Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, chouette, CRS, FREUD912, nyga, PETER77, Tkunc, tuscany77 et 438 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

yamaha AX 396

Message » 29 Déc 2003 15:09

haskil a écrit:
Pontiac a écrit:
Graingalet a écrit:Salut a tous !

Dans le genre "je me mele de ce qui ne me regarde pas"... j'aimerais tout de meme avoir votre avis sur une association (je suis "newbee" et a la recherche d'une config' ideale en terme de prix et qualite, aussi je profite d'avoir des experts sous la main...) : j'envisage un Yamaha 1400 pr la partie HC, Cambridge Azur 640 pr la partie Hifi et lecteur CD avec des enceintes Acoustic Energy Aegis Evo (toute la gamme pr avoir du 5.1). Qu'en pensez-vous ? Votre post sur le ax596 m'interesse au plus pres, car je suis un adepte de Yamaha (sans pouvoir l'expliquer, d'ailleurs) et je me demande si je n'aurais pas interet a privilegier le ax596 par rapport au Cambridge Azur 640 ? J'envisage aussi une autre marque d'enceintes : Energy (la gamme Connoisseur) mais je dois me faire une ecoute avant (ce qui n'est pas simple !). L'equipement sera installe dans un salon de 18 m2 (appartement). Pr terminer, je n'aime pas les sonorites agressives dans les aigus... Pr info, j'utilise pr le moment un lecteur de DVD Teac 3500 associe a des petites enceintes et caisson Yamaha dedies a un ordinateur que j'ai branche sur la TV. Que pensez-vous egalement des platines CD Yamaha ?
Beaucoup de choses dans ce post... merci par avance pour votre aide et vos avis !
Bonnes fetes de fin d'annee !
Graing'


Si c'est pour faire de la HiFi, achètes un 596 et pas un HC!
:evil:

Les platines CD Yamaha que j'ai pu entendre n'était pas terribles (bas de gamme brouillon, et modèle 590 avec un médium coloré et résonnant). :evil:

Connais pas les Connoisseur energy, si c'est du style français comme Triangle, Davis Cabasse ou JMR (droit et trés dynamique, évites le YAM et achètes un ampli english ( NAD, Cambridge).
Si c'est du style anglais (doux et pullman) comme les Tannoy, Kef, Wharfedall, BW, prends un YAM ou un ATOLL.

Mais cela n'engage que moi, tu dois écouter avant d'acheter!
:wink:


Les platines CD yamaha que je connais ne m'ont jamais ni ébloui ni déçu : je les trouve banales ! A part la multistandard DVD/CD/SACD qui est excellente en SACD.

Maintenant pour ce qui est des intégrés HC : Boudze et moi avons assisté à une démo faite pour un client chez Elecson : il a comparé plein d'intégrés HC et tous les deux nous avons préféré, et de loin, le 1400 en stéréo sur des Antals !

Il me semble que les nouvelles générations d'intégrés HC ont fait d'incontestables progrès par rapport aux anciennes et que si dans l'absolu des amplis hifi leur tienne encore la dragée haute, il est dorénavant un peu plus que possible d'écouter de la musique en stéréo avec des amplis tout en profitant du multicanal et de ce point de vue, Yamaha comme d'autres du reste, fait très bien son travail.

Alain :wink:


heu désolé d'être HS (ou plutôt HC) mais quels modèles d'amplis HC ont été comparés chez Elecson?
le système de calibration par micro sur le 1400 avait été utlisé?
merci
magneto
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: Mouvaux(nord)
  • offline

Message » 29 Déc 2003 15:21

Graing, ce qui nous a bluffés Boudze et moi c'est justement que les aigus du Yam filaient beaucoup plus haut que ceux des autres intégrés HC avec une finesse de soie et sur les Antal !

Et Annie craint les aigus gueulards par dessus tout !

Fait des progrés Yam... ou victime d'une réputation exagérée ? Il suffit que la rumeur se répande qu'une marque est comme ceci ou comme cela pour que cette rumeur prenne corps. Ensuite tu vas écouter le matériel et prévenu tu fixes ton attention sur ce détail.... Evidemment tu ne fais que l'entendre ! Réputation positive ou négative...

