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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un nouveau FDA: NUBERT nuconnect ampX

Message » 20 Mai 2020 20:32

autrichon gris a écrit:C'est vrai que c'est flou mais les revues germaniques le décrivent comme un fda ... Si tu es germanophone ou bon utilisateur de google translate, tu peux interpeller les gars de Nubert sur le forum des produits Nubert (forum admniistré par Nubert).

Malheureusement, je ne suis pas un germaniste distingué, je n'ai pas pratiqué depuis 40 ans, ni à l'écrit, ni à l'oral. Ce qui me rassurait quand je discutais en anglais avec des allemands de ma génération pour le boulot, c'est qu'eux aussi n'avaient pas pratiqué le français depuis la même époque :mdr:. Et je n'ai pas trop confiance en Google Translate.

Si tu es un alsacien germanophone, peut-être peux-tu toi-même poser la question ? :)
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Message » 05 Sep 2020 10:46

Je lui ai trouvé un usage sympa en ce moment à ce petit Nubert: streamer !

Toutes mes sources sont branchées sur icelui et le bougre sort en numérique (cable numérique coaxial) vers mon DAC SMSL 500, puis mon préamp SPL vol2 et mes blocs Nuforce STA 9 en double mono.

J'ai donc les avantages du BT Aptx HD (que n'a pas le smsl) et du HDMI Arc relié à mon téléviseur...Avec un bémol, dans cette config la gestion du volume est désactivée, donc pour le HDMI ARC c'est pas le confort absolu, je suis obligé de me rabattre sur la telco du smsl pour le volume.

Gailuron, une flemme absolue et un manque d'énergie hifi lié au fait que je me consacre à mon activité pro en ce moment ne m'ont pas permis d'éclaircir ce que tu évoques au post ci dessus... Mea maxima culpa.

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Message » 05 Sep 2020 10:55

:o :wtf: :hehe: :oldy: Merci d'avoir trouvé une utilité à la sortie numérique de ce fda ! :hehe:

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Message » 18 Sep 2020 15:44

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:C'est vrai que c'est flou mais les revues germaniques le décrivent comme un fda ... Si tu es germanophone ou bon utilisateur de google translate, tu peux interpeller les gars de Nubert sur le forum des produits Nubert (forum admniistré par Nubert).

Malheureusement, je ne suis pas un germaniste distingué, je n'ai pas pratiqué depuis 40 ans, ni à l'écrit, ni à l'oral. Ce qui me rassurait quand je discutais en anglais avec des allemands de ma génération pour le boulot, c'est qu'eux aussi n'avaient pas pratiqué le français depuis la même époque :mdr:. Et je n'ai pas trop confiance en Google Translate.

Si tu es un alsacien germanophone, peut-être peux-tu toi-même poser la question ? :)



Sur hifijournal.de j'ai trouvé ceci (traduit par google): l'ampX agit comme un amplificateur numérique pur (le signal n'est analogique que par le filtre passe-bas juste avant les sorties du haut-parleur). Chaque signal d'entrée numérique est introduit directement dans le DSP, qui extrapole le signal à 384 kHz et transporte le signal musical, converti par un PWM, en Mosfets de puissance. Ceux-ci sont alimentés par une alimentation à découpage et, grâce à une configuration dite en pont, ils doivent également pouvoir fonctionner avec des charges particulièrement stables.

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Message » 18 Sep 2020 17:24

autrichon gris a écrit:Sur hifijournal.de j'ai trouvé ceci (traduit par google): l'ampX agit comme un amplificateur numérique pur (le signal n'est analogique que par le filtre passe-bas juste avant les sorties du haut-parleur). Chaque signal d'entrée numérique est introduit directement dans le DSP, qui extrapole le signal à 384 kHz et transporte le signal musical, converti par un PWM, en Mosfets de puissance. Ceux-ci sont alimentés par une alimentation à découpage et, grâce à une configuration dite en pont, ils doivent également pouvoir fonctionner avec des charges particulièrement stables.

