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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Test Diapason - Technics SU-G700

Message » 24 Mar 2024 9:56

Patounette a écrit:200h de rodage sont nécessaires.


Le début était bien parti…en lisant ce petit CR..,on ce dit voilà un intégré intéressant! Pis là..patatrac. Ben non….Voilà un appareil qui change ses caractéristiques au cours du temps… cela ne s‘incite pas la confiance… :-?

De fil en aiguille.. on cherche à en savoir un peu plus…et là on tombe sur les caractéristiques de puissance… Diable c‘est peu…en définitif…autant dire que cela exclu de le connecter aux enceintes de faible sensibilité du marché….c‘est à dire une très grande quantité…tout cela en regard du prix et de ce qu’il y’a à l‘intérieur…

Faire du publipostage c‘est bien..mais autant rester factuel sans avoir à utiliser la rhétorique des revues spécialisées du siècle dernier qui a décrédibilisé à mon avis toute une profession et des passionnés.
wuwei
 
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Message » 24 Mar 2024 14:42

Patounette a écrit:Pas d'inquiétude sur les transitoires, il va très vite.
...
200h de rodage sont nécessaires.

Avec tiffy, on ne parlait pas du Technics SU-G700, on parlait d'un modèle d'une autre marque dont on a oublié le nom :wink: Le Technics SU-G700 est en "boucle ouverte" comme tous les FDA, il n'a ni boucle analogique, ni boucle numérique, donc aucun problème sur les transitoires. C'est une des grandes qualités des FDA. Le LAPC est un système de correction statistique et on n'est pas obligé de l'utiliser. En tout cas, il n'introduit pas de latence sur les transitoires puisqu'il agit sur le signal numérique source.

Une puce ne se rôde pas. C'est ton cerveau que tu as rôdé :lol:

wuwei a écrit:Le début était bien parti…en lisant ce petit CR..,on ce dit voilà un intégré intéressant! Pis là..patatrac. Ben non….Voilà un appareil qui change ses caractéristiques au cours du temps… cela ne s‘incite pas la confiance… :-?

Non, je ne sais pas où tu vois cela. Le rodage d'un circuit intégré fait partie des nombreux mythes de la HiFi au même titre que le câble S/PDIF qui améliore le son. :lol:

Je ne sais pas non plus ce que tu appelles "faible sensibilité". En pratique, à partir de 88-89 dB, dans une pièce de moins de 35-40 m², une grosse puissance RMS n'est pas nécessaire. C'est plus la puissance instantanée maximale qui peut poser problème. Or, les classes D sont plutôt avantagés dans ce domaine grâce à leur alimentation à découpage si elle est correctement dimensionnée.
gailuron
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Message » 26 Mar 2024 1:00

Oui le rodage m' a paru nécessaire, car au début le son était relativement sec et cela manquait d'un peu de timbre, de vie en somme.
Alors j'ai peut être rêvé mais il s'est bien opéré un changement avec un ampli qui a pris du corps dans le médium et plus de soyeux dans les aigus. Mon fils qui est passé au début puis bien après l'a constaté sans pouvoir s'habitué à son écoute comme moi. Alors les puces ne se rodent pas en revanche les composants discrets surement.
Tout comme certains composants doivent atteindre une certaine température pour donner plus de satisfaction à l'écoute. Là en revanche j'ai l'impression que les FDA y sont moins sensibles.

La puissance est largement suffisante, alors je n'ai pas d'enceintes difficiles mais sa puissance le rend plus à l'aise que mon ancien ampli Atoll à double transfos toriques et alim surdimensionnée qui affichait une puissance plus importante. Ça fait un bail que tout le monde à compris que les puissances affichées par les constructeurs ne veulent pas dire grand chose.

En tous les cas, cet ampli pourrait bénéficier d'une écoute pour ceux qui ont l'intention d'acheter un ampli entre 2000 et 3000€. Ils seront peut être surpris de la coloration que peuvent apporter les autres, avec rejet ou au contraire avec intérêt.
Patounette
 
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Message » 26 Mar 2024 21:58

Effectivement côté puissance c’est suffisant pour une pièce petite/moyenne avec des enceintes de rendement « normal » (88db comme mentionné par gailuron, ou plus). Avec des enceintes de plus bas rendement (genre 82db) il faudrait sans doute être un peu plus prudent. J’ai souvenir d’une mauvaise expérience avec un ampli qui de mémoire faisait du 2x35W sur 8 ohms à 0,7% de distorsion, avec des enceintes de 82db de sensibilité et un CD enregistré avec un niveau assez bas. Le cumul faisait qu’il fallait mettre presque à fond pour avoir un volume d’écoute convenable.
tiffy
 
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Message » 27 Mar 2024 3:09

Patounette a écrit:Oui le rodage m' a paru nécessaire, car au début le son était relativement sec et cela manquait d'un peu de timbre, de vie en somme.
Alors j'ai peut être rêvé mais il s'est bien opéré un changement avec un ampli qui a pris du corps dans le médium et plus de soyeux dans les aigus. Mon fils qui est passé au début puis bien après l'a constaté sans pouvoir s'habitué à son écoute comme moi. Alors les puces ne se rodent pas en revanche les composants discrets surement.

En principe, les seuls composants discrets dans un FDA sont dans l'étage de sortie chargé du filtrage passe-bas et du lissage du signal PWM amplifié. Cet étage de démodulation est constitué de selfs, de capas et de résistances. C'est la seule partie qui puisse bénéficier d'un éventuel rodage. Mais, honnêtement, le rodage des électroniques est surtout un phénomène d'habituation du cerveau à un nouveau son.

L'élément d'une chaine qui nécessite un véritable rodage, c'est l'élément mécanique, le haut-parleur. Mais les HP sont généralement rodés quelques heures par le fabricant d'enceintes, ne serait-ce que pour vérifier leur bon fonctionnement. Parfois, ce rodage en usine n'est pas suffisant.
gailuron
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