lcartau a écrit:Dans l'absolu, dire qu'un panneau soit directif autant qu'un orchestre est une ineptie...Si tu es bien placé le panneau est aussi directif que l'orchestre. Je rappelle que directif veut dire ne marchera de manière optimale que si tu es dans l'axe. Quand tu es dans l'axe ça marche point.
Bon déjà je suis pas persuadé qu'un panneau (ou plutôt une paire) fasse 20 / 25 mètres de largeur (et je parle même pas de la profondeur) ... Par ailleurs, si effectivement un orchestre ne marchait "que" dans l'axe, bah il faudrait alors mieux rester chez soi à écouter ses panneaux plutôt que d'aller se battre à l'opéra pour avoir "le" siège qu'il faut non ??
lcartau a écrit:Quand à mon argument, c'est justement de dire que les places au premier rang ne sont pas les meilleures ( généralement dans l'allée centrale à partir d'un certain rang en fonction des salles) ...Faut que j'arrête avec mes sous entendus, je serais donc plus explicite...
Nan pas de soucis pour çà, j'avais bien compris çà comme çà
Et nous sommes bien d'accord sur ce point
lcartau a écrit:Et pour ta gouverne, les sensations que l'on a au milieu de faceà un orchestre sont effectivement trés directives...Sans doute autant que pour un panneau...Les mélomanes se battent pour ce sweet point, trés recherché en début de saison, l'allée du milieu est rarement disponible à la location pour les grands concerts symphoniques.
Pour "le" mélomane qui tient à ses principes il n'y a même qu'une place qui vale le déplacement : celle dans l'allée centrale pour laquelle on a les oreilles à la même "hauteur" que celle du chef sur son estrade ... Mais malheureusement il y a bon nombre de salles qui n'ont même pas une telle place à proposer (si c'est pas une honte çà quand même) .... Enfin bref, personnellement je trouve quand même dommage qu'on réduise une belle écoute à ce genre de principes et de concepts, en se disant "moi je connais la Musique et si j'ai pas la place dans l'allée du milieu ca va être pourri ... et pourtant je la mérite cette place non ?" ....
lcartau a écrit:Ecouter le Madarin Merveilleux ou le concerto pour orchestre dans une allée centrale à distance respectable est sans doute parmi les plus grandes expériences sensorielles et musicales que l'on puisse avoir, un moment rare.
Bah vi ... rare comme "la" place qu'il faut
..... Personnellement je préfère quand même l'écoute au milieu de l'orchestre .... sans doute la plus mauvaise place de toute la salle je vous l'accorde, et c'est peut-être pour çà dans le fond que j'ai parfois des raisonnements et des opinions aussi tordus, allez savoir ...