Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, dnlpr, jack2port, maxx29, Noisfra, nyga, pettac, Tkunc, viazac et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Marque Pier Audio

Message » 17 Jan 2021 23:42

Bonjour,

Je suis en train de m’intéresser de près aux amplis Pier Audio et constate qu’il se dit assez peu de choses sur cette marque ; ce qui a d’ailleurs déjà été constaté çà ou là.

Ce que je lis sur leur site et leurs présentations d’ampli est plutôt séduisant (je sais bien sûr que toute marque propose un discours marketing bien léché) et les avis que j’ai pu trouver sont positifs et même enthousiastes.

Seulement, si ce n’est renvoyer à tel ampli ou à la marque en général, il ne se dit finalement pas grand-chose, et lorsque Pier Audio est évoqué c’est le plus souvent à propos de la première de ses deux gammes, appelée « Gold », qui propose des amplis hybrides (en outre avec souvent des réactions sur le 680), et beaucoup plus rarement à propos de la plus élevée, appelée « Classique », laquelle propose du full tubes.

J'interroge sur la marque et non sur un choix ou sur une association précise car ce qui me semble intéressant ici est d’avoir des retours sur elle, qui manquent comme je l’ai écrit. (Concernant le choix de l'ampli lui-même, j’espère pouvoir me fier à mes oreilles en en comparant deux, à savoir le 680 Anniversary et le MS 88 ; ceci étant à mettre sur des Triangle Stratos Naïa pour une pièce qui fera 30 à 40 m2).

Merci pour vos retours. En espérant qu’au-delà de mon besoin, ce post puisse susciter des réactions.
Kana-Maloundi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 0:43
  • offline

Message » 18 Jan 2021 0:22

Salut,

Entre le MS 88 et un hybride, je prendrait le MS 88 sans hésiter.
mroboto
 
Messages: 4436
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Jan 2021 15:32

Salut :thks:

Sur mes enceintes en particulier, tu veux dire ?
Kana-Maloundi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 0:43
  • offline

Message » 18 Jan 2021 16:17

Bonjour à tous, bonjour Kana-Maloundi
Les Pier Audio sont entièrement conçus et fabriqués en Chine (probablement chez Yaqin).
Ce qui n'enlève rien à leurs qualités, mais tu peux certainement trouver moins cher directement en Chine.
Il n'y a que l'embarras du choix : Raphaelite, Oldchen, Laochen, Yaqin, Willsenton, Line Magnetic etc...
Tu trouveras de nombreux posts dans la section "Du côté des tubes"
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 19 Jan 2021 15:23

Bonjour Claude,
Merci pour ces éléments.
Le débat me semble être sans fin à ce sujet ; probablement faut-il trancher en fonction de son niveau d'expérience et en fonction de ce qu'on recherche en matière de garantie, SAV, sans parler des écoutes avant achat. Pour ma part, étant débutant, ça ne me dérange pas à ce stade de payer un peu plus cher sur un des mes éléments pour tout ça.
Mais qu'entends-tu par "conçus" en Chine ? Il m'aurait semblé qu'ils étaient conçus (imaginés, mis au point) ici, puis que la fabrication des éléments était sous-traitée là-bas ? (Quant à l'assemblage, aucune idée).
Parlons-nous de la même chose ?
Très bien à toi :thks:
Kana-Maloundi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 0:43
  • offline

Message » 19 Jan 2021 17:37

Hello,

Éternel problème de savoir ce qui est conçu et réalisé en chine, ce qui est conçu "en europe" et fabriqué en chine etc...
Je ne connais pas le matériel Pier Audio, je ne donnerai donc pas de jugement personnel.
Je sais qu'au moins 1 forumeur d'ici a testé, pesté, retesté, en boucle pendant un certain temps, puis revendu sans regret.
Ce n'est pas parce qu'un produit a été "conçu" en France (et éventuellement fabriqué en chine) qu'il sera top.
Il y a une marque bien française d'amplis à tubes bien chers bien bling bling qui nous ont sorti de bonnes grosses bouses avec des schémas bien nazes. Et des bons modèles aussi, heureusement :siffle:

Bref, achat en chine, si pas cher (du tout) = why not. Si ça lâche, on ne perdra pas trop.
Si le tarif grimpe, perso j'hésiterai fortement...
Exemple malheureux ici:
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/retour-sur-un-cayin-a100mk2-t30111776.html

Cet ampli acheté neuf en chine (2.000,00 € environ chez china-hifi pour info...) = HS au bout de 11 jours !
Et pourtant Cayin a bonne réputation ... Mais là quand même :evil: .

Si VRAIMENT on veut faire des économies en achetant en chine, bin faut partir sur un modèle / marque ultra réputé qualité / fiabilité.
Genre Yaqin (correct), Line Magnetic (très correct mais gaffe quand même à certains modèles fragiles des condos), Raphaelite (excellente réputation) etc...
Le reste, ma foi je me méfie, surtout avec du tube où la qualité de chaque composant, du schéma, du montage, du contrôle en fin de chaine etc, est primordial. Yes, en plus de la bête panne,on peut avoir le plaisir de l'incendie domestique, de l'électrocution, de la destruction des enceintes et autres joyeusetés (si si, j'ai failli y avoir droit avec mon PP 300B chinois).

Pfffff, après "ces féroces soldats qui viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils, nos compagnes...", v'la t'y pas que ces féroces chinois tentent de nous exterminer à coup de covid, d'incinération et d'électrocution... Où va le monde (commercial), je vous le demande (en fait, non) :lol:

Bref trêve de plaisanterie.

Le tube 100% français coute bien cher pour le commun des contribuables.
Le 100% chinois va du très moyen au remarquable. Mais même si le "remarquable" est bien placé pour nous côté tarif, le soucis reste le SAV en cas d'achat direct la-bas...

J'ai déjà 3 amplis tubes (français, japonais, chinois) mais si je devais en racheter un demain, ma foi je regarderai fortement du côté Icon Audio. Fabriqué sur cahier de charges en chine, contrôle qualité réel, schémas bien conçus (et le patron d'Icon est parait-il "un bon"), tarifs décents, bonne presse dans les forums. Et là proximité = SAV beaucoup plus facile
PrimaLuna aussi a très bonne réputation, mais hors occasion reste assez cher.

On en trouve d'occasion (Icon audio, PrimaLuna...) à très bon tarifs chez ce revendeur (sérieux dit-on)
https://www.audioemotion.co.uk/amplification-377-c.asp

Sinon, d'accord avec mroboto, en Pier Audio pur tube intégré pas trop cher, le M88.
Mais j'encourage vraiment à tenter une écoute préalable, car vraiment, les différences "sonores" peuvent être très marquées entre différents amplis tubes, et elles peuvent plaire, ou pas... :zen:

@+
antoine78
 
Messages: 191
Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
  • offline

Message » 19 Jan 2021 19:44

antoine78 a écrit:Hello,

Éternel problème de savoir ce qui est conçu et réalisé en chine, ce qui est conçu "en europe" et fabriqué en chine etc...
Je ne connais pas le matériel Pier Audio, je ne donnerai donc pas de jugement personnel.
Je sais qu'au moins 1 forumeur d'ici a testé, pesté, retesté, en boucle pendant un certain temps, puis revendu sans regret.
Ce n'est pas parce qu'un produit a été "conçu" en France (et éventuellement fabriqué en chine) qu'il sera top.
Il y a une marque bien française d'amplis à tubes bien chers bien bling bling qui nous ont sorti de bonnes grosses bouses avec des schémas bien nazes. Et des bons modèles aussi, heureusement :siffle:

Bref, achat en chine, si pas cher (du tout) = why not. Si ça lâche, on ne perdra pas trop.
Si le tarif grimpe, perso j'hésiterai fortement...
Exemple malheureux ici:
amplificateurs-de-puissance-haute-fidelite/retour-sur-un-cayin-a100mk2-t30111776.html

Cet ampli acheté neuf en chine (2.000,00 € environ chez china-hifi pour info...) = HS au bout de 11 jours !
Et pourtant Cayin a bonne réputation ... Mais là quand même :evil: .

