Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Google Adsense [Bot], MG84JMLAB, otopsi83, RV57 et 215 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nad C338, C368, C388

Message » 03 Jan 2020 10:15

rha61 a écrit:Probablement peu de différences, à part la compacité qui a pour conséquence une moins bonne évacuation de la chaleur
En cas de régime (très) soutenu, il y a de fortes chances que le M10 se mette en protection avant le c388

Sinon, il ne faut pas penser que compacité et légèreté veuille dire moindre puissance
On sait faire des amplis de 2x500w et 5kg


C'est un peu plus compliqué que cela. La taille du boitier n'a qu'un rapport trés éloigné avec les capacités de dissipation thermique. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 03 Jan 2020 19:52

FDDRT a écrit:
psgfan a écrit:Bonjour à tous,
l'un d'entre vous a t'il pu comparer l'écoute d'un C388 avec le nouveau M10 ?
en dehors de la compacité et de l'écran je ne comprends pas trop la différence de tarif entre les 2.


Pour avoir comparer les UCD et des nCore, oui, il y a une différence audible. Cela dit, les UCD sont déjà trés bon et il faut un système assez HDG pour justifier la différence.


Pour ma culture, peux-tu s’il te plaît m’expliquer à quoi correspondent çes composants UCD et nCore ?
Sont-il spécifiques aux amplis intégrés connectés ?
Les trouve t-on chez les autres marques concurrentes type Naim ou Arcam par exemple ?
Merci par avance


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 04 Jan 2020 1:53

Ce sont des modules en classe D de chez Hypex (concepteur Bruno Putzeys). Les UCD sont la première génération, les nCore sont plus récents.

Ce n'est pas spécifique à des amplis connectés. Ce sont juste des modules d'ampli. Il y a de nombreuses marques hifi HDG qui ont arrêtés le développement de schémas conventionnels et qui intégrent des modules OEM, comme les Hypex. Il y a d'autres fabricants de modules Bang & Olufsen (module Icepower, un peu les précurseurs), Neurochrome, Powersoft, Pascal, Anaview, ...

En ce qui concerne les nCore, il n'y a pas seulement NAD mais beaucoup d'autres constructeurs ont adoptés ces modules, par exemple: Bel Canto, Theta Digital, ATI, NAD, Mola Mola, Jef Rowland ...
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Nad C338, C368, C388

Message » 04 Jan 2020 9:10

FDDRT a écrit:Ce sont des modules en classe D de chez Hypex (concepteur Bruno Putzeys). Les UCD sont la première génération, les nCore sont plus récents.

Ce n'est pas spécifique à des amplis connectés. Ce sont juste des modules d'ampli. Il y a de nombreuses marques hifi HDG qui ont arrêtés le développement de schémas conventionnels et qui intégrent des modules OEM, comme les Hypex. Il y a d'autres fabricants de modules Bang & Olufsen (module Icepower, un peu les précurseurs), Neurochrome, Powersoft, Pascal, Anaview, ...

En ce qui concerne les nCore, il n'y a pas seulement NAD mais beaucoup d'autres constructeurs ont adoptés ces modules, par exemple: Bel Canto, Theta Digital, ATI, NAD, Mola Mola, Jef Rowland ...


Merci c’est très clair
Est-ce que les ampli de classe AB par exemple ont eux aussi besoin de ce type de composants ?
Ou est-ce notamment la nécessaire présence de ces composants (malgré leur progrès) qui expliquent la moins bonne réputation des classe D que les AB ?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 04 Jan 2020 9:55

Il existe bien sûr de petits modules classe AB mais comme leur rendement est moins bon que la classe D , ils sont beaucoup moins nombreux car moins pratiques : il leur faut de plus grosses alimentation et radiateurs à puissance équivalente
La classe D a longtemps eu une mauvaise réputation , elle peut générer pas mal de parasites haute fréquence, elle avait des problèmes audibles dans les aigus et était reléguée à l' amplification des graves
Mais depuis quelques années, les concepteurs ont éliminé ces défauts et les NCore sont meilleurs que la plupart des schémas de classe AB...
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:02

Non, il n'y a pas d'équivalent en classe A/B.

En ce qui concerne la moins bonne réputation des classe D que les AB, cela relève du passé, lorsque les classe D étaient cantonnés à faire de l'amplification de sub.... Depuis que B&O a sorti les Icepower (il y a 20 ans maintenant), cela a complètement changé. Comme les modules Hypex, les Icepower ont été adoptés par de nombreuses grandes marques (Bowers & Wilkins, Pioneer, Sony, Alpine, Jeff Rowland, Rotel, RCF, ...) qui ont arrêté le développement d'ampli de classe A/B ou autres.

On retrouve maintenant ces modules (Icepower ou Hypex) dans les systèmes les plus HDG. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:13

FDDRT a écrit:
rha61 a écrit:Probablement peu de différences, à part la compacité qui a pour conséquence une moins bonne évacuation de la chaleur
En cas de régime (très) soutenu, il y a de fortes chances que le M10 se mette en protection avant le c388

Sinon, il ne faut pas penser que compacité et légèreté veuille dire moindre puissance
On sait faire des amplis de 2x500w et 5kg


C'est un peu plus compliqué que cela. La taille du boitier n'a qu'un rapport trés éloigné avec les capacités de dissipation thermique. :wink:

La compacité va compliquer la dissipation thermique : composants émetteurs de chaleur plus rapprochés, convection moindre et plus complexe, radiateurs avec moins de surface et de masse
La solution : un refroidissement actif, ce n est pas le cas du M10
Au vide la photo interne du M10, je lui collerais un ventilo si je faisais une soirée animée avec
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:20

Merci pour vos réponses
C’est beaucoup plus claire désormais


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1619
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris / Normandie
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:22

FDDRT a écrit:Non, il n'y a pas d'équivalent en classe A/B.


Rien que chez Audiophonics, il y en a plusieurs
rha61
 
Messages: 2378
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:41

rha61 a écrit:
FDDRT a écrit:Non, il n'y a pas d'équivalent en classe A/B.


Rien que chez Audiophonics, il y en a plusieurs


Quelques modules chinois BDG et parfois rebadgés ... Pas vraiment là même chose ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Jan 2020 15:39

FDDRT a écrit:Non, il n'y a pas d'équivalent en classe A/B.

En ce qui concerne la moins bonne réputation des classe D que les AB, cela relève du passé, lorsque les classe D étaient cantonnés à faire de l'amplification de sub.... Depuis que B&O a sorti les Icepower (il y a 20 ans maintenant), cela a complètement changé. Comme les modules Hypex, les Icepower ont été adoptés par de nombreuses grandes marques (Bowers & Wilkins, Pioneer, Sony, Alpine, Jeff Rowland, Rotel, RCF, ...) qui ont arrêté le développement d'ampli de classe A/B ou autres.

On retrouve maintenant ces modules (Icepower ou Hypex) dans les systèmes les plus HDG. :wink:


La classe D n'a jamais été conçu de prime abord pour l'amplification des caissons.
Cet usage présente simplement des avantages avec une suppression des problèmes aux hautes fréquences vu qu'un caisson de basse ne fonctionne pas en large bande. Lorsque les fabricants de caissons ont adopté cette classe d'amplification, il existait déjà des amplis classe D en pleine bande.

Malheureusement les problèmes inhérents à la classe D demeurent et ont été mesuré sur de nombreux amplis.
Seulement les modes fonctionnels permettent de décaler la hausse de DHT sur des fréquences inaudibles. Mais cela ne veut pas dire que le problème soit supprimé, il est au mieux isolé par un filtre basse bas.
L'incidence sur le courant électrique lui demeure et reste dépendant de la qualité d'alimentation à découpage employée.
Certaines marques contournent le problème par l'usage d'une alimentation linéaire, mais cela n'est pas forcément plus pertinent. Ca l'est moins d'ailleurs vis à vis du mode de fonctionnement d'un classe D.

D'autres comme Sony développe des amplifications réellement PWM (Lyngdorf également).
Assimilable à la classe D mais totalement numérique lorsqu'il s'agit d'un montage fait correctement. Ce qui n'est pas le cas de la classe D en général.
Dans le cas de montages PWM il y a de réels avantages en large bande, mais de coutume les puissances resteront modéré.

Donc non, la classe D ce n'est pas si évident, c'est mieux mais toujours imparfait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Jan 2020 15:43

FDDRT a écrit:
rha61 a écrit:Rien que chez Audiophonics, il y en a plusieurs


Quelques modules chinois BDG et parfois rebadgés ... Pas vraiment là même chose ! :wink:


La plus part respecte des schémas connus.
Ce n'est ni meilleur, ni moins bon que la même électronique employée par une marque de renom.

Les défauts des classes dites traditionnelles A ou A/B sont toujours les mêmes.
Celles de la classe D aussi. C'est lié à la conception des modes de fonctionnement. Cf mon message précédent, on peut "cacher" le problème mais pas le supprimer. Ce qui dans l'usage n'est pas mauvais en soi.

A mon humble avis l'idéal d'une classe d'amplification en terme de rendement/faible DHT se trouve dans la classe G et H. A condition d'une bonne mise en oeuvre, car là aussi il y a des défauts.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Jan 2020 23:22

jacko a écrit:
FDDRT a écrit:Non, il n'y a pas d'équivalent en classe A/B.

En ce qui concerne la moins bonne réputation des classe D que les AB, cela relève du passé, lorsque les classe D étaient cantonnés à faire de l'amplification de sub.... Depuis que B&O a sorti les Icepower (il y a 20 ans maintenant), cela a complètement changé. Comme les modules Hypex, les Icepower ont été adoptés par de nombreuses grandes marques (Bowers & Wilkins, Pioneer, Sony, Alpine, Jeff Rowland, Rotel, RCF, ...) qui ont arrêté le développement d'ampli de classe A/B ou autres.

On retrouve maintenant ces modules (Icepower ou Hypex) dans les systèmes les plus HDG. :wink:


La classe D n'a jamais été conçu de prime abord pour l'amplification des caissons.


Ce n'est pas ce que j'ai écris ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Jan 2020 23:46

jacko a écrit:
FDDRT a écrit:
Quelques modules chinois BDG et parfois rebadgés ... Pas vraiment là même chose ! :wink:


La plus part respecte des schémas connus.
Ce n'est nie meilleur, ni moins bon que la même électronique employée par une marque de renom.

Les défauts des classes dites traditionnelles A ou A/B sont toujours les mêmes.
Celles de la classe D aussi. C'est lié à la conception des modes de fonctionnement. Cf mon message précédent, on peut "cacher" le problème mais pas le supprimer. Ce qui dans l'usage n'est pas mauvais en soi.

A mon humble avis l'idéal d'une classe d'amplification en terme de rendement/faible DHT se trouve dans la classe G et H. A condition d'une bonne mise en oeuvre, car là aussi il y a des défauts.



Il n'en reste pas moins , que les modules UCD, quand ils sont sortis étaient en grand progrès par rapport au schémas class D préexistants.

En ce qui me concerne pour revenir au sujet j'ai etrenné un C338. N'ayant pas fait d'écoutes comparatives, c'est difficile de faire des commentaires, car c'est tout le système que j'ai écouté. Mis a part des resonnances désagréables, dans le grave, liés principalement à l'acoustique de la pièce , j'ai trouvé que cet ampli faisait son job.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 05 Jan 2020 0:21

Heureusement les modules classe D ont progressé, c'était nécessaire et Hypex n'est pas le seul.
Les bons élèves sont nombreux. Néanmoins, affirmer qu'en terme de performance la bonne classe D s'apparente à la classe A et A/B est erroné.
Les défauts liés à la technologie sont toujours présent et le seront probablement ad vitam.

Je trouve surtout dommage de payer un montage fait avec un module que l'on peut aussi exploiter en DIY.
Mais bon, l'usage de modules OEM ne dispense pas les marques d'apporter leur touche personnelle. Modif des étages d'entrée et/ou de sortie, alim linéaire ou SMPS maison etc.
Ce qui me dérange est le paquetage de pièces exclusivement OEM dans un simple boitier ... il y en a !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46905
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message