Non, ce qu'a dit FDDRT est tout autre.
Il a été affirmé que la classe D a été faite de prime abord pour les caissons de basse ... ce qui déjà d'un point de vu technique est un non sens car un amplificateur n'a pas de destination particulière tant q'on y ajout pas un filtre.
L'histoire démontre que cette classe d'amplification a connu ses premières applications sur des appareils destinés à la reproduction pleine bande.
C'est un fait et c'est indiscutable.
Que la technologie est été vastement minoritaire n'y change absolument rien.
D'ailleurs, je reprends l'exemple de Sony, depuis leur début de l'usage du PWM la firme à continué de proposer des produits sous classe D
Le TA-N88 est resté 7 ans sur le marché suivant les zones qui comprenaient l'Europe.
D'autres marques qui n'ont pas été mentionnées ont également proposé des amplificateurs en classe D.
Qu'en bien même il ne s'agirait que de petites séries cela ne change rien aux faits.
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Nad C338, C368, C388
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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haskil a écrit:tovarich007 a écrit:En effet, Sony a été le premier à utiliser la classe D en application hifi commercialisée, hors expérimentations ésotériques dans l'audio (fin des années 70, et ça marchait bien. Il y avait aussi un fabricant américain dont j'ai oublié le nom qui faisait des classes D haut de gamme très réputés. On peut citer aussi Infinity, un pionnier de l'application de cette technologie à l'audio.
En France, Lazare électronique : ses classes D badgés LPS sont très bons.
Au Japon encore : Matsushita (c'est à dire Panasonic/Technics) s'y est essayé avant B&O et a remis ça récemment avec une gamme très qualitative chez Technics. Et aussi Yamaha, les ingénieurs qui ont développé les premiers class
e D de Yam ont ensuite créé Flying Mole, dont certains mini amplis ont défrayés la chronique il y a une bonne diazine d'années. Un de leurs modules classe D avait été choix par PMC, fabricant d'enceintes de studio de haut de gamme, pour équiper leurs petits et excellents monitors de studio.
Bref, la classe D est désormais mature pour des applications hifi de haut de gamme, et bien d'autres applications industrielles.
Voici pour finir le classe D Sony datant de 1977, un bel et bon appareil, même si on a fait mieux depuis :
http://www.thevintageknob.org/sony-TA-N88B.html
Oui, la classe D est vraiment mature pour les applications hifi de haut de gamme... et d'entrée de gamme où elle apporte un rendement très élevé et un poids réduit.
Ben voilà : quelques hirondelles ne faisaient pas le printemps de la classe D ! Des éclaireurs, comme ce Sony de 77, qui sont restés longtemps sans descendance...
Tu oublies Sharp ! Et aussi NAD-TACT quand il était propriété de Lyngdorf.
Et même Audio Research qui a produit, mais plus récemment, un ampli de classe D (pas fameux d'ailleurs) je crois à base de tripath (je l'ai écouté longuement en son temps, comparé à un Lazare, à un ampli de classe D conçu et fabriqué par un Français de Bordeaux rencontré chez Divatech et au miens, Français dont la marque m'échappe à l'instant).
Flying Mole par exemple, est contemporain du vrai démarrage de la Classe D à destination de la hifi qui, à part quelques rares modèles sans lendemains, a bien comme le dit FDDRT commencé par l'amplification de grave où elle a été acceptée rapidement, avant de gagner ses lettres de noblesse en devenant large bande : ces amplis ayant été mal reçus par la presse hifi... et l'étant d'ailleurs encore parfois (dans Diapason notamment où l'ex rédacteur hifi ne les prisait guère en général).
Icepower d'une certaine façon souffre d'avoir été le premier à produire avec cette ampleur. Ils sont un peu dépassés, encore que... faudrait jeter un oeil à tous les modèles.
(J'ai eu un Lazare électronique à la maison quelques semaines : c'est pas très bon utilisé en large bande, c'est plutôt pour le bas du spectre - excellent - et ce n'est pas antédiluvien non plus : Divatech les a longtemps utilisés pour ces caissons.)
Alain, j'ai trouvé très bon, y compris sur de la musique classique, le LPS (Lazare) que j'ai écouté chez mon vendeur de mes Revel. Je n'ai la référence (c'est un vieux modèle cinq canaux). ce n'est pas qu'un ampli de grave dynamique, même s'il excelle dans ce registre et si l'on peut trouver meilleur dans l'absolu dans les autres registres.
- tovarich007
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jacko a écrit:Non, ce qu'a dit FDDRT est tout autre.
Merci de ne pas parler en mon nom. Je n'ai pas besoin de porte-parole.

Et merci de reprendre mes propos tels que je les aient écrits sans les tronquer et les détourner de leur sens premier.

PS: Et puis, ce serait bien de ne pas troller et que l'on revienne un peu au sujet ...
- FDDRT
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- Localisation: Yvelines
Alors on reprend :
Non la classe D n'était pas cantonnée à un usage bande passante réduite pour les caissons de grave.
La seule chose qui coïncide avec la croissance des modules classe D est une mise à disposition OEM des Icepower et d'un marketing bien fichu.
Car techniquement parlant B&O n'a rien inventé et n'ont pas été les premiers à proposer de la classe D acceptable pour un usage en pleine bande passante.
Donc soit ton message était mal exprimé, soit tu étais dans l'erreur.
FDDRT a écrit:Non, il n'y a pas d'équivalent en classe A/B.
En ce qui concerne la moins bonne réputation des classe D que les AB, cela relève du passé, lorsque les classe D étaient cantonnés à faire de l'amplification de sub.... Depuis que B&O a sorti les Icepower (il y a 20 ans maintenant), cela a complètement changé. Comme les modules Hypex, les Icepower ont été adoptés par de nombreuses grandes marques (Bowers & Wilkins, Pioneer, Sony, Alpine, Jeff Rowland, Rotel, RCF, ...) qui ont arrêté le développement d'ampli de classe A/B ou autres.
On retrouve maintenant ces modules (Icepower ou Hypex) dans les systèmes les plus HDG.
Non la classe D n'était pas cantonnée à un usage bande passante réduite pour les caissons de grave.
La seule chose qui coïncide avec la croissance des modules classe D est une mise à disposition OEM des Icepower et d'un marketing bien fichu.
Car techniquement parlant B&O n'a rien inventé et n'ont pas été les premiers à proposer de la classe D acceptable pour un usage en pleine bande passante.
Donc soit ton message était mal exprimé, soit tu étais dans l'erreur.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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- Localisation: Antibes
... sinon ... les « nouveaux » NAD ?
Par exemple la mon pere me prete son atoll in200 signature. Alors difficile de le juger car mes kef r500 sont neuves et rodees mais n’ont connu que cet ampli. Cela dit, c’est pas hyper montant mais c’est clair je trouve quand meme, et le grave n’est pas tres enveloppant bon plus. C’est pour ca que j’envisage un c368 mais niveau budget ca risque de coincer. Pensez vous qu’un c338 suffirait ? Piece d’environ 20m2
Par exemple la mon pere me prete son atoll in200 signature. Alors difficile de le juger car mes kef r500 sont neuves et rodees mais n’ont connu que cet ampli. Cela dit, c’est pas hyper montant mais c’est clair je trouve quand meme, et le grave n’est pas tres enveloppant bon plus. C’est pour ca que j’envisage un c368 mais niveau budget ca risque de coincer. Pensez vous qu’un c338 suffirait ? Piece d’environ 20m2
- Le yann
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Il ne faut pas voir les choses ainsi.
Le volume de la pièce est le facteur de choix des enceintes qui doivent être adaptées.
20m² est bien pour des enceintes comme les R500, elles sont largement dimensionnées voir déjà plus grosse que le minimum requis.
Par la suite il faut savoir quel ampli est adapté aux enceintes.
Les R500 ont une sensibilité assez faible, ce qui compense le volume un peu "faible" de la pièce, mais le niveau maximum théorique est largement au delà d'un niveau d'écoute pratique, donc pas d'inquiétudes.
Vu la composition des R500, il ne s'agit pas forcément d'enceintes faciles, on ne connait pas la courbe d'impédance.
La puissance conseillée monte à 150w ce qui est déjà pas mal et prévisible pour une 3 voies basse reflex même si les haut parleurs de grave ne font que 130mm + un coaxial dont la partie médium fait 125mm. Sans être particulièrement gourmande il ne faudra pas utiliser un amplificateur moyen en puissance et surtout pas faiblard.
Le C338 utilise des modules capable de tenir des impédances basses, ceci compense alors une éventuelle complexité du filtre et un comportement pénalisant de l'enceinte. Néanmoins la puissance en continu est relativement faible vis à vis des besoins théorique de l'enceinte 50w seulement. Avec une enceinte dont la sensibilité est sous les 90dB il est possible qu'il soit nécessaire de monter le potard de volume de l'amplificateur, chose peu conseillée sur la classe D qui voit alors sa DHT augmenter considérablement surtout sur les hautes fréquences. Ceci dit, même dans cette éventualité il y a peu de chance pour que ça soit audible.
A mon avis il serait plus prudent d'opter pour un ampli plus puissant.
Le volume de la pièce est le facteur de choix des enceintes qui doivent être adaptées.
20m² est bien pour des enceintes comme les R500, elles sont largement dimensionnées voir déjà plus grosse que le minimum requis.
Par la suite il faut savoir quel ampli est adapté aux enceintes.
Les R500 ont une sensibilité assez faible, ce qui compense le volume un peu "faible" de la pièce, mais le niveau maximum théorique est largement au delà d'un niveau d'écoute pratique, donc pas d'inquiétudes.
Vu la composition des R500, il ne s'agit pas forcément d'enceintes faciles, on ne connait pas la courbe d'impédance.
La puissance conseillée monte à 150w ce qui est déjà pas mal et prévisible pour une 3 voies basse reflex même si les haut parleurs de grave ne font que 130mm + un coaxial dont la partie médium fait 125mm. Sans être particulièrement gourmande il ne faudra pas utiliser un amplificateur moyen en puissance et surtout pas faiblard.
Le C338 utilise des modules capable de tenir des impédances basses, ceci compense alors une éventuelle complexité du filtre et un comportement pénalisant de l'enceinte. Néanmoins la puissance en continu est relativement faible vis à vis des besoins théorique de l'enceinte 50w seulement. Avec une enceinte dont la sensibilité est sous les 90dB il est possible qu'il soit nécessaire de monter le potard de volume de l'amplificateur, chose peu conseillée sur la classe D qui voit alors sa DHT augmenter considérablement surtout sur les hautes fréquences. Ceci dit, même dans cette éventualité il y a peu de chance pour que ça soit audible.
A mon avis il serait plus prudent d'opter pour un ampli plus puissant.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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- Localisation: Antibes
Je te remercie pour cette reponse tres constructive !
Mais du coup, si mes r500 sont , allez disons « surdimensionnees » par rapport a ma piece, est ce que ca voudrait dire que je devrais avoir plus de grave que dans une plus grande piece ? Parce que j’ai plutot l’impression d’en manquer... alors je sais le placement des enceintes etc mais malgre tout j’ai l’impression qu’elles etouffent
Pour ce qui est de l’ampli, je note. Et puis avec reflexion je sais que je me sentirai bride avec un ampli un peu juste. Le jour ou je veux faire un peu la fete je serai frustre et j’ai horreur de ca, mieux vaut en avoir un peu plus sous la pedale.
Je me permet de faire un petit HS mais qui pourra quand meme servir pour d’autres peut etre:
Pour baisser un peu le tarif (budget serre) je me demande s’il ne vaut pas mieux un c356 auquel je rajoute un dac.
Est ce que le c356 sonne differement que le c368 et si oui, comment ?
HS OFF
Merci
Mais du coup, si mes r500 sont , allez disons « surdimensionnees » par rapport a ma piece, est ce que ca voudrait dire que je devrais avoir plus de grave que dans une plus grande piece ? Parce que j’ai plutot l’impression d’en manquer... alors je sais le placement des enceintes etc mais malgre tout j’ai l’impression qu’elles etouffent
Pour ce qui est de l’ampli, je note. Et puis avec reflexion je sais que je me sentirai bride avec un ampli un peu juste. Le jour ou je veux faire un peu la fete je serai frustre et j’ai horreur de ca, mieux vaut en avoir un peu plus sous la pedale.
Je me permet de faire un petit HS mais qui pourra quand meme servir pour d’autres peut etre:
Pour baisser un peu le tarif (budget serre) je me demande s’il ne vaut pas mieux un c356 auquel je rajoute un dac.
Est ce que le c356 sonne differement que le c368 et si oui, comment ?
HS OFF
Merci
- Le yann
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- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
J'allais effectivement te demander si tu avais absolument besoin du DAC embarqué.
Le manque de grave peut venir de plusieurs choses :
Le placement des enceintes effectivement. Les évents étant à l'arrière tu peux essayer de déplacer les enceintes par rapport aux murs.
Vérifier la phase. On ne sait jamais, on peut avoir une inversion de polarité accidentelle, mais à mon avis ce n'est pas le problème.
Peut-être la salle et son aménagement (mais je ne pense pas).
Et bien entendu, d'un ampli inadapté. Ceci dit d'après les spec la théorie voudrait que le IN200 soit suffisant. Cependant d'après les spec les R500 tombent à 3,2 ohm, il faut donc un ampli capable. Par exemple 2x100w 8 ohm / 2x200w 4 ohm en théorie les 3,2 ohm ne devraient pas poser de problème, sauf si le montage est un ampli stéréo passé en BTL, on risque une chauffe.
Néanmoins des HP de 130mm ne peuvent pas développer une énergie phénoménale. Le résultat que tu as actuellement est peut-être tout à fait normal.
Si rien n'y fait le seul moyen d'améliorer les graves est d'ajouter un caisson de basse ou de changer les enceintes.
Toutefois la solution enceintes + caisson a de fortes chances d'être plus efficace et probablement moins coûteuse car 20m² ne nécessite pas un gros caisson.
Le manque de grave peut venir de plusieurs choses :
Le placement des enceintes effectivement. Les évents étant à l'arrière tu peux essayer de déplacer les enceintes par rapport aux murs.
Vérifier la phase. On ne sait jamais, on peut avoir une inversion de polarité accidentelle, mais à mon avis ce n'est pas le problème.
Peut-être la salle et son aménagement (mais je ne pense pas).
Et bien entendu, d'un ampli inadapté. Ceci dit d'après les spec la théorie voudrait que le IN200 soit suffisant. Cependant d'après les spec les R500 tombent à 3,2 ohm, il faut donc un ampli capable. Par exemple 2x100w 8 ohm / 2x200w 4 ohm en théorie les 3,2 ohm ne devraient pas poser de problème, sauf si le montage est un ampli stéréo passé en BTL, on risque une chauffe.
Néanmoins des HP de 130mm ne peuvent pas développer une énergie phénoménale. Le résultat que tu as actuellement est peut-être tout à fait normal.
Si rien n'y fait le seul moyen d'améliorer les graves est d'ajouter un caisson de basse ou de changer les enceintes.
Toutefois la solution enceintes + caisson a de fortes chances d'être plus efficace et probablement moins coûteuse car 20m² ne nécessite pas un gros caisson.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
Les ampli-dac sont récents donc cher et assez souvent le dac est décevant.
En occasion, on a pour l'instant meilleur compte de prendre un ampli sans dac car nettement moins cher.
Les amplis pro sont intéressants si une seule source, voire deux en débranchant.
Un cca ou ae est plus que correct sans dac, et on trouve des dacs très corrects vers 100€.
Pour le reste je te conseille la correction, très facile avec foobar+equalizer par exemple.
Beaucoup plus simple que chercher un ampli qui compense.
En occasion, on a pour l'instant meilleur compte de prendre un ampli sans dac car nettement moins cher.
Les amplis pro sont intéressants si une seule source, voire deux en débranchant.
Un cca ou ae est plus que correct sans dac, et on trouve des dacs très corrects vers 100€.
Pour le reste je te conseille la correction, très facile avec foobar+equalizer par exemple.
Beaucoup plus simple que chercher un ampli qui compense.
- fr
- Messages: 2428
- Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
- Localisation: 69
Merci.
Pas de foobar ou autre car ma source n’est pas un pc.
Pour ce qui est de la correction je me dirige peut etre vers un dsp, notament le nanodigi ou le 2x4 hd.
Pas de foobar ou autre car ma source n’est pas un pc.
Pour ce qui est de la correction je me dirige peut etre vers un dsp, notament le nanodigi ou le 2x4 hd.
- Le yann
- Messages: 357
- Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
Petit retour d'expérience d'un passage d'un ampli NAD C 368 vers le 388 : Un gouffre !
Le son s'est carrément détaché de mes enceintes (aria 926) pour envahir la totalité de l'espace et ce même à trés bas volume
Tout les spectres sont plus définis
Peyo (un petit nouveau)
Le son s'est carrément détaché de mes enceintes (aria 926) pour envahir la totalité de l'espace et ce même à trés bas volume
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- Peyo Soors
- Messages: 2
- Inscription Forum: 03 Mai 2020 22:44
Peyo Soors a écrit:Petit retour d'expérience d'un passage d'un ampli NAD C 368 vers le 388 : Un gouffre !
Le son s'est carrément détaché de mes enceintes (aria 926) pour envahir la totalité de l'espace et ce même à trés bas volume
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Peyo (un petit nouveau)
Bonjour, tant que ça ?
Je pensais pas qu'il y avait autant de différence ...
D'ailleurs je vends mon modéré
Bonsoir
Les offres de ventes sont interdites sur les forums (Charte Art. 6.2)
Il faut la publier dans le forum PAs ...
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Il faut la publier dans le forum PAs ...
- micka33
- Messages: 245
- Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
- Localisation: Bordeaux
Oui absolument c'est spectaculaire 
Sans parler de la spacialisation du son ou la différence est énorme

Sans parler de la spacialisation du son ou la différence est énorme
- Peyo Soors
- Messages: 2
- Inscription Forum: 03 Mai 2020 22:44
Bonjour a tous !
J'ai découvert il y à peu cette nouvelle gamme "Classic" en fouillant sur le net !
Les modèles C658 en préampli et les amplis C368 et C388 ont l'air très intéressants avec leur techno et la possibilité d'adjoindre les cartes dont on à besoin afin de les faire évoluer !
De plus les tarifs ont l'air sympa et plus ou moins accessibles
MAIS... en lisant aussi sur les forums étrangers, je me rend compte que les avis ne sont pas en leur faveur et que leur produits seraient truffés de bugs !!! Et qui rendraient leur usage très désagréable au quotidien !
Exemple : Carte Blu-os qui se fige au démarrage , ampli qui refuse de s'éteindre ou de s'allumer, soucis de volume, son très étouffé à bas volume et devient bon à haut niveau... détection hasardeuse en hdmi arc et j'en passe...
Bref cela décourage de s'intéresser à ces produits pourtant vachement attirants ! Et encore çà n'a pas l'air de bugs mais tout simplement de soucis de conception tout bonnement...
Alors est-ce que la série "classic" à bénéficié de moins de moyens en R&D que la série Master
Car la série Master n'a pas l'air de souffrir de tou cela, pourtant elle semble assez similaire... peut-être la conception de la serie Master est nettement plus sérieuse et rend l'utilisation stable et les bugs du coup inexistants à priori
Alors que faut t'il en penser
Faut'il se diriger exclusivement sur la gamme Master avec le M10 et le nouveau M33
Je m'intéresse aussi à leur nouveau ampli home-cinéma T778 qui à l'air super mais... de conception similaire et dérivée de la série "Classic...
Des avis sur le sujet ???
J'ai découvert il y à peu cette nouvelle gamme "Classic" en fouillant sur le net !
Les modèles C658 en préampli et les amplis C368 et C388 ont l'air très intéressants avec leur techno et la possibilité d'adjoindre les cartes dont on à besoin afin de les faire évoluer !
De plus les tarifs ont l'air sympa et plus ou moins accessibles

MAIS... en lisant aussi sur les forums étrangers, je me rend compte que les avis ne sont pas en leur faveur et que leur produits seraient truffés de bugs !!! Et qui rendraient leur usage très désagréable au quotidien !
Exemple : Carte Blu-os qui se fige au démarrage , ampli qui refuse de s'éteindre ou de s'allumer, soucis de volume, son très étouffé à bas volume et devient bon à haut niveau... détection hasardeuse en hdmi arc et j'en passe...
Bref cela décourage de s'intéresser à ces produits pourtant vachement attirants ! Et encore çà n'a pas l'air de bugs mais tout simplement de soucis de conception tout bonnement...


Alors est-ce que la série "classic" à bénéficié de moins de moyens en R&D que la série Master

Car la série Master n'a pas l'air de souffrir de tou cela, pourtant elle semble assez similaire... peut-être la conception de la serie Master est nettement plus sérieuse et rend l'utilisation stable et les bugs du coup inexistants à priori

Alors que faut t'il en penser

Faut'il se diriger exclusivement sur la gamme Master avec le M10 et le nouveau M33

Je m'intéresse aussi à leur nouveau ampli home-cinéma T778 qui à l'air super mais... de conception similaire et dérivée de la série "Classic...

Des avis sur le sujet ???

- MS-SEB
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- Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
- Localisation: BREST - BRETAGNE
Bonjour.
Après avoir fait une écoute avec ce Nad C368 des Dali Oberon, des Monitor Audio bronze5, j'ai choisi le pack Monitor Bronze 6 que je récupère prochainement.
J'ai choisi les Bronze6 plutôt que les Bronze5 car ma pièce de vie fait 42 m2 pensez-vous que c'est le bon choix ?
Après avoir fait une écoute avec ce Nad C368 des Dali Oberon, des Monitor Audio bronze5, j'ai choisi le pack Monitor Bronze 6 que je récupère prochainement.
J'ai choisi les Bronze6 plutôt que les Bronze5 car ma pièce de vie fait 42 m2 pensez-vous que c'est le bon choix ?
- gomgom72
- Messages: 16
- Inscription Forum: 21 Mar 2017 22:12
- Localisation: St Germain en Laye
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