Si VRAIMENT on veut faire des économies en achetant en chine, bin faut partir sur un modèle / marque ultra réputé qualité / fiabilité.
Genre Yaqin (correct), Line Magnetic (très correct mais gaffe quand même à certains modèles fragiles des condos), Raphaelite (excellente réputation) etc...
Le reste, ma foi je me méfie, surtout avec du tube où la qualité de chaque composant, du schéma, du montage, du contrôle en fin de chaine etc, est primordial. Yes, en plus de la bête panne,on peut avoir le plaisir de l'incendie domestique, de l'électrocution, de la destruction des enceintes et autres joyeusetés (si si, j'ai failli y avoir droit avec mon PP 300B chinois).

Pfffff, après "ces féroces soldats qui viennent jusque dans nos bras, égorger nos fils, nos compagnes...", v'la t'y pas que ces féroces chinois tentent de nous exterminer à coup de covid, d'incinération et d'électrocution... Où va le monde (commercial), je vous le demande (en fait, non) :lol:

Bref trêve de plaisanterie.

Le tube 100% français coute bien cher pour le commun des contribuables.
Le 100% chinois va du très moyen au remarquable. Mais même si le "remarquable" est bien placé pour nous côté tarif, le soucis reste le SAV en cas d'achat direct la-bas...

J'ai déjà 3 amplis tubes (français, japonais, chinois) mais si je devais en racheter un demain, ma foi je regarderai fortement du côté Icon Audio. Fabriqué sur cahier de charges en chine, contrôle qualité réel, schémas bien conçus (et le patron d'Icon est parait-il "un bon"), tarifs décents, bonne presse dans les forums. Et là proximité = SAV beaucoup plus facile
PrimaLuna aussi a très bonne réputation, mais hors occasion reste assez cher.

On en trouve d'occasion (Icon audio, PrimaLuna...) à très bon tarifs chez ce revendeur (sérieux dit-on)
https://www.audioemotion.co.uk/amplification-377-c.asp

Sinon, d'accord avec mroboto, en Pier Audio pur tube intégré pas trop cher, le M88.
Mais j'encourage vraiment à tenter une écoute préalable, car vraiment, les différences "sonores" peuvent être très marquées entre différents amplis tubes, et elles peuvent plaire, ou pas... :zen:

@+


Il avait acheté un Parallel Push Pull EL84

Le EL84 a un très beau son en Push Pull , et jamais entendu en Single Ended, mais c'est sur que ça doit être beau.

Mais je ne recommanderais pas un Parallel push pull de quelque tube que ce soit.

4 tubes par canal, c'est plus de bruit que 1 ou 2

Puis si tu veux un plus de puissance, ne prend pas un EL84 , mais un EL34 , ou KT88 , en push pull

j'aime bien mes amplis peu puissants à base de EL84 Push Puull et 6L6 et KT88 Single Ended.

Je les modifie un peu, parce que je suis trop exigeant, et aime le son à ma manière, mais pas besoin d'être un technicien pour s'occuper d'un ampli à tubes, un tube, c'est Plug & Play, puis le BIAS, c'est très facile à ajuster quand il le faut, puis pas trop souvent.
mroboto
 
Messages: 4436
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Jan 2021 19:58

Quand tu met 1 ou 2 tubes de sorties par canal, tu a bien des qualités des tubes, sans trop de défaut.

Quand tu vas à 2 paires par canal (4 tubes) les défauts viennent avec.

Même pour les transistors, la plupart du monde vont préférer 2 transistors par sortie plutôt que 4.

Donc, un Single Ended, ou un Push Pull, c'est tout bon.

Puis des tubes, ça a un clean power sur toute sa puissance, tu n'a vraiment pas besoin de plus qu'un Push Pull KT88 , avec toutes les qualités, alors profites en !
mroboto
 
Messages: 4436
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Jan 2021 20:59

Bonsoir à tous,
Complètement d'accord avec mroboto !
Perso j'ai deux Yaqin MC-13S l'un équipé en KT66 l'autre en 7581A et j'en suis très content.
Je n'ai jamais eu le moindre problème. Le premier tourne depuis 6ans.
Le bias est très facile à régler.
J'avais également un Cayin 500 auparavant, nettement moins bon que les Yaqin d'un point de vue musical. Une vraie catastrophe pour le réglage du bias pas accessible du tout.
Entre un ampli acheté 700 euros en Chine port et taxe d'importation comprise et un ampli fabriqué en Chine et vendu en France 2500 euros avec une marge de plus de 1500 euros sans aucune valeur ajoutée mon choix est vite fait.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:01

Bonsoir,

Merci pour ces avis et précisions.

Il y a une chose que je ne comprends pas dans ce que tu dis, mroboto, tant c'est nouveau pour moi...
mroboto a écrit:Quand tu mets 1 ou 2 tubes de sorties par canal, tu as bien des qualités des tubes, sans trop de défaut.
Quand tu vas à 2 paires par canal (4 tubes) les défauts viennent avec.

Qu'en est-il du MS-88 chez Pier Audio, qui possède 4 KT 88 (et 2 6SN7, 2 6SL7 et 2 5Z3PA) ?

Merci pour ta réponse (et désolé pour ces questions de débutant) :thks:
Kana-Maloundi
 
Messages: 12
Inscription Forum: 12 Déc 2019 0:43
  • offline

Message » 20 Jan 2021 21:14

4 tubes au total ça fait 2 tubes par canal : 2 pour le canal droit et 2 pour le canal gauche.
Les autres tubes sont les tubes drivers et de préamplification.
2 tubes par canal c'est généralement un push pull.
1 tube par canal c'est un SE (Single Ended).
Ce sont les configurations les plus utilisées.
Généralement plus le montage est simple et moins il y a de composants moins le signal est déformé.
Voilà pour les grandes lignes !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 21 Jan 2021 0:21

Bonjour,

plus le montage est simple et moins il y a de composants moins le signal est déformé

voilà une vérité vraie transmise de génération en génération :ohmg:
mais ça toujours été faux

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6099
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 21 Jan 2021 11:54

MickeyCam a écrit:Bonjour,

plus le montage est simple et moins il y a de composants moins le signal est déformé

voilà une vérité vraie transmise de génération en génération :ohmg:
mais ça toujours été faux

Michel...


Perso je dirait que si les composants et l'étude du schéma sont de TRES bonne qualité je dirait aussi oui ,sinon je dirait non :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 21 Jan 2021 12:10

mroboto a écrit:Quand tu met 1 ou 2 tubes de sorties par canal, tu a bien des qualités des tubes, sans trop de défaut.

Quand tu vas à 2 paires par canal (4 tubes) les défauts viennent avec.

Même pour les transistors, la plupart du monde vont préférer 2 transistors par sortie plutôt que 4.

Donc, un Single Ended, ou un Push Pull, c'est tout bon.

Puis des tubes, ça a un clean power sur toute sa puissance, tu n'a vraiment pas besoin de plus qu'un Push Pull KT88 , avec toutes les qualités, alors profites en !


Salut je crois que tu as un Raphaelite c'est quel modèle déja ?
Et sur ce site tu choisirait lequel ? :idee: :wink:

https://www.hifi-amplifiers.com/en/raph ... ier-c-120/
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 21 Jan 2021 19:15

Salut Gege

Mon Raphaelite n'est peut être plus produit, je n'en vois plus nulle part, la dernière fois que je l'ai vu en vente, c'était sur un site obscur

C'est le modèle DP84 Push Pull EL84 avec 12AX7 en drive, et un 5Y3 pour rectifieur.

Ça restera toujours un de mes meuilleurs amplis, malgré que j'ai plusieurs classe A single ended.

l'image est très belle probablement du aux transformateurs de sorties a coeur en permalloy , ça a de quoi de magique, très faible distorsion, malgré que c'est un Push Pull, ça donne une qualité différente, mais aussi appréciable qu'un classe A

J'aurais envie de remplacer des transfos No Name de mes amplis classe A par des transformateurs Raphaelite pour voir c e que ça donne, je ne serais pas perdant au change j'en suis sur.

@+
mroboto
 
Messages: 4436
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message