Depuis quelques mois, la rumeur veut que Yam ait fait des progrès. Donc tout le monde les entend. Même si les appareils sont de génération antérieure ! ça c'est lu sur le forum ! :lol:

Le son tube est un bon exemple de ça : la chaleur du tube, et patati et patata. Au point que pour gagner des clients, des marques en mettent dans les préamplis, les étages de sortie des platines CD (sans rien changer en amont) et pourant des tubes qui sonnent durs et métalliques il y en a dans les magasins... Et des platines CD empâtées par les tubes pour faire musical aussi...

Faut se méfier de toutes les idées reçues et il faudrait écouter les appareils dans un magasin sans savoir quel lecteur ou quel ampli fonctionne... A la sortie, parfois de grandes surprises... quand on regarde l'étiquette du prix !

Trop d'audiophiles sont conditionnés pour écouter en lisant l'étiquette du prix des appareils. Il est quasi impossible de ne pas être influencé par cela. Quasi impossible.

Mais depuis quelques posts, on voit des forumeurs sortir du bois et oser dire qu'ils sont content de la partie ampli de leurs Yam de la série 500 ou du 892. Ce n'est que justice car ces amplis, partie préampli comprise !, sont d'une qualité qui n'est en rien comparable à leur prix de vente et ils en remontrent à tout point de vue (musicalité comprise bien que je n'aime pas du tout ce terme qui ne veut rien dire) à bien des appareils dont le prix est de 4, 5 ou 6 fois supérieur et la réputation un brin surévaluée !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Déc 2003 17:22

Faut se méfier de toutes les idées reçues et il faudrait écouter les appareils dans un magasin sans savoir quel lecteur ou quel ampli fonctionne... A la sortie, parfois de grandes surprises... quand on regarde l'étiquette du prix !


C'est tout à fait comme ceci que j'ai choisi mes enceintes ... :D

De plus lors d'une écoute comparative d'amplis, j'ai eu du mal à faire la différence entre un PM7200 et un Rotel 1060 (sur mes 603), alors que pourtant à entendre certaines rumeurs, le Marantz est une "bouze" criard et le Rotel est le "meilleur" de sa catégorie .... mais bon je suis peut être bouché, je n'ai peut être aucune sensibilité auditive, des goûts de m..e, mais dans l'ensemble j'assume plutôt bien. Et le principal pour moi et d'obtenir une chaîne qui produise un son que j'aime :wink:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 29 Déc 2003 17:34

pour completer la chose j'ai comparé un systeme Marantz 7200 +lecteur 4300 avec un NAD C320 BEE + C541... et ben avec les Studio lab 102 le marantz etait mieux, na!
mournblade
 
Messages: 351
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 29 Déc 2003 23:21

Trop d'audiophiles sont conditionnés pour écouter en lisant l'étiquette du prix des appareils. Il est quasi impossible de ne pas être influencé par cela. Quasi impossible


moi je dis : plus c'est cher ! plusque c'est mieux c'est non?! :lol:


tout ses adepte de yam! :o faut vraiment que je l'écoute .... je suis passé à la fnac et il y avait un 396 qui doit etre pareil que le 596 : c'est vraiment laid et ça paye pas de mine! à acheter les yeux fermés? ;)
Dernière édition par MR panpan le 29 Déc 2003 23:26, édité 1 fois.
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 29 Déc 2003 23:24

Bonsoir a tous !

