Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, aqua35, charly0763, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, monglouton, nyga et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Tout savoir sur Plinius

Message » 21 Déc 2006 17:06

Sevydrago a écrit:
lcartau a écrit:
Sevydrago a écrit:Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t'il comparé un plinius et un Musical Fidelity (un A5 plus particulièrement sinon pas grave !) ?

Merci d'avance pour vos réponses..

Cdlt.


Le A5 est plus systématique que le 9100 dans le côté medium, je préfère toujours l'énergie et la diversité musicale des électroniques Plinius...


Je ne comprends pas ce que tu veux dire par plus "systématique" ?

J'imagine que l'A5 doit être mieux que le 9100 ou 9200 mais peut être pas les frères au dessus de ces deux derniers !?!
Tu dis préférer l'énergie et la musicalité des Plinius, concernant la musicalité, je ne discute pas car je ne connais pas suffisament les Plinius, mais côté dynamique les MF ont la réputation d'être bien de ce côté !

J'imaginais, si je devais faire une config HC à base de Plinius, tu me conseillerais quoi sans pour autant atteindre, un prix subliminal ! J'ai bien pensé à l'Odéon dont la réputation n'est plus à faire mais plus je réfléchis et plus je me dis que le prix est quand même fort cher, même si on y gagne en qualité et en musicalité et serai une solution pour des années pérennes

J'ai pensé à MF pour son excellent rapport qualité/puissance/prix d'où ma question et ma réflexion...

Mais Plinius, depuis que j'ai écouté le 9200, fait partie de ma short list au même titre que Musical Fidelity, Myriad !

Ce serait pour marier à des Concorde S et Offrande S en centrale ! qu'en penses-tu ou qu'en pensez-vous, des avis ??? je suis tout ouïe !!!

Cdlt.


Là il faut devenir prudent... surtout en ce qui me concerne, ce que j'en dis est finalement plus impliquant pour toi que pour moi :wink: ... Je trouve le médium des Musical que j'ai écouté dernièrement, et j'intègre le A5, trés beau mais un peu systématique dans le sens "Jadis" en moins extrême... Je ne vais pas me faire des amis là, mais franchement j'aime écouter un ampli qui n'interprète pas la musique que j'écoute, ou tout du moins pas systématiquement de la même manière.

Je trouve, et ça n'engage que moi, que les 9100 et 9200 sont d'excellents intégrés, plus énergiques que le A5, voili voilou.

Pour le reste quoi que je puisse raconter, ou raconter un autre, va absolument écouter ces engins en face à face pour te faire ton idée sur la question :wink:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2006 17:06

expertdoc a écrit:De ce que j'ai écouté du A5 et du 9200, le haut médium aigu du Plinius correspond plus à ma sensibilité.


Ben voilà on est assez d'accord, mais je peux trés bien comprendre que sur un systême trop "clair" avec une source tendue comme un string on préfére adjoindre un Musical qui reste un excellent produit.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2006 17:48

Pour le A5 (que j'ai possedé 1 an), c'est vrai que le médium est très rond et très flatteur.
C'est assez flagrand lorsqu'on met un ampli neutre ensuite.
Au niveau dynamique c'est bon mais pas brutal.
C'est malgré tout un très bon ampli, qui permet de dompter les enceintes difficiles avec un certain raffinement sans s'endetter sur 3 générations.

Au moment de mon achat je l'avais comparé aux 9100 et 9200 sur mes N803.
Le 9100 était un peu juste au niveau puissance. Le 9200 était très bon mais j'avais trouvé que la différence de prix par rapport au A5 ne se justifiait pas.

Je l'ai remplacé par un Tri-Vista, ce qui m'a permis de constater que tous les produits de chez MF n'ont pas forcément la même signature sonore.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Déc 2006 17:53

Nigel a écrit:Pour le A5 (que j'ai possedé 1 an), c'est vrai que le médium est très rond et très flatteur.
C'est assez flagrand lorsqu'on met un ampli neutre ensuite.
Au niveau dynamique c'est bon mais pas brutal.
C'est malgré tout un très bon ampli, qui permet de dompter les enceintes difficiles avec un certain raffinement sans s'endetter sur 3 générations.

Au moment de mon achat je l'avais comparé aux 9100 et 9200 sur mes N803.
Le 9100 était un peu juste au niveau puissance. Le 9200 était très bon mais j'avais trouvé que la différence de prix par rapport au A5 ne se justifiait pas.

