Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, CRS, FREUD912, julien0810, maniacos, PETER77, thi, Tkunc et 397 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA SMSL AD18

Message » 25 Juil 2018 20:24

la Gazette a écrit:L'association Ampli -- enceinte est important, mais mon expérience personnelle en travaillant sur la source (Nuc 'Daphile') donne des résultats différents sur les mêmes enregistrements.

Difficile de juger un ampli avec des configurations différentes (réglage source, qualité de la prise de son, matériel, dimension de la pièce d'écoute, qualité de l'audition de l'auditeur (et humeur de celui-ci), humidité ambiante... etc).


Disons que j'ai testé 5 paires différentes en même temps vu que c'est des paires que j'avais acheté ( Aria 906 , Wharfedale 225 , BW 685 S2 filtre upradés , Bronze 2) et je tourne avec des colonnes Klipsch RP250F ( 35 hz -3db )avec filtre upgradé , donc c'est quand même très rapide dans le grave.

Il suffit de mettre de l'electro pour se rendre compte que l'AD18 est vraiment lourd dans le bas grave , on entends pas la reverb , pas de micro détails , presque pas de stéréo non plus , les textures ?? les timbres ne sont pas nets mais un peu arrondis ( piano , cordes ) ...

C'est un ampli qui sonne plutôt bien , mais qui manque de précision / netteté.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 25 Juil 2018 20:27

kickback6 a écrit:
Un morceau comme london grammar : hey now par exemple et tu verras que le grave est bien lourd / boursouflé ce qui ne devrait pas être le cas.


Pour l'instant, j'écoute la première piste sur mon ordi avec une carte Sound blaster X-Fi (dans Jriver sous Debian) et déjà je sais que c'est très en dessous des enregistrements d'exception dont j'ai parlé. Ça ressemble à de la musique compressée...
Je vais la passer sur les enceintes, sous Volumio, avec l'AD-18 mais je connais déjà le résultat => pas terrible.

J'avais donné ailleurs un exemple de percussions à partir du CD Purcell / .... pour la Reine Mary.... laquelle piste se trouvait sur un Cd de démo de la société Triangle. C'est de ces enregistrements qualitatifs dont je parle... pas de l'électro...
C'est l'exemple où l'on a la restitution du son dans un espace et c'est fabuleux à écouter.

Pour être précis :

Image
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 25 Juil 2018 21:30

Je donne des exemples flagrants qui montrent que ça cloche.

Mais le manque de précision est constant, les timbres sont arrondis en permanence , ça donne un coté sympa à l'écoute mais ce n'est pas totalement fidèle.

Sur la piste "On est mal assis" de Pauline Croze le grave à partir de 1min 30 est tout simplement complètement à la ramasse , pareil sur Hey Now de London grammar ... ça ne correspond pas du tout à l'enregistrement.

La stéréo ressort vraiment mal en général ,ce n'est pas vraiment bon signe sur la précision de l'appareil.

Ce n'est pas mauvais , l'appareil sonne plutôt pas mal mais de la à dire que c'est parfait ...
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 25 Juil 2018 21:57

kickback6 a écrit:Je donne des exemples flagrants qui montrent que ça cloche.

Mais le manque de précision est constant, les timbres sont arrondis en permanence , ça donne un coté sympa à l'écoute mais ce n'est pas totalement fidèle.

Sur la piste "On est mal assis" de Pauline Croze le grave à partir de 1min 30 est tout simplement complètement à la ramasse , pareil sur Hey Now de London grammar ... ça ne correspond pas du tout à l'enregistrement.

La stéréo ressort vraiment mal en général ,ce n'est pas vraiment bon signe sur la précision de l'appareil.

Ce n'est pas mauvais , l'appareil sonne plutôt pas mal mais de la à dire que c'est parfait ...


Désolé, mais ce qui cloche, c'est le choix des extraits musicaux. Pss besoin de développer plus, c'est parfaitement clair.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 25 Juil 2018 22:18

gyrovague a écrit:
kickback6 a écrit:Je donne des exemples flagrants qui montrent que ça cloche.

Mais le manque de précision est constant, les timbres sont arrondis en permanence , ça donne un coté sympa à l'écoute mais ce n'est pas totalement fidèle.

Sur la piste "On est mal assis" de Pauline Croze le grave à partir de 1min 30 est tout simplement complètement à la ramasse , pareil sur Hey Now de London grammar ... ça ne correspond pas du tout à l'enregistrement.

La stéréo ressort vraiment mal en général ,ce n'est pas vraiment bon signe sur la précision de l'appareil.

Ce n'est pas mauvais , l'appareil sonne plutôt pas mal mais de la à dire que c'est parfait ...


Désolé, mais ce qui cloche, c'est le choix des extraits musicaux. Pss besoin de développer plus, c'est parfaitement clair.


Un ampli doit être capable de restituer correctement ce qu'on lui envoi point barre , il ne fait pas la discrimination entre la qualité des enregistrements.

Faut il encore savoir ce qu'il y a sur ces enregistrement et comment ils doivent sonner... je vous donne des exemples flagrants car je sais comment il doivent sonner et le rendu est tellement biaisé sur l'AD18 que c'est facile de s'en rendre compte surtout sur "mal assis" de Pauline Croze qui est une simple ligne de basse...

Je peux vous donner aussi Marcus Miller "Keep'Em running" comme exemple ...

