Je suis nouveau ici, mais je me permets de vous écrire pour témoigner et peut-être trouver des conseils auprès de vous, étant nouveau en Hifi, je ne suis pas encore bien sûr de mon avis.
Donc j'avais une installation Hifi dans mon salon - d'entrée de gamme - associant un vieil ampli Kenwood KR-V6090 que j'avais récupéré chez mes grands parents à des Focal Chorus 706.
En l'état le son était tout à fait acceptable à mon avis, équilibré dynamique, etc. Sauf que le Kenwood a fini par rendre l'âme, enfin disons qu'une des enceintes fonctionne de manière intermittente avec lui.
J'en ai donc profité pour changer d'ampli, en m'orientant vers une marque plus reconnue en HIFI : Marantz.
J'ai un peu hésité avec un ampli dédié, mais les retours sur le Marantz MCR 611 étant globalement très bons - au moins en ce qui concerne la qualité de la restitution sonore - j'ai décidé de m'orienter vers ce couteau suisse.
Étant donné les retours également très bon d'association Focal et Marantz je me suis dit que j'allais pas mal gagner en restitution en m'orientant vers le Marantz.
Sauf qu'une fois les Focal branchées sur le MCR 611, le son me semble très fluet, pas de profondeur, les aigus sont bons, mais les basses sont très peu dynamiques et peu précises. Je n'écoute pas de techno ou quoi que ce soit de vraiment très orienté basses, mais même sur du rock, ou une plage de jazz où la ligne de contrebasse est très présente le son me parait vraiment pas vivant de ce côté là.
J'ai bien essayé de jouer avec les réglages du MCR 611 pour augmenter les basses, voir enclencher le dynamic bass boost (ce que je ne fais jamais sur un ampli normalement, en général j'ai plutôt tendance à régler les basses en négatif) mais dans ce cas là ça n'améliore pas grand chose, parce que les basses deviennent trop présentes, peu précises elles mangent le reste du son et ne laisse plus de place aux médiums, le son devient baveux.
Quand je fais une écoute AB avec l'ancien ampli, le Kenwood (en branchant une enceinte sur un ampli et l'autre sur le second ampli) et bien je trouve le Kenwood meilleur, justement plus vivant parce que les basses sont plus précises.
Là où je suis un peu dubitatif c'est que sur les avis sur les web tout le monde à l'air de trouver l'ampli tout a fait bon en matière de restitution sonore, alors je ne comprend pas trop pourquoi j'ai ce ressenti. Je trouve ça d'autant plus bizarre que normalement les basses, j'ai plutôt tendance à les baisser sur les amplis, et là j'ai l'impression que le son est pas mal anémique et peu aéré du fait des basses bizarres (ça semble s'améliorer en augmentant le volume pas mal, mais bon ce n'est pas l'idéal d'écouter à fond la musique tout le temps ^^).
Ma question serait donc si vous avez déjà ressenti ça avec ce Marantz MCR 611 ?
Une autre question serait celle de savoir si je renvoie l'ampli et que je m'oriente vers un Marantz PM 6006 si vous pensez que je gagnerai au change et résoudrais ces problèmes (ou est-ce que la signature sonore des Marantz est toujours comme cela) ? Où est-ce que vous pensez que dans les mêmes gammes de prix peut-être qu'un Cambridge Audio SR10 se marierait mieux avec les Focal ? Ou même un Micromega Myamp ? (mais je ne suis pas sûr d'apprécier le fait que toutes les fonctions soient associées à la télécommande sur celui-ci, si tu casses la télécommande, tu peux dire adieux à l'ampli

Bref, je sais que c'est sans doute compliqué de vous mettre à ma place sans avoir écouté l'association chez moi, mais j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils malgré tout, merci d'avance.
(par ailleurs je trouve la platine CD du Marantz extrêmement sensible, des CDs quasi neufs semblent sauter sans raison, alors que sur la platine cd Marantz dédiée de mes parents, ça ne le fait pas)