Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jazz891 et 396 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recherche sans fin

Message » 01 Mar 2023 13:50

j_yves a écrit:
Fab679 a écrit:
Je ne suis pas sur de réellement trouver ce que je cherche, puisqu'un équaliseur force sur la nature de l'ampli ...

je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...


Oui si la nature de l'ampli est d'être clair ou équilibré alors je force sur celui si pour lui faire sortir un son qui ne lui appartiens normalement pas
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 01 Mar 2023 13:56

Fab679 a écrit:
j_yves a écrit:je ne comprends pas ce que tu veux dire par là...


Oui si la nature de l'ampli est d'être clair ou équilibré alors je force sur celui si pour lui faire sortir un son qui ne lui appartiens normalement pas

Le principe c'est surtout qu'un bon ampli n'a pas de son qui lui soit propre... chercher à compenser un "défaut" par un changement d'ampli ( ou de câble) conduit à une course sans fin qui s'avère plutôt stérile
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Mar 2023 13:59

ah ben

L'équaliseur ( a dose homéopathique ) est la pour amoindrir les défauts de la pièce, pas de l'ampli.

Mais je peux me tromper.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 01 Mar 2023 14:08

j_yves a écrit:
Fab679 a écrit:
Oui si la nature de l'ampli est d'être clair ou équilibré alors je force sur celui si pour lui faire sortir un son qui ne lui appartiens normalement pas


Le principe c'est surtout qu'un bon ampli n'a pas de son qui lui soit propre... chercher à compenser un "défaut" par un changement d'ampli ( ou de câble) conduit à une course sans fin qui s'avère plutôt stérile


Je peu t'assurer que le Kora 150 (qui est un ampli Français ;) ) sonne bien plus chaud que d' autres .. sans doute a cause de son préampli a lampe
Ca n'est pas que je n'aime pas le son naturel, c'est qu'il provoque chez moi une distorsion sur une oreille qui n'est plus en bon état ... aigus médiums; donc ça ne m'est pas agréable
Je vais me tourner vers un équaliseur .. sinon de prendre un thoman, et je trouve ça bof car on est dans la sono et plus la hifi... mon soucis est qu'ils on tous plus de 20 ans si je veux un hifi, rotel ou sansui par exemple et qu'une partie au moins des composants se dégrade avec le temps, j'ai juste ?
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 01 Mar 2023 14:09

coset78BB a écrit:ah ben

L'équaliseur ( a dose homéopathique ) est la pour amoindrir les défauts de la pièce, pas de l'ampli.

Mais je peux me tromper.

O


Dans mon cas, pièce et oreille ;)
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 01 Mar 2023 14:45

Alors double méfiance avec les 2 oreilles.
l'équaliseur ne peut pas tout faire surtout dans les hautes fréquences ou tu dois doser (avec minutie et son frère micro calibré).
Oh joie du bruit rose ! :P
O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 01 Mar 2023 15:10

Fab679 a écrit: Oui si la nature de l'ampli est d'être clair ou équilibré alors je force sur celui si pour lui faire sortir un son qui ne lui appartiens normalement pas
Bonjour Fab,

L'ampli qu'il te faut doit etre un bon ampli de qualité, donc bien conçu dans son schéma, afin qu'il ne déforme pas le son (neutre étant une réponse d'ampli plat, sans ajout de quoi que ce soit)
Ca c'est si la HiFi veut dire hautement fidèle à ce qui est sur le disque bien sur.

Tout les bons amplis bien conçus sont assez performants pour que tu les perçoivent comme neutres, sous entendu, ils sont tous différents mais ces différences ne sont pas perceptibles par l'humain (qui n'est pas une chauve souris)

C'est les réponses que tu as eu des intervenants précédents qui t'orientent très intelligemment sur les questions acoustiques (ça ce n'est pas Hifi, le son est énormément déformé par la réverbération....souvent très néfaste si rien n'est fait).

La réponse de l'égaliseur est logique également puisqu'elle peut corriger quelques défauts de ton installation.
Contrairement aux amplis, c'est difficile de trouver des enceintes Hifi qui ne déforment pas le son....

