Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, CRS, frider, maniacos, thi, Tkunc et 456 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Qualité hi-fi avec un ampli Home-Cinema

Message » 01 Aoû 2010 8:34

Snatcher a écrit:Moi je veux bien vous croire, Haskil et Kirkwood, bien que je me méfie des doctes propos. Mais les sonorités des Pioneer par exemple n'ont rien à voir avec celles des Mc Intosh. On parle bien de son américain, il me semble, pour Klipsch ou Sherwood. Et ça doit bien correspondre à certains goûts musicaux différents suivant des cultures différentes, sans pour cela que ces tendances soient unanimes. Ce qui ne veut pas dire que les gens n'entendent pas les mêmes choses, bien sûr, mais ils les apprécient différemment. J'ai utilisé le terme "oreille" pour désigner le mot "goût", ça va de soi. Il ne faut pas le prendre au sens littéral.


Mon propos n'est justement pas docte : il est même l'inverse de cela. Et j'avais compris le sens que tu donnais au mot "oreille", à savoir "goût", "attirance"pour.

Peux-tu qualifier les sonorités des électroniques Pioneer ?

Et pourrais tu qualifier les sonorités de MacIntosh versus Marantz (américain, puis néerlandais, puis japonais, puis américain) versus Audio research versus Boulder versus Conrad Johnson versus une autre marque américaine que tu connaîtrais ?

Il se trouve, par ailleurs, que je n'ai pas tout à fait la même opinion qu'Igor Kirkwood au sujet de l'oreille, et que je ne l'exprimerais pas comme lui le fait. Ce qui ne m'interdirait pas de rester courtois dans mes échanges avec lui.


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 10:00

haskil a écrit:
dub a écrit:
haskil a écrit:
dub a écrit:Mais évidemment, si on va par là, on va susciter un tollé général: oser supposer qu'un iPod ça pourrait être de la haute fidélité, même si c'est peut-être largement au dessus de pas mal de Nakamichi de bonne souvenance………


Un CD rippé en AIFF ou en ALAC lu par un Ipod, sera effectivement vraisemblablement supérieur, dans la pratique, à la copie d'un LP fait sur une cassette, même avec un Nakamichi Dragon ! Et pour beaucoup moins cher en plus si l'on prend en plus du Nakamichi, comme source une platine LP star de l'époque du nakamichi avec la cellule qui va avec !



L'un de mes oncles avait un Nakamichi: à l'époque on trouvait ça formidable (et à juste titre, je pense). Ensuite j'ai eu un Revox qui m'a valeureusement servi (j'ai pas mal enregistré la radio) jusqu'à ce que je le remplace par un VHS stéréo. Dans la mesure où j'ai entendu une amélioration qualitative à chaque fois et où, certes uniquement de mémoire (ce qui n'est pas un critère), j'ai la très nette impression d'avoir encore mieux avec un iPod (y compris avec du mp3: mais je ne descend pas en dessous de 220 kbps)……
En réalité, je crois bien que nous intégrons les progrès des techniques comme des évidences et comme des dûs: du coup, au fur et à mesure, on devient de plus en plus exigeant. En un sens, c'est bien: ça veut dire que le moindre des usagers de maintenant est au moins aussi exigeant que l'amateur de hifi éclairé d'il y a 20 ou 30 ans.
En un autre sens, ça finit peut-être par faire perdre la mesure…… Je dis ça, et je ne suis pas le dernier à claquer des sommes excessives dans ces futilités que sont la hifi et le HC: comme quoi…… :lol:



Nous sommes un certain nombre a être fait du même vieux bout de bois !

:D
j_yves
 
Messages: 5816
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 01 Aoû 2010 11:07

j_yves a écrit: :D


:wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Oreilles...

Message » 01 Aoû 2010 13:40

Snatcher a écrit:Moi je veux bien vous croire, Haskil et Kirkwood, bien que je me méfie des doctes propos. Mais les sonorités des Pioneer par exemple n'ont rien à voir avec celles des Mc Intosh. On parle bien de son américain, il me semble, pour Klipsch ou Sherwood. Et ça doit bien correspondre à certains goûts musicaux différents suivant des cultures différentes, sans pour cela que ces tendances soient unanimes. Ce qui ne veut pas dire que les gens n'entendent pas les mêmes choses, bien sûr, mais ils les apprécient différemment. J'ai utilisé le terme "oreille" pour désigner le mot "goût", ça va de soi. Il ne faut pas le prendre au sens littéral.

Igor Kirkwood a écrit:L'oreille Japonaise, Française, Allemande, Anglaise.....cela n'existe pas. :mdr:
Merci haskil de t'engager contre l'idée même d'une "oreille" nationaliste.
Les Anglais auraient un gout plus traditionnel...
Pas d'"oreille" spécifique non plus dans les concours d'Orchestre. On prend .....le meilleur qu'il soit Européen, Japonais, ou Américain.

- Allons !... Qui parle de concours d'orchestre ?.. Haskil reçoit avec force remerciements un appui dans la croisade "anti-oreilles". Inutile d'enfoncer des portes ouvertes et de sortir de grandes envolées contre le terme "oreille" (que j'ai utilisé pour "goût"), de lui adjoindre par dérision le qualificatif "nationaliste", et de fustiger l'expression " oreille nationaliste " ainsi abusivement créée, alors que le même évoque l'existence d'un " goût traditionnel anglais "... Cet artifice de rhétorique me semble aussi peu loyal que pompeux.

Si on n'y prend garde, on va avoir droit bientôt à un remake de la désormais célèbre envolée lyrique : Image
Igor Kirkwood a écrit:
Ils ignorent l'histoire de la Hi Fi ... Ils n'ont pas de passé, leur présent est une illusion et finalement ils n'ont pas d'avenir. Image


Snatcher, user de la plume n'exclue pas la courtoisie 8) .
Tu trouves, mon style parfois lyrique voire... pompeux, je peux m'en expliquer:
Autant je pense que l'attaque personnelle, sur ce forum ou d'autres, est inadéquate et contre productive, en effet elle tend a raidir les positions, sans l'once d'un dialogue; autant une formulation originale peut aider au dialogue."Ils n'ont pas de passé..." était une allusion a l'ignorance des expériences pourtant fortes des plus grands noms de la Hi Fi....Il y a eu quelques développements par la suite.
J'ai...il y a un certain temps failli acheter un Macintosh a lampe, le MC 75, en effet je trouvais que le design de cet ampli était un sommet absolu, et encore aujourd'hui je dois reconnaitre que les sublimes façades bleutées sont loin de me laisser indifférent. L'écoute auditive comparative avec mon ampli (Audiotec) de l'époque, ne m'avait pas hélas convaincu...un certain trainage :( .
Je ne crois pas au son "national" des électroniques, pour l'enceinte Klipsch je veux bien admettre un certain Américanisme.
Quand au son des Ice-power classe D Pioneer powered by B&O : Ont ils un son Japonais, Danois, ou Français (en effet ce sont aussi les amplis de la Sphère de Cabasse) :-? , ou vas tu me répondre comme goinfred que les amplis classe D c'est hors sujet :-?...Alors que certaines projections nous promettent un pétrole a 300 dollars le baril dans 20 ans.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 20:12

haskil a écrit:
Snatcher a écrit:Moi je veux bien vous croire, Haskil et Kirkwood, bien que je me méfie des doctes propos. Mais les sonorités des Pioneer par exemple n'ont rien à voir avec celles des Mc Intosh. On parle bien de son américain, il me semble, pour Klipsch ou Sherwood. Et ça doit bien correspondre à certains goûts musicaux différents suivant des cultures différentes, sans pour cela que ces tendances soient unanimes. Ce qui ne veut pas dire que les gens n'entendent pas les mêmes choses, bien sûr, mais ils les apprécient différemment. J'ai utilisé le terme "oreille" pour désigner le mot "goût", ça va de soi. Il ne faut pas le prendre au sens littéral.


Mon propos n'est justement pas docte : il est même l'inverse de cela. Et j'avais compris le sens que tu donnais au mot "oreille", à savoir "goût", "attirance"pour.

Peux-tu qualifier les sonorités des électroniques Pioneer ?

Et pourrais tu qualifier les sonorités de MacIntosh versus Marantz (américain, puis néerlandais, puis japonais, puis américain) versus Audio research versus Boulder versus Conrad Johnson versus une autre marque américaine que tu connaîtrais ?

Il se trouve, par ailleurs, que je n'ai pas tout à fait la même opinion qu'Igor Kirkwood au sujet de l'oreille, et que je ne l'exprimerais pas comme lui le fait. Ce qui ne m'interdirait pas de rester courtois dans mes échanges avec lui.
Alain


Qualifier les sonorités Mc Intosh ou Pioneer ? On peut essayer, tout en comprenant que les gens ne mettent pas forcément les mêmes mots pour décrire leurs impressions auditives.

Mc Intosh : chaud, coloré, descendant, feutré, avec un aigu peu agressif et un médium plutôt rond.
Pioneer : analytique, détaillé, précis, clair, un peu sec, montant, un peu brillant dans l’aigu.

Je précise qu'il ne faut voir aucune consonance péjorative dans ces qualificatifs.

Bien sûr, il peut y avoir des contre-exemples sur tel ou tel modèle, sans bouleverser cependant les caractéristiques générales.

En ce qui concerne Marantz, j’ignorais qu’il a été successivement américain, puis japonais, etc… Quant à sa sonorité elle est certainement plus « américaine » que « japonaise » ou plutôt plus proche de Mc Intosh que de Pioneer… du moins à mes « oreilles ».

Au sujet de la courtoisie nécessaire dans les échanges de posts, j’en suis le premier convaincu. Mais les leçons énoncées sur un ton professoral et condescendant n'y engagent guère. 8)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 21:16

Snatcher écrit : Qualifier les sonorités Mc Intosh ou Pioneer ? On peut essayer, tout en comprenant que les gens ne mettent pas forcément les mêmes mots pour décrire leurs impressions auditives.

Mc Intosh : chaud, coloré, descendant, feutré, avec un aigu peu agressif et un médium plutôt rond.


MacIntosh : ta description ressemble à celle que tant d'entre nous font du son anglais...

Un 275 ne sonne pas du tout comme un 7150 par exemple (que j'ai eu chez moi deux bons mois prêté par un forumeur et de nombreux forumeurs sont venus l'écouter en comparaison d'un NAD 218 THX) qui ne sonne pas comme les énormes blocs que l'on peut écouter chez Elecson par exemple : ils sont particulièrement tenus et du genre pas descendant, pas feutré, pas médium rond du tout.

Bien différente de celle de SAE ou des amplis Citations Harman ou Haffler (anciens et modernes), ou Carver ou Adcom ou Audio research (si dissemblables aussi entre un SP 16 et AR 3 comme entre les différents blocs de puissance à tubes, comme à totors !),ou Conrad Johnson, etc.

Le son américain : je ne vois toujours pas à quoi ça peut ressembler pour les électroniques. Il y a 50 ans, en revanche quand les américains faisaient des grosses enceintes à rendement élevé et grosses gamelles... je ne dis pas que leurs enceintes ne remuaient pas un peu plus que les modèles français...


Pioneer ?
Pioneer : analytique, détaillé, précis, clair, un peu sec, montant, un peu brillant dans l’aigu.

Je précise qu'il ne faut voir aucune consonance péjorative dans ces qualificatifs.

Bien sûr, il peut y avoir des contre-exemples sur tel ou tel modèle, sans bouleverser cependant les caractéristiques générales.


Tu décris Pioneer comme nombre d'entre nous décrivent de nombreuses électroniques françaises : Atoll ou Micromega, par exemple. Et même Audiomat parfois.

Pour ma part, je ne dirais pas du tout cela de Pioneer. Je ne pourrais même pas circonscrire la moindre esthétique sonore propre aux électroniques de cette marque. Récemment, j'ai écouté leur couple lecteur CD ampli stéréo a façade un peu incurvée, leur gamme hifi actuelle donc, et j'ai trouvé ça plutôt mat, timbré dans le médium, doux et à tendance sombre et descendante... et j'ai le souvenir d'amplis très doux, au contraire, manquant de définition, et d'autres plus vifs et de tuners très timbrés et un peu grasouillet. Et d'excellents lecteurs CD réputés pour leur coté doux et timbré. Notamment un célèbre modèle avec disque à mettre étiquette en dessous. Et j'ai un lecteur multistandard de la marque un 868 qui est plutôt feutré en lecture CD, mat et doux, pas sec du tout. Mais j'ai le souvenir d'un autre modèle plus raide, en revanche : le 444.

Bref aucune sonorité vraiment indiquant une tendance propre à cette marque : sauf que si je me fiais à quelques exemples, je dirais 'mat, descendant, feutré et manquant de vie". Comme du reste de bien d'autres marques d'électroniques : on pense NAD rond, moi le premier, et on écoute le 325 BEE qui est une boule de nerfs.

En ce qui concerne Marantz, j’ignorais qu’il a été successivement américain, puis japonais, etc… Quant à sa sonorité elle est certainement plus « américaine » que « japonaise » ou plutôt plus proche de Mc Intosh que de Pioneer… du moins à mes « oreilles ».


Marantz son américain ? c'est pourtant un Japonais qui depuis + de 20 ans maintenant incarne l'aspect audiophile de la marque... et qui en signe les séries de prestige... marquées du signe KI. C'est lui encore qui fournit des étages de sortie à CEC marque japonaise de lecteurs de CD plutôt réputés doux et timbrés qui en équipe certains de ses modèles.

Au sujet de la courtoisie nécessaire dans les échanges de posts, j’en suis le premier convaincu. Mais les leçons énoncées sur un ton professoral et condescendant n'y engagent guère. 8)


Tu ne vois donc pas la poutre que tu as dans l'oeil. :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Aoû 2010 23:56

J'ai bien écrit qu"il pouvait y avoir des contre-exemples sur tel ou tel modèle", que l'on ne pouvait qu'"essayer" de décrire par des mots ce que l'on entend, " tout en comprenant que les gens ne mettent pas forcément les mêmes mots pour décrire leurs impressions auditives ". J'ai encore bien précisé que Marantz ne produisait pas un " son japonais " malgré le fait qu'il soit japonais.
J'ai possédé du Pioneer et possède toujours un Sunfire (ou Carver si tu veux). Ils sont quand même aux antipodes... Le fait que les descriptions que je fais des sonorités Pionner et Mc Intosh ressemblent à celles d'Atoll pour le 1er et celles de marques anglaises pour le 2nd ne change pas la donne, et que, peut-être à quelques exceptions près, ces marques ne risquent pas d'être équivalentes et confondues à l'écoute. Il est d'autre part probable que ces signatures sonores sont surtout significatives dans les amplis ou intégrés, moins dans les lecteurs CD ou les tuners.

