Patounette a écrit:Pour moi DSD et PWM c'est presque la même chose donc le Technics devrait être plus direct que du PCM vers PWM.
Par contre c'est sûr qu'il faudra mieux un signal DSD natif comme un SACD pour exploiter une différence à l'écoute.
Oui, le DSD est du PDM compressé sans perte par une technique appelée DST (Direct Stream Transfer). Or le PDM est un cas particulier de PWM où la fréquence de commutation (largeur d'impulsion) est constante tandis qu'en PWM la fréquence de commutation varie. Le PDM est obtenu par un modulateur delta-sigma 1 bit donc assez simple à construire, la seule limite technique étant la fréquence de commutation du circuit qui va se heurter au temps de latence des commutateurs et à la précision de l'horloge. Pour avoir un son de qualité, il faut travailler à des fréquences de plusieurs MHz. C'est pour cela sans doute qu'il a fallu attendre le milieu des années 1950 pour obtenir de tels circuits alors qu'on utilisait déjà le PWM depuis les années 1930 (dans d'autres domaines que l'audio). Le PWM permet de réduire la fréquence d'échantillonnage (environ 300-500 kHz dans les amplis classe D).
Le PCM est différent puisque la modulation se fait sur plusieurs bits, ce qui diminue encore la fréquence d'échantillonnage (32 à 768 kHz en audio). Il a fallu attendre 1970 pour savoir construire des filtres "décimateurs" capables de quantifier sur plusieurs bits et donc de travailler sur des nombres et non plus de simples changements de polarité (+/-).
Malheureusement, le marketing a abusé de l'ignorance technique des consommateurs en comparant des choux et des carottes, c'est-à-dire des nombres ("mots" de quantification du PCM) avec des changements de polarité électrique. Le DSD 64 n'est pas 64 fois plus précis que le codage PCM du CD-Audio mais seulement un peu plus de deux fois et le problème de la reproduction des harmoniques avec le CD-A avait été résolu par l'oversampling (généralisé dans les lecteurs de CD de l'époque). En revanche, en 1999, un simple filtre passe-bas analogique de faible ordre coûtait bien moins cher qu'un DAC avec SRC (suréchantillonnage) + démodulateur ΔΣ1 bit + filtre passe-bas. De plus, le coût des mécaniques DVD (support du SACD) avait largement baissé grâce au succès du DVD-Video. Donc, le prix de revient d'un lecteur SACD était inférieur à celui d'un bon lecteur de CD. Malheureusement pour le consommateur, le prix de vente en magasin était nettement supérieur.

Pour revenir au sujet initial de ce fil, le Technics SU-G700 est un très bon ampli, bien conçu, esthétique et d'un rapport Q/P bien meilleur que les FDA haut de gamme de Classé Audio ou Lyngdorf. Sa seule limite est sa puissance un peu faible avec une charge de 8 Ω (70W/canal).