L'égaliseur corrige aussi le cumul des sons directs (tes enceintes) et de ta salle (les réflexions que tu perçois au point d'écoute.) C'est ce cumul que tu perçois et que tu peux décrire comme chaud ou froid etc..., souvent en fait une sensation très agréable car ça marche bien et c'est équilibré :D

Donc dans ta quête logique d'amélioration, les points sensibles sont la neutralité de tes enceintes, l'acoustique et l'égalisation.

Pour l'ampli, il en faut un très bon et très puissants si tu écoutes parfois fort et qu'en plus tes enceintes sont petites, tout dépends du niveau sonore requis, et quand ça marche bien et que le son est peu entaché de défauts, on a plaisir à monter le niveau !!!
Dernière édition par indien29 le 01 Mar 2023 15:14, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2023 15:11

L'égalisation est un bon moyen de mettre le doigt sur "le défaut" ou tout au moins sur ce que l'on aime pas ;)

Est-ce que tu peux faire juste un essai avec une égalisation logiciel dans un premier temps ? Un PC + DAC (ou carte son ou autre ...) avec un lecteur permettant de jouer avec un égaliseur graphique ?

La "chaleur" d'un ampli aussi agréable soit-elle est généralement un "agréable défaut" puisqu'il va soit générer des harmoniques paires (agréable à l'oreille) soit avoir une courbe descendante qui va donc artificiellement faire sonner plus "rond" les enceintes (en favorisant le bas médium).

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2023 15:16

L'EQ par source informatique est un super moyen de tester à moindre frais, merci Dagda :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2023 15:38

J'ai récemment acquis pour une installation secondaire un preampli fx-audio tube03 pour la coquette somme de 40€, et je dois avouer que je suis surpris par les qualités de cet appareil. Il y a des réglages de tonalité.
Ça peut être une piste à moindre frais.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 01 Mar 2023 16:09

Merci pour vos réponse ...
Donc l'équaliseur conseiller, pas trop le choix dans mon cas .. c'est sans doute le meilleur moyen aussi de rester dans un budget ... que faut t'il acheter alors ? je n'ai pas d'ampli pure stéréo non plus, voila pourquoi ma demande ici... svp pas du Thomann sono mais quelques chose de plus hifi quitte finalement a investir un peu ..
Pour l'acoustique de ma pièce oui en effet je peu essayer de l'amélioré a l'arrière déjà avec des panneaux ou ce que je trouverai .. c'est une bonne idée, ma pièce dans l'état étant claire et résonnante oui

Nigel (et les autres), pour ce qui est du fx-audio tube03 que je possède, je peu te dire que l'Aiyama T9 (ampli préampli) que je possède aussi fait encore plus chaud.. j'ai donc assez de chinoiserie plein mes tiroirs :)
Mais c'est bien en écoutant le T9 que j'ai découvert le son qui me convenais, plein de rondeur... , mais il manque de tous, de définition, profondeur, largeur, spatialisation et j'en oublie BEAUCOUP... quand je rebranche mon préampli et mon ampli Marantz, c'est la que je me rend compte que j'ai du matos de qualité

Donc en définitif indien29 ... me "contenté" de mon préamp Marantz 7706 et de mon Rotel 1585, me servir de l'équaliseur intégré au Marantz et travailler un peu l'acoustique de ma pièce, un tapis au sol, ainsi que des panneaux le plus décoratif possible sur les murs arrières .. j'ai juste ?

Le contrainte étend de passer du HC a la HIFI, et manipuler 15 boutons et réglages entre deux pour passer de la calibration a la hifi en stéréo équalisée ... voila pourquoi ma recherche d'un ampli ad hoc .. pour simplifier et avoir un ampli plus tourner vers la hifi
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 01 Mar 2023 16:20

Le Thoman sono :D :ane:
De ceux que j'ai eu, ils sont pas mal pour le prix !
Le S100 mk2 est top, gain réglables 3 positions, j'ai aussi des S75, S150, E400 et un proline 3000 qui est un montre !!!