Le problème avec toi, haskil, c'est que par pure passion pour la controverse, tu feins de ne pas comprendre ce qu'écrit ton contradicteur et tu t'engages dans des joutes de rhétorique sans fin (cf le coup de la comparaison des prix de matériel japonais importés, alors qu'il ne s'agissait pas des mêmes appareils comparés)... (cf ton obstination sur la simple "négation" d'une phrase, et ce, alors que ce n'était même pas toi qui avait engagé le post reprenant ladite phrase).
De plus les personnes à l'origine du post ou du jugement approximatif contestés ont presque aussitôt laissé tomber la discussion (après tout, tout le monde peut se tromper de bonne foi), mais toi tu reprends à ton compte la polémique du fait que des potes à toi sont concernés ou simplement par pur goût de la provocation... et peu à peu la courtoisie dérape. Parce qu'elle dérape aussi de ton fait parfois. Ta dernière phrase peut parfaitement être retournée à ton encontre.
Le pire c'est que ces joutes oratoires n'intéressent probablement pas les autres intervenants sur ce forum.
Alors, si on passait à autre chose :
Existe-t-il au moins un intégré HC supérieur à un intégré Hifi de prix équivalent ?.. :wink:
Dernière édition par Snatcher le 02 Aoû 2010 0:46, édité 2 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 0:25

C'est bien ça : tu ne vois pas la poutre que tu as dans l'oeil.

Ceux qui liront feront le tri en fonction de leurs propres expériences.

Pour ma part, je n'ai pas plus de goût pour la provocation, que pour les idées reçues, les poncifs et les généralisations abusives.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 0:45

haskil a écrit:C'est bien ça : tu ne vois pas la poutre que tu as dans l'oeil.

Et toi tu la vois, la tienne ? Elle est pourtant monumentale.
A un moment c'était contre gloinfred que tu t'acharnais parce qu'il t'avais contredit, maintenant c'est après moi que tu en as depuis le coup de la négation grammaticale de ta phrase. (Mais il vrai que tu avais dit que " tu ne m'embaucherais pas pour rewriter " tes textes). Alors redescends un peu sur terre, M. le Professeur (ou l'Editeur).

haskil a écrit:Pour ma part, je n'ai pas plus de goût pour la provocation, que pour les idées reçues, les poncifs et les généralisations abusives.

Et pourtant tu en assènes à longueur de post des lieux communs, des généralisations-bateau, des banalités et des contre-vérités.
" La dialectique peut-elle casser des briques ? " Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 0:56

Snatcher a écrit:
haskil a écrit:C'est bien ça : tu ne vois pas la poutre que tu as dans l'oeil.

Et toi tu la vois, la tienne ? Elle est pourtant monumentale.
A un moment c'était contre gloinfred que tu t'acharnais parce qu'il t'avais contredit, maintenant c'est après moi que tu en as depuis le coup de la négation grammaticale de ta phrase. (Mais il vrai que tu avais dit que " tu ne m'embaucherais pas pour rewriter " tes textes). Alors redescends un peu sur terre, M. le Professeur (ou l'Editeur).

haskil a écrit:Pour ma part, je n'ai pas plus de goût pour la provocation, que pour les idées reçues, les poncifs et les généralisations abusives.

Et pourtant tu en assènes à longueur de post des lieux communs, des généralisations-bateau, des banalités et des contre-vérités.



Joker ! Chacun appréciera et se déterminera en fonction de ce qu'il a lu ici ou là sur qui provoque, agresse, est de mauvaise foi, et qui manie les poncifs :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 1:06

Tiens ? " La mauvaise foi " c'est nouveau ça ? :D
Et pourtant, la haute estime que tu as de toi-même te fait nommer assez systématiquement " idée reçue " toute idée à laquelle tu n'adhères pas... et les idées reçues que tu as toi-même reçues deviennent pour toi des vérités premières que tu assènes aux autres.

OK. Restons en là. Retirons les poutres des yeux... (et des oreilles). Je crois qu'on en autant à notre actif, l'un et l'autre. La plupart des gens a déserté le topic depuis longtemps car notre querelle ne les intéresse probablement pas.
Bonne nuit. 8)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 10:17

La musique adoucit les moeurs... :mdr: :wink:

Bon, on peut dire qu'un ampli HC peut faire de la Hi-Fi aussi bien qu'un ampli Hi-Fi.
Après, tous les ampli HC ne se ressemblent pas de même que tous les amplis Hi-Fi...

