n'avais pas trop de doute :P ), ce bruit de souffle est normal et je vais faire en sorte de l'oublier :)
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline

Message » 24 Oct 2016 10:55

il y a un phénomème de rodage sur ce modèle ?
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 24 Oct 2016 11:13

pierre371 a écrit:Concernant ces histoires de souffle j'avais envoyé un message à Clark ce weekend qui vient de me répondre :

Pour lui c'est tout à fait normal, il s'agit d'un bruit haute-fréquence résiduel du PWM. Le filtrer dénaturerait le son. Evidemment il précise ensuite que ce bruit ne s'entend pas à une distance normale d'écoute et n'affecte donc en rien la musique.

...



Clark aurait mieux fait de ne pas répondre.

Pas de filtre de sortie sur le QA690?

Et quelle haute fréquence PWM quand il n'y a pas de signal en entrée?

Au cas où, pose la main à plat sur le boitier, le souffle disparaitra peut-être :lol:

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 24 Oct 2016 11:15

je n'y crois guère, juste une température idoine comme sur le Q100.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Oct 2016 11:18

ThierryNK a écrit:
pierre371 a écrit:Concernant ces histoires de souffle j'avais envoyé un message à Clark ce weekend qui vient de me répondre :

Pour lui c'est tout à fait normal, il s'agit d'un bruit haute-fréquence résiduel du PWM. Le filtrer dénaturerait le son. Evidemment il précise ensuite que ce bruit ne s'entend pas à une distance normale d'écoute et n'affecte donc en rien la musique.

...



Clark aurait mieux fait de ne pas répondre.

Pas de filtre de sortie sur le QA690?

Et quelle haute fréquence PWM quand il n'y a pas de signal en entrée?

Au cas où, pose la main à plat sur le boitier, le souffle disparaitra peut-être :lol:


En fait il dit "too much filtering", je comprends donc qu'une partie est filtrée...
Voici sa réponse exacte :

"Yes, It is residual PWM high-frequency noise, too much filtering will make the sound is not natural enough,
but fortunately, this in the normal listening distance is not heard, it does not affect our listening to music."

Après je ne peux pas t'en dire plus, je n'y connais absolument rien en électronique :(
pierre371
 
Messages: 39
Inscription Forum: 20 Mar 2016 21:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message