Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, fernous, Hardtek, pillo2a, pulpfictionch, samos65, sgb, Tkunc et 440 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

liste de bons amplificateurs hifi d occasion

Message » 06 Fév 2015 0:47

vindermere a écrit:c est surtout que les watts dans l absolu cela veut pas dire grand chose, cela fait longtemps que je fais plus attention à cela. J ai eu un LX75 il y a quelques années, il tenait pas la route une seconde face à un ampli stéréo comme le Roksan Kandy K2 qui ne fait que 2x125w


Dommage, car on apprend quand même des choses à la lecture des notices, d'autant plus si l'on met en relation les spécifications de puissance avec les caractéristiques détaillées d'impédance de l'enceinte que l'on souhaite alimenter.

Les spécifications officielles des Pioneer LX85/LX75 sont les suivantes :

9x140W sous 8ohms
9x190W sous 6ohms (9x180W pour le LX75)
Avec une limite de 810W tous canaux en service (720W pour le LX75)
Impédance garantie par le constructeur : 6 à 16ohms

J'ai pu faire le constat que les limites exposées par ce constructeur en matière d'impédance étaient prudentes. Dans les faits, un LX85 tient une Cabasse Egéa 500 donnée pour 4ohms nominale, mais avec une courbe qui ne descend jamais en dessous de cette valeur. Il tient également une Cabasse Baltic, donnée pour 8ohms, mais dont la courbe présente un creux sous 4ohms vers 200Hz.

A la lecture des spécifications constructeurs, je ne me serais bien évidemment pas risqué à acheter cet ampli avec des enceintes plus compliquées. Et si par mégarde je l'avais fait, il ne me viendrait pas à l'idée d'incriminer le constructeur car celui-ci a fait son travail d'information.

Acheter un ampli à l'aveuglette est bien pire que de ne pas aller l'écouter au préalable en auditorium !
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Fév 2015 0:57

comme tu l'as dis ce sont les spécifications constructeur :wink: , je ne dis pas que Pionner ment sur les chiffres annoncés mais comment expliquer que sur ampli stéréo à 5h tu as une puissance équivalente au pionner à 70 % de son volume ?
Et tout ceci ne prend pas en compte la capacitance, le transfo, des infos importantes non communiquées par le fabricant qui sont aussi importantes que le nombre de watts. Il n'y a que HK et Marantz qui annoncent que la puissance annoncée est respectée à 70 % pour les autres les tests nous réservent des fois des sacrés surprises.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Fév 2015 2:40

vindermere a écrit:comme tu l'as dis ce sont les spécifications constructeur :wink: , je ne dis pas que Pioneer ment sur les chiffres annoncés mais comment expliquer que sur ampli stéréo à 5h tu as une puissance équivalente au pionner à 70 % de son volume ?

Par le fait que la commande de volume du Pioneer est probablement beaucoup plus progressive que celle du Roksan et pas conçu de la même manière. Sur les Pioneer on ajuste le volume dans le domaine numérique par pas de 0,5dB et il faut tourner plusieurs fois le potard sur lui même avant d'arriver au niveau souhaité. Par ailleurs, la méthode indiquée ne me parait pas des plus fiables pour comparer la puissance de deux amplis. Enfin, je pense que tu as mal interprété mon propos. Je n'affirmais pas que le Pionnier est plus puissant ou meilleur, je décrivais au contraire les limites de cet ampli HC, limites mentionnées clairement par le constructeur et que n'a peut être pas le Roksan. En résumé, si on dispose d'enceinte qui réclament plus que ce que peut offrir le Pioneer, celui-ci ne fera pas l'affaire, mais si à l'inverse celui-ci est correctement dimensionné, il fera son job aussi bien qu'un autre ampli, avec des agréments en plus.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 06 Fév 2015 8:46

d'ailleurs je crois qu'au prochain salon de munich, toutes les salles vont être équipées de pioneer serie LX en classe D (uniquement les enceintes qui le permettront bien entendue!).
C'est plus simple comme ça, au moins tout le monde écoutera avec un son pourrave.
Pour la source on mettra un lecteur bluray d'entrée de gamme relié en numerique, car de toute manière il ne peut pas avoir des différences dans le domaine du numérique...

