Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, SPLASH, Tkunc et 364 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Marantz Melody M-CR5xx et M-CR6xx

Message » 27 Sep 2022 23:36

:mdr: Salut

Je créé ce topic pour parler de l'excellente gamme de Marantz, la gamme Melody Stream. Ce sont des amplis stéréo modernes qui sont compactes et connectés, ils existent depuis presque 12 ans maintenant. Je n'ai pas trouvé de topic dédié à cette gamme qui pourtant a rencontré un beau succès en surfant sur la vague des FDA. Ces amplis étaient souvent évoqués dans le topic des FDA sans pourtant avoir fait l'objet d'un topic dédié. Il me semble que nous en sommes à la quatrième génération de cette gamme Melody Stream, il y a d'abord eu les Marantz M-CR503 et M-CR603, suivis des versions M-CR510 et M-CR610, puis des versions M-CR511 et M-CR611 puis enfin la version actuelle le M-CR612. Les versions 600 se distinguent des versions 500 uniquement par la présence d'un lecteur CD.

Image

Pour ma part j'ai la joie de posséder le Marantz M-CR510, j'en possède même deux. Le premier (en coloris blanc) est dans ma chambre, branché sur une paire de colonnes Davis Acoustics Maya en utilisation principalement pour des films et séries en vidéoprojection. Et le second (en coloris noir) se trouve dans une autre pièce branché sur une paire de biblios KEF iQ30 pour une utilisation PC gaming et musique dématérialisée. Je suis extrêmement content de ces petits amplis, ils sont puissants et m'offrent toutes les fonctions et connectiques dont j'ai besoin. Sur PC notamment le son est parfaitement propre je n'ai plus aucun parasite y compris lorsque le PC est fortement sollicité dans les jeux, c'est un véritable plaisir.

Image

Je poste quelques tests en français que j'ai pu lire sur cette gamme Melody Stream :

Test de Qobuz sur le Marantz Melody M-CR510

Test de Son-Vidéo sur le Marantz Melody M-CR611

Test de Son-Vidéo sur le Marantz Melody M-CR612




Par contre j'ai eu beau chercher, je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un test ou une documentation indiquant la puissance de la sortie jack... :-?

C'est la seule chose qui m'embête... Je n'ai vraiment aucune information là dessus... J'aimerais bien savoir jusque quel point je peux compter sur la sortie jack de cet ampli. Je possède des casques HiFi qui ne sont pas forcément parmi les plus simples à alimenter, j'ai un Sennheiser HD 600 et un HiFiMan HE-500. J'imagine que pour exploiter pleinement le potentiel de mes casques il serait préférable d'investir dans un ampli casque. Mais j'aimerais bien savoir quand même quelle est la puissance de la sortie casque de mon ampli Marantz. Parce que sur mes longues heures de sessions gaming par exemple je n'ai pas nécessairement besoin d'avoir une sortie jack à forte amplification. Si vous pouviez m'aider à trouver l'information ça m'aiderait beaucoup, merci.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 28 Sep 2022 0:46

Bonjour,

en général, les sorties casques d'amplis ne sortent pas en puissance mais en tension
la plupart du temps c'est pris sur la sortie via des résistances chutrices
donc la puissance dépend de l'impédance du casque
à confirmer en regardant le schéma (que je n'ai pas trouvé, sauf à 13 $

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 28 Sep 2022 9:38

Je crois bien qu'il y a déjà un fil de discussion sur ces amplis tout en un.

Un ami possède un MC-R 610 (je crois que c'est cette référence). ça marche vraiment bien, son très propre, neutre, dynamique suffisante pour la plupart des utilisations. Avec des enceintes pas très difficiles à alimenter, rien à redire, je pourrai m'en contenter sans problème.

