Tout d'abord faut savoir de koi on parle sans faire d'amalgame. RCA v/s XLR là il s'agit d'interconnexions entre differents elements. Normalement le XLR est fait pour vehiculer un signal symetrique dont les alternances positives et negatives sont dissicociées et referencées a la masse (d'ou les trois points) et par voies de consequence cette liaisons est bien moins sensible aux "bruits ambiants".
Marc
|
72 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, eyeonthesky, mdrl, niconaz, philonkyo28, spatpy01, Tkunc et 231 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
XLR ou RCA
- Idefixes
- Messages: 4983
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
- Localisation: MULHOUSE (68)
salut Marc
court précis, que demandé de plus
vas falloir que tu m'apprenne un jour a rédigé plus simplement mes textes
court précis, que demandé de plus
vas falloir que tu m'apprenne un jour a rédigé plus simplement mes textes
- aldo
- Pro-Fabricant
- Messages: 24638
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
- Localisation: Landes dans le 4 zero!
bien ds appareils utlisent des systemes (chips, transfo...) pour faire des symetrisations/desymetrisations en entrée sortie et là souvant que le bas blesse par acculation des ces artifices "utiles" que si l'on doit vehiculer le signal sur de grandes distances.
Maintenant si tu veux te pencher dans les dedales de la conception des ampli..... dans tous les cas dans un ampli a structure symetrique le HP ne sera jamais referencé a la masse et sera donc isolé de la pollution qu'elle peut vehiculer, des lors que le choix du symetrique est fait on peux constituer une chaine de bout en bout en symetrique a partir du decodage numerique et cela sans que la masse n'ait a vehiculer de signal d'ou immunité meilleure au bruit. Si on part du postulat (mais est ce juste) que la plus grande transparence est favorisée par une meilleur immunité au bruits pouvant polluer le signal alors le symetrique a un avantage certain. Maintenantil y du tres bon et du tres mauvais dans chacun des deux mondes, mais une chose est sûr, les idées reçues (souvant entachées de betises) risquent de vous faire passer a coté de choses sympa dans les deux mondes....
Marc
Maintenant si tu veux te pencher dans les dedales de la conception des ampli..... dans tous les cas dans un ampli a structure symetrique le HP ne sera jamais referencé a la masse et sera donc isolé de la pollution qu'elle peut vehiculer, des lors que le choix du symetrique est fait on peux constituer une chaine de bout en bout en symetrique a partir du decodage numerique et cela sans que la masse n'ait a vehiculer de signal d'ou immunité meilleure au bruit. Si on part du postulat (mais est ce juste) que la plus grande transparence est favorisée par une meilleur immunité au bruits pouvant polluer le signal alors le symetrique a un avantage certain. Maintenantil y du tres bon et du tres mauvais dans chacun des deux mondes, mais une chose est sûr, les idées reçues (souvant entachées de betises) risquent de vous faire passer a coté de choses sympa dans les deux mondes....
Marc
- Idefixes
- Messages: 4983
- Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
- Localisation: MULHOUSE (68)
certains mettent des centaines d'euros dans un câble de modulation, il est peu réaliste de penser que le mode de transmission de l'information n'aie pas d'influence...
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Du coup. Quel intérêt de tout symétrisé (câblage + schéma interne des éléments) si ce n'est pas pour l'immunité aux perturbations ?
- rycil
- Messages: 1044
- Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?
harry
Très peu de CD ont une vraie sortie symétrique, c'est le plus souvent par un artifice électronique, donc de la distortion rajoutée.
Dans un tel cas, bien sûr, le signal est dégradé, pas par la liaison XLR, mais bien par le circuit tampon qui symétrise le signal.
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
rycil a écrit:Du coup. Quel intérêt de tout symétrisé (câblage + schéma interne des éléments) si ce n'est pas pour l'immunité aux perturbations ?
Simplement un argument commercial pour vendre encore plus cher les appareils.
Mais encore une fois, c'est très souvent par un artifice. De la cosmétologie électronique quoi...
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Maousse a écrit:harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?
harry
Très peu de CD ont une vraie sortie symétrique, c'est le plus souvent par un artifice électronique, donc de la distortion rajoutée.
Dans un tel cas, bien sûr, le signal est dégradé, pas par la liaison XLR, mais bien par le circuit tampon qui symétrise le signal.
il y aurait donc un intérêt différent selon les appareils (amp, pre, cd,..) dont on parle et il ne sert à rien de généraliser !
- harry
- Messages: 102
- Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
expertdoc a écrit:BPhil a écrit:Ben…. si entre un connecteur XLR et un RCA sur le même câble, ont parle de difference de son, ce n’est pas le même câblage donc pas le même schéma, ce qui m’énerve avec eux, c’est que des que tu entends, ........
.
Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée
Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!!
franchement, je vous plein
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
rycil a écrit:Merci pour cette explication.
ça veut donc dire que dans un préampli Full symétrique, chaque voie est traitée 2 fois (point chaud et point froid) et qu'ensuite ces 4 signaux sont envoyés à l'ampli de puissance, et ils sont encore traités chacun par des composant dédiés (4 lignes de traitement de puissance).
Et en fin de chaine, on envoie deux fois le signal dans chaque enceinte. c'est bien ça ?
Du coup je me pose une question : ou est le traitement qui permet d'immuniser le signal de toute perturbation électromagnétique ? Je pensais que la lutte contre les perturbations électromagnétique était l'unique raison de l'utilisation des liaisons symétrique au niveau des câbles.
ne te casse pas la tete à convaincre. le cirtcuit full symétrique est un concept purement virtulelle. Cela fait partie des croyances audiophile instillées à coup de lecture assidus de revues.
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
BPhil a écrit:expertdoc a écrit:BPhil a écrit:Ben…. si entre un connecteur XLR et un RCA sur le même câble, ont parle de difference de son, ce n’est pas le même câblage donc pas le même schéma, ce qui m’énerve avec eux, c’est que des que tu entends, ........
.
Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée
Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!!
franchement, je vous plein
franchement, entendre des mirages ça doit etre pénible. Et en plus entendres des différences du à un truc qui physiquement n'existe pas .
Francois
- frgirard
- Messages: 7581
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Maousse a écrit:rycil a écrit:Du coup. Quel intérêt de tout symétrisé (câblage + schéma interne des éléments) si ce n'est pas pour l'immunité aux perturbations ?
Simplement un argument commercial pour vendre encore plus cher les appareils.
Mais encore une fois, c'est très souvent par un artifice. De la cosmétologie électronique quoi...
Avant, chez un ami qui avait une platine SCD-1, la sortie symétrique ne s’accordait pas sur son Encore, à l’écoute, c’était dans tous les cas de figures moins bon que l’asymétrique, un jour cette personne a réussis à avoir le manuel de maintenance, et à partir de ce jour ont avais compris que c’était en faite, de la pseudo symétrique.
Donc, cosmétologie électronique ou pas l’oreille est capable de l’entendre, et je ne pense pas non plus qu’un Pass avec son preampli, soit équipé de symétrie cosmétologie électronique.
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
frgirard a écrit:BPhil a écrit:expertdoc a écrit:
Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée
Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!!
franchement, je vous plein
franchement, entendre des mirages ça doit etre pénible. Et en plus entendres des différences du à un truc qui physiquement n'existe pas .
Francois
C’est sur que si tu le fait en test ABX, je te comprends bien,
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
frgirard a écrit:BPhil a écrit:expertdoc a écrit:
Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée
Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!!
franchement, je vous plein
franchement, entendre des mirages ça doit etre pénible. Et en plus entendres des différences du à un truc qui physiquement n'existe pas .
Francois
Sur mon système, la différence s'entend, et pourtant le cable xlr vaut 10 fois moins cher que celui que j'avais en asymétrique. Oui il y a des différences, bonnes ou mauvaises, c'est selon. Frgirard, je vois que tu as mis le paquet dans tes cables, c'est que là aussi il y avait des différences
- FREUD912
- Messages: 2542
- Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
- Localisation: Rennes
|
72 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|