Je suis tout a fait d'accord avec toi, Haskil : on est tres influencable avec les etiquettes collees sur les produits. La seule ecoute que j'ai faite en "aveugle", c'est chez Illel (excellent revendeur, bien que les locaux soit "atypiques" pr faire des ecoutes), et je suis tombe des nues quand le revendeur m'a annonce ma marque "preferee" ! Comme quoi, sans influence des prix et des marques, on peut etre surpris du resultat (si je te dis qu'au tout debut de mes demarches, j'etais "fan" de JMLab, grace aux pubs et au avis des revues : j'ai vite dechante quand j'ai entendu le son "JMLab" : question de gout, bien sur !).
Velvet, je ne sais pas ou tu as achete ton matos, mais le revendeur est excellent dans sa facon de proceder...
Decidemment, il faut vraiment que je trouve un revendeur qui a du Yamaha pour que je me fasse un avis !
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 29 Déc 2003 23:29

c'est chez Illel (excellent revendeur, bien que les locaux soit "atypiques" pr faire des ecoutes),


tu m'étonnes! dommage qu'il n'y ait pas de place!


sinon pour les energy : c'est vraiment raide comme rendu :/ j'aime pas trop!
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 30 Déc 2003 0:00

Merci pour cette precision, MR panpan: ca commence serieusement a me titiller... Si les Energy sont raides comme rendu, c'est peut-etre pas mon truc alors.
Quand a Illel, pr tout t'avouer, quand je suis rentre dans le mag' pr la premiere fois, j'ai failli faire demi-tour, de peur d'etre tombe dans un traquenard :D mais apres avoir passe presque 2 h avec le revendeur, je n'ai pas regrette :wink:
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline

Message » 30 Déc 2003 0:09

Bien intéressant tout ça en effet.

Les Yam ne sont pas foisons dans les auditoriums et est en effet dommage. Par exemple, moi qui suis toujours à la recherche d'un petit intégré pour nourrir des AE Aegis EVO3, sur le papier en tout cas, le Yam 586 me semble bien adapté (équilibre, courant, punch définition...). Je penche aujourd'hui pour un Rotel RA02, mais qui est plus cher et me semble finalement comparable avec moins de puissance... J'aurais bien aimé les comparer tous les deux sur les mêmes enceintes...

Alors si l'un de vous en a eu l'occasion, cela m'interesse... d'autant plus que cette propension à l'évolution me parait superbe pour débuter (on trouve en effet plein de bon préamp en occaze... jusqu'à maintenant j'envisageais plutôt l'évolution par l'autre bout : intégré puis ampli de puissance...)...

Pour en revenir à Yamaha, au risque de relancer le débat, étant guitariste, je peux vous assurer que Yam est très certainement la marque qui monte dans ce secteur ces dernières années. Entendons nous, elle a toujours été une très bonne marque. Mais ces dernières années elles multiplient les modèles à des rapports qualité (fabrication, lutherie, réglage...) défiant toute concurrence et à tous le niveaux de gamme (de l'entrée pour le débutant au HdG pour pro).

Comme le disait Haskil, côté son aussi, certaines idées reçues sur le son de leurs guitares electriques et elctro acoustiques (c'est froid métallique...etc) ont la vie dure. Leur gamme electro acoustique en est par exemple le contre exemple, défiant sans problème certaines références comme Takamine...

Au passage, Yam ne cesse d'innover dans le domaine de l'éléctronique guitaristique : des multieffets aux ampli numériques reproduisant de manières plus que réaliste certains amplis à lampe de référence à un coût 2 à 3 fois moindre.

Je pourrais passer pour non objectif, puisque possédant depuis très récemment une electroacoustique Yam. Pour moi c'est l'inverse puisque je parle de cette remise en cause des idées reçues en connaissance de cause, justement !!! Remise en cause qui a commencé au moment de l'achat de ma guitare electrique définitive il y a deux ans, quand seule une superbe occasion m'a détouuné d'un choix presque acquis sur une Yam pour une belle française (un peu chauvin quand même)... Toute les guitares Yam que j'ai pu essayer depuis m'ont toujours très agréablement surpris (doux euphémisme...), au regard de leur prix...

Voilà... Et j'voudrais bien poursuivre cette remise en cause en hifi....

Allez up !!!!

(n'oubliez pas la petite question posée plus haut : Rotel vs Yam, Yam sur AE....)
Nzo
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Mai 2003 21:13
Localisation: Paname, Paname, Paname...
  • offline

Message » 30 Déc 2003 1:03

Au niveau des chiffres disons que le yamaha est moins cher, plus puissant, possède plus d'entrées (6 contre 5), un loudness variable, et une partie ampli/préampli séparée (je suis pas sur pour le rotel). QUant à l'écoute, je n'ai pas écouté le rotel sur mes enceintes (le mariage n'était peut etre pas très heureux lors de cette écoute sur des davis), mais je préfère le yamaha, à priori. :wink:
Nael Schon
 
Messages: 1983
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline

Message » 30 Déc 2003 1:33

Graingalet a écrit:Merci pour cette precision, MR panpan: ca commence serieusement a me titiller... Si les Energy sont raides comme rendu, c'est peut-etre pas mon truc alors.
Quand a Illel, pr tout t'avouer, quand je suis rentre dans le mag' pr la premiere fois, j'ai failli faire demi-tour, de peur d'etre tombe dans un traquenard :D mais apres avoir passe presque 2 h avec le revendeur, je n'ai pas regrette :wink:
Graing'


les energy te plaisent alors vas les écoutés!
la config sur laquel je les ai écouté

rc02 rotel
ra01
C9 ou C7 je sais plus....


ça fait un son bien ferme cetet assos !

sur du buckley ou de la musique africaine c'était quand même vraiment bien !
MR panpan
 
Messages: 1258
Inscription Forum: 26 Avr 2003 23:43
Localisation: hauts de seine
  • offline

Message » 30 Déc 2003 6:14

Réponse qui n'a rien à voir à François...

Chaque fois que je vois ton avatar, je ne peux m'empêcher de penser à une machine infernale qui va péter sans tarder, serais tu membre d'Al Qaeda?

Pardon!........... :oops:
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Déc 2003 8:13

Nzo a écrit:Bien intéressant tout ça en effet.

Les Yam ne sont pas foisons dans les auditoriums et est en effet dommage. Par exemple, moi qui suis toujours à la recherche d'un petit intégré pour nourrir des AE Aegis EVO3, sur le papier en tout cas, le Yam 586 me semble bien adapté (équilibre, courant, punch définition...). Je penche aujourd'hui pour un Rotel RA02, mais qui est plus cher et me semble finalement comparable avec moins de puissance... J'aurais bien aimé les comparer tous les deux sur les mêmes enceintes...

Alors si l'un de vous en a eu l'occasion, cela m'interesse... d'autant plus que cette propension à l'évolution me parait superbe pour débuter (on trouve en effet plein de bon préamp en occaze... jusqu'à maintenant j'envisageais plutôt l'évolution par l'autre bout : intégré puis ampli de puissance...)...

Pour en revenir à Yamaha, au risque de relancer le débat, étant guitariste, je peux vous assurer que Yam est très certainement la marque qui monte dans ce secteur ces dernières années. Entendons nous, elle a toujours été une très bonne marque. Mais ces dernières années elles multiplient les modèles à des rapports qualité (fabrication, lutherie, réglage...) défiant toute concurrence et à tous le niveaux de gamme (de l'entrée pour le débutant au HdG pour pro).

Comme le disait Haskil, côté son aussi, certaines idées reçues sur le son de leurs guitares electriques et elctro acoustiques (c'est froid métallique...etc) ont la vie dure. Leur gamme electro acoustique en est par exemple le contre exemple, défiant sans problème certaines références comme Takamine...

Au passage, Yam ne cesse d'innover dans le domaine de l'éléctronique guitaristique : des multieffets aux ampli numériques reproduisant de manières plus que réaliste certains amplis à lampe de référence à un coût 2 à 3 fois moindre.

Je pourrais passer pour non objectif, puisque possédant depuis très récemment une electroacoustique Yam. Pour moi c'est l'inverse puisque je parle de cette remise en cause des idées reçues en connaissance de cause, justement !!! Remise en cause qui a commencé au moment de l'achat de ma guitare electrique définitive il y a deux ans, quand seule une superbe occasion m'a détouuné d'un choix presque acquis sur une Yam pour une belle française (un peu chauvin quand même)... Toute les guitares Yam que j'ai pu essayer depuis m'ont toujours très agréablement surpris (doux euphémisme...), au regard de leur prix...

Voilà... Et j'voudrais bien poursuivre cette remise en cause en hifi....

Allez up !!!!

(n'oubliez pas la petite question posée plus haut : Rotel vs Yam, Yam sur AE....)



Certains audiophiles sont de ton côté : il y a un test sur TNT audio qui du reste expliquer pour quelles raisons objectives le 595 a une partie amplification de qualité superlative : très fort facteur d'amortissement, composants de première qualité (résistances à couche métal par exemple), alimentation secteur de premier choix, etc. Les mesures de puissance sur 8, 4 et 2 ohms laissent rêveur et confiant sur la capacité de cet ampli à driver des enceintes au comportement difficile.

Cet ampli a été amélioré au cours des années et du reste le 595 et un peu meilleur que le 591 et sa construction est évidemment de grande qualité comme toujours chez ce constructeur dont le SAV n'a jamais été trop encombré.

Je trouve le son délivré par le 596 d'une vie extraordinaire, d'un punch remarquable, sans la moindre once de dureté, avec une scène sonore d'une précision tri-dimensionnelle assez épatante et des timbres d'une plénitude qui satisfont mes oreilles qui ont une certaine éducation des timbres du fait de mes activités musicales : et là nous sommes sur le même terrain. Je l'ai préféré, plus d'une fois, à des amplificateurs nettement plus coûteux qui n'avaient ni sa franchise, ni sa musicalité et jouissaient pourtant d'une réputation flatteuse. Attention : la touche CD direct donne de meilleurs résultats que la touche Direct.

Et surtout, la tenue dans le temps des performances issues d'une qualité de fabrication et de composants de première qualité est assurée (ex. le potard de volume motorisé est un ALP blue identique à celui, moteur en plus, qu'on retrouve dans des amplis intégrés et des préamplis vendus plusieurs milliers d'euros et les condensateurs sont tous de premier plan aussi !)

Le petit Rotel est également un très bon amplificateur; il est moins solidement posé sur ses fondations mais délivre un son tout à fait remarquable d'ouverture avec un médium limpide et bien timbré dans la tradition de Rotel, marque un peu snobée par l'audiophilie d'en haut qui fait pourtant le bonheur de bien des mélomanes en leur offrant une qualité remarquable et une esthétique sonore honnête, dans le sens noble du terme, faite de précision, rapidité, ouverture et transparence.

Par exemple : la platine CD 1072 est en tout point remarquable, largement égale ou supérieure à des modèles vendus nettement plus chers par des marques qui n'ont pas la capacité de production de Rotel et pas non plus la grande expérience de ce constructeur.

En revanche, le tarif des amplis intégrés de la marque est aujourd'hui un poil trop cher, même s'il sont dans un secteur où les anglais sont moins bons, moins vifs, moins aérés et plus chers !

Entre les deux mon coeur balancerait, sans doute prendrais-je le Yamaha car il offre plus de possibilités et est plus puissant que le Rotel... si j'avais des enceintes un peu difficiles à faire fonctionner.

Les Aegis 3 sont, si j'ai bonne mémoire, des colones trois voies. Si c'est celles là, j'ai un collègue qui en a une paire. Excellentes enceintes pour le prix, graves un peu lourds cependant parfois et aigus un peu vifs. Ce n'est pas ce que je prendrais pour écouter de la musique de djeuns car le boomer de ces enceintes à une petite tendance au talonnage quand on le pousse qui me ferait un peu peur.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2003 10:13

Ouah, passionnant, ce post ! Et comme le fait remarquer Nzo, pour une fois que l'on parle de Yamaha, et en bien... c'est a souligner ! Nzo, toujours pas d'ampli pr driver tes Aegis ? C'est pas trop dur d'attendre ? A moins que tu ais une solution d'attente... tu sembles decide a prendre le Rotel : tu peux m'expliquer pourquoi tu as laisse de cote le Cambridge 640, car je suis comme toi, en pleine hesitation (en plus de ma chere et tendre qui me freine !) ?
