Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SABAJ A4

Message » 13 Avr 2020 16:28

Oui, le séparé que tu m'as indiqué me tente bien. J'y passerai probablement. J'ai mon ancienne (modeste) installation ''audiophile'' qui prend la poussière. Elle est même débranchée depuis des travaux que j'ai fait à l'étage. Je dois la rénover et lui trouver un emplacement convenable. Je n'en conserverai probablement que les enceintes et peut être le tuner FM, quoi que le DAB+ se répand, et que la lecture réseau des radios du monde entier c'est ce que je fais maintenant. Avec le numérique toutes ces vieilles installations sont vraiment devenues obsolètes. Mais j'aime toujours beaucoup les concerts en direct qui sont souvent saisissants de réalisme.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas pour tout de suite. Ce sera par contre probablement l'occasion de ce type de choix pour l'ampli. Je vais d'ailleurs surveiller régulièrement les occasions qui passent et me renseigner sur les alternatives. Question d'être un peu préparé pour le jour où je décide de m'y mettre...
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 13 Avr 2020 17:27

Pour le choix d'un petit FDA alternatif au SMSL AD18, mis à part le Sabaj A4 ( pour certains aspects mais pas pour d'autres ), tu ne penses pas que l'un ou l'autre de ses petits frères dont on parle beaucoup : Alientek D8 , I.AM.D V200 , FX-AUDIO D802 , TOPPING MX3 (pas tout à fait un FDA apparemment ce dernier ) etc. puissent apporter quelque chose de plus ?
Sinon, j'ai aussi entendu parler de POPU, qui ferait du bon travail. Le POPU Mercury est au même tarif... Mais pas de sortie casque ... ( Appréciable de temps en temps pour moi. Je ne suis pas fan de l'écoute au casque mais ça permet de changer et aussi de disposer d'une acoustique "de référence" débarrassée des effets de la pièce d'écoute. Éventuellement aussi d'écouter à fort volume la nuit sans risquer de déranger les voisins, même si de ce côté là le mur mitoyen semble efficace et qu'à la campagne c'est sans objet... ).
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 13 Avr 2020 17:40

le TOPPING est un class D .

Concernant les autres FDA , je ne pense pas que tu puisses avoir un bond qualitatif comparé au SABAJ.
Ce dernier est très bien construit et il est juste limité par sa technologie.


Je te conseille de garder tes sous pour un futurs projet à éléments séparés
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2020 17:48

Oui, j'avais vu que le Topping était un Classe D + DAC. Tu en penses quoi, de manière générale par rapport à un FDA ?
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 13 Avr 2020 20:55

mon avis n'a pas changé : je te conseille de séparer amplification et préampli-DAC.

Le mariage class D - préamplificateur à tubes a été validé par de nombreux audiophiles dont moi.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2020 14:08

Bonjour jalhoucine,

J'avais dû mal rédiger ma question.
Elle était celle-ci: Que penses-tu en comparaison des FDA de ces petits intégrés qui y ressemblent mais semblent plutôt la combinaison d'un DAC et d'un ampli class D ( qui amplifie donc un signal analogique classique si je comprends bien) ?
A vrai dire je m'y perds parfois un peu... Ca tient probablement en partie à des questions de langage et de formulation. Par exemple des tests Quobuz lorsqu'ils introduisent le Topping MX3 ou encore le Alentek D 8 : " Si l'on s'en tient à la définition au sens strict, l'amplificateur Alientek D8 n'est pas vraiment un amplificateur tout numérique (Full Digital Amplifier ou FDA en anglais) " ou encore " D'entrée nous tenons à signaler que cet amplificateur numérique Topping MX3 ne fait pas partie du clan des FDA (Full Digital Amplifier) ou amplificateurs entièrement numériques où les signaux transitent exclusivement sous forme numérique jusqu'à leur amplification." Même concernant le SMSL AD18 ils écrivent :" Cet amplificateur AD18 ne fait pas partie de la classe des amplificateurs tout numérique FDA mais est équipé d'entrées analogiques et numériques (dont une liaison Bluetooth aptX), .. " ( Je pense saisir la nuance, mais elle est subtile...)

Bref, le AD 18 est bien un FDA et l'Alientek aussi, il me semble. J'ai des doutes pour le MX3, bien qu'il possède le même type d'entrées que le AD 18... La différence doit tenir à ce qui se trouve avant (et après ou pas) la partie amplification. Pour le MX3 si je comprends bien c'est un signal analogique qui est amplifié. Le DAC sert à transformer le signal numérique en analogique. Tandis que dans un FDA le "DAC" transforme le signal PCM en PWM. Mais bon, comme je n'y connais rien .... ) .
Quels sont les avantages et inconvénient de l'une ou l'autre solution. Cela a-t-il une répercussion perceptible sur ces petits appareils intégrés, ou est-ce kif-kif, de manière générale ?
Dernière édition par LaurentKA le 14 Avr 2020 17:17, édité 1 fois.
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 14 Avr 2020 16:09

Bonjour Laurent,

il est très difficile de répondre à ta question.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, pour moi un FDA , dans sa plage d'utilisation linéaire ( distorsion la plus faible) , c'est un DAC à "fort signal" de sortie.
C'est donc la sonorité et l'implémentation de son DAC que l'on entend principalement et je suis assez surpris que les FDA ne sont pas pourvus de DAC réputés ( Sabre ou AK).

le MX3 est un intégré-DAC Class D pourvu d'une entrée analogique et de trois entrées numériques.
Je ne l'ai jamais écouté mais le commentaire de QOBUZ suivant "Cet amplificateur numérique avec DAC se révèle un appareil fort agréable et pas compliqué à utiliser et qui offre une restitution sonore très réactive dont on pourra compenser la rondeur naturelle grâce aux correcteurs de grave et d'aigu" montre qu'il n'est pas du tout neutre.Sa rondeur montre une courbe en réponse écourtant l'aigu ce qui pourra surement plaire à certains.

Moi je suis partisan pour prendre un amplificateur totalement neutre avec une bonne alimentation pour driver n'importe quelle enceintes.
Ce maillon ne bougera plus dans le temps.
On pourra apporter la coloration souhaitée avec la source ( préampli, DAC,..) et trouver l'équilibre qui sonne le mieux a ses oreilles.
La vérité absolue n'existe pas en Hifi.
Tout est une histoire de compromis assez subjectif.

Ce qui serait intéressant est d'avoir des modules FDA en vente ( comme la classe D) et de pouvoir plugger dessus n'importe quelle source numérique. Je ne sais pas si cette solution existe mais je n'ai pas encore vu.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2020 17:22

Merci pour ta réponse.
Je pense aussi que pour un système plus abouti le mieux est de viser le modulaire, avec un ampli le plus neutre possible, solidement fabriqué et alimenté, éventuellement un peu coûteux, que l'on conservera longtemps. Avec les enceintes ça constitue la partie durable de installation. Le reste (pré-ampli, communication réseau etc. ) vient s'y greffer et peut évoluer au gré des progrès technologiques.
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 19 Avr 2020 10:25

Bonjour Laurent,

je suis entrain de tester Neutron.

Cette application a une ergonomie déplorable.

Elle est certes complète mais on a l'impression de manipuler le tableau de bord d'un airbus A320.

Je n'arrive pas à comprendre comment activer le bitperfect. Je ne suis pas sûr d'avoir correctement paramétré l'application pour qu'elle "bypasse" tous les traitements proposés !

D'autre part, lorsque l'application se lance, il joue automatiquement le dernier morceau . Comment désactiver cette option?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2020 20:56

Salut Jalhoucine,

C'est vrai que l'interface de Neutron c'est un vrai poème... Ca lui est beaucoup reproché. Il continue à évoluer techniquement mais pas ou niveau interface... S'il est malgré tout plébiscite c'est que techniquement il ne doit pas être trop mal...
Ceci dit pour moi, une fois la bête configurée son apparence n'a aucune importance, je le pilote avec BubbleUpnp

Comment puis-je t'aider...?

Pour configurer en bitperfect il faut mettre déjà à zéro toutes les modifications du son ( Equalizer et fonctions diverses ).
Ensuite il y a une fonction qui offre la possibilité de transmettre le signal conforme à la source. Mais elle ne porte par la nom de bitperfect...
Je dois dire que je ne me souviens plus trop bien.
Il y a une fonction " Accès USB direct" et une autre " Suivre la fréquence de la source". Ca se trouve dans le paramètre " Matériel Audio". Je pense que c'est ça. Ma box n'étant pas reliée à un écran je ne peux pas vérifier facilement. Si tu ne t'en sorts pas comme cela je vérifierai. Ceci dit pour l'instant chez moi ce petit lecteur réseau est connecté à l'ampli en optique, donc 48Khz... Je dois faire l’installation en USB. Ca ne va pas tarder ( Neutron indique par ailleurs à ce sujet que le traitement du signal qu'il opère est tellement "transparent" que le reéchantillonage en 48Khz ne doit pas inquiéter..)

Dis moi ce que tu conclus de ton expérimentation.
( Pour la dernière piste qui est rejouée, je ne sais pas ce que c'est. Une fonction probablement. Je sais que j'ai aussi chipoté pcq de mon côté j'avais des "bip" intempestifs lors des changements de pistes etc... Ca a été un peu chronophage comme installation. Mais finalement on finit par s'y retrouver. Ce n'est pas si sorcier)
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 19 Avr 2020 22:02

Tiens, à propos, comme je te disais, je compte améliorer l’installation que j'ai à la campagne ( A ne pas confondre avec l'installation plus sérieuse que je dois rénover par ailleurs )
Toujours à base d'un petit FDA.
Que penses-tu de l'Alientek d8 xmos ?

Quitte à acheter quelque chose j'essaierais bien un troisième modèle de FDA, pour la curiosité et le plaisir de comparer.
Je pense à cet Alientek parce qu'il est conçu avec l'autre famille de puces. La technologie STMicro. Alors que SMSL AD18 et SABAJ A4 sont en TI ( la même puce d'ailleurs je crois me souvenir) . J'ai lu aussi que l'ampli casque était qualitatif, comme la réalisation générale. Il n'y a pas de bluetooth mais ça n'a pas d'importance puisque le lecteur réseau en possédera un. De toute façon je ne l'utilise qu'anecdotiquement. C'est pratique pour les invités de passage. Je trouve pas mal qu'il y ait aussi une belle entrée RCA. Peut être que j'y brancherai un pré-ampli pour ma platine 33t. Ma collection de vinyles, hormis à la campagne, je ne prendrai plus jamais le temps de l'écouter...

Pour le reste je ne sais pas trop ce que vaut ce D8. J'ai lu plutôt de bonnes choses...
Si tu as un avis, ça m'intéresse.
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 20 Avr 2020 9:30

Bonjour Laurent,

Je ne connais pas du tout l'Alientek D8, donc je suis désolé de ne pouvoir t'aider dans ton choix.

Sur la papier il a l'air vraiment bien , surtout sur toute la partie conversion : DAC PCM 5122, interface SPDIF Wolfson WM8805, amplification casque réputée MAX9722,..
Quand on sait que c'est le DAC qui définit avant tout la sonorité du FDA, il est possible qu'il sonne mieux qu'un AD18.

Par contre l'entrée analogique est un gagdet car le signal est renumérisé , traité puis amplifié. Ne compte pas mettre un préamplificateur ou une source transparente sur cette entrée.

Tu ne prends pas beaucoup de risque à l'essayer quitte à le renvoyer si il n'apporte pas d'amélioration notable par rapport au SABAJ A4.

Je ferai un retour sur la comparaison Neurton/UAPP.
Je suis entrain de lire un peu de documentation concernant les paramétrages de cette usine à gaz.
Pour l'instant j'ai l'impression d'être un electron autour de ce neutron : je tourne en rond autour de toutes les possibilités. :)
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2020 11:41

Merci pour ta réponse !
Du coup j'ai commandé cet appareil. On verra bien.

Concernant les entrées analogiques RCA, bien sûr que ce n'est qu'un pis-aller, mais j'ai entendu l'un ou l'autre témoignage qui disaient que ce n'était pas si mauvais que cela. Ca dépanne.
De toute façon, le microsillon n'a jamais été ma tasse de thé. J'ai toujours trouvé, qu'à moins d'y mettre le prix, les pressages étaient médiocres. Or à l'époque, ado et jeune étudiant, j'achetais plutôt du tout venant... Un cousin, qui s'était fait construire un auditorium rapportait au magasin une grande partie des disques qu'il achetait, qui pour lui étaient inécoutables. Du coup, du monde défilait chez lui, de milieux professionnels, pour s'en apercevoir. Le CD l'a libéré... Malgré ou à cause de la grande qualité de son installation, il n'a jamais eu de nostalgie pour le 33T. Même si ce débat déchaîne encore les passions.
En ce qui me concerne c'est plus pour le "fun", le "charme d'antan". Je ne m'attends pas à une révélation. Ceci dit, il vaut peut-être mieux que j'achète un pré-ampli/dac pour phono à raccorder directement en numérique...
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 22 Avr 2020 17:28

NB: moi j'ai acheté récemment un D8, je le trouve très bien. C'est mon 1er FDA.
Un peu de souffle mais de près seulement, sinon pour le prix le son est vraiment étonnant.
C'est propre, notamment dans les basses c'est top pour ce petit prix.
Branché sur des colonnes entrée de gamme pourtant (Monitor Audio Bronze BR5 que j'ai trouvé d'occas en bon état). Elles font 89db, et l'Alientek est largement suffisant (cuisine ouverte de taille moyenne).
Ce que j'apprécie c'est que je peux écouter à volume très modéré, et le son reste bien défini. Sur mon système principal (ampli Cambridge CXA80), je dois monter plus le son pour que ça devienne vivant.
Donc pour une pièce de taille pas trop grande, c'est l'idéal je trouve, du fait aussi du peu de place que ça prend. Moi c'est branché sur un netbook comme source.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 22 Avr 2020 17:56

C'est bizarre cette histoire de souffle sur le D8. Certains disent en avoir, d'autres non... Pour un ampli numérique c'est étrange en tout cas.
Ca m'inquiète un peu, mais on verra... je l'ai commandé.
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Sabaj A30a
    1, 2Créé le 28 Juin 2023 12:42
    17 Sep 2023 21:02