Je l'ai remplacé par un Tri-Vista, ce qui m'a permis de constater que tous les produits de chez MF n'ont pas forcément la même signature sonore.


Oui là je te suis concernant le 9100 sur des 803 ça devait faire juste... Maintenant notre ami veut coupler tout ça avec des JMR je crois ? ça devrait passer... Le problème d'un ampli c'est que souvent on l'achète au mieux lors d'une démo avec son propre matériel, et charme et vie de tous les jours ne sont pas forcément compatibles. Personnellement j'essaye de prendre quelques jours pour me faire une opinion sur la validité d'un achat. Je vous l'accorde dans le cadre d'un achat en neuf c'est quasiment impossible. Surtout en Hifi.
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:34

Sevydrago a écrit:
totof66 a écrit:Ben en gros le A5 est plus bourin.
Moi j'ai fait 2 systeme un hifi et un HC car à moins d'atteindre des somme astronomique on s'en sort beaucoup mieux avec 2 systeme au niveau qualitée et au niveau pépette :wink:


Si ce n'est pas indiscret, vu que ta confi est classé top secret, que possède-tu en hifi et HC !?! Non pas pour dénoncer ce que tu as ni pour te copier... sinon MP :wink:
Merci


enceinte : Elipson 4240
Ampli : EAD PM2000 (5X400w)(je m'en sert pour biamplifier les 4240)
Préampli/convertisseur :EAD DSP9000 mkIII upgradé en XLR,nappe argent ,DNA
Drive :EAD Ultradisc 2000

En HC comme je ne regarde qu'un ou deux film par semaine j'ai simplifié mon instal en prenant une yamaha ysp 1000 alors qu'avant j'avait l'ensemble Arcam AV8+P7, c'est sur que ça change mais ça marche pas mal.

En caisson la il y a eu un gros changement avec un vélodyne DD18.

Pour ma part tu l'aura compris je privéligie la hifi mais je peux t'assuré que bien réglé le systeme HC :yst1000+DD18 marche bien.

En hifi pour le moment je pense pas changer car pour avoir une différence minime il faudrait mettre de grosse somme.

Mais si je gagne au loto :mdr: ce serais:
Enceintes :801D
Préampli: audio research reférence 3
Ampli : 2 Plinius sa-ref
Convertisseur : audiomat maestro
Drive :le gros Mark Levinson
Une pièce traitée acoustiquement.

Voilà en gros si tu a d'autre question mais un conseil n'écoute jamais le Plinius sa-ref :mdr: :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:38

Pour les ampli il y a 2 bon ampli Plinius à vendre d'ocaz, ne met pas de côté l'idée d'acheter d'ocaz il y a souvent de bonnes affaires :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:48

lcartau a écrit:
Oui là je te suis concernant le 9100 sur des 803 ça devait faire juste... Maintenant notre ami veut coupler tout ça avec des JMR je crois ? ça devrait passer...


Que veux-tu dire par ça devrait passer, qui les Plinius ou les MF ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 21 Déc 2006 19:50

totof66 a écrit:Pour les ampli il y a 2 bon ampli Plinius à vendre d'ocaz, ne met pas de côté l'idée d'acheter d'ocaz il y a souvent de bonnes affaires :wink:


Ou sur le forum ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 21 Déc 2006 20:35

totof66 a écrit:
Sevydrago a écrit:
totof66 a écrit:Ben en gros le A5 est plus bourin.
Moi j'ai fait 2 systeme un hifi et un HC car à moins d'atteindre des somme astronomique on s'en sort beaucoup mieux avec 2 systeme au niveau qualitée et au niveau pépette :wink:


Si ce n'est pas indiscret, vu que ta confi est classé top secret, que possède-tu en hifi et HC !?! Non pas pour dénoncer ce que tu as ni pour te copier... sinon MP :wink:
Merci


enceinte : Elipson 4240
Ampli : EAD PM2000 (5X400w)(je m'en sert pour biamplifier les 4240)
Préampli/convertisseur :EAD DSP9000 mkIII upgradé en XLR,nappe argent ,DNA
Drive :EAD Ultradisc 2000

En HC comme je ne regarde qu'un ou deux film par semaine j'ai simplifié mon instal en prenant une yamaha ysp 1000 alors qu'avant j'avait l'ensemble Arcam AV8+P7, c'est sur que ça change mais ça marche pas mal.

En caisson la il y a eu un gros changement avec un vélodyne DD18.