Bon ampll class AB avec de vrais toriques et un prix canon pour la qualité, j'ai testé le S100 en ABX avec un comparateur ABX, je ne l'ai pas différencier d'amplis plus ambiteux, mais la puissance est limité à 100W sous 4 Ohms, peut etre pas assez si on veut écouter fort sur des petites enceintes mono amplifiés et puis les potentiomètres sont mauvais, peu précis hélas... et grésillent avec le temps lorsque l'on joue avec
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2023 16:37

Fab679 a écrit:me "contenté" de mon préamp Marantz 7706 et de mon Rotel 1585, me servir de l'équaliseur intégré au Marantz et travailler un peu l'acoustique de ma pièce, un tapis au sol, ainsi que des panneaux le plus décoratif possible sur les murs arrières .. j'ai juste ?
Oui et non
Oui si peu de précision requise et EQ à l'oreille.

Il y a 2 types d'égalieurs, le graphique et le paramétrique.

Le graphique modifie la fréquence prédéfinie (souvent 5 ou 7 ou 9 bandes prédéfinies, exemple 60Hz, 150, 500, 1500, 4000, 10000Hz pour un 5 bandes, ça permet de faire un réglage de tonalité plus pointu que de simples potentiomètres grave et aigu mais à peine mieux.

Le paramétrique lui permet de choisir au Hertz près la fréquence (exemple 63 Hz) pour de régler le coef de qualité "Q" qui défini la force de la correction en dB, exemple, une correction de -6dB à 63Hz.

Cette précision requiert un micro pour voir ou son les défauts, un micro Umik et Room EQ Wizard sont la des alliés extraordinaires pour qui veut aller plus loin dans sa quête d'un meilleur son, mais ça demande aussi un investissement intellectuel, mais toutes les ressources sont sur HCFR pour celui qui veut s'initier.

Je suis moins fan des correcteurs automatiques dans les amplis, un travail aveugle mais qui dans le grave apporte parfois un mieux, bof bof.

Dans ce cas, je préfère la solution de http://www.loudspeakers.audio/fr/ qui est la plus sérieuse puisque correction de phase et de magnitude en FIR et visuel de l'auteur sur les corrections

Post dédié par l'auteur : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html

Dans ce cas il faut intégrer dans le synoptique de ta chaine, un égaliseur FIR.
Voir ce post : https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/quel-dsp-pour-egaliser-son-systeme-t30088166.html

Pour la mesure tu as tout ici : acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html

puis ici pour REW : https://audiomaboules.fr/download/rew/

et ici quand tu seras plus à l'aise (post plus technique) acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/rew-optimisation-par-la-mesure-t30123115.html

Donc plusieurs niveaux d'approche possibles en fonction de ton implication
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mar 2023 16:44

Ton préampli et ton ampli son avec connectiques XLR, donc si c'est juste pour tester facilement sans prise de tête, chope un DBX 215 et tu pourras déjà mettre le doigt sur ce qui ne te convient pas.
https://www.thomann.de/fr/dbx_215s.htm

Oui c'est du "sono" (noter les guillemets) mais pour le coup on s'en tape. D'autant que tu as 30 jours pour le renvoyer si ça te convient pas et clairement pour faire un test c'est une option pas déconnante je pense ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 01 Mar 2023 16:47

Fab679 a écrit:Le contrainte étend de passer du HC a la HIFI, et manipuler 15 boutons et réglages entre deux pour passer de la calibration a la hifi en stéréo équalisée ... voila pourquoi ma recherche d'un ampli ad hoc .. pour simplifier et avoir un ampli plus tourner vers la hifi

Hif et HC, pour moi c'est la même chose et le même matériel, le truc c'est d'avoir un ampli HC à la hauteur du défi Hifi, il y en a, mais souvent ce n'est pas assez puissant si l'ampli est entrée de gamme et que ke rendement des enceintes est faible (petites enceintes)

Un caisson de grave peut donc complété et soulager l'ampli, l'ampli sur une enceinte passive est surtout sollicité dans les basses fréquences... supprimer les basses fréquences des enceintes et les reporter sur un caisson (ou 2) est une belle solution, on se retrouve avec un système hybrid actif / passif
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés