Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, Brindav, CRS, Sergiot92 et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les amplificateurs de classe d et leur non-prolifération.

Message » 15 Fév 2011 21:53

Olala le pauvre "concepteur" , qui ne sait pas comment dire qu'il a simplement intégré 2 modules Ice power dans un boitier ...... :( :o


Nexus.6 a écrit:

Domage que l'interview soit un peu fermé, le patron ne précise pas grand choose.

Quant aux capas bleus et argent, c'est du chimique cms (composants montés en surface). Je pense plutot que cela a vocation a filtrer l'alimentation. Utiliser comme argument marketing que "c'est sur le trajet du signal mais vu les spec c'est mieux que les autres capas utilisées par ailleur", je trouve que c'est un peu fort.

Mais bon, le bon prix de vente, c'est ce que le client est prêt à payer. Et comme Pioneer et Bel Canto c'est pas les mêmes clients, y'a pas de raison pour que le même module soit vendu au même prix. Trop simple.
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 21 Fév 2011 14:53

~Sypher~ a écrit:http://www.conrad-electronique.fr/condensateur_electrolytique_miniature_cms_pInt_44781_30786_577329
pour un particulier! imaginez le prix si on s'approvisionne par milliers ^^

Le condo cms, à performance identique, est un peu plus cher que le condo à connexions filaires (il y a 10 ans, c'était plus du double).

Maintenant, pour quelques µF, il y a aussi le condo céramique, en cms aussi. A voir.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Fév 2011 14:56

haskil a écrit:D'une certaine façon, il est dommage que Ghozze ne soit plus des nôtres : tu partages point par point son point de vue. :o 8)

Sincèrement, je vais très souvent au concert et je ne crois pas du tout à cela : il n'y a pas de classes d'amplis qui donnent un son qui soit plus proche du concert que d'autres classes. Il y a de bons et de moins bons amplis, toutes classes confondues.

D'autre part leur son n'est pas particulièrement mat, d'autant qu'ils sont si différents les uns des autres pour ce que j'ai peu en juger !

D'autre part, tous les classes D ne poussent pas de la même façon du grave à l'aigu. On peut même dire que c'est l'un des points les plus délicats à surmonter dans cette classe : la courbe de réponse dans l'aigu de ces amplis varie énormément avec l'impédance et la puissance délivrée (en gros plus la puissance est élevée et l'impédance basse et plus la courbe dans l'aigu s'infléchit rapidement : on voit très bien cela sur les mesures fournies par les constructeurs sérieux). Les Flying Mole n'étant pas particulièrement meilleurs de ce point de vue que d'autres. Loin de là, même si l'on se fie aux mesures. J'en connais deux modèles : le tout petit pas puissant et le modèle de 100 watts par canal : il est excellent, mais enfin pas différentiable qualitativement d'un excellent ampli de classe AB de même puissance.


Je confirme, d'expérience, ce point faible de la technologie. L'ironie dans cette histoire,c'est en m'intéressant à la classe D que je suis venu aux lampes. :roll:
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 22 Fév 2011 16:07

Tu as mille fois raison de parler d'ironie, oui, car les lampes ne sont pas des modèles de linéarité en fonction de la puissance (notamment à cause des transformateurs de sortie), du filtre contenu dans l'enceinte et de l'impédance réelle de l'enceinte vue par le transfo. Encore que là aussi les différences soient grandes entre les montages, les transfos et les lampes, elles-mêmes, comme dans tous les modes d'amplification.

Il est à noter que les amplis de classe D ont, de ce point de vue progressé, depuis les Flying Mole vantés par Charismatic.
haskil
 
Messages: 60044
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Fév 2011 22:20

Bonjour,

les condos chimiques cms comme ceux de la photo sont malheureusement de plus en plus utilisés mais ont une durée de vie qui dépasse guère les 10 ou 15 ans.
J'ai trois caméscopes Sony V-5000 et V-6000 (19000 F en 1990), environ 80 condos cms à changer dans chacune au bout de 10/12 ans. J'ai laissé tomber.
Parfois ils pissent l'acide et bouffent le cuivre du circuit imprimé.
Une caméra couleur JVC de qualité, tous les cms secs à changer. Je le ferai quand j'aurai le temps.
Deux émetteurs-récepteurs Philips VHF en panne, cms secs.
Chaque fois que je peux, je mets des normaux à la place. Mais souvent, il n'y a pas de place.
La plupart du temps sur les TV LCD, ce sont les cms des alims du rétro-éclairage qui lâchent en premier.
L'usure est plus rapide s'ils sont confinés dans une température élevée.
Hélas, il y en a pratiquement partout maintenant. Mais tout est fait pour ne plus durer (dans le grand-public), si en Hi-Fi il s'y mettent aussi ...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Fév 2011 0:39

MickeyCam a écrit:Bonjour,

les condos chimiques cms comme ceux de la photo sont malheureusement de plus en plus utilisés mais ont une durée de vie qui dépasse guère les 10 ou 15 ans.
J'ai trois caméscopes Sony V-5000 et V-6000 (19000 F en 1990), environ 80 condos cms à changer dans chacune au bout de 10/12 ans. J'ai laissé tomber.
Parfois ils pissent l'acide et bouffent le cuivre du circuit imprimé.
Une caméra couleur JVC de qualité, tous les cms secs à changer. Je le ferai quand j'aurai le temps.
Deux émetteurs-récepteurs Philips VHF en panne, cms secs.
Chaque fois que je peux, je mets des normaux à la place. Mais souvent, il n'y a pas de place.
La plupart du temps sur les TV LCD, ce sont les cms des alims du rétro-éclairage qui lâchent en premier.
L'usure est plus rapide s'ils sont confinés dans une température élevée.
Hélas, il y en a pratiquement partout maintenant. Mais tout est fait pour ne plus durer (dans le grand-public), si en Hi-Fi il s'y mettent aussi ...

Michel...


+ 1!
C'est l'ère boulimique de l'électronique jetable et à moindre coût...l'important est la quantité, la fiabilité et la qualité sont des notions reléguées au second plan... :roll:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 23 Fév 2011 2:52

garoliv a écrit: la fiabilité et la qualité sont des notions reléguées au second plan... :roll:


La fiabilité et la qualité ne sont pas mises au second plan, elles sont au premier plan dans l'industrie: elles sont étudiées pour obtenir une obsolescence programmée qui permet de soutenir le marché :mdr:
L'apparition réguliére de nouveaux modéles dans l'industrie n'est pas due uniquement aux progrés sur les composants, elle complémente cette obsolescence de soutien au commercce des pays qui peuvent payer :mdr:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 23 Fév 2011 8:32

tkfu a écrit:
garoliv a écrit: la fiabilité et la qualité sont des notions reléguées au second plan... :roll:


La fiabilité et la qualité ne sont pas mises au second plan, elles sont au premier plan dans l'industrie: elles sont étudiées pour obtenir une obsolescence programmée qui permet de soutenir le marché :mdr:
L'apparition réguliére de nouveaux modéles dans l'industrie n'est pas due uniquement aux progrés sur les composants, elle complémente cette obsolescence de soutien au commercce des pays qui peuvent payer :mdr:


Enfin, peut-être...mais je travaille dans l'industrie depuis 30 ans, et je n'ai pas l'impression de constaté ce que tu dis... :roll:
Peut-être, on arrive à pondre de beaux graphiques statistiques pour étudier la fiabilité des produits, et encore.... , mais au niveau de la qualité des composants....bof, ce n'est pas trop le soucis majeur,on prend souvent le moins cher a ce niveau là.... 8)
Et le taux de panne augmente avec une baisse de qualité des composants , c'est mécanique !
Et je ne parle pas d'obsolescence programmé qui est un mot déguisé pour dire électronique jetable.. :wink:
Cette baisse de qualité, je la remarque de plus en plus et elle se retrouve même dans des séries de composants , par exemple des séries de circuits intégrés pas fiables, des lots au rabais...
C'est un phénomène assez nouveau que je ne constatais pas avant.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 23 Fév 2011 8:37

L'obsolescence programmée existe bien. l'exemple classique est celui des ampoules électriques et l'histoire de l'ampoule immortelle.

D'en parler,ça permet aussi de vendre des extentions de garantie de 5 ans, inutiles sauf pour celui qui est en panne.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Fév 2011 9:03

Y en a qui ont regardé Arte la semaine dernière :wink:
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Fév 2011 9:19

frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Fév 2011 10:54

Pas facile de comparer la fiabilité de deux produits quand les complexités sont très différentes. Avec des composants également fiables, multiplier le nombre de composant diminue la fiabilité de manière exponentielle.

Un camescope avec ces quelques centaines de composants est mis a dure épreuve.

De plus, les condo chimiques vieilliessent plus quand il ne sont pas alimentés. La durée de vie sur étagère est inférieure à la durée de vie sous tension. Le chimique ne supporte pas la surchauffe non plus.

Dans l'automobile (et on a beau plaisanter sur chaque mésaventure personnelle, mais c'est un des domaines de l'industrie grand public qui met la fiabilité à rude épreuve), les condo chimiques cms sont utilisés depuis des années. Mais les spec ne sont forcément pas les même que les camescope.

Qui a testé un camescope en brouillard salin ou à -40°C et à +125°C comme on le fait pour la gestion électronique d'un moteur? L'obsolescence programmée dans ce cas consiste à garantir que le produit passera les tests. Passer des tests plu sdurs est possible, mais plus couteux en R&D et en matière.

Moi , au contraire, je suis toujours étonné qu'il n'y ai pas plus de panne vue la complexité des systèmes. J'ai travaillé pour le militaire et l'automobile, je suis plus rassuré sur la fiabilité d'une auto que d'un missile.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:13

Il est également logique et normal que certains produits embarquant des standards voués à l'obsolescence à moyen terme aient une durée de vie du même ordre, si en plus il y a un intérêt économique pour le consommateur. Ça ne me choque donc pas qu'une télé ou un caméscope grand public soient "programmés" pour 10 ans, voir moins pour un ordinateur - sans aller à l'excès des appareils photos / téléphones. Par contre un frigo, un four, une machine à laver, un ampli, c'est autre chose. Je suis notamment scandalisé par ce qu'on est en train de gober au niveau de nos voitures, qui en 15 ans sont devenues jetables alors que leur fiabilité mécanique a énormément progressé.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Fév 2011 12:44

Concernant les véhicules il y a d'autres phénomènes.
-La soif de nouveauté des clients et la sacré sainte loi de la nouveauté perpétuelle pour ne pas perdre de part de marché voire en gagner.
-Les normes anti pollution européenne poussent les états à jeter à la casse les véhicules polluants, on parle de prime à la casse, car un véhicule c'est une source de CO2 + autres polluants dangereux pour la santé.
-Maintenant les normes qualité dans l'automobile ont fortement monté et même dans un véhicule low cost, qui lui voit son nombre de pièces diminué tout simplement donc on enlève les assistances climatisation, on enlève tous les enjoliveurs intérieurs et extérieurs... voilà
Donc ne faisons pas de raccourci trop rapide là dessus ...

Pour en revenir aux amplis qui ont de plus en plus d'électronique, moi j'espère conserver longtemps le mien... :roll:
(sauf si déménagement donc salon plus grand donc changement d'enceintes et donc peut être d'ampli :lol: )
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 23 Fév 2011 12:46

drew a écrit:Concernant les véhicules il y a d'autres phénomènes.
-La soif de nouveauté des clients et la sacré sainte loi de la nouveauté perpétuelle pour ne pas perdre de part de marché voire en gagner.
-Les normes anti pollution européenne poussent les états à jeter à la casse les véhicules polluants, on parle de prime à la casse, car un véhicule c'est une source de CO2 + autres polluants dangereux pour la santé.
-Maintenant les normes qualité dans l'automobile ont fortement monté et même dans un véhicule low cost, qui lui voit son nombre de pièces diminué tout simplement donc on enlève les assistances climatisation, on enlève tous les enjoliveurs intérieurs et extérieurs... voilà
Donc ne faisons pas de raccourci trop rapide là dessus ...

Pour en revenir aux amplis qui ont de plus en plus d'électronique, moi j'espère conserver longtemps le mien... :roll:
(sauf si déménagement donc salon plus grand donc changement d'enceintes et donc peut être d'ampli :lol: )


les pneus ont vu un sacré raccourci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message