Svp soyons un peu sérieux : "il fera son job aussi bien qu'un autre ampli, avec des agréments en plus". qu'est ce qui faut pas entendre....
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 06 Fév 2015 8:50

davt94 a écrit:d'ailleurs je crois qu'au prochain salon de munich, toutes les salles vont être équipées de pioneer serie LX en classe D (uniquement les enceintes qui le permettront bien entendue!).
C'est plus simple comme ça, au moins tout le monde écoutera avec un son pourrave.
Pour la source on mettra un lecteur bluray d'entrée de gamme relié en numerique, car de toute manière il ne peut pas avoir des différences dans le domaine du numérique...

Svp soyons un peu sérieux : "il fera son job aussi bien qu'un autre ampli, avec des agréments en plus". qu'est ce qui faut pas entendre....



il y en a bien qui trouve des qualités à des enceintes dont la courbe réponse est pire qu'un 2.1 pour PC à 150 euros....alors pourquoi pas un pioneer dans toutes les salles du salon de munich :ko:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 06 Fév 2015 8:54

Wow, mon banal à achat à pas cher d'un ampli ice power à déclenché 3 pages de .... :roll:

Je n'ai que de maigres connaissances en électronique, en dehors de celles glanées ici, en revanche faire des essais de trucs baroques achetés à l'aveugle (je sais c'est très grave), c'est mon truc qui n'engage que moi. Donc sur mes Davis monitor 1 (gros moniteurs à compression qui ont fait bonne impression à tous ceux qui les ont écouté), plutôt facile à driver, essayer un ampli HC, tellement décrié en hifi (mais pourquoi ?), avec module icepower, tellement décrié (mais pourquoi ?), ne pouvait que me faire bicher. Dont acte.

Je passe sur les gadgets rigolos qui m'ont bien plus hier soir: le tuner FM (oui) et les radios internet par connexion réseau (oui !)... J'ai donc poursuivi mes essais hier soir, avec mes fichiers flacs dans le Nuforce DAC 100, un dac de course apprécié par la presse, qui rentre par une entrée analogique dans le Pio, ledit Pio écouté en Pure direct pour éviter les effets de manche.
Je commence par la conclusion la plus subjective qui soit: OUI, variation subtile il y a, par rapport à mon dernier ampli, cet ovni de Nuforce DDA 100 (que tout le monde devrait essayer (sur enceintes HR), techno révolutionnaire inside), mais franchement, dans l'ensemble, par rapport à tout ce que j'ai eu en classe D (Nuforce intégré, Nuforce blocs ref 9 Yamaha P5000S, 9500N...) c'est au moins tout aussi bon et je ne pense pas une seconde qu'un ABX permettrait de le différencier d'un ampli hifi équivalent.... Mais chacun en pensera ce qu'il veut, en fonctions de ses convictions, et de ses choix.

Je vais bien sur continuer mes essais, puisque j'ai encore un bloc en classe D en attente (Nuforce sta 100) à qui le pio servira de pré.

En revanche, un élément n'est plus au top selon moi, c'est la partie DAC. J'ai fait des essais en entrée directe dans les entrées toslink, et la la scène se rétrécit de façon évidente à mon avis. L'idée de départ était plutôt d'avoir un préampli couteau suisse, et en dac je suis bien doté (Mytek 192, Nuforce dac 100...), donc pas très grave.

A suivre, gentlemen... :thks:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Fév 2015 9:11

Iorn a écrit:
davt94 a écrit:d'ailleurs je crois qu'au prochain salon de munich, toutes les salles vont être équipées de pioneer serie LX en classe D (uniquement les enceintes qui le permettront bien entendue!).
C'est plus simple comme ça, au moins tout le monde écoutera avec un son pourrave.
Pour la source on mettra un lecteur bluray d'entrée de gamme relié en numerique, car de toute manière il ne peut pas avoir des différences dans le domaine du numérique...

Svp soyons un peu sérieux : "il fera son job aussi bien qu'un autre ampli, avec des agréments en plus". qu'est ce qui faut pas entendre....



il y en a bien qui trouve des qualités à des enceintes dont la courbe réponse est pire qu'un 2.1 pour PC à 150 euros....alors pourquoi pas un pioneer dans toutes les salles du salon de munich :ko:


et c'est pourtant l'une ou la meilleur des biblio au monde avec la magico...Comme quoi un graphe ne fait pas tout, et montre surtout que vous ne l'avez jamais ecouté...
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 06 Fév 2015 9:29

ne pas oublier que les davis d'autrichon sont a 97 db de rendement !! ..en suite , il commence avec le pio donc quid de l'écoute a niveaux réalistes ? de la dynamique , des transitoires ? , etc etc ça pourrait le faire mais ??
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Fév 2015 10:28

ce qui me rassure c'est tous les pros ne sont pas de l'avis d'Igor et pourtant j aimerais bien le croire car j aime bien la classe D et pouvoir remplacer mes amplis par un Pio serait une solution intéressante.
Donc voici l'avis d'un professionnel sur le lx73 en utilisation stéreo pour le mastering et sur des dynaudio (tiens donc ?) et autant dire que cela fait mal :hehe: :
For 5.1 mastering, we are using a PIONEER SC-LX 73 which was no cheap unit in 2010. The AV sound of this receiver is very decent and the new formats like Dolby TrueHD and DTS-HD Master Audio are indeed magnificent, when listened to through decent loudspeakers (we use Dynaudio Excite series for mastering).

But when listening to “normal” stereo, this amp is utter crap (and the old multichannel vs stereo thing comes up again). It isn’t even as good as a 200 Bucks amp of the discounter. The sound is dull, uninspired and boring. After tweaking it with all means and voodoo, it became clear, that an av receiver isn’t a good idea for decent stereo listening. Even with high end loudspeakers, this will remain only mediocre because it can’t extract the real abilities of this equipment.

Enter Musical Fidelity M6i.

We tested a MuFi M6i for stereo in the same location. The difference was like changing from a LADA to a Porsche. The fun in music listening was back, the bass was monumental (without the sub!) and the stage was entirely 3D. Instruments played crisp and highly detailed, were located precisely and recordings, that sounded good on the PIONEER sounded magnificent with the M6i. Even lossy files via apple tv and “tuned” by a Musical Fidelity M1 DAC sounded better than SACDs played through the PIONEER.Well, in fact, the Dynaudios had played way under their capabilities with the avr. They need lots of power to provide the Dynaudio typical sound: excellent midrange, excellent voices and brilliant treble. The M6i ressurected them in a way, which was stunning – ok, 200 watts per channel are no joke at all

http://www.twenty-first.de/uncategorized/multichannel_vs_stereo/
Dernière édition par vindermere le 06 Fév 2015 10:46, édité 1 fois.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Fév 2015 10:44

si Igor était une reference ca se saurait...C'est un pro parmis les pro (comme y'en a tant) qui estime qu'il a raison parce que c'est un pro...un peu prétentieux tout ca :bravo:
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

transparents = le TOP absolu

Message » 06 Fév 2015 10:54

vindermere a écrit:
davt94 a écrit::hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
"depuis quand les watts donnent la qualité audio?"

depuis qu'un "ingénieur du son" a décrété que le lx82 était le meilleur ampli du monde!!! :bravo:

c est surtout que les watts dans l absolu cela veut pas dire grand chose, cela fait longtemps que je fais plus attention à cela. J ai eu un LX75 il y a quelques années, il tenait pas la route une seconde face à un ampli stéréo comme le Roksan Kandy K2 qui ne fait que 2x125w


1/Je n'ai jamais "décrété" que l'ampli Pioneer classe d LX 72 était le meilleur du monde :roll: .