Je viens de retrouver le test dont tu parles (https://www.hifi-journal.de/testbericht ... nnect-ampx). Cela semble clair mais on sent que le rédacteur ne maîtrise pas le sujet (oversampling, bridge-tied load) et reproduit un discours. Aucune précision sur les composants. Je ne suis pas du tout compétent en électronique mais je ne vois guère de puces sur les circuits imprimés photographiés.

Il faudra qu'on m'explique pourquoi on construirait un FDA avec une sortie pré-out et une sortie subwoofer. Cela implique la présence d'un DAC et d'un pré-ampli analogique, ne serait-ce que pour la gestion du volume. Donc, la logique voudrait qu'on ajoute un ampli en classe D à entrée analogique. Quel serait l'intérêt d'ajouter en parallèle un ADC pour les entrées lignes et phono et un DSP avec convertisseur PCM > PWM ? Cela n'apporterait aucun gain qualitatif et coûterait plus cher. Avec un appareil vraiment haut de gamme, on pourrait tout envisager mais là ce n'est pas le cas.
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Message » 19 Sep 2020 19:33

la plupart des fda ont pourtant une sortie sub avec un dac...Surement parce qu'ils permettent d'amplifier des enceintes qui ne sont pas full-range qui gagnent à être soutenues par un caisson.

Pour l'entrée phono, c'est une hérésie sur n'importe quel matériel hifi au 21eme siecle... :hehe:

Pour les pre-out... C'est assez curieux. Peut etre parce qu'ils sont généreux et que ca permet de transformer cet appareil en pre-ampli...

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JG Naum
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Message » 20 Sep 2020 9:25

JG Naum a écrit:la plupart des fda ont pourtant une sortie sub avec un dac...

La plupart ? Tu es sûr ? Moi, je n'ai vu qu'une minorité de vrais FDA avec une ou plusieurs sorties analogiques. Beaucoup de prétendus FDA sont en fait des amplis-DAC.

Sur le site de Nubert et dans le manuel, il n'y a absolument rien pour étayer la présence d'un FDA. On parle juste d'un "ampli numérique intégré". Mais la quasi-totalité du marché qualifie les amplis en classe D de "numérique" :mdr:. Idem pour les revues spécialisées. Même les lycées pro français l'écrivent dans leurs supports de cours :ane:.

Ma conviction est que ce n'est pas un FDA. Je me suis trompé sur la connexion cinch "out", il ne s'agit pas d'une sortie pré-out mais d'une sortie S/PDIF coaxiale.
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Message » 20 Sep 2020 10:05

gailuron a écrit:Ma conviction est que ce n'est pas un FDA. Je me suis trompé sur la connexion cinch "out", il ne s'agit pas d'une sortie pré-out mais d'une sortie S/PDIF coaxiale.

a voir: relevé sur le descriptif d'une de leur enceinte active (qui embarque la même platine d'amplification)
"En outre, une entrée cinch stéréo (gain réglable) et une connexion XLR symétrique sont disponibles, grâce auxquelles les signaux analogiques entrants sont immédiatement convertis en numérique afin de permettre un traitement sans perte."
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Message » 20 Sep 2020 10:17

@gailuron C'est la sensation que j'ai (ad18,nad m32, classe, nubert, fx audioD502) Ca me semble limite plus frequent que les ampli non fda...

Pour le Nubert, si ca n'avait pas été un fda, audioscience review l'aurait assurément remarqué lors de son test....

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Message » 20 Sep 2020 17:21

JG Naum a écrit:@gailuron C'est la sensation que j'ai (ad18,nad m32, classe, nubert, fx audioD502) Ca me semble limite plus frequent que les ampli non fda...

Je n'ai pas bien compris ta seconde phrase. Je ne peux te répondre que sur l'AD18 et le D502, les autres marques ne divulguant aucune info sur les composants qu'elles utilisent. Ces deux FDA n'utilisent pas un DAC pour alimenter leur sortie subwoofer ou leur sortie casque mais le PWM généré par le DSP suivi d'amplis opérationnels. Il s'agit d'un schéma qui permet à la fois une amplification à faible gain et un filtrage (assez sommaire) du PWM. Il est fréquemment utilisé pour les sorties casques des classes D bon marché et des FDA chinois. La puce AOP TI NE5532 qu'ils utilisent vaut moins d'un dollar et est plutôt destinée aux TV, aux netbooks et autres laptops bas de gamme... Je n'ai pas de formation en électronique donc je ne peux pas véritablement juger cette solution, mais je pense que, si elle était réellement qualitative, elle serait utilisée plus largement.

Si le Nubert Nuconnect utilise le même type de solution, c'est un peu de l'escroquerie vu son prix de vente.

JG Naum a écrit:Pour le Nubert, si ca n'avait pas été un fda, audioscience review l'aurait assurément remarqué lors de son test....

Si tu fais référence à ce test, je n'ai pas vu le moindre commentaire sur l'architecture utilisée. ASR n'est pas ma bible. Quand je lis le dernier post d'Amir sur ce fil, j'ai quelques doutes sur ses compétences en audio numérique ou sa bonne foi. Je lis en page 6 :
Problem is their amplifier architecture, using PWM. It is essentially a power DAC so requires heavy truncation of out of band signals right above audio band and that filter naturally interacts with speaker load. Traditional class D amps use switching frequencies in hundreds of kilohertz and don't have this kind of sensitivity.

Les amplis-DAC ont le même problème de troncage des fréquences au-dessus de fs/2. Les puces d'amplification des FDA utilisent des fréquences de commutation de 300-500 kHz environ comme les classe D traditionnels.
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Message » 20 Sep 2020 18:15

guyniol a écrit:a voir: relevé sur le descriptif d'une de leur enceinte active (qui embarque la même platine d'amplification)
"En outre, une entrée cinch stéréo (gain réglable) et une connexion XLR symétrique sont disponibles, grâce auxquelles les signaux analogiques entrants sont immédiatement convertis en numérique afin de permettre un traitement sans perte."

Méfiance ! Le discours marketing exploite l'ignorance. Or le PWM est vu par beaucoup comme un signal numérique :ane:.

Ma conviction repose sur une idée simple : il est complètement idiot de construire un FDA quand on propose un ampli avec des entrées et des sorties analogiques et à un prix de vente de 700€. Ce prix laisse suffisamment de marge pour produire un ampli-DAC en classe D de qualité mais pas suffisamment pour gaspiller dans des composants inutiles. De plus, le FDA dispose d'un avantage économique et psychologique (la conviction fausse de la préservation du signal numérique jusqu'à la sortie de l'amplification) sur l'ampli-DAC classe D mais possède un handicap technique. Il ne peut pas avoir de boucle de rétroaction pour la correction des erreurs de modulation, faute de signal analogique en entrée. C'est notamment cette boucle de rétroaction qui a permis aux amplis classe D de se hisser au niveau des meilleurs amplis classe AB.
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Message » 21 Sep 2020 13:26

Le mystère demeure...

J'en profite pour dire que cet ampli continue à me procurer joie et plaisir à chaque écoute ! :grad:

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Message » 21 Sep 2020 16:48

autrichon gris a écrit:Le mystère demeure...

J'en profite pour dire que cet ampli continue à me procurer joie et plaisir à chaque écoute ! :grad:


Cqfd :D ...
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Message » 23 Sep 2020 21:09

gailuron a écrit: La puce AOP TI NE5532 qu'ils utilisent vaut moins d'un dollar et est plutôt destinée aux TV, aux netbooks et autres laptops bas de gamme... Je n'ai pas de formation en électronique donc je ne peux pas véritablement juger cette solution, mais je pense que, si elle était réellement qualitative, elle serait utilisée plus largement.

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. renseigne toi un peu sur le 5532, tu vas être surpris ...
tcli
 
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Message » 23 Sep 2020 21:26

tcli a écrit:Qu'est ce qu'il ne faut pas lire. renseigne toi un peu sur le 5532, tu vas être surpris ...

Renseigne nous puisque tu sembles bien connaître le sujet ! :wink:

Mais peut-être as-tu mal compris ma phrase ? J'ai mis en doute non pas la qualité de l'AOP NE5532 mais la qualité de « cette solution », c'est-à-dire le schéma PWM + AOP pour obtenir un signal analogique.
gailuron
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