Quand on constate un même défaut flagrant ( grave lourd et brumeux ) sur tout un tas de morceaux très différents ...
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 25 Juil 2018 23:31

Bon :) va pour le grave-lourd-et-brumeux :)
Tout cela n'est pas bien grave... mais qu'est-ce qu'il fait lourd...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 25 Juil 2018 23:48

Servez vous de l'AD18 c'est un bon brumisateur :siffle:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 26 Juil 2018 8:05

kickback6 a écrit:
Sur la piste "On est mal assis" de Pauline Croze le grave à partir de 1min 30 est tout simplement complètement à la ramasse


Quand j'écoute avec le casque (Sennheiser, carte son X-FI Xtrem, Jriver), j'ai la même sensation qu'avec l'autre morceau cité plus haut. Ça m'insupporte au bout de 20 secondes. Mais peut-être que je souffre d'hyperesthésie ! Allez savoir...
Il faut reconnaître que l'on peut écouter des musiques simplement parce que le son est d'une grande pureté : c'est le cas par exemple de la série Incredible music & recordings mais là, si j'insiste trop, j'ai mal au crâne au bout de 5 minutes.
C'est d'ailleurs sur le volume 2 de cette série que l'on trouve le morceau de percussion japonaise que je trouve tout à fait extraordinaire, dernière piste (n° 16), Odaiko.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:16

De plus, quand vous dites Kickback6 que la stéréo ne marche pas, c'est absurde.
J'écoute au casque un Cd allemand de chez Sennheiser sur l'AD-18 sous Volumio - Raspberry PI3.
Les effets voulus par le démonstrateur sont très nets. Les sons [sont] parfaitement localisés "dans la tête" à différents endroits.

Image

Si la stéréo ne marchait pas, je ne pourrais pas dire qu'il y a des effets holographiques sur le Cd : Amused to death de Roger Waters...
Si la stéréo ne marchait pas, je ne pourrais pas suivre des yeux le danseur de Zapateado, mouvements circulaires, de côté, d'avant en arrière... voir disque de Flamenco - Pepe Romero chez Phillips.

C'est limpide à comprendre pourtant, non ?


Cela dit, on peut essayer un autre FDA. Le FX-Audio D2160 me tente à l'essai. Fera t'il mieux ? Sur quels critères ? Simple curiosité.
Dernière édition par gyrovague le 26 Juil 2018 10:59, édité 2 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:34

gyrovague a écrit:Cela dit, on peut essayer un autre FDA. Le FX-Audio D2160 me tente à l'essai. Fera t'il mieux ? Sur quels critères ? Simple curiosité.


J'ai depuis peu le D2160, il fait mieux que l'AD18 !! le critère est pour ma part évident entre les 2 ! c'est la distorsion qui arrive assez vite sur l'AD18 et même sans trop le solliciter en puissance, le D2160 a du coffre et reste constant quand on lui demande de balancer la sauce ^^
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:40

louloulooping a écrit:
gyrovague a écrit:Cela dit, on peut essayer un autre FDA. Le FX-Audio D2160 me tente à l'essai. Fera t'il mieux ? Sur quels critères ? Simple curiosité.


J'ai depuis peu le D2160, il fait mieux que l'AD18 !! le critère est pour ma part évident entre les 2 ! c'est la distorsion qui arrive assez vite sur l'AD18 et même sans trop le solliciter en puissance, le D2160 a du coffre et reste constant quand on lui demande de balancer la sauce ^^


Je vous crois bien volontiers mais étant en appartement, j'écoute à faible volume et je suis autant tenté par une bonne paire de rideaux pour gagner en silence dans ma pièce d'écoute
:)

(On peut jouir d’ouïr à faible volume... si si :D )
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:57

Justement le D2160 peut convenir à une écoute en appartement ! j'ai justement changé de lieux pour le tester à un autre endroit que chez moi ou ma pièce d'écoute est plutôt favorable à une bonne reproduction.
A faible niveau il diffuse bien et avec une présence plus affirmé que l'AD18, et sur des enceintes à bas rendement (85db) ce D2160 se distingue encore plus en proposant une bande passante pleine et pas boursoufflé par la distorsion sur les fortés.
Comparons ce qui est comparable ! l'AD18 ne peut pas rivaliser avec ce D2160 !! on en vient vite aux limites et c'est là ou est toute la différence entre les 2.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 26 Juil 2018 11:33

J'attendrai tout de même d'avoir plusieurs avis d'utilisateurs avec des arguments solides pour essayer. Si toutefois, le ciel ne nous tombe pas sur la tête d'ici-là, comme dit Abraracourcix.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 26 Juil 2018 12:15

L'AD18 à un coté rond et lourd ça s'entend en permanence.

Je vous invite par exemple à écouter Seong-Jin Cho

Chopin : Piano Concerto No. 1 - Ballades

notamment la piste 4

Cela manque de transparence , les timbres sont rond , les notes ne sont pas bien nettes , la séparation des sons n'est pas bonne , la puissance ressentie est limitée...

Si vous trouvez que la transparence est totale je vous garantie que ce n'est pas le cas.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 26 Juil 2018 12:18

louloulooping a écrit:
gyrovague a écrit:Cela dit, on peut essayer un autre FDA. Le FX-Audio D2160 me tente à l'essai. Fera t'il mieux ? Sur quels critères ? Simple curiosité.


J'ai depuis peu le D2160, il fait mieux que l'AD18 !! le critère est pour ma part évident entre les 2 ! c'est la distorsion qui arrive assez vite sur l'AD18 et même sans trop le solliciter en puissance, le D2160 a du coffre et reste constant quand on lui demande de balancer la sauce ^^


L'AD18 est lourd tout de suite pas besoin de le pousser , mais effectivement plus l'on pousse et plus c'est marqué.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message