2/Il faut comprendre vindermere qu'au delà d'un certain niveau de qualité la majorité des amplis sur le marché "ont le même son", c'est à dire qu'ils sont transparents.
Ce résultat doit être validé par un test aveugle à niveaux égalisé.

3/Pour les esprits chagrins :( qui critiquent les tests aveugles , en prétendant que les résultats en sont toujours négatifs (pas de différence audible) j'oppose (par exemple)ma série de tests auditifs aveugles réalisée pour la revue DIAPASON avec certaines des plus fines oreilles de Paris: résultat 3 amplis identiques donc transparents...comme sans doute les 3/4 des amplis du marché. Et deux moins bons effectivement
Ce test a été réalisé avec une enceinte sans problème particuliers d'impédance (je ne suis allé chercher une Kapa 9) .

_____________________________________________________________________________________________________________________________
ANNEXE: "Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" articles réalisés par Igor Kirkwood pour la revue Diapason
(quelques messages plus loin)

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html
_____________________________________________________________________________________________________________________________

4/ pour en revenir a mes tests en aveugles récents. j'ai testé mon ampli HC Pioneer classe D ICE-POWER LX-71 (enceinte 6 ohms de série Yamaha NS-1000x) contre:

-Mon ancien Ampli Technics SEA3 2x 200 Watts en new classe A
-ampli Rotel classe d RMB-1077
-ampli Hypex classe d UDC 180 HG H&R (Livré monté par Audiophonics)

Aucune différence auditive. ces 4 amplis sont transparents

vindermere a écrit:ce qui me rassure c'est tous les pros ne sont pas de l'avis d'Igor et pourtant j aimerais bien le croire car j aime bien la classe D et pouvoir remplacer mes amplis par un Pio serait une solution intéressante.
Donc voici l'avis d'un professionnel sur le lx73 en utilisation stéreo pour le mastering et sur des dynaudio


Je ne vois aucune référence dans le cas de ce PRO à des écoutes aveugles, en effet en l' absence d' écoutes aveugles d'amplis, TOUS les PROS peuvent se tromper (de bonne foi) dont moi.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 06 Fév 2015 11:41, édité 17 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Fév 2015 10:56

ma phrase était ironique....car un lx82 est loin mais loinnnnnnn d'etre l'ampli ultime
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 06 Fév 2015 11:31

Igor Kirkwood a écrit:
vincent128 a écrit:C'est aussi une question de rapport qualité/prix. Tu parles bien du Pioneer SC Lx82 qui a été lancé à 2500 € ? :siffle: Qu'il soit au niveau d'amplis hi-fi à 500-800 € neufs serait déjà remarquable ; mais ça laisse encore un rapport de prix de x3 en neuf.


Non Vincent l'ampli HC Pioneer SC LX 82 est un ampli au Top absolu , ni meilleur que les meilleurs amplis HiFi ni moins bon :idee: (certes je n'ai pas essayé avec les enceintes Kapa :oops: ).



C'est une affirmation! "le lx82 est un ampli au TOP ABSOLU............."
ce qui est faux bien sur, a part bien sur dans les catégories des 500-1000 euros pour un integré
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 06 Fév 2015 11:44

4/ pour en revenir a mes tests en aveugles récents. j'ai testé mon ampli HC Pioneer classe D ICE-POWER LX-71 (enceinte 6 ohms de série Yamaha NS-1000x) contre

-Mon ancien Ampli Technics SEA3 2x 200 Watts en new classe A
-ampli Rotel classe d RMB-1077
-ampli Hypex classe d

Aucune différence auditive. ces 4 amplis sont transparents


bonjour igor ...peut tu nous en dire plus ? sur ton "protocole" de test ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Fév 2015 11:52

Un voisin et ami à vendu son Audréal (stéréo) pour un LX-82 sur des Triangle Lyrr 222, ça ne marchait pas, son plat de chez plat, les graves brouillon ... énorme déception. Du coup il a prit un couple Pré + Ampli Emotiva et ça fonctionne beaucoup mieux pour sensiblement le même prix.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message