Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, jazz891, nyga et 498 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recherche sans fin

Message » 03 Mar 2023 15:49

Perso j'ai des Focal Electra 1008be et je confirme que ça peut vite fatiguer dans l'aigu notamment à cause du Berrylium.
En ce qui me concerne c'est mon ampli Lyngdorf qui a fait des miracles via RoomPerfect. J'ai cherché à la base aussi des amplis "chauds" pour corriger ce problème, j'en ai testé un paquet d'ailleurs sans résultat tangible.

Au final, un petit coup de correction RP et je n'ai plus aucun problème, je peux écouter à des volumes terribles sans jamais la moindre fatigue auditive et l'aigu reste tout de même bien présent et ciselé.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2023 15:59

J'ai remarqué que les écoutes les plus agréables (en tout cas pour moi) sont les écoutes à "courbe descendante", c'est à dire perdant quelques dB du grave vers l'aigu. Tout peut rester détaillé, mais n'est jamais agressif, même à des niveaux plus élevés.

Pour rebondir sur ce qui a été dit, effectivement la plage 2-4kHz, quand elle est trop marquée, peut donner la sensation de "brailler".

L'égalisation est un bon moyen de parvenir à ses fins, à condition que les électroniques et enceintes soient déjà suffisamment qualitatives. Sinon l'EQ ne fera que réduire l'inconfort.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:19

Abraxare , je peu te demander quel Lyngdorf tu a ?

Subway2400, Voila ce qui m'arrive avec mon préampli HC
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 03 Mar 2023 16:21

D'accord avec toi Subway, mais courbe descende au point d'écoute, dans l'axe à faible distance (1m), c'est mieux d'avoir une courbe bien linéaire et horizontale :wink: , c'est la décroissance et la répartition de l'énergie dans la pièce de part la directivité notamment qui font qu'une décroissance apparait généralement à partir de 500/600 Hz :wink:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 03 Mar 2023 16:36

Fab679 a écrit:Abraxare , je peu te demander quel Lyngdorf tu a ?

Subway2400, Voila ce qui m'arrive avec mon préampli HC


C'est un TDAI2170, un intégré stéréo qui fait aussi office de DAC et reprend les technologies développées pour leurs préamplis home-cinema très haut de gamme dont la correction RoomPerfect.
Un excellent produit selon moi qui ne cesse de me surprendre car étant à la recherche de grosses colonnes pour mon salon de 40m2 avec un budget conséquent (5K€) je l'ai confronté à des enceintes assez onéreuses (Kanta 2, Kelinac 914MG, Dynaudio Evoke 50, Monitor PL200, QA Concept 500...) dans des auditoriums et il n'a jamais été mis en défaut au niveau de sa capacité à les driver correctement.

A ma grande surprise, les vendeurs de ces magasins, loins d'essayer de m'inviter à essayer un amplificateur mieux à même de fonctionner sur les enceintes en question ou de me vendre quelque chose pour remplacer mon Lyngdorf, ont plutôt cherché à en savoir plus sur le Lyngdorf, marque, prix, référence etc...

Finalement c'est un des rares produits hifi/hc que je n'ai pas la moindre intention de changer.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2023 21:16

Abraxare
J'ai bien peur qu'il sois un peu juste avec mes 948, 2x85w en 8 ohms
j'ai trouver un par chez moi mais j'hésite .. ça me fait 200km aller retour *rien que pour l'écouter
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 03 Mar 2023 22:18

Fab679 a écrit:Abraxare
J'ai bien peur qu'il sois un peu juste avec mes 948, 2x85w en 8 ohms
j'ai trouver un par chez moi mais j'hésite .. ça me fait 200km aller retour *rien que pour l'écouter


Je sais que les 948 sont un peu difficiles à driver, après ça dépend bien sûr du volume de ta pièce, distance d'écoute et à quel volume mais comme je disais je n'ai pas encore réussi à lui mettre des enceintes trop difficiles pour lui.
On m'avait annoncé notamment sur les Evoke 50 qu'il serait trop limité mais ce n'a pas été mon ressenti.

Après c'est un budget aussi mais si tu n'as pas de caisson de basse, rien n'empêche de lui rajouter un ampli de puissance si jamais il manque de jus, ce dont je doute
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2023 22:36

J'ai un pièce de 40m 10x4, l'écoute se fait dans une demi pièces, enceintes mise sur le sens court les 4m l'écoute est a 3m (oui je sais un peu juste pour des 948, mais j'aime être dans le son pas le recevoir de loin)
Il gère un caisson car je ne vois pas la sortie sur l'ampli .. celui si n'a que l'analogique (en bas a gauche) et les fibres optiques
L'écoute serai pas "a mac" non, je doute qu'il le fasse .. j'aime bien normal on va dire ou un peu plus fort suivant les morceaux .. j'ai un peu peur pour la dynamique a vrai dire

Edit : J'ai mon rotel 1585 AB 200w en ampli de puissance, mais je préfèrerai le laisser en dehors de ça

A oui j'ai oublier ... l'écoute sera faite en streaming dlna ou airplay sur un advance paris wtx-stream tubes, celui si est un peu rond mais malgré tout des aigues piquant... ou un autre si je trouve mieux
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 03 Mar 2023 23:43

Du coup, avec tout ce qui a été dit, tu as eu le temps / pu tester avec une égalisation ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mar 2023 13:28

Fab679 a écrit:J'ai un pièce de 40m 10x4, l'écoute se fait dans une demi pièces, enceintes mise sur le sens court les 4m l'écoute est a 3m (oui je sais un peu juste pour des 948, mais j'aime être dans le son pas le recevoir de loin)
Il gère un caisson car je ne vois pas la sortie sur l'ampli .. celui si n'a que l'analogique (en bas a gauche) et les fibres optiques
L'écoute serai pas "a mac" non, je doute qu'il le fasse .. j'aime bien normal on va dire ou un peu plus fort suivant les morceaux .. j'ai un peu peur pour la dynamique a vrai dire

Edit : J'ai mon rotel 1585 AB 200w en ampli de puissance, mais je préfèrerai le laisser en dehors de ça

A oui j'ai oublier ... l'écoute sera faite en streaming dlna ou airplay sur un advance paris wtx-stream tubes, celui si est un peu rond mais malgré tout des aigues piquant... ou un autre si je trouve mieux


Le Lyngdorf gère un voire deux caissons de basse et permet même de corriger un système en 2.2 via RP. Seul bémol les caissons se branchent sur l'output analogique...qui est aussi destiné à recevoir un éventuel ampli de puissance. Donc il faut choisir entre caissons et ampli de puissance, on peut pas avoir les deux.
Quant à la source je conseille fortement d'attaquer l'ampli en coaxial (ou autre entrée numérique) et pas en analogique car on ne peut pas bypasser le dac de l'ampli, tout ce qui rentre sera forcément mouliné dans son dac interne donc si on vient d'une source numérique convertie en analogique elle sera reconverti une deuxième fois par l'ampli en numérique.

Après comme dit dans les autres messages, je pense aussi que la problématique est avant tout une question d'EQ. Je parlais de mon Lyngdorf car il faut tout pour toi sans devoir analyser ou travailler des courbes pour un résultat que je trouve hyper performant mais il existe d'autres solutions pour corriger les petits défauts acoustiques comme une pièce trop claire
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 04 Mar 2023 17:15

Abraxare a écrit:
Fab679 a écrit:J'ai un pièce de 40m 10x4, l'écoute se fait dans une demi pièces, enceintes mise sur le sens court les 4m l'écoute est a 3m (oui je sais un peu juste pour des 948, mais j'aime être dans le son pas le recevoir de loin)
Il gère un caisson car je ne vois pas la sortie sur l'ampli .. celui si n'a que l'analogique (en bas a gauche) et les fibres optiques
L'écoute serai pas "a mac" non, je doute qu'il le fasse .. j'aime bien normal on va dire ou un peu plus fort suivant les morceaux .. j'ai un peu peur pour la dynamique a vrai dire

Edit : J'ai mon rotel 1585 AB 200w en ampli de puissance, mais je préfèrerai le laisser en dehors de ça

A oui j'ai oublier ... l'écoute sera faite en streaming dlna ou airplay sur un advance paris wtx-stream tubes, celui si est un peu rond mais malgré tout des aigues piquant... ou un autre si je trouve mieux


Le Lyngdorf gère un voire deux caissons de basse et permet même de corriger un système en 2.2 via RP. Seul bémol les caissons se branchent sur l'output analogique...qui est aussi destiné à recevoir un éventuel ampli de puissance. Donc il faut choisir entre caissons et ampli de puissance, on peut pas avoir les deux.
Quant à la source je conseille fortement d'attaquer l'ampli en coaxial (ou autre entrée numérique) et pas en analogique car on ne peut pas bypasser le dac de l'ampli, tout ce qui rentre sera forcément mouliné dans son dac interne donc si on vient d'une source numérique convertie en analogique elle sera reconverti une deuxième fois par l'ampli en numérique.

Après comme dit dans les autres messages, je pense aussi que la problématique est avant tout une question d'EQ. Je parlais de mon Lyngdorf car il faut tout pour toi sans devoir analyser ou travailler des courbes pour un résultat que je trouve hyper performant mais il existe d'autres solutions pour corriger les petits défauts acoustiques comme une pièce trop claire


Je vais aller l'écouter j'en aurai le coeur net , merci
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 04 Mar 2023 22:03

Esscobar a écrit:D'accord avec toi Subway, mais courbe descende au point d'écoute, dans l'axe à faible distance (1m), c'est mieux d'avoir une courbe bien linéaire et horizontale :wink: , c'est la décroissance et la répartition de l'énergie dans la pièce de part la directivité notamment qui font qu'une décroissance apparait généralement à partir de 500/600 Hz :wink:


Oui, on est d'accord question fidélité ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés