Bonjour,
J'ouvre ce post pour la marque LYNGDORF. Y-a-t-il des possesseurs parmi vous et quels sont vos retours, particulièrement sur l'ampli Hifi TDAI-2170 équipé du fameux système de correction acoustique RoomPerfect ?
J'ai reçu cet ampli après l'avoir découvert lors d'une formation et je dois reconnaître que le résultat après correction est vraiment surprenant et le gain apporté qualitatif. C'est très appréciable si sa pièce d'écoute présente une mauvaise acoustique ou si l'on a des contraintes de placement des enceintes.
On branche un microphone à l'arrière de l'ampli et on lance les mesures jusqu'à une quinzaine de points dans la pièce pour atteindre idéalement 100 % de correction (à partir de 95 % c'est déjà très bon). Et ça marche ! On entend réellement la différence avec et sans cette correction. Le son paraît plus naturel, plus équilibré, le grave plus propre et homogène même avec un caisson plaqué dans un coin. Et le TDAI-2170 est très musical. L'intérêt majeur c'est que l'on n'a plus de contrainte de placement des enceintes dans la pièce. On peut les mettre dans les angles, les plaquer au mur (selon les enceintes laisser tout de même 5 cm minimum si présence d'un évent arrière). La correction se révèle très efficace.
Le TDAI-2170 est conçu, fabriqué et développé au Danemark. Il développe 2 x 170 W (RMS sous 4 Ohms).
J'ai testé sur de la musique reggae avec de bonnes basses en plaçant des Monitor Audio GX300 (évent arrière) à 7 cm du mur arrière (placo). Sans activation de la correction, le grave est trop présent, envahissant et le son est dénaturé. Ce n'est pas agréable du tout.
Avec la correction, le son est très bon avec une scène sonore plus large et aérée, certains détails plus distincts et un meilleur placement des instruments. Le grave est ferme, sans traînage. Test effectué également avec les GX300 plaquées dans les angles. Résultat positif ressenti auprès de clients qui ont été surpris par cette correction.
La technologie RoomPerfectTM [i]source Lyngdorf
Avec la plupart des systèmes, plus de 50 % du son ne provient pas directement des enceintes, mais de la pièce. Le placement de vos enceintes, la forme et la dynamique de la salle, les échos, les réflexions et l'absorption ont une grande influence sur ce que vous entendez.
RoomPerfect est le système de correction acoustique le plus avancé et le plus simple d'utilisation au monde. Il identifie les caractéristiques de vos enceintes sans modifier leur signature sonore et l'influence de la pièce et soustrait cette dernière de l'équation. Avec RoomPerfect, vos enceintes sonnent exactement comme le fabricant les a conçues et non comme votre pièce les fait sonner !
L'ampli est équipé en standard de 2 entrées analogiques RCA et 1 sortie PRE OUT, 4 entrées optiques, 2 entrées et 1 sortie coaxiales. Toutefois on peut le faire évoluer en y ajoutant des modules optionnels tels que carte HDMI (4 entrées compatibles CEC et 1 sortie ARC), carte DAC USB (32 bits/384 kHz, DXD et DSD128) et carte avec 3 entrées analogiques et 1 XLR.
Le TDAI-2170 est 100 % numérique, sans détérioration du son ni conversion numérique vers l'analogique. Le signal numérique pilote les enceintes directement sans intermédiaire ni conversion. Cette solution unique et techniquement exigeante permet une reproduction sonore pure quel que soit le niveau sonore. Il délivre un son parfait, dénué de toute coloration.[/i]
Au plaisir de vous lire.
Mick
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
La marque LYNGDORF
Dernière édition par Mds Multimedia le 11 Sep 2015 10:20, édité 4 fois.
- Mds Multimedia
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Bonjour,
on est dans la rubrique "publicité" ?
Michel...
on est dans la rubrique "publicité" ?
Michel...
- MickeyCam
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Bonjour Michel,
Non pourquoi ?
Non pourquoi ?
- Mds Multimedia
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- Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
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LYNGDORF 2170
Globalement, un excellent amplificateur en classe D. A l’écoute, un peu trop suave et doux, selon mes préférences. Je préfère à l’écoute en classe D la marque Micromega (A-400).
Peut-être, peut-être seulement, un peu juste en puissance avec des enceintes en dessous de 87 dB ; ne craint pas les faibles impédances. Selon options, toute entrée possible. Pas de récepteur wifi.
Room Perfect : excellent et facile à mettre en œuvre, mais pas universel. J’ai pu constater ses limites dans une pièce épouvantable, que ce système corrigeait mais au détriment d’un appauvrissement des harmoniques.
Approche «informatique» de la hifi. Pratique et agréable à l’usage avec fenêtre d’utilisation trop petite. Excellent convertisseur qui s’est avéré à mes oreilles meilleur sur entrées coaxiales et USB (McBook + Itunes, on branche ça marche) qu’un convertisseur Rega première génération.
Comparé à la concurrence, prix correct. Télécommande banale multiusage pouvant surprendre les paresseux comme moi qui ne lisent pas les notices d’emploi…
Globalement, un excellent amplificateur en classe D. A l’écoute, un peu trop suave et doux, selon mes préférences. Je préfère à l’écoute en classe D la marque Micromega (A-400).
Peut-être, peut-être seulement, un peu juste en puissance avec des enceintes en dessous de 87 dB ; ne craint pas les faibles impédances. Selon options, toute entrée possible. Pas de récepteur wifi.
Room Perfect : excellent et facile à mettre en œuvre, mais pas universel. J’ai pu constater ses limites dans une pièce épouvantable, que ce système corrigeait mais au détriment d’un appauvrissement des harmoniques.
Approche «informatique» de la hifi. Pratique et agréable à l’usage avec fenêtre d’utilisation trop petite. Excellent convertisseur qui s’est avéré à mes oreilles meilleur sur entrées coaxiales et USB (McBook + Itunes, on branche ça marche) qu’un convertisseur Rega première génération.
Comparé à la concurrence, prix correct. Télécommande banale multiusage pouvant surprendre les paresseux comme moi qui ne lisent pas les notices d’emploi…
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
Bonjour,
Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là.
Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là.
- Messian
- Messages: 928
- Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
Messian a écrit:Bonjour,
Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là.
Bonjour,
Pour info j'ai positionné les Monitor Audio GX 300 (évent arrière) à 7 cm du mur arrière (placo) et aucun souci, le son est très bon avec un grave ferme. Par contre si je désactive la correction, le grave est bourdonnant et quelque peu envahissant.
Un autre test avait été fait avec des bibliothèques collées contre une baie vitrée et là aussi, un son propre et de qualité. Le mieux serait que vous assistiez à une démo pour vous en convaincre. Il n'y a rien de plus parlant qu'une bonne démo. Aussi je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cet ampli autour d'un bon café
Mais je suis d'accord avec vous quant au fait qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes mais sincèrement dans la majorité des cas, cette correction est réellement efficace.
- Mds Multimedia
- Pro-Commercant
- Messages: 553
- Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
- Localisation: Saint-Quentin (02)
Mds Multimedia a écrit:Messian a écrit:Bonjour,
Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là.
Bonjour,
Pour info j'ai positionné les Monitor Audio GX 300 (évent arrière) à 7 cm du mur arrière (placo) et aucun souci, le son est très bon avec un grave ferme. Par contre si je désactive la correction, le grave est bourdonnant et quelque peu envahissant.
Un autre test avait été fait avec des bibliothèques collées contre une baie vitrée et là aussi, un son propre et de qualité. Le mieux serait que vous assistiez à une démo pour vous en convaincre. Il n'y a rien de plus parlant qu'une bonne démo. Aussi je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cet ampli autour d'un bon café
Mais je suis d'accord avec vous quant au fait qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes mais sincèrement dans la majorité des cas, cette correction est réellement efficace.
Tout ceci me semble parfaitement plausible. Cet appareil est très efficace, j'ai pu le constater.
Par ailleurs, les procès d'intention systématiques par des intervenants qui semblent se comporter comme des intouchables, ici sur ce forum (mais sur les autres forums hifi c'est la même chose, ce qui porte à croire que la hifi rend fou !) commencent à devenir lassants. C'est le moins que l'on puisse dire...
- padcost
- Messages: 2239
- Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
effectivement je pense que ce nouvel ampli doit etre une tres tres bonne surprise! l'association du room perfect que je connais bien pour l'avoir utilisé sur un processeur mcintosh mx151, est réellement un outil de calibrage tres tres performant, l'amplification en classe D doit etre aussi super sympa et je trouve l'esthetisme du produit tres qualitatif.
Ca joue pour moi un peu sur le terrain d'un devialet mais pour 2x moins cher, et ayant en plus probablement le meilleur système de calibration qui soit.
Je serai tres curieux de l'ecouter
Ca joue pour moi un peu sur le terrain d'un devialet mais pour 2x moins cher, et ayant en plus probablement le meilleur système de calibration qui soit.
Je serai tres curieux de l'ecouter
- davt94
- Messages: 3047
- Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
Merci Padcost pour votre intervention , j'ai eu grand plaisir à vous lire et rejoins votre constat quant à certains intervenants. C'est pénible d'être dénigré ou de passer pour un pro malhonnête émanant de gens qui vous jugent sans même vous connaître.
@davt94 : Je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter un Devialet par contre. Si vous pouvez venez l'écouter ce TDAI-2170
@davt94 : Je n'ai pas eu encore l'occasion d'écouter un Devialet par contre. Si vous pouvez venez l'écouter ce TDAI-2170
- Mds Multimedia
- Pro-Commercant
- Messages: 553
- Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
- Localisation: Saint-Quentin (02)
Ce que j'ai remarqué aussi après correction acoustique, c'est que la scène sonore est plus aérée et plus large, certains détails plus distincts et un meilleur placement des instruments. Avez-vous ressenti la même chose pour ceux qui ont entendu ce système ?
- Mds Multimedia
- Pro-Commercant
- Messages: 553
- Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
- Localisation: Saint-Quentin (02)
Messian a écrit:Bonjour,
Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là.
cela se voit que vous n'avez jamais expérimenté la correction acoustique passive pour tenir de tels propos...
vu votre matériel c'est du gâchis...
- Altarus
- Messages: 1330
- Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
- Localisation: Colmar
Altarus a écrit:Messian a écrit:Bonjour,
Mêmes les pros de la correction acoustique active savent qu'on ne peut pas pour autant faire tout et n'importe quoi avec le positionnement des enceintes. Votre description s'apparente plus à de la publicité mensongère qu'autre chose... l'évent à 5 cm du mur arrière... pff....
Ne vous étonnez pas de ne pas avoir de retour dans ce cas là.
cela se voit que vous n'avez jamais expérimenté la correction acoustique passive pour tenir de tels propos...
vu votre matériel c'est du gâchis...
Ha oui ????
Certes, bon je vais me renseigner alors...
Outre les problèmes de corrections (active ou passive, certains s’emmêlent les pinceaux), un évent ça sert à quelque chose... enfin je crois.
Qu'on fasse à la limite ce type de réflexion en utilisant un Trinnov, je veux bien encore comprendre (même si la correction Trinnov à elle aussi ses limites) mais sinon, il faut arrêter de dire n'importe quoi.
- Messian
- Messages: 928
- Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
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