Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, frider, maniacos, marco2003 et 428 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Test Diapason - Technics SU-G700

Message » 28 Jan 2024 13:55

tweetypoels a écrit:Avec ce genre d'ampli il faut accepter le jeu et ne travailler qu'en numérique sinon c'est dommage.


Attention, l'entrée analogique n'est pas à jeter, quand j'ai comparé la sortie de mon DAC en analogique avec l'entrée USB , la différence n'était pas flagrante. En pur numérique j'ai plus de clarté et d'ouverture, en analogique il me semblait y avoir un peu plus d'assise (enfin un grave plus présent mais avec un poil de distorsion aussi).

En tous les cas je me sers de l'entrée analogique dans le cadre du HC en sortie d'un Yamaha RX-A3060 pour les principales et ça donne très bien, j'ai gagné en ouverture de scène et en présence générale. Par contre je suis obligé d'utiliser, comme je l'ai dit précédemment, l'entrée Ligne normale et pas Main-in (commutation logiciel...), il y a un vrai raté là-dessus.

Bon dimanche.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 28 Jan 2024 18:06

Bonjour,
Mon point de vue sur cet ampli .
J entend bien la théorie sur le fait qu’ un dac extérieur n apporterai rien.
Sauf que c est faux.
Avec un DAC de qualité sur entrée analogique on passe dans un autre monde.
J en suis à mon troisième Dac et les différences sont parfaitement ressenti.
Après je comprend que le cout de l ensemble n est plus le même.
Mais cet Ampli peut aller très très loin et ridiculiser certaine référence bien plus cher.
Il mérite vraiment le meilleur. :wink:
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 28 Jan 2024 18:09

Tu as testé quels dacs ? car tu es "limité" au convertisseurs analogique/digital qui se trouve en entrée du technics.
Dans mon cas , sur mon système, le RME était meilleur avant de passer sur cet ampli et l'a bridé.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 28 Jan 2024 20:05

Oui quels dac? Ça m'intéresse aussi!
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 28 Jan 2024 20:16

Limité en rien du tout il suffit de comparer avec un autre ampli pour ressentir les memes différences.
Dac AudioGd R1 3dLab Nano Et Gustard R26.
Si on suis le raisonnement toutes les cellules MC auraient le meme rendu sur cet ampli. Ce qui est loin d'etre le cas. :siffle:
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 28 Jan 2024 20:25

GT2 a écrit:Bonjour,
Avec un DAC de qualité sur entrée analogique on passe dans un autre monde.
:wink:


J'essaie de comprendre comment cela est il possible.

Déjà quelle est la source ? Je vois peut être 2 explications à source égale, l'upsampling serait meilleur dans le DAC externe ainsi que son horloge.
Ou, et ce n'est pas impossible non plus, la droiture du Technics en entrée numérique ( sans artifice ) plait moins qu'une certaine interprétation du DAC.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 28 Jan 2024 20:31

GT2 a écrit:
Si on suis le raisonnement toutes les cellules MC auraient le meme rendu sur cet ampli. Ce qui est loin d'etre le cas. :siffle:


La cellule restitue un signal analogique qui sera directement en lien avec sa qualité, l'ampli numérisera ce signal, donc plus ce dernier sera de qualité plus la restitution sera bonne.

En numérique, le signal PCM envoyé au Technics sera traité tel quel, la source de lecture est donc importante.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 28 Jan 2024 20:41

Du dac je sors en analogique aussi .
Attention le dac du Technics est bon mais en comparaison c est un peu plus simplifié .
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 28 Jan 2024 20:50

Oui mais l'analogique du DAC est issu du signal original numérique de la source qui pourrait rentrer directement dans le Technics sans repasser par la case analogique. C'est parfaitement expliqué plus haut par Gailuron. De plus il n'y a pas de DAC dans le Technics.
Je pense que ton DAC avec ses buffers et horloge de précision permet de reclocker finement ton signal source, ce qui est essentiel pour une meilleure exploitation postérieure. Du coup ton DAC fait un bon travail d'upsampling, de conversion et déploie toutes ces qualités en sortie analogique.

Encore une fois quelle est ta source ?
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 28 Jan 2024 21:15

La source 3DLab nano et Qobuz .
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 30 Jan 2024 11:51

GT2 a écrit:Bonjour,
Mon point de vue sur cet ampli .
J entend bien la théorie sur le fait qu’ un dac extérieur n apporterai rien.
Sauf que c est faux.
Avec un DAC de qualité sur entrée analogique on passe dans un autre monde.
J en suis à mon troisième Dac et les différences sont parfaitement ressenti.
Après je comprend que le cout de l ensemble n est plus le même.
Mais cet Ampli peut aller très très loin et ridiculiser certaine référence bien plus cher.
Il mérite vraiment le meilleur. :wink:


J'aimerai en savoir plus sur ton analyse si cela est possible.
Avec lequel de tes 2 DACs obtiens tu la meilleure écoute ? en quoi celle-ci est meilleure comparé à l'entrée directe en numérique ?
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 30 Jan 2024 16:21

Le Gustard va plus loin que le R1 et le rodage n est pas fini.
rien à voir avec l entrée numérique qui parait sonner pauvre à coté.
Mais je vais aller plus loin.
Comment expliquer la différence de 2 câbles RCA identiques.
Un avec prise rca Klei copper et l autre klei pure 22 ?
Et oui faut essayer pour le croire surtout a ce prix .. :evil:
Ce n est donc pas l ampli qui défini le son il est totalement neutre.
Il me suffit de passer en 1 seconde avec la télécommande de mon convertisseur au Technics.
Et de passer d’un bon système à quelque chose de sublime.
Bien évidement il faut que le reste suive.
Pas sur du gain par ex avec un lecteur CD bas de gamme.
Je l ai testé en ampli seul avec un pré WOTT le top du top et autre très haut de gamme .
Pas mieux voir moins bien.
Voila ce n est que mon avis d’audiopathe :siffle:
GT2
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Avr 2004 14:45
  • offline

Message » 31 Jan 2024 0:06

Le GUSTARD a l'air d'être un sacré DAC R2R pour un tarif qui n'est pas élitiste. Merci je ne le connaissais pas celui-ci surtout qu'on entend parler que de Sabre, Texas et autre AKM mais peu de cette technique de conversion différente.

Néanmoins , je ne comprends pas ce que veut dire "pauvre" ou "sublime" en termes de comparaison. Enfin ce que cela traduit à l'écoute.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 31 Jan 2024 9:52

Ni non plus ces expressions bateau : "on passe dans un autre monde" : lequel ? "il va plus loin". plus loin où, ça veut dire quoi au juste ?

Il aurait été plus intéressant de nous indiquer dans quelles conditions ont été faites ces comparaisons : en temps réel ou pas ? (l'oreille et le cerveau ayant une mémoire auditive fine assez volatile). Les comparaisons d'écoutes ont-elles été faites avec des niveaux parfaitement ajustés au demi décibel près ? (de préférence en aveugle ?)
Sinon, la préférence du ressenti peut être due non pas au matériel, mais au niveau de restitution, l'oreille étant très sensible au niveau sonore et à la dynamique, et il en faut très peu pour faire varier le ressenti.

Je reste toujours sceptique au sujet de ces différences de ressentis entre Dacs, mes expériences étant bien différentes.

Une chose est sûre : tous les Dacs utilisés sont objectivement bons, y compris l'étage numérique du Technics (sans Dac s'agissant d'un FDA). D'ailleurs, pour concevoir aujourd'hui de mauvais Dacs en l'état des composants disponibles et de la technique, il faudrait le faire exprès...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 01 Fév 2024 18:16

tovarich007 a écrit:Ni non plus ces expressions bateau : "on passe dans un autre monde" : lequel ? "il va plus loin". plus loin où, ça veut dire quoi au juste ?

Il aurait été plus intéressant de nous indiquer dans quelles conditions ont été faites ces comparaisons : en temps réel ou pas ? (l'oreille et le cerveau ayant une mémoire auditive fine assez volatile). Les comparaisons d'écoutes ont-elles été faites avec des niveaux parfaitement ajustés au demi décibel près ? (de préférence en aveugle ?)
Sinon, la préférence du ressenti peut être due non pas au matériel, mais au niveau de restitution, l'oreille étant très sensible au niveau sonore et à la dynamique, et il en faut très peu pour faire varier le ressenti.

Je reste toujours sceptique au sujet de ces différences de ressentis entre Dacs, mes expériences étant bien différentes.

Une chose est sûre : tous les Dacs utilisés sont objectivement bons, y compris l'étage numérique du Technics (sans Dac s'agissant d'un FDA). D'ailleurs, pour concevoir aujourd'hui de mauvais Dacs en l'état des composants disponibles et de la technique, il faudrait le faire exprès...

:bravo:
samos65
 
Messages: 306
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message