Tu sais des choses en vidéo
fafa.dudu répond : Je ne savais pas que j'avais cette réputation auprès de toi!
Je lis le forum donc je sais que tu t' y connais en vidéo et beaucoup moins en hifi dont tu n'est pas un participant assidu

J'aimerai beaucoup t'entendre (ou plutôt te lire), mais c'est toujours par la négation que je te vois intervenir.
Tu sais ce qu'on fait "en coulisse". C'est le moment d'intervenir en positif.
Tu me rappelles exactement mes inspecteurs.
Ici nous sommes sur un forum public. J'ai dit ce que j'avais à dire ailleurs sur les BE. Je ne veux plus intervenir pour être contraint de répéter toujours les mêmes choses en étant contraint de repartir de zéro à chaque fois.
J'interviens en hifi sur ces sujets depuis des années : c'est à toi de te renseigner et de le savoir. Je suis en effet un peu un inspecteur sur ce coté ci du forum : modérateur quoi. Car je sais à peu près de quoi il retourne en hifi.
La hifi, comme l'enseignement, c'est avec l'expérience que je me suis formé.
Et quoique tu en dises, je commence à saisir pas mal de choses, rien qu'avec une oreille (si si, pas besoin d'un appareil de mesure pour savoir si le son me plait).
Surtout ne sort pas de cette subjectivité : c'est la tienne et c'est parfait comme ça. Mais cela ne peut pas renseigner les forumeurs de façon objective sur la capacité d'un ampli à driver une enceinte.
un ampli ne plait pas à un forumeur et il dit que cela vient de son manque de puissance : la réponse est NON ! Le son ne lui plait pas, c'est un fait INCONTESTABLE, ce qui est contestable c'est de dire que c'est la puissance de l'ampli qui est à mettre en cause...
Et tu viens contredire un forumeur qui répond à juste titre que l'ampli en question a ce qu'il faut en puissance en lui disant que la puissance on s'en fou. C'est ça qui ne va pas.
Et s'il y a bien un point qui ne m'a donné aucun renseignement à chaque fois que j'ai dû acheter du matos, c'est bien la puissance marqué en gros sur la fiche technique.
(de même qu'on achète pas une voiture en fonction de sa vitesse de pointe).
Sauf que la puissance maximale d'un amplificateur a plus à voir avec ce qu'il peut faire en régime de croisière que la vitesse de pointe d'une voiture avec son comportement routier... c'est une information capitale pour l'ampli... moins pour la voiture qui réagit à celui qui l'a conduit en fonction de la route sur laquelle elle reoule... l'ampli, lui, n'a que la route et pas de conducteur qui peut le dominer et rectifier son fonctionnement.
Preuve en est, je suis passé d'un bloc NAD 2x150w à 2 blocs mono 1x70w. La honte, j'ai deux fois moins de watts qu'avant et ça m'a couté plus cher. J'assume!
Mais non ce n'est pas une preuve de quoi que ce soit ! Ils sont moins puissants, c'est tout. Et tu les préfères. C'est encore tout. Et c'est très bien comme ça. Mais ils sont moins puissants.
Et tu pourrais encore descendre en puissance : pourquoi pas un deux fois 15 watts ? Oui, pourquoi pas... plus cher si tu veux, moins cher si tu veux aussi...
15 watts seront objectivement trop peu puissants pour les raisons que je t'ai données surtout si la pièce est grande que tu écoutes de la musique à forte dynamique, ou de l'orgue avec de longues pédales dans l'extrême grave, etc. Mais tu pourras être content... si c'est le son que tu aimes. Seulement, c'est pas un critère de choix pour les autres. Avec tes enceintes, il faut un ampli sérieux dont la puissance est au minium de celle que tu as finalement. mais vraiment minimum. En fait, il faut plus...
La puissance est ce qu'il y a de plus utile dans un amplificateur de qualité : de plus utile oui... et c'est incontestable... justement en raison du fait que pour la doubler acoustiquement il faut la multiplier par dix : un ampli de 100 watts n'est que deux fois plus puissant que 10 watts... mais c'est très utile... contrairement à ce que l'on pourrait penser et pour les raisons que j'ai données entre autres... ça semble paradoxal, mais cela ne l'est justement pas. Un ampli écrète facilement sans que cela s'entende sur des crètes de modulation et des transitoires... évidemment s'il est puissant, cela ne se passera pas... Et à qualité de conception égale l'ampli le plus puissant sera le meilleur sur des eneintes à bas rendement ou à rendement moyen : sous 93 dB typiquement.
Il est ainsi tout à fait possible que je trouve trop faible la puissance de tes blocs si j'apporte ma musique à moi... à forte dynamique... bien que pas grand chose ne sépare un ampli de 70 watts d'un autre de 150 watts (en fait plus mesuré surtout en impulsionnel)...
tout comme il est tout à fait possible qu'ils soient tout simplement qualitativement meilleurs que l'ancien bloc NAD plus puissant et que ce critère là soit suffisant pour les départager... dans tes conditions d'écoute. Mais si c'est les miennes, pas évident !
NB : c'est vrai que NAD indique la puissance de l'alim. Bon point pour eux (340w d'alim sur mon bloc stéréo 2x150). Mais pour revenir à mon post, je parlais de manière générale.
On ne doit pas répondre en parlant d'une manière générale à un forumeur qui parle d'un exemple particulier... Et la puissance de consommation annoncée sur la plaque arrière d'un ampli n'est pas l'indication de sa puissance maximale : ce qu'il faut connaître, au moins, c'est la puissance en v/a du transfo d'alimentation.