La sortie casque n'est cependant pas équivalente en qualité à celle d'un ampli casque dédié ou d'un bon DAC/ampli casque, ni même à celle des sorties casques des bons intégrés d'antan, il ne faut pas rêver. Elle reste néanmoins tout à fait écoutable, surtout sur des casques assez faciles à alimenter.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 28 Sep 2022 12:15

en général, les sorties casques d'amplis ne sortent pas en puissance mais en tension
la plupart du temps c'est pris sur la sortie via des résistances chutrices
donc la puissance dépend de l'impédance du casque

Oui, j'aurais aimé connaitre quel est le niveau de puissance de la sortie casque à 300 ohm (Sennheiser HD 600) et à 32 ohm (HiFiMan HE-500). Je suppose que le Sennheiser HD600 sera le plus simple à alimenter. Ça tombe bien, vu que c'est le casque le plus confortable pour mes longues sessions de jeu. Après c'est dommage qu'on arrive pas à trouver ce genre d'informations facilement pour une marque aussi connue, la gamme Melody Stream de Marantz existe depuis autant d'années et a pourtant conquis un bon nombre de gens.

Pour le casque de mes écoutes hifi en revanche, le HiFiMan HE-500 je pensais investir plus tard dans un ampli casque. Mais c'est dommage mon Marantz M-CR510 ne possède pas de sortie RCA, ça n'existe que sur les derniers modèles de la gamme. Du coup il va falloir que je trouve un DAC/ampli casque parce que sortir l'audio proprement d'un PC c'est compliqué sans un bon DAC, ça aurait été tellement plus simple de pouvoir sortir de mon Marantz M-CR510... Du coup je pensais éventuellement me tourner vers le Topping DX3 Pro+ qui est un DAC très performant et équipé d'une sortie casque assez puissante, mais il coûte un peu cher... C'est 200 € à lâcher quoi, juste pour mes écoutes hifi... Et sur mon PC je passe plus de temps en gaming qu'en écoute hifi donc... Bah c'est pour ça que j'aimerais bien savoir jusque quel point je peux compter sur la sortie casque actuelle de mon Marantz M-CR510 pour savoir à quel point l'ampli casque est vraiment une nécessité. :-?

Je crois bien qu'il y a déjà un fil de discussion sur ces amplis tout en un

J'ai cherché mais à part de nombreuses références à ces modèles dans le topic des FDA je n'ai pas trouvé de topic vraiment dédié à cette gamme, ou alors j'ai pas bien cherché.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 28 Sep 2022 17:46

C'est effectivement dans le topic sur les FDA qu'on parle de ces amplis, qui sont en effet des FDA.

pour la sortie casque, il faut essayer avec ton Hifiman HE-500. Son impédance n'est pas élevée (38 Ohms) et sa sensibilité est moyenne. Il n'est donc pas trop compliqué à alimenter, ça pourrait peut-être matcher avec la sortie casque du Marantz.

SI les résultats ne te paraissent pas suffisants, il faudra envisager en effet un petit DAC/ampli casque, ou opter pour un casque plus facile encore à alimenter comme certains AKG ou les excellents Sennheiser HD 560 S ou 400 pro.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 17 Oct 2022 20:46

J'ai eu le 510 et le 611: pas mal, mais sans plus; le médium est lissé, le grave s'époumone.
Pour le même prix, voire moins cher d'occasion, un d3020, ou un ampli classique (C316, c326, pm6006, a11, ...) fera mieux.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 18 Oct 2022 10:44

Époumoné dans le grave ? Alors là, pour moi c'est exactement le contraire. Je trouve que le grave est au contraire très impressionnant avec mes petites colonnes Davis Acoustics Maya, j'ai même été bluffé par le rendu pour des colonnes qui sont seules sans caisson de basses. Je trouve que ma petite installation d'appoint formée avec cet ampli Marantz+Maya n'a rien à envier à ma grosse installation homecinema du salon, j'ai un bon caisson de basses au rez-de-chaussée et je sais à quoi le grave doit ressembler. Après mes colonnes Davis Maya sont dans une chambre à l'étage et s'expriment dans une plus petite pièce que mon salon, et d'une forme beaucoup plus régulière aussi.

Mais de toute façon je pense que l'amplification n'a que peu d'impact sur le rendu d'une installation, c'est la signature sonore des enceintes qui fait tout et la configuration de la pièce aussi. Un bon ampli avec des semi-conducteurs modernes très précis (surtout avec les FDA) ne colore pas le son ou alors c'est un type d'ampli particulier conçu exprès pour exprimer un peu de la fantaisie comme les amplis à tubes.

