Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: colectorboy2, Greghifi, Kinoorgelspieler, PETER77, sokje84, viking44rb et 389 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

marantz nr1200 ou denon dra-800h avec elipson prestige 4i

Message » 31 Déc 2022 17:58

AVR-X1700H ou AVC-S660H
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 31 Déc 2022 18:03

Bon par chance j'ai fait quelques achats pour le réveillon et je suis passé dans une enseigne qui fait un peu de matos hifi et il y avait le nr 1200 de marantz ! J'ai pu l'écouter sur des enceintes elipson, des Monitor Audio , focal et triangle.
Alors déjà je suis possesseur d'un ampli marantz, car j'aime le type de son légèrement chaleureux et après plein d'essais c'est cette marque qui allait le mieux avec mes enceintes et mon portefeuille. Bref.
Le Nr 1200 s'en sort très bien avec un large panel d'enceintes, franchement, et pour le rapport prix/son/fonctionnalités c'est très bien. Le son est typique Marantz avec toujours cette pointe de chaleur et encore un fois ça marchait le mieux avec des monitor audio bronze 500 et des focal. Mais avec elipson c'était très bien aussi, avec des aigus moins détaillés mais rien de rédhibitoire. Donc part sur le marantz nr1200. En tant que débutant dans ce milieu tu te feras déjà bien plaisir.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Joeydarkroom le 31 Déc 2022 18:06, édité 1 fois.
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 31 Déc 2022 18:04

Bon je me lance à te donner mon avis je te conseille un ampli avec les fonctionnalités qui t’intéressent mais moi j’en choisirais un qui possède une sortie pré out afin de pouvoir ajouter un ampli de puissance au cas ou car il me semble avoir lu que tes elipson ont 2 hp grave de 20cm et ça ça demande du jus :D . je crois que chez nad ils en sont équipé .
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 31 Déc 2022 18:06

Noricha a écrit:AVR-X1700H ou AVC-S660H


Nonnnnnn pas d’ampli HC bas de gamme :cry:
corail 86
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online

Message » 31 Déc 2022 19:07

Noricha a écrit:Après le marantz et le denon t'ont tapé dans l'oeil, fait toi plaisir en choisissant celui qui a les fonctionnalités qui te conviennent le mieux, il n'y aura pas de gouffre de différence à l'écoute.


Merci pour ttes ces explications bien intéressantes. Ils m'ont pas forcement tapé dans l'oeil, c'est le rapport qualité prix qui m'interesse le plus. L'objectif est d'avoir le meilleur son possible, donc le NAD338 peut me convenir, ce qui me chiffonne, c'est quelques commentaires sur ce produit sur sonvideo et sa note.
Oui j'y connais pas grand chose et c'est des choix difficile, je suis serte tétu, mais ce nad 338 entre dans mon choix....
manuetjyconnaisrien
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Déc 2022 21:56
  • offline

Message » 31 Déc 2022 19:24

Joeydarkroom a écrit:Bon par chance j'ai fait quelques achats pour le réveillon et je suis passé dans une enseigne qui fait un peu de matos hifi et il y avait le nr 1200 de marantz ! J'ai pu l'écouter sur des enceintes elipson, des Monitor Audio , focal et triangle.
Alors déjà je suis possesseur d'un ampli marantz, car j'aime le type de son légèrement chaleureux et après plein d'essais c'est cette marque qui allait le mieux avec mes enceintes et mon portefeuille. Bref.
Le Nr 1200 s'en sort très bien avec un large panel d'enceintes, franchement, et pour le rapport prix/son/fonctionnalités c'est très bien. Le son est typique Marantz avec toujours cette pointe de chaleur et encore un fois ça marchait le mieux avec des monitor audio bronze 500 et des focal. Mais avec elipson c'était très bien aussi, avec des aigus moins détaillés mais rien de rédhibitoire. Donc part sur le marantz nr1200. En tant que débutant dans ce milieu tu te feras déjà bien plaisir.

ok très bien, merci de partager cet essai de cette combinaison elipson /rn1200.
:bravo: :thks:
manuetjyconnaisrien
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Déc 2022 21:56
  • offline

Message » 31 Déc 2022 20:21

Vous avez maintenant pas mal d'éléments. Mais malheureusement rien ne remplacera jamais une écoute. Bonne recherches et bon réveillon.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 31 Déc 2022 20:48

Noricha a écrit:
manuetjyconnaisrien a écrit:le NAD C328 est encore moins puissant que le marantz! je ne comprend pas cette proposition.

Si tu ne comprends pas c'est peut-être parce que tu n'as pas pris en compte les arguments avancés, pour aller plus loin, à puissance égale tous les amplis ne se valent pas.
Les composants utilisés jouent au moins autant sur le résultat final que la puissance qu'est capable de sortir le matériel.
Pourquoi et comment c'est compliqué à comprendre, il faut être concepteur pour cela et avoir de bonnes notions.
Mais clairement un module Hypex est beaucoup moins à la peine qu'un modèle plus conventionnel en class A/B à tarif égal bien souvent.
Pour vulgariser au maximum: Du bon class D ça bouge n'importe quoi convenablement, et pour moins cher que du class A/B qui nécessite davantage de matériaux onéreux (cuivre, gros condensateurs...)


