Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 382 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

marantz nr1200 ou denon dra-800h avec elipson prestige 4i

Message » 02 Jan 2023 19:10

:o

Personne ici n'a parlé du poids des ampli... c'est ce que j'ai fais comprendre ?

Je vais reprendre mes propos ; la classe d'amplification n'a strictement aucun rapport pour sa capacité à driver correctement une enceinte, qu'elle que soit son efficacité.

On peut très bien faire une alim très correcte sachant gérer les basses impédances, aussi bien en classe D qu'en classe AB :wink:

Même si l'ampli en question est capable de doubler sa puissance de 8 à 4ohms, et de 4 à 2ohms, ça ne changera rien au fait qu'il y a une grosse différence à l'écoute (sur une enceinte gourmande), entre un ampli sachant sortir 30a et un autre qui en sortira 3x plus.

Je n'ai aucun parti pris (contrairement à vous) sur la classe d'amplification.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Jan 2023 19:23

haskil a écrit::bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: avec Noricha pour son propos ci dessus.


rha61 a écrit:
pas que,il y a aussi la capacité en tension ( la tension maximale que l' ampli peut délivrer )



ne pas se fier au poids des blocs Hypex : leur rendement supérieur à 90% ( contre 60% dans le meilleur des cas pour ton ampli ) les rend très performant au niveau puissance si l' alime qui leur est associée tient le choc ( par exemple 20Hz à pleine puissance )
leurs transistors de sortie qui fonctionnent en "tout ou rien" sont quasiment comme un fil électrique branché directement sur l' alime
les Hypex tiennent tous des charges de 2ohms, c' est plutôt rare et signe qu' ils ne sont pas avares en courant...
mes minuscules UCD180 délivrent 100W/8ohms et 300W/2ohms !



Oui, un gros plus 1 avec toi Rha61 !

Ah ! le jour où quelqu'un a parlé de courant sans trop savoir en fait à quoi ça correspondait... c'est devenu un mantra... :roll:

Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de dérive entre tension et courant pour que l'amplificateur ne soit pas mis à mal quand l'impédance diminue ou aux abords de l'accord d'une enceinte en bass reflex...

Pour le reste, bien évidemment qu'une alimentation à découpage dimensionnée de façon idéale pour fonctionner avec un amplificateur en classe D délivrera toute la puissance demandée et délivrera un grave impeccable...

Et puis, hein, personne n'empêche qui que se soit d'alimenter un amplificateur en classe D avec une alimentation linéaire traditionnelle... C'est ce que je fais avec mes gemincore de deux fois 200 watts sous 8 ohms, car il y a plus de 10 ans les bonnes alimentations à découpage étaient rares et chères : chaque canal a un transformateur de 650 va, un pont de diodes et des condensateurs des valeurs requises... C'est ce qu'on appelle un ampli couillu... particulièrement couillu... 1300 va de transfo pour un ampli de deux fois 200 watts...

Et pourtant, écoutant à la maison, le Boxem Purifi avec alimentation à découpage... ce dernier n'a absolument pas montré le début du commencement de la moindre faiblesse dans le grave... alors même que mes enceintes ont une impédance qui tombe à 3 ohms dans ce secteur et deux HP à alimenter...

Bref, les légendes audiophiles... :zen:


Désolé je ne comprends pas le moindre sens à ce type d'attitude, de vouloir impérativement créer et participer à ce genre de petite guéguerre primitive et enfantine entre audiophile et le reste du monde...

Tout cela est détestable sur un forum, et ça n'a rien de constructif.

Peut être n'avez-vous pas bien compris le sens et l'objectif d'un forum ?
Ou alors vous vous sentez investi d'une mission :ane:

Je note toutefois que vous ne résistez pas une seule seconde à nous faire une démonstration de taille, de votre...de votre matériel :lol:
Comme tout bon audiophile lambda...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Jan 2023 20:15

Jeff de Bruges a écrit:Personne ici n'a parlé du poids des ampli... c'est ce que j'ai fais comprendre ?

qu est ce qui te fait penser que ton ampli B&K est plus "couillu " qu' un bloc à base d' Hypex ?

Jeff de Bruges a écrit:Même si l'ampli en question est capable de doubler sa puissance de 8 à 4ohms, et de 4 à 2ohms, ça ne changera rien au fait qu'il y a une grosse différence à l'écoute (sur une enceinte gourmande), entre un ampli sachant sortir 30a et un autre qui en sortira 3x plus.

tu devrais rajouter : " à mon avis " car un ampli, ce n' est pas une boîte magique et il faut nous expliquer techniquement ce que tu affirmes
rha61
 
Messages: 2369
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2023 20:35

Jeff de Bruges a écrit:Je n'ai aucun parti pris (contrairement à vous) sur la classe d'amplification.

Mon propos c'est qu'à puissance et distortion égale un class D coûte moins cher en composants que les autres, les produits de qualité sont donc plus abordables du moment que le fabricant ne cherche pas à se gaver sous des prétextes divers tels que le look ou la nouveauté.
NAD me semble relativement bien placé avec les produits cités, tes blocs mono ne sont ni dans le budget demandé ni trouvables en neuf.
Clairement les 50W d'un petit hypex bougent très bien des hps type Dynaudio peu aisés à alimenter là où à budget égal on aura accès qu'à de tous petits intégrés plus limités à ce niveau dans les autres topologies.
Ca ne signifie pas qu'un AB ne peut pas faire le boulot.
Je crois que tu n'a pas pris en compte le contexte du budget et de la recherche d'un produit neuf, il suffit de ne pas sortir du contexte pour comprendre le sens des propos et ne pas leur donner une ampleur qu'ils ne cherchent pas à avoir.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Jan 2023 2:05

Bonjour à tous, merci pour toutes ces explications, même si elles restes complexes pour un novice. :thks:

Bon, après plusieurs jours de cogite, de réflexion.....des changement d'avis, des ptites évolution dans mon budget....et surtout l’envie de faire swinguer ces elipson prestige 4i, et d'en tirer le meilleur son, et bien j'ai complétement changé, je suis donc partis sur de l'occas comme on m'avait suggéré des le début.
Et (roulement de tambour) j'ai trouvé un Yamaha R-N803D. :lol:
Que je vais recevoir en fin de semaine. :D

Maintenant je cogite à l'installation, et donc j'ai encore des interrogations :

Je vais installer un double câblage de chaque coté, et j'ai bien compris que les câbles devaient être de même longueur de chaque coté. Mais est ce que c'est grave que l'ampli ne soit pas au centre, c'est à dire qu'il va être bcp plus près d'une enceinte que l'autre (en respectant les même longueurs de cables). Et que faire de cette longueur de câble en excès du coté ou l'enceinte proche de l'ampli : la rouler proprement, la laisser en vrac derrière le meuble, lui faire faire un allez retour au sol, ou je me prend la tête pour pas grand chose et s'en fou!? :roll:

Encore merci.
Et tous mes voeux à ts.
manuetjyconnaisrien
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Déc 2022 21:56
  • offline

Message » 03 Jan 2023 2:13

Très bon choix (en rapport avec le budget annoncé), cohérent avec les Elipson ! Pour la longueur de câble, le plus court est le mieux. Aucune importance pour la position de l'ampli par rapport aux enceintes avec la même longueur pour chaque câble.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Jan 2023 4:17

Tu peux faire des économies avec un simple câblage, le bi câblage n'apporte rien. A le rigueur remplacer les straps des borniers par un petit bout de câble d'enceinte peut apporter un petit plus.
Très bon choix effectivement, tu es sûr de pouvoir tirer le meilleur de tes enceintes avec ce Yamaha je pense.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Jan 2023 5:18

Noricha a écrit:Si dans le futur le home cinéma n'intéresse plus grand monde en 2030 ton ampli A/V rendra toujours les mêmes services.

Il suffit de voir le nombre colossal d'amplis HC (de 10 ans d'âge et plus), en vente, totalement dépassés techniquement, à des prix ridicules pour comprendre qu'en HC, cet âge "canonique" rend obsolètes ce genre d'appareils. Qu'il y ait d'excellents amplis en termes de "Hifi" parmi ceux-là n'enlève rien à cet état de fait.
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Jan 2023 10:07

Jeff de Bruges a écrit:
haskil a écrit::bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: avec Noricha pour son propos ci dessus.





Oui, un gros plus 1 avec toi Rha61 !

Ah ! le jour où quelqu'un a parlé de courant sans trop savoir en fait à quoi ça correspondait... c'est devenu un mantra... :roll:

Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait pas de dérive entre tension et courant pour que l'amplificateur ne soit pas mis à mal quand l'impédance diminue ou aux abords de l'accord d'une enceinte en bass reflex...

Pour le reste, bien évidemment qu'une alimentation à découpage dimensionnée de façon idéale pour fonctionner avec un amplificateur en classe D délivrera toute la puissance demandée et délivrera un grave impeccable...

Et puis, hein, personne n'empêche qui que se soit d'alimenter un amplificateur en classe D avec une alimentation linéaire traditionnelle... C'est ce que je fais avec mes gemincore de deux fois 200 watts sous 8 ohms, car il y a plus de 10 ans les bonnes alimentations à découpage étaient rares et chères : chaque canal a un transformateur de 650 va, un pont de diodes et des condensateurs des valeurs requises... C'est ce qu'on appelle un ampli couillu... particulièrement couillu... 1300 va de transfo pour un ampli de deux fois 200 watts...

Et pourtant, écoutant à la maison, le Boxem Purifi avec alimentation à découpage... ce dernier n'a absolument pas montré le début du commencement de la moindre faiblesse dans le grave... alors même que mes enceintes ont une impédance qui tombe à 3 ohms dans ce secteur et deux HP à alimenter...

Bref, les légendes audiophiles... :zen:


Désolé je ne comprends pas le moindre sens à ce type d'attitude, de vouloir impérativement créer et participer à ce genre de petite guéguerre primitive et enfantine entre audiophile et le reste du monde...

Tout cela est détestable sur un forum, et ça n'a rien de constructif.

Peut être n'avez-vous pas bien compris le sens et l'objectif d'un forum ?
Ou alors vous vous sentez investi d'une mission :ane:

Je note toutefois que vous ne résistez pas une seule seconde à nous faire une démonstration de taille, de votre...de votre matériel :lol:
Comme tout bon audiophile lambda...


Je ne devrais pas répondre... mais je vais répondre quand même... ce qui est détestable sur un forum et n'a rien de constructif c'est de voir apparaître un nouveau pseudo - qui est peut-être celui d'un ancien membre... -, aussi polémiste que vous pouvez l'être vous-même en assénant ceci :

Jeff de Bruges écrit
Oula, c'est pas vraiment ça.

Beaucoup de fausses informations sur ce fil de discussion !


Avant de nous parler de son ampli couillu...


Pour ma part, je n'ai parlé du mien d'ampli que pour parler de la comparaison que j'ai pu faire avec un purifi que vous égratigniez juste avant... :siffle: Et ma comparaison s'est faite dans le cadre d'un essai tournant fait pour HCFR...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2023 10:23

ah oui le bi cablage n'est pas utile, :o pourquoi le porposent t'ils sur des ampli et sur des enceintes???
c'est poir vendre du cable?
manuetjyconnaisrien
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Déc 2022 21:56
  • offline

Message » 03 Jan 2023 12:25

manuetjyconnaisrien a écrit:ah oui le bi cablage n'est pas utile, :o pourquoi le porposent t'ils sur des ampli et sur des enceintes???
c'est poir vendre du cable?

Entre autre .... mais aussi parce que certains sont persuadés que le bicâblage est meilleur, ça devient donc un argument marketing pour le constructeur.
Quant à la bonne longueur, c'est celle qui permet de raccorder l'enceinte à l'ampli ....il n'est absolument pas nécessaire qu'elle soit identique pour chaque canal
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Jan 2023 15:18

j_yves a écrit:
manuetjyconnaisrien a écrit:ah oui le bi cablage n'est pas utile, :o pourquoi le porposent t'ils sur des ampli et sur des enceintes???
c'est poir vendre du cable?

Entre autre .... mais aussi parce que certains sont persuadés que le bicâblage est meilleur, ça devient donc un argument marketing pour le constructeur.
Quant à la bonne longueur, c'est celle qui permet de raccorder l'enceinte à l'ampli ....il n'est absolument pas nécessaire qu'elle soit identique pour chaque canal

Exact à moins de poser 100 mètres d'un côté et 1 mètre de l'autre il n'y a aura pas de différence significative. Par contre cela peut être utile de prévoir une longueur suffisante de chaque côté pour permettre de déplacer les enceintes et jouer sur le placement de celles-ci pour améliorer le rendu. Ce serait dommage de devoir repartir acheter du câble parce qu'on change quelques meubles de place par exemple.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Jan 2023 15:27

phil974 a écrit:Il suffit de voir le nombre colossal d'amplis HC (de 10 ans d'âge et plus), en vente, totalement dépassés techniquement, à des prix ridicules pour comprendre qu'en HC, cet âge "canonique" rend obsolètes ce genre d'appareils. Qu'il y ait d'excellents amplis en termes de "Hifi" parmi ceux-là n'enlève rien à cet état de fait.

Dans le pire des cas on se retrouve avec un ampli stéréo avec calibration, ainsi que la gestion d'un caisson de grave pour du 2.1, ces fonctions ne deviennent pas obsolètes. Pas plus que toutes les entrées analogiques ou optiques. :wink:
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Jan 2023 19:38

Noricha a écrit:
phil974 a écrit:Il suffit de voir le nombre colossal d'amplis HC (de 10 ans d'âge et plus), en vente, totalement dépassés techniquement, à des prix ridicules pour comprendre qu'en HC, cet âge "canonique" rend obsolètes ce genre d'appareils. Qu'il y ait d'excellents amplis en termes de "Hifi" parmi ceux-là n'enlève rien à cet état de fait.

Dans le pire des cas on se retrouve avec un ampli stéréo avec calibration, ainsi que la gestion d'un caisson de grave pour du 2.1, ces fonctions ne deviennent pas obsolètes. Pas plus que toutes les entrées analogiques ou optiques. :wink:



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Jan 2023 1:45

ok tres bien, merci bcp de votre aide, donc je ne vais pas me prendre la tête avec un bicablage... :bravo:
manuetjyconnaisrien
 
Messages: 39
Inscription Forum: 28 Déc 2022 21:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message