Pour ma part tu l'aura compris je privéligie la hifi mais je peux t'assuré que bien réglé le systeme HC :yst1000+DD18 marche bien.

En hifi pour le moment je pense pas changer car pour avoir une différence minime il faudrait mettre de grosse somme.

Mais si je gagne au loto :mdr: ce serais:
Enceintes :801D
Préampli: audio research reférence 3
Ampli : 2 Plinius sa-ref
Convertisseur : audiomat maestro
Drive :le gros Mark Levinson
Une pièce traitée acoustiquement.

Voilà en gros si tu a d'autre question mais un conseil n'écoute jamais le Plinius sa-ref :mdr: :wink:


Complètement d'accord sur le SA-REF. Moi-même j'ai craqué sur le bestiau. Reste plus qu'à trouver les fonds et persuader ma femme...
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Déc 2006 20:44

Sevydrago a écrit:
lcartau a écrit:
Oui là je te suis concernant le 9100 sur des 803 ça devait faire juste... Maintenant notre ami veut coupler tout ça avec des JMR je crois ? ça devrait passer...


Que veux-tu dire par ça devrait passer, qui les Plinius ou les MF ?


La qualité du A5 est avant tout de fournir beaucoup de puissance à prix (assez) accessible. Donc son achat se justifie surtout pour driver des enceintes gourmandes.
Personnellement j'ai écarté le 9100 parce qu'il était trop juste niveau puissance pour les N803.
En revanche sur des enceintes moins exigeantes comme les JMR, ses grandes qualités musicales pourront mieux s'exprimer et il peut constituer un choix très pertinent.

Je crois que c'est ce qu'a voulu dire Loïc.
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Déc 2006 20:47

Nigel a écrit:
Sevydrago a écrit:
lcartau a écrit:
Oui là je te suis concernant le 9100 sur des 803 ça devait faire juste... Maintenant notre ami veut coupler tout ça avec des JMR je crois ? ça devrait passer...


Que veux-tu dire par ça devrait passer, qui les Plinius ou les MF ?


La qualité du A5 est avant tout de fournir beaucoup de puissance à prix (assez) accessible. Donc son achat se justifie surtout pour driver des enceintes gourmandes.
Personnellement j'ai écarté le 9100 parce qu'il était trop juste niveau puissance pour les N803.
En revanche sur des enceintes moins exigeantes comme les JMR, ses grandes qualités musicales pourront mieux s'exprimer et il peut constituer un choix très pertinent.

Je crois que c'est ce qu'a voulu dire Loïc.


Tu parles de Plinius ? je sais je suis chiant de comprendre vite mais faut m'expliquer longtemps :mdr: 8)

Cdlt. :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 21 Déc 2006 21:00

Nigel a écrit:
Sevydrago a écrit:
lcartau a écrit:
Oui là je te suis concernant le 9100 sur des 803 ça devait faire juste... Maintenant notre ami veut coupler tout ça avec des JMR je crois ? ça devrait passer...


Que veux-tu dire par ça devrait passer, qui les Plinius ou les MF ?


La qualité du A5 est avant tout de fournir beaucoup de puissance à prix (assez) accessible. Donc son achat se justifie surtout pour driver des enceintes gourmandes.
Personnellement j'ai écarté le 9100 parce qu'il était trop juste niveau puissance pour les N803.
En revanche sur des enceintes moins exigeantes comme les JMR, ses grandes qualités musicales pourront mieux s'exprimer et il peut constituer un choix très pertinent.

Je crois que c'est ce qu'a voulu dire Loïc.


Attention tout de même, il y a puissance et puissance, je dirais qu'à chiffre proche, cela ne veut rien dire. Plinius a toujours soigner autrement que Musical ( ok je ne parle pas des trivista :wink: ...) la qualité de ses alims...

C'est là qu'est la vérité pour tenir une enceinte, un bon gros transfo de sortie :wink: !! C'est d'ailleurs souvent pour ça que des béotiens croient que la Classe A est plus puissante que la classe AB. C'est nettement différent, disons que pour tenir les impératifs de courant liés à la classe A , il faut un transfo supérieur, mais on peut aussi dimensionné de manière importante un transfo pour fabriquer un ampli en Classe AB comme les 9100 et 9200 :wink: .

C'est d'ailleurs ce genre de caractéristiques qui leur offrent leurs rigueurs et leurs excellentes adaptations au regard de la puissance annoncée :wink: ... Et je ne parle même pas des séries SA :mdr:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2006 21:00

Nigel a écrit:
Sevydrago a écrit:
lcartau a écrit:
Oui là je te suis concernant le 9100 sur des 803 ça devait faire juste... Maintenant notre ami veut coupler tout ça avec des JMR je crois ? ça devrait passer...


Que veux-tu dire par ça devrait passer, qui les Plinius ou les MF ?


La qualité du A5 est avant tout de fournir beaucoup de puissance à prix (assez) accessible. Donc son achat se justifie surtout pour driver des enceintes gourmandes.
Personnellement j'ai écarté le 9100 parce qu'il était trop juste niveau puissance pour les N803.
En revanche sur des enceintes moins exigeantes comme les JMR, ses grandes qualités musicales pourront mieux s'exprimer et il peut constituer un choix très pertinent.

Je crois que c'est ce qu'a voulu dire Loïc.


C'est exactement cela sinon :wink: ...

Merci
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 21 Déc 2006 21:18

lcartau a écrit:
Nigel a écrit:
Sevydrago a écrit:
lcartau a écrit:
Oui là je te suis concernant le 9100 sur des 803 ça devait faire juste... Maintenant notre ami veut coupler tout ça avec des JMR je crois ? ça devrait passer...


Que veux-tu dire par ça devrait passer, qui les Plinius ou les MF ?


La qualité du A5 est avant tout de fournir beaucoup de puissance à prix (assez) accessible. Donc son achat se justifie surtout pour driver des enceintes gourmandes.
Personnellement j'ai écarté le 9100 parce qu'il était trop juste niveau puissance pour les N803.
En revanche sur des enceintes moins exigeantes comme les JMR, ses grandes qualités musicales pourront mieux s'exprimer et il peut constituer un choix très pertinent.

Je crois que c'est ce qu'a voulu dire Loïc.


Attention tout de même, il y a puissance et puissance, je dirais qu'à chiffre proche, cela ne veut rien dire. Plinius a toujours soigner autrement que Musical ( ok je ne parle pas des trivista :wink: ...) la qualité de ses alims...

C'est là qu'est la vérité pour tenir une enceinte, un bon gros transfo de sortie :wink: !! C'est d'ailleurs souvent pour ça que des béotiens croient que la Classe A est plus puissante que la classe AB. C'est nettement différent, disons que pour tenir les impératifs de courant liés à la classe A , il faut un transfo supérieur, mais on peut aussi dimensionné de manière importante un transfo pour fabriquer un ampli en Classe AB comme les 9100 et 9200 :wink: .

C'est d'ailleurs ce genre de caractéristiques qui leur offrent leurs rigueurs et leurs excellentes adaptations au regard de la puissance annoncée :wink: ... Et je ne parle même pas des séries SA :mdr:


Franchement je trouve que les 9100 et 9200 ne sont pas aussi généreusement dotés que la série SA au niveau alim, et à l'écoute ils m'ont semblé comparables aux A3.2 et A5 de MF (120w contre 115 et 200 contre 250 respectivement). Je ne me suis pas hasardé à démonter les capots donc c'est purement subjectif.

Ensuite, question musicalité je trouve les plinius un peu plus subtils et plus neutres mais ils sont plus chers également.

Concernant les SA en revanche c'est la crème de la crème. Question courant ils sont du niveau de Krell mais avec une classe supplémentaire à l'écoute, du moins à mon goût.
(s'il fallait trouver des concurrents chez MF il faudrait remonter 15 ans en arrière avec les P270 et SA470. Un quintal le bestiau ça en impose)
Nigel
 
Messages: 1060
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 21 Déc 2006 21:23

Nigel a écrit:Franchement je trouve que les 9100 et 9200 ne sont pas aussi généreusement dotés que la série SA au niveau alim, et à l'écoute ils m'ont semblé comparables aux A3.2 et A5 de MF (120w contre 115 et 200 contre 250 respectivement). Je ne me suis pas hasardé à démonter les capots donc c'est purement subjectif.

Ensuite, question musicalité je trouve les plinius un peu plus subtils et plus neutres mais ils sont plus chers également.

Concernant les SA en revanche c'est la crème de la crème. Question courant ils sont du niveau de Krell mais avec une classe supplémentaire à l'écoute, du moins à mon goût.
(s'il fallait trouver des concurrents chez MF il faudrait remonter 15 ans en arrière avec les P270 et SA470. Un quintal le bestiau ça en impose)


je te crois, j'aimerai bien écouter un modèle SA mais j'ai peur de ne plus vouloir autre chose après :mdr:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message