Peut-être aurait-il été bon, au départ du post, de définir ce qu'on appelle un ampli Hi-Fi, les normes existantes, etc... :roll:
Et si donc, au vu donc de ces normes, l'ampli HC sur deux canaux est techniquement apte à l'appellation Hi-Fi, le reste appartient au goûts et à la perception musicale de chacun, donc on sort de l'objectivité technique..
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:32

Un ampli (intégré) HC peut certainement mériter l'appelation Hifi et faire de la Hifi aussi bien qu'un ampli Stéréo. Seulement, à qualité Hifi équivalente, ils ne seront pas au même prix étant donné le coût supplémentaire des fonctions embarquées du HC et des 3+1 ou 5+1 canaux qu'il devra gérer.
Cependant le coût de ces fonctions supplémentaires décroissant très vite, le coût global des amplis HC décroît plus vite que celui des Hifi.
Est-ce à dire qu'ils seront un jour au même prix (toujours à qualité équivalente) ? Logiquement non. Les écarts de prix devraient s'amenuiser mais ne peuvent être nuls, le prix des fonctions embarquées ne pouvant pas l'être.

Maintenant, les vraies questions pour qui veut s'équiper ou faire évoluer son matériel c'est :

1)- Est-ce que je peux me passer de la fonction HC et est-ce que je m'en passerai toujours ?
- si oui, acheter un ampli Hifi-stéréo;
- si non, passer à la question 2).

2)- Est-ce que je suis prêt à mettre encore du fric pour avoir le fin du fin, un ampli Hifi-stéréo relié en bypass à un ampli HC ?
- alors là, la réponse n'est pas évidente, car le gain en qualité que l'on gagnera en mode stéréo n'est certainement pas proportionnel à l'investissement supplémentaire qui en découle. Mais quand on aime....
Si la réponse est non, passer alors au stade 3.

3)- Il existe une autre alternative, c'est d'acquérir dès le départ un ampli HC de qualité, excellent en Hifi, ou tout au moins répondant à ses exigences en Hifi-Stéréo. Cette solution sera probablement plus économique que la solution n°2, et elle laisse quand même la possibilité d'évoluer ultérieurement si besoin en faisant l'acquisition d'un ampli stéréo bypassable, lorsque ses finances le permettront.

On aura alors résolu son problème personnel, même si l'ampli HC ainsi acquis sera quand même en mode stéréo de qualité quelque peu inférieure à un ampli Hifi valant le même prix. Mais après tout, qu'est-ce qu'on en a à faire ?
8) :wink:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 02 Aoû 2010 11:45

Je suis d'accord avec tes réflexions mais j'ajouterais un autre cas de figure pour bon nombre d'utilisateurs HC qui ont acheté un ampli HC d'entrée ou de moyenne gamme.
C'est le fait d'acheter un ampli stéro Hi-Fi pour soulager l'ampli HC qui perd de la dynamique en utilisation 5 ou 7 canaux.
C'est mon cas.
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Les faits sont têtus

Message » 02 Aoû 2010 11:51

Snatcher a écrit:Un ampli (intégré) HC peut certainement mériter l'appelation Hifi et faire de la Hifi aussi bien qu'un ampli Stéréo. Seulement, à qualité Hifi équivalente, ils ne seront pas au même prix étant donné le coût supplémentaire des fonctions embarquées du HC et des 3+1 ou 5+1 canaux qu'il devra gérer.................



Ampli Rotel (Hi Fi )1077 = 2500 Euros (PPI)

Ampli (HC) Pioneer LX71/72 = 2300 Euros (PPI?)

Tu as là Snatcher un contre exemple flagrantissime d'autant plus que la partie ampli est la même dans les deux cas : modules Ice-Power de B&O . :idee:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message