Je préfère un ampli précis avec la distorsion harmonique la plus faible possible, pour ensuite appliquer à ma guise une éventuelle coloration au son, via des réglages d'equalizer ou un gain sur les aigues ou le grave, ce que cet ampli Marantz permet justement, c'est un véritable couteau Suisse cet ampli. Après ce qu'il est important de savoir, c'est : est-ce que l'ampli délivre assez de courant pour permettre aux enceintes de pleinement s'exprimer ? Je sais qu'avec mes petites colonnes Davis Maya qui sont des colonnes faciles à vivre, c'est bien le cas vu la richesse du grave.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 18 Oct 2022 12:25

On entend le manque de puissance dans le grave (environ 2x20w rms).
Il suffit de comparer à un vrai ampli AB de 2x50w. (Pour le médium aussi)
Mais ça peut suffire à certains cas.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 24 Oct 2022 7:32

Bonjour,

Pour répondre à ta question d’origine, la sortie casque de la m-cr612 peut être réglée sur 3 niveaux d’impédance différents : bas, moyen et haut. Malheureusement je n’ai pas trouvé les valeurs associées, mais nul doute que ça doit permettre de connecter quasiment tous les casques.

Pour les graves, on est en plein subjectif mais j’ai cette chaîne reliée actuellement à des Focal Aria 906, amplis configurés en parallèle ponté et je trouve les graves très bien tenus. J’y ai adjoint un caisson de basses actif pour gagner un peu en bas du spectre, mais en écoute purement musicale je pourrais m’en passer.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 25 Oct 2022 11:50

goldsaint a écrit:Un bon ampli avec des semi-conducteurs modernes très précis (surtout avec les FDA) ne colore pas le son ou alors c'est un type d'ampli particulier conçu exprès pour exprimer un peu de la fantaisie comme les amplis à tubes.


C'est ce que la marque Marantz a toujours recherché comme résultat. La neutralité n'a jamais été la priorité.
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Nov 2022 11:55

FDDRT a écrit:
goldsaint a écrit:Un bon ampli avec des semi-conducteurs modernes très précis (surtout avec les FDA) ne colore pas le son ou alors c'est un type d'ampli particulier conçu exprès pour exprimer un peu de la fantaisie comme les amplis à tubes.


C'est ce que la marque Marantz a toujours recherché comme résultat. La neutralité n'a jamais été la priorité.

Ok... Les stéréotypes ont la vie dure, mais bon... On parle d'un produit différent ici, Marantz qui s'est essayé à la technologie des FDA. Mais si ça te fait plaisir tu peux garder la vision que tu as toujours eu de Marantz, c'est effectivement plus simple de ranger chacune des marques de HiFi dans des cases bien précises.



tiffy a écrit:Bonjour,

Pour répondre à ta question d’origine, la sortie casque de la m-cr612 peut être réglée sur 3 niveaux d’impédance différents : bas, moyen et haut. Malheureusement je n’ai pas trouvé les valeurs associées, mais nul doute que ça doit permettre de connecter quasiment tous les casques.

Pour les graves, on est en plein subjectif mais j’ai cette chaîne reliée actuellement à des Focal Aria 906, amplis configurés en parallèle ponté et je trouve les graves très bien tenus. J’y ai adjoint un caisson de basses actif pour gagner un peu en bas du spectre, mais en écoute purement musicale je pourrais m’en passer.

Merci cette information est très intéressante, ça laisse supposer effectivement que Marantz a soigné sa sortie casque. Après je ne suis pas sûr malheureusement que mon M-CR510 qui est plus ancien de deux générations possède ce réglage d'impédance pour la sortie casque. Ce modèle M-CR612 a l'air vraiment très sympa. Le jour où j'ai l'un de mes M-CR510 qui rend l'âme je monterais en gamme sur le M-CR612 ou bien éventuellement son futur successeur si un jour il y a un M-CR613.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron