Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, Brindav, frider, SPLASH, Tkunc et 429 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recherche sans fin

Message » 01 Mar 2023 16:52

Dagda a écrit:Ton préampli et ton ampli son avec connectiques XLR, donc si c'est juste pour tester facilement sans prise de tête, chope un DBX 215 et tu pourras déjà mettre le doigt sur ce qui ne te convient pas.
https://www.thomann.de/fr/dbx_215s.htm
Oui c'est du "sono" (noter les guillemets) mais pour le coup on s'en tape. D'autant que tu as 30 jours pour le renvoyer si ça te convient pas et clairement pour faire un test c'est une option pas déconnante je pense ... ?D.


Il est bien cet egaliseur graphique car plein de bandes, je l'utilise pour de la sono à montage rapide avec un filtre LD 223 (copie chinoise du DBX 3 canaux) https://www.thomann.de/fr/ld_systems_x_223.htm

Pour nos montages Hifi / HC, il y a surtout le DEQ 2496 de chez Berhinger qui lui est paramétrique et à peine plus cher, il offre aussi des bandes graphiques et peut servir de DAC pour faire un synoptique très sympa, que ce soit avec un ampli HC ou autre.

Voir ce post ancien ou on s'amusait à faire un set de qualité pour 1500 euros, ce DEQ était toujours la base du système grâce à son rapport qualité prix.
general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html


Lui devant un ampli HC + Caissons, tu as un truc sympa qui permet de tout faire :bravo:

Le volume se règle à la télécommande sur l'ampli HC.

Les fonctions d'EQ de l'ampli HC sont désactivées
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2023 17:04

ou sinon, y a NAD et ARCAM qui font des intégrés hi-fi avec Dirac live.
ajds
 
Messages: 11365
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 01 Mar 2023 17:20

C'est clair, il y a autant de solution que de marques, on parlait ici de petit budgets de correcteurs, moins de 300 euros et qui se placent devant un ampli HC déjà existant :wink:

L'essai le plus simple étant celui proposé par Dagda, le PC en souce avec un soft d'égalisation, simple et rapide :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2023 17:21

Petite retour rapide, je prendrai le temps de peaufiner ma lecture le soir pour bien tout comprendre ...

Pour le moment même en HC je suis déranger sur les aigues médiums, surtout par la centrale et un peu les avant, j'ai donc mis les Aria 948 en By pass et sur ma centrale j'ai ajouté ceci
https://www.audiophonics.fr/fr/preampli ... 12752.html
C'est pas top qualité, mais ça le fait pour le moment en attendant mieux

indien29, au micro a nouveau j'aurai quelques chose que l'on peu qualifier de "strident" ? j'ai faux ?
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 01 Mar 2023 19:35

Que les Focal aient l'aigu en avant c'est pas très étonnant ;)
Du coup faire une petite pente descendante dans l'aigu n'est pas déconnant.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 02 Mar 2023 11:56

bonjour .
Ah bon :wtf: je possède des Focal Chora 816 et Chora Center et pas de problèmes d aigu en avant ou mal maitrisé d autant mieux maitrisé depuis que j ai remplacé un ampli Marantz PM-8005 par un ampli Cyrus ONE ( classe D ) que ce soit en écoute HIFI et HC et cela dans mon salon/salle a manger de plus de 35m² donc pièce a vivre non traité acoustiquement mais simplement un tapis sur le sol des rideaux et tentures aux fenêtres plus quelques cadres aux murs ( aucun traitement pour ces derniers j insiste ) et bien sur les meubles et canapé .
sinon aucune égalisation pour les écoutes HIFI par contre j utilise audyssey xt32 pour le HC .
je suis d autant plus surpris par le ressenti de Fab679 car pour avoir déjà écouté les colonnes ARIA j ai pas souvenir d un aigu trop en avant surtout les 948 mais il est vrai qu un local très réverbérant ou ( et ) ampli a l alimentation limitée ( il faut du costaud en alimentation avec les 948 ) peut déséquilibrer l écoute qui peut devenir montante et agressive ainsi que manque de grave ou au contraire grave boursouflé qui traine .....
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2023 13:18

Bonjour guss, ma pièce ressemble en tout point a la tienne
Le matériel n'est pas incriminable
Ca n'est pas que je n'aime pas le son naturel, chez moi il deviens tout de suite agressif, provoque une distorsion sur une oreille abimée ... aigus médiums; donc ça ne m'est pas agréable
Voila pourquoi ma recherche d'un ampli coloré
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 02 Mar 2023 14:04

oui je comprend tout a fait ta démarche Fab , d ailleurs j ai oublié de le souligner mais moi aussi je suis très sensible des oreilles avec la gauche qui peut etre douloureuse ou vriller si le niveau sonore est trop fort ou aigu trop en avant ! en règle générale je ne dépasse pas 85 dB et a de très rare occasion 90db et encore a une condition c est que les aigus ne soient pas mis en avant je ne supporte pas ! comme quoi c est possible même avec les enceintes Focal ( n est ce pas Dagda :wink: ) .
j espère que tu trouveras le bon ampli Fab :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 02 Mar 2023 14:20

Bonjour, marantz va bien avec focal. Chez moi le pm8006 a calmé les aigus parfois piquants des Monitor Audio Silver 6. Vu vos enceintes faudrait un modèle puissant comme le model 30 ou le pm12se. Bonnes recherches

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Joeydarkroom
 
Messages: 155
Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
  • offline

Message » 02 Mar 2023 15:37

Une agressivité dans le son ça se voit très bien à la mesure sans en faire 50 ;)
Focal a souvent des retours comme étant des enceintes "précises" c'est à dire avec un haut médium / aigu plutôt en avant. Je l'ai constaté assez souvent, y compris dans les produits "car audio" que je pratique à chaque fois que je prends ma voiture et que j'avais aussi dans l'ancienne voiture.

Quand on fouille un peu, les 948 n'échappe pas à ce constat.
https://www.hi-fi.ru/magazine/audio/rok ... -aria-948/
Image

https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... _audio.pdf

https://www.stereo.de/hifi-test/produkt ... a-948-1002
Image

Tous montre clairement une remonté dans l'aigu à partir 8 / 9k.
Le trou à la fréquence de croisement est visible sur toutes les mesures avec un pic d'impédance à cet endroit (3800 Hz)
On voit une remonté de niveau hors axe (30°) à 2k et entre 5 et 10k
Le bas médium est un peu en "surplus" mais là c'est surtout suivant la pièce qui a été utilisé pour la mesure (je doute qu'ils aient accès à une chambre anéchoïque).

Rien qu'avec ça, on a de quoi travailler :)
Déjà, je ferais en sorte de gommer doucement le 2k dans les -2dB avec un facteur Q de 2 et une petite atténuation type Shelving sur l'aigu à partir de 4k (du -1dB voir -1.5) mais ça dépend de la salle pour le coup sur ce dernier point ;)
Mais le mieux est encore de faire une mesure in situ pour mettre le doigt là où ça pose problème précisément :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Mar 2023 1:50

A+B non de dieu poursuivi sans fin :lol:
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 03 Mar 2023 10:01

Je ne crois pas qu'on en est parlé ici mais les nuprime sta9 plein en occase, devrait remplir tout ce que tu demandes. Un pour chaque 948 en mode mono.
Soit aux fesses d'un dac préampli, mais le preampli hc est aussi une très bonne solution avec sa correction acoustique


Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 03 Mar 2023 12:08

Dagda a écrit:Une agressivité dans le son ça se voit très bien à la mesure sans en faire 50 ;)
Focal a souvent des retours comme étant des enceintes "précises" c'est à dire avec un haut médium / aigu plutôt en avant. Je l'ai constaté assez souvent, y compris dans les produits "car audio" que je pratique à chaque fois que je prends ma voiture et que j'avais aussi dans l'ancienne voiture.

Quand on fouille un peu, les 948 n'échappe pas à ce constat.
https://www.hi-fi.ru/magazine/audio/rok ... -aria-948/
Image

https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... _audio.pdf

https://www.stereo.de/hifi-test/produkt ... a-948-1002
Image

Tous montre clairement une remonté dans l'aigu à partir 8 / 9k.
Le trou à la fréquence de croisement est visible sur toutes les mesures avec un pic d'impédance à cet endroit (3800 Hz)
On voit une remonté de niveau hors axe (30°) à 2k et entre 5 et 10k
Le bas médium est un peu en "surplus" mais là c'est surtout suivant la pièce qui a été utilisé pour la mesure (je doute qu'ils aient accès à une chambre anéchoïque).

Rien qu'avec ça, on a de quoi travailler :)
Déjà, je ferais en sorte de gommer doucement le 2k dans les -2dB avec un facteur Q de 2 et une petite atténuation type Shelving sur l'aigu à partir de 4k (du -1dB voir -1.5) mais ça dépend de la salle pour le coup sur ce dernier point ;)
Mais le mieux est encore de faire une mesure in situ pour mettre le doigt là où ça pose problème précisément :)

D.

bonjour .
je vais prendre l exemple des Chora et même de la Chora center d ailleurs puisque se sont celles que je possède .
désolé mais c est pas parce que la courbe d une enceinte remonte ( un peu ) dans le haut du spectre que l écoute est agressive avoir plus de définition dans l aigu ne veut pas obligatoirement dire écoute agressive .
d après la courbe de la 816 faite par une revue https://7review.com/focal-chora-816-review/ elle aurait un remontée de 2dB dans le haut du spectre ce qui n est quand même pas énorme ! la personne qui fait le test trouve la 816 un peu brillante par moment mais associé a un ampli Naim xs2 c est normal ce constructeur ne fait pas dans la douceur sonore donc naim que j ai souvent écouté et 816 forcément par moment ça peut piquer un peu !
Pour tout dire mes Chora ont remplacées il y a quelques mois des JMR euterpe suprême dont j étais très satisfait quand mon système était dans une petite salle dédiée de 15m² que j avais traité acoustiquement et qui m ont extrêmement déçu
quand elles se sont retrouvées dans le salon/salle a manger de plus de 35 m² suite a un déménagement . plus rien plus aucune présence , un son tout maigre voilà de quoi étaient capable les JMR dans 35 m² et la pour le coup le son devenait rapidement agressif alors que leur courbe ne remonte pas dans l aigu ! comme quoi ......
donc en ayant la chance de ne pas avoir un local trop réverbérant et que j ai agrémenté d un tapis de sol , de rideaux et tentures aux fenêtres plus quelques cadres aux murs , puis en prenant soin du positionnement des 816 ( pas trop tournées vers l intérieur entre autre ) plus le bon ampli et les bonnes sources pas de problème avec le haut du spectre des 816 :bravo: ou alors mauvais enregistrement mais un mauvais enregistrement reste mauvais quelles que soient les enceintes !
et en ce qui concerne le HC donc avec la Chora Center en plus c est nickel aussi et si avec les JMR j étais obligé de mettre l égalisation cinéma qui baisse le niveau des aigus maintenant c est fini :bravo: en fait j ai toujours utilisé l égalisation cinéma mais plus depuis que je possède les enceintes Chora .
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 03 Mar 2023 13:01

L'agressivité ne vient pas de la remonté dans le haut du spectre mais surtout des bosses à 2k et de la bosse dans les 5 / 10k ;)
Le trou à 3800 va accentuer l'effet.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 03 Mar 2023 14:55

Il y a aussi la distance d'écoute qui peut jouer.

Dans l absolu, si on aime la musique, tous le monde devrais avoir un equaliseur.
Mais Réglé par un pro. On sauvegarde et on n'y touche plus.

Histoire de me faire des copains audiophiles. :cry:

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés