Le SA 400 est conçu comme l'ampli de puissance complémentaire du DAC/streamer SU9 Pro.
Qu'il ne soit équipé que d'entrées analogiques faait sens, toutes les entrées numériques étant sur le DAC.
Le SMSL VMV A2, qui appartient à la gamme de la marque VMV, plus haut de gamme en positionnement chez SMSL, est marketé comme un produit de relativement haut de gamme autonome, bien que son entrée numérique soit d'appoint et pas c equ'il ya de plus performant (cf. le test par ASR).
C'est un apparaill intéressant, mais les deux intégrés de chez Audiophonics à base de modules Ncore me semblent mieux placés en RQP, et puis Ncore est avec Purifi ce qui se fait de mieux en classe D (je mets à part certains modules d'amplis classe d très puissants et bien plus chers chez Powersoft, RAM audio, Labgruppen).
Et puis Audiophonics est un intégrateur français, ça compte aussi.
Pour rappel, les deux intégrés Audiophonics :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 17064.html
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 17004.html
Pas d'entrées numériques sur ces intégrés, certes c'est un peu dommage, mais je me suis laissé dire par Audiophonics qu'ils prépareraient un modèle équipé d'entrées analogiques.
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Sabaj A30a
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
Je les avaient contacté pour connaitre les différences entre le Sabaj et leur DA-S250NC
Voilà leur réponse
: "Bonjour,
le premier est un FDA pur, le second un Class D avec DAC.
Pour des sources uniquement numériques ce sera le premier qui donnera le meilleur résultat (pas de conversion analogique intermédiaire).
Pour nous ce n'est pas un défaut mais il n'est pas possible d'utiliser des sources analogiques avec le DA.
Je reste à votre disposition.
Cordialement"
Voilà leur réponse
: "Bonjour,
le premier est un FDA pur, le second un Class D avec DAC.
Pour des sources uniquement numériques ce sera le premier qui donnera le meilleur résultat (pas de conversion analogique intermédiaire).
Pour nous ce n'est pas un défaut mais il n'est pas possible d'utiliser des sources analogiques avec le DA.
Je reste à votre disposition.
Cordialement"
- lolo thx
- Messages: 2302
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
Ce n'est pas une réponse vraiment poussée sur le plan technique, car une conversion analogique intermédiaire bien réalisée avec de bons composants et circuits (ce qui semble être le cas des intégrés Audiophonics- est transparente à l'écoute.
En revanche, les modules d'amplifications Ncore sont supérieurs aux FDA en l'état de la technique, ils sont encore plus performants (en tout cas sur le papier, pas sûr que ça infule tant que ça sur le rendu sonore), ils sont plus puissants -surtout le modèle à base de 250NC- et enfin ils sont immunes aux variations d'impédance des enceintes, ce qui n'est pas encore le cas des FDA.
Pour des enceintes qui n'ont pas un module d'impédance compliqué et qui sont plates en fréquence et en impédance dans l'aigu, ça n'a pas d'importance, mais pour d'autres, si.
Bref, à tester et comparer.
En revanche, les modules d'amplifications Ncore sont supérieurs aux FDA en l'état de la technique, ils sont encore plus performants (en tout cas sur le papier, pas sûr que ça infule tant que ça sur le rendu sonore), ils sont plus puissants -surtout le modèle à base de 250NC- et enfin ils sont immunes aux variations d'impédance des enceintes, ce qui n'est pas encore le cas des FDA.
Pour des enceintes qui n'ont pas un module d'impédance compliqué et qui sont plates en fréquence et en impédance dans l'aigu, ça n'a pas d'importance, mais pour d'autres, si.
Bref, à tester et comparer.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
j'ai toujours fonctionner avec un DAC,
mais aujourd'hui force est de constaté qu'avec le Sabaj c'est un niveau au dessus en terme de transparence et de présence.
j'étais parti pour passé sur un dac dans les 1000€ , mais je ne pense pas que cela puisse etre meilleur que le résultat avec le FDA.
je vais peut etre aussi tester deux mono bloc a base d ICEpower 1000ASP (1x 1000 watts à 4 ohms /1x 525 watts à 8 ohms )
a voir ce que ca donne.
pour moi la puissance ne fait pas tout ! je préfère la subtilité a la puissance
mais aujourd'hui force est de constaté qu'avec le Sabaj c'est un niveau au dessus en terme de transparence et de présence.
j'étais parti pour passé sur un dac dans les 1000€ , mais je ne pense pas que cela puisse etre meilleur que le résultat avec le FDA.
je vais peut etre aussi tester deux mono bloc a base d ICEpower 1000ASP (1x 1000 watts à 4 ohms /1x 525 watts à 8 ohms )
a voir ce que ca donne.
pour moi la puissance ne fait pas tout ! je préfère la subtilité a la puissance
- lolo thx
- Messages: 2302
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
tovarich007 a écrit:Le SA 400 est conçu comme l'ampli de puissance complémentaire du DAC/streamer SU9 Pro.
Qu'il ne soit équipé que d'entrées analogiques faait sens, toutes les entrées numériques étant sur le DAC.
Pour moi le propre d'un FDA c'est précisément qu'il ne nécessite pas de conversion D/A avant la puce d'amplification, sinon ce n'est pas un FDA et si on qualifie ainsi on ne comprend plus rien.

(ps dans la suite non citée de ton message tu as confondu et interverti par mégarde entrée analogique et entrée numérique en qualifiant les entrées des appareils, c'est pas sympa d'entretenir la confuse


- Noricha
- Messages: 601
- Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
Pas fait exprès sur le dernier point, désolé.
Pour la question DAC ou pas DAC, selon moi ce n'est pas un problème. Un Dac et un Adc (son contraire) sont complètement transparents à l'écoute s'ils sont bien conçus, qu'ls coûtent 100 ou 20 000 €, donc inutile d'acheter un dac très cher du strict point de vue qualité sonore de l'étage de conversion. Après, il peut y avoir des différences (très souvent subtiles) en termes de qualité de fabrication, de conception de l'étage de sortie post conversion, etc... Mais les plus ou moins grandes qualités d'un dac ou d'un Adc stricto sensu, ce sont désormais des légendes audiophiles, la technologie de conversion audio est désormais mûre et les différences sont inaudibles.
De ce fait, l'absence de Dac sur les FDA n'est pas en soi un gage de plus de transparence et de précision comparé à un bon classe D "classique".
Un FDA a parfois tendance à remonter un peu les aigus, puisqu'il est sensible au module d'impédance de l'enceinte, contrairement à un bon classe D qui ne l'est pas ou qui l'est moins. Or, un son un peu plus brillant dans le haut médium aigu (il suffit d'un dB) peut apparaitre comme plus détaillé et "meilleur", mais ce peut être trompeur.
Pour la question DAC ou pas DAC, selon moi ce n'est pas un problème. Un Dac et un Adc (son contraire) sont complètement transparents à l'écoute s'ils sont bien conçus, qu'ls coûtent 100 ou 20 000 €, donc inutile d'acheter un dac très cher du strict point de vue qualité sonore de l'étage de conversion. Après, il peut y avoir des différences (très souvent subtiles) en termes de qualité de fabrication, de conception de l'étage de sortie post conversion, etc... Mais les plus ou moins grandes qualités d'un dac ou d'un Adc stricto sensu, ce sont désormais des légendes audiophiles, la technologie de conversion audio est désormais mûre et les différences sont inaudibles.
De ce fait, l'absence de Dac sur les FDA n'est pas en soi un gage de plus de transparence et de précision comparé à un bon classe D "classique".
Un FDA a parfois tendance à remonter un peu les aigus, puisqu'il est sensible au module d'impédance de l'enceinte, contrairement à un bon classe D qui ne l'est pas ou qui l'est moins. Or, un son un peu plus brillant dans le haut médium aigu (il suffit d'un dB) peut apparaitre comme plus détaillé et "meilleur", mais ce peut être trompeur.
- tovarich007
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 3859
- Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
tovarich007 a écrit:Pas fait exprès sur le dernier point, désolé.
Pour la question DAC ou pas DAC, selon moi ce n'est pas un problème. Un Dac et un Adc (son contraire) sont complètement transparents à l'écoute s'ils sont bien conçus, qu'ls coûtent 100 ou 20 000 €, donc inutile d'acheter un dac très cher du strict point de vue qualité sonore de l'étage de conversion. Après, il peut y avoir des différences (très souvent subtiles) en termes de qualité de fabrication, de conception de l'étage de sortie post conversion, etc... Mais les plus ou moins grandes qualités d'un dac ou d'un Adc stricto sensu, ce sont désormais des légendes audiophiles, la technologie de conversion audio est désormais mûre et les différences sont inaudibles.
De ce fait, l'absence de Dac sur les FDA n'est pas en soi un gage de plus de transparence et de précision comparé à un bon classe D "classique".
Un FDA a parfois tendance à remonter un peu les aigus, puisqu'il est sensible au module d'impédance de l'enceinte, contrairement à un bon classe D qui ne l'est pas ou qui l'est moins. Or, un son un peu plus brillant dans le haut médium aigu (il suffit d'un dB) peut apparaitre comme plus détaillé et "meilleur", mais ce peut être trompeur.
pour moi DAC ou pas DAC, le résultat et meilleur sans DAC.
évidement que déjà entre DAC les résultats ne sont pas comme tu semble le dire égaux !
j'ai testé ca : SMSL SANSKRIT 10Th MKII et va écouter un DAC Weiss ...
oui un dac apporte son "son" au résultat globale
ce que je dis, c'est que pour 600€ vous avez un solution complète très ... très performante ! et très simple, plus une source et deux enceintes.
oui un ensemble haut de gamme avec DAC Weiss + pré ampli hifi et mono bloc + filtrage et alimentation haut de gamme ca ira plus loin, faudra aussi aligner combien de fois plus 10 non 20x plus ?
- lolo thx
- Messages: 2302
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
tovarich007 a écrit:
Un FDA a parfois tendance à remonter un peu les aigus, puisqu'il est sensible au module d'impédance de l'enceinte, contrairement à un bon classe D qui ne l'est pas ou qui l'est moins. Or, un son un peu plus brillant dans le haut médium aigu (il suffit d'un dB) peut apparaitre comme plus détaillé et "meilleur", mais ce peut être trompeur.
en fait, c' est une nouvelle technologie de FDA ( comprenant un nouveau type de contrôleur AX5689 avec une contre-réaction incluant le filtrage de sortie ) , éliminant la dépendance à la charge et les défauts de la self en sortie
C' est donc effectivement, probablement un excellent ampli, neutre comme il se doit
- rha61
- Messages: 2391
- Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
- Localisation: Paris
Bonjour à tous,
Je voulais apporter ma petite contribution concernant ce Sabaj A30a... Ampli que je possède depuis novembre 2022, acheté sur hifiexpress à 450€ et vu ce 26/08 à 417€ !
Je l' écoute beaucoup en bluetooth pour la musique, en usb de temps en temps et coax pour la box. Sur vraiment tout style, du classique au métal en passant par électro, rap, chanson FR...
Ecoute sur Ellipson Optima (colonne 3 voie grave 21cm-91db) et Boston CR9 (biblio 2 voie grave 20cm-90db il me semble) et comparé au denon pma 725r et pma 1500 + écoute chez des amis sur Atoll, Yamaha... + câble Qed xt40i.
La première chose qui m' a marqué avec cet ampli et qui continue de m'impressionner c'est la maîtrise qu'il a. Il contrôle les enceintes comme
jamais vu auparavant ! Les graves sont bien profonds, tendus avec beaucoup d'impact. Les médiums chaleureux comme il faut avec des voix qui ressortent magnifiquement (ahhhh Melody Gardot) et des guitares notamment acoustiques vraiment présentent et les aigus sont précis, jamais agressifs. Rien de "maigre" ou d'étriqué ici, le son est charnu, plein avec du punch.
Comme dit dans un post précédent, il est très transparent et ne laisse rien passer sur de mauvais enregistrements
Je ne l'ai jamais essayé avec un sub donc je ne peux pas me prononcer à ce sujet mais j'ai vu sur d'autres forums qu'il y avait effectivement des problèmes et les MAJ sont très rares.
La qualité de fabrication est excellente... seulement 6 vis apparente à l'arrière. L'écran très lisible avec pas mal de réglages pour qui veut s'amuser.
Je trouve que pour bien moins que 500€ c'est un excellent RQP malgré des petits défauts qui n'ont rien de rédhibitoire pour moi.
Laurent.
Je voulais apporter ma petite contribution concernant ce Sabaj A30a... Ampli que je possède depuis novembre 2022, acheté sur hifiexpress à 450€ et vu ce 26/08 à 417€ !
Je l' écoute beaucoup en bluetooth pour la musique, en usb de temps en temps et coax pour la box. Sur vraiment tout style, du classique au métal en passant par électro, rap, chanson FR...
Ecoute sur Ellipson Optima (colonne 3 voie grave 21cm-91db) et Boston CR9 (biblio 2 voie grave 20cm-90db il me semble) et comparé au denon pma 725r et pma 1500 + écoute chez des amis sur Atoll, Yamaha... + câble Qed xt40i.
La première chose qui m' a marqué avec cet ampli et qui continue de m'impressionner c'est la maîtrise qu'il a. Il contrôle les enceintes comme
jamais vu auparavant ! Les graves sont bien profonds, tendus avec beaucoup d'impact. Les médiums chaleureux comme il faut avec des voix qui ressortent magnifiquement (ahhhh Melody Gardot) et des guitares notamment acoustiques vraiment présentent et les aigus sont précis, jamais agressifs. Rien de "maigre" ou d'étriqué ici, le son est charnu, plein avec du punch.
Comme dit dans un post précédent, il est très transparent et ne laisse rien passer sur de mauvais enregistrements
Je ne l'ai jamais essayé avec un sub donc je ne peux pas me prononcer à ce sujet mais j'ai vu sur d'autres forums qu'il y avait effectivement des problèmes et les MAJ sont très rares.
La qualité de fabrication est excellente... seulement 6 vis apparente à l'arrière. L'écran très lisible avec pas mal de réglages pour qui veut s'amuser.
Je trouve que pour bien moins que 500€ c'est un excellent RQP malgré des petits défauts qui n'ont rien de rédhibitoire pour moi.
Laurent.
- FCloG
- Messages: 1
- Inscription Forum: 27 Aoû 2023 2:47
tiens un autre laurent !
moi j'en suis ravi au quotidien, machine incroyable !
Melody vient aussi chez toi ?
moi c'est Jazz et éléctro, et de mon coté je suis en train de lui associé un caisson pour le petit complément qu'il me manque avec mes Cabasse.
pour moi cet ampli c'est un sans faute ! une perle même !
et si en plus le prix baisse ...
moi j'en suis ravi au quotidien, machine incroyable !
Melody vient aussi chez toi ?

moi c'est Jazz et éléctro, et de mon coté je suis en train de lui associé un caisson pour le petit complément qu'il me manque avec mes Cabasse.
pour moi cet ampli c'est un sans faute ! une perle même !
et si en plus le prix baisse ...
- lolo thx
- Messages: 2302
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
Merci à tous pour la participation à ce sujet ultra intéressant.
Je n'ai que l'expérience en DAC du SMSL SU-1 (80€) qui est une excellente upgrade
De la partie analogique de mon Réga Saturn et si l'amplification est sur le même chemin
Cela promet beaucoup.
Je n'ai que l'expérience en DAC du SMSL SU-1 (80€) qui est une excellente upgrade
De la partie analogique de mon Réga Saturn et si l'amplification est sur le même chemin
Cela promet beaucoup.

- Fatboy45
- Messages: 9
- Inscription Forum: 25 Aoû 2023 23:18
J'ai trouvé une vidéo que je posterai ici qui explique bien en quoi ce petit truc marche bien, ce qu'il fait
- lolo thx
- Messages: 2302
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
- lolo thx
- Messages: 2302
- Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
Bonjour,
Possesseur d'un ampli Flying Mole CA S3 depuis qu'il est sorti en 2006,presque 20 ans déjà
j'ai lu les témoignages sur le Sabaj A30 et je me suis dit qu'il était peut être temps de changer et que la classe D avait du faire encore des progrès.
J'ai découvert les enceintes Cabasse des années 80/90 par un heureux hasard en récupérant une paire de Prao à la déchetterie en bon état esthétique et les HP en excellent état.Ensuite j'ai acheté des Galiotes et aussi des Farella 400.comme l'opportunité s'y présentait.
J'ai donc commandé ce Sabaj dont j'entendais que du bien.Aussitôt reçu,je l'ai branché sur les Galiotes avec son compensateur.
Je commence les écoutes sur platine Philips CB .Effectivement le médium aigu est très détaillé,les petits sons facilement audible,beaucoup de clarté,on entend tout sans effort.Par contre le grave est maigre,peu de matière,le niveau est bas.Je finit par jouer avec équiliseur intégré du Sabaj et ça change le son et on peut donc modifier la tonalité aigu grave. C'est mieux et je continu les écoutes histoire aussi que l'ampli se rode,je me dis qu'il est neuf et donc n'est pas encore bien mûr.
J'essaye également sur les Farella 400 me disant que les Galiotes ne sont pas compatibles avec cet ampli mais je constate la même chose.Ce grave qui ne ma plait pas trop.
J'ai essayé aussi avec mon ordi sur l'entrée usb de l'ampli pour écouter ma radio préféré Fip. Cela passe bien ,sur certains morceaux,c'est vraiment bon avec ce médium aigu d'une grande clarté,Mais sur certaines musiques avec du grave,toujours pareil,je ne suis pas tout à fait satisfait malgré la possibilité de modifier le son ou tonalité.
Je rebranche le Flying Mole et là, le grave redevient magnifique,ampleur,matière,ça descend plus bas,tout cela sublime l'écoute avec un espace sonore plus profond. Le médium aigu est lui aussi excellent ,il me semble plus clair sur le Sabaj mais on entend beaucoup de choses sur le Flying mole également avec une grande élégance, la musique reproduite par le Flying semble plus naturelle qu'avec le Sabaj.
J'ai continué à alterner les écoutes avec ces 2 amplis. J'ai laissé le Sabaj tourné pendant au moins 20/30 heures mais rien n"y fait ,pour moi et sur mes enceintes le Flying Mole est meilleur,et il n'y a pas photo,c'est plus équilibré, plus dense,etc...
Je me suis même demander si le Sabal que j'ai eu n'aurait pas un défaut tant j'ai entendu du bien sur lui .Je suis étonné de constater que mon ancien ampli classe D le dépasse à ce point.
Possesseur d'un ampli Flying Mole CA S3 depuis qu'il est sorti en 2006,presque 20 ans déjà

J'ai découvert les enceintes Cabasse des années 80/90 par un heureux hasard en récupérant une paire de Prao à la déchetterie en bon état esthétique et les HP en excellent état.Ensuite j'ai acheté des Galiotes et aussi des Farella 400.comme l'opportunité s'y présentait.
J'ai donc commandé ce Sabaj dont j'entendais que du bien.Aussitôt reçu,je l'ai branché sur les Galiotes avec son compensateur.
Je commence les écoutes sur platine Philips CB .Effectivement le médium aigu est très détaillé,les petits sons facilement audible,beaucoup de clarté,on entend tout sans effort.Par contre le grave est maigre,peu de matière,le niveau est bas.Je finit par jouer avec équiliseur intégré du Sabaj et ça change le son et on peut donc modifier la tonalité aigu grave. C'est mieux et je continu les écoutes histoire aussi que l'ampli se rode,je me dis qu'il est neuf et donc n'est pas encore bien mûr.
J'essaye également sur les Farella 400 me disant que les Galiotes ne sont pas compatibles avec cet ampli mais je constate la même chose.Ce grave qui ne ma plait pas trop.
J'ai essayé aussi avec mon ordi sur l'entrée usb de l'ampli pour écouter ma radio préféré Fip. Cela passe bien ,sur certains morceaux,c'est vraiment bon avec ce médium aigu d'une grande clarté,Mais sur certaines musiques avec du grave,toujours pareil,je ne suis pas tout à fait satisfait malgré la possibilité de modifier le son ou tonalité.
Je rebranche le Flying Mole et là, le grave redevient magnifique,ampleur,matière,ça descend plus bas,tout cela sublime l'écoute avec un espace sonore plus profond. Le médium aigu est lui aussi excellent ,il me semble plus clair sur le Sabaj mais on entend beaucoup de choses sur le Flying mole également avec une grande élégance, la musique reproduite par le Flying semble plus naturelle qu'avec le Sabaj.
J'ai continué à alterner les écoutes avec ces 2 amplis. J'ai laissé le Sabaj tourné pendant au moins 20/30 heures mais rien n"y fait ,pour moi et sur mes enceintes le Flying Mole est meilleur,et il n'y a pas photo,c'est plus équilibré, plus dense,etc...
Je me suis même demander si le Sabal que j'ai eu n'aurait pas un défaut tant j'ai entendu du bien sur lui .Je suis étonné de constater que mon ancien ampli classe D le dépasse à ce point.
- FLYING
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- Inscription Forum: 22 Aoû 2009 8:14
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