Oula, c'est pas vraiment ça.

Beaucoup de fausses informations sur ce fil de discussion !

La classe d'amplification n'a strictement aucun rapport.

Pour driver correctement une enceinte, c'est principalement la qualité de l'alimentation et sa capacité en courant qui fera la différence.

Mes bloc mono B&K 4420m de 250w par canal, sont certainement 3x plus couillu que les trois quarts des bloc mono hypex et purifie de même puissance.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 01 Jan 2023 2:31

Les alimentations à découpage utilisées dans les class D n'ont rien à envier à leurs homologues et sont excellentes.
De plus elles sont plus écologiques et coutent moins cher à produire, sont plus légères, chauffent moins...
Dur à comprendre pour certains hifistes qui jugent souvent des qualités d'un matériel sur des apparences trompeuses, il est vrai que ce sont les premières données accessibles à chacun, le poids, le nombre de watts et le prix.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 01 Jan 2023 2:36

manuetjyconnaisrien a écrit:je suis vraiment perdu et de plus en plus!
j’étais partis sur denon ou marantz, respectivement 100w et 75w, j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas prendre un ampli trop faible pour faire bouger le popotin des elipson prestige 4i.....et on me dirige vers le NAD 338 ou 328 qui fais que 50w (c'est une autre technologie? des valeur qui n'ont rien à voir? ) ce dernier est 50e de plus donc cela reste acceptable! mais tj utilisable avec les vinyles, deezer et la tv? car il n'y a pas d'hdmi.. :-? quelle est vraiment la différence entre le 328 et 338? à par 200 balles :lol:
j'ai eu sonvideo au téléphone qui m'ont dis que le 328 serait moins bien que le marantz pour ces enceintes? je ne leur ai pas demandé pour le 338.
Si vous pensez que le NAD 338 serait mieux que mon choix 1 ou 2 ? pourtant il a une moins bonne note sur le sit sonvideo que mes 2 premiers choix? :roll: mais si je suis venu sur ce forum c'est pour avoir des avis de connaisseur et pas de vendeur! :siffle:

Voilà une approche pragmatique et constructive. De toute évidence, ces enceintes Elipson Prestige 4i ont de belles qualités à prix plus qu'abordable. D'une manière générale, les enceintes de ce format et ce volume nécessitent de la puissance pour bien s'exprimer. Pas de secret ainsi que déjà lu plus haut, il faut du courant. Pour ma part, j'irais plus loin sur ce terrain malgré un budget plus élevé. Le Nad 338 pourrait être une solution intéressante. Dans le même esprit, à suivre le Réga Brio, qui ne paie pas de mine, qui n'a pas des performances de ouf sur le papier, mais qui fait vraiment de la musique. J'avais été très agréablement surpris chez un pote qui a cet ampli sur des Atohm GT1.

Pour ce qui concerne la classe d'amplification, je serais plus nuancé. La classe D a incontestablement du bon avec un dynamisme de bon aloi. Maintenant, la classe AB a d'autres vertus. A titre de comparaison, j'ai eu un Rotel RB1572 (classe D) et j'ai un Rotel RB1582 (classe AB). Sincèrement, les deux appareils se valent malgré un écart de prix assez sensible. Je préfère nettement le dernier cité mais c'est une préférence personnelle. Pour sa rondeur, pour l'impression d'ampleur, pour sa force tranquille. D'autres auront un choix différent.

Dans ma longue vie d'audiophile, j'ai du avoir de 120 à 150 amplis différents (dont une quinzaine de Rotel et autant de Nad), pour donner une idée.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Jan 2023 3:13

corail 86 a écrit:
Noricha a écrit:AVR-X1700H ou AVC-S660H


Nonnnnnn pas d’ampli HC bas de gamme :cry:

x1700h Image

dra800h Image

De plus en plus de hifistes considèrent que les amplificateurs stéréo sont pratiquement des reliques qui n'ont plus lieu d'être et que les ampli A/V multicanaux ont atteint un niveau de qualité suffisant pour une écoute qualitative d'un côté tout en proposant des fonctionnalités qui rendent des services irremplaçables en 2023 comme la calibration automatique de l'autre.
Cela semble tellement le cas que Denon et Marantz amputent des amplis multicanaux pour les vendre à ceux qui ne jurent que par le stéréo. :)
On en est clairement arrivé dans ces cas à payer plus cher pour de la stéréo parce que cela se vend moins et pas pour des performances supérieures aux modèles multicanaux bien conçus. Le gros défaut des 2 modèles visés par manuetjyconnaisrien c'est surtout qu'ils perdent la calibration de leurs frères multicanaux.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 02 Jan 2023 8:26

Noricha a écrit:De plus en plus de hifistes considèrent que les amplificateurs stéréo sont pratiquement des reliques qui n'ont plus lieu d'être et que les ampli A/V multicanaux ont atteint un niveau de qualité suffisant pour une écoute qualitative d'un côté tout en proposant des fonctionnalités qui rendent des services irremplaçables en 2023 comme la calibration automatique de l'autre.

Oui, enfin… :o

Les avis sont partagés, d’autres disent que le HC est définitivement fini du fait de l’évolution trop accélérée des technologies et du coût élevé des ensembles HC. Nombreux sont ceux qui tentent de vendre leur matériel HC, moins nombreux pour la Hifi. Le tout dans un secteur en grandes difficultés.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Jan 2023 12:16

Jeff de Bruges a écrit:Pour driver correctement une enceinte, c'est principalement la qualité de l'alimentation et sa capacité en courant qui fera la différence.


pas que,il y a aussi la capacité en tension ( la tension maximale que l' ampli peut délivrer )

Jeff de Bruges a écrit:Mes bloc mono B&K 4420m de 250w par canal, sont certainement 3x plus couillu que les trois quarts des bloc mono hypex et purifie de même puissance.


ne pas se fier au poids des blocs Hypex : leur rendement supérieur à 90% ( contre 60% dans le meilleur des cas pour ton ampli ) les rend très performant au niveau puissance si l' alime qui leur est associée tient le choc ( par exemple 20Hz à pleine puissance )
leurs transistors de sortie qui fonctionnent en "tout ou rien" sont quasiment comme un fil électrique branché directement sur l' alime
les Hypex tiennent tous des charges de 2ohms, c' est plutôt rare et signe qu' ils ne sont pas avares en courant...
mes minuscules UCD180 délivrent 100W/8ohms et 300W/2ohms !
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Jan 2023 14:47

phil974 a écrit:
Noricha a écrit:De plus en plus de hifistes considèrent que les amplificateurs stéréo sont pratiquement des reliques qui n'ont plus lieu d'être et que les ampli A/V multicanaux ont atteint un niveau de qualité suffisant pour une écoute qualitative d'un côté tout en proposant des fonctionnalités qui rendent des services irremplaçables en 2023 comme la calibration automatique de l'autre.

Oui, enfin… :o

Les avis sont partagés, d’autres disent que le HC est définitivement fini du fait de l’évolution trop accélérée des technologies et du coût élevé des ensembles HC. Nombreux sont ceux qui tentent de vendre leur matériel HC, moins nombreux pour la Hifi. Le tout dans un secteur en grandes difficultés.

Cela n'a aucun rapport avec la qualité des appareils et l'intérêt d'investir dans l'un ou l'autre.
C'est cela le sujet.
Si dans le futur le home cinéma n'intéresse plus grand monde en 2030 ton ampli A/V rendra toujours les mêmes services.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 02 Jan 2023 14:48

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: avec Noricha pour son propos ci dessus.


rha61 a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Pour driver correctement une enceinte, c'est principalement la qualité de l'alimentation et sa capacité en courant qui fera la différence.


pas que,il y a aussi la capacité en tension ( la tension maximale que l' ampli peut délivrer )

Jeff de Bruges a écrit:Mes bloc mono B&K 4420m de 250w par canal, sont certainement 3x plus couillu que les trois quarts des bloc mono hypex et purifie de même puissance.


ne pas se fier au poids des blocs Hypex : leur rendement supérieur à 90% ( contre 60% dans le meilleur des cas pour ton ampli ) les rend très performant au niveau puissance si l' alime qui leur est associée tient le choc ( par exemple 20Hz à pleine puissance )
leurs transistors de sortie qui fonctionnent en "tout ou rien" sont quasiment comme un fil électrique branché directement sur l' alime
les Hypex tiennent tous des charges de 2ohms, c' est plutôt rare et signe qu' ils ne sont pas avares en courant...
mes minuscules UCD180 délivrent 100W/8ohms et 300W/2ohms !



Oui, un gros plus 1 avec toi Rha61 !

Ah ! le jour où quelqu'un a parlé de courant sans trop savoir en fait à quoi ça correspondait... c'est devenu un mantra... :roll:

Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de dérive entre tension et courant pour que l'amplificateur ne soit pas mis à mal quand l'impédance diminue ou aux abords de l'accord d'une enceinte en bass reflex...

Pour le reste, bien évidemment qu'une alimentation à découpage dimensionnée de façon idéale pour fonctionner avec un amplificateur en classe D délivrera toute la puissance demandée et délivrera un grave impeccable...

Et puis, hein, personne n'empêche qui que se soit d'alimenter un amplificateur en classe D avec une alimentation linéaire traditionnelle... C'est ce que je fais avec mes gemincore de deux fois 200 watts sous 8 ohms, car il y a plus de 10 ans les bonnes alimentations à découpage étaient rares et chères : chaque canal a un transformateur de 650 va, un pont de diodes et des condensateurs des valeurs requises... C'est ce qu'on appelle un ampli couillu... particulièrement couillu... 1300 va de transfo pour un ampli de deux fois 200 watts...

Et pourtant, écoutant à la maison, le Boxem Purifi avec alimentation à découpage... ce dernier n'a absolument pas montré le début du commencement de la moindre faiblesse dans le grave... alors même que mes enceintes ont une impédance qui tombe à 3 ohms dans ce secteur et deux HP à alimenter...

Bref, les légendes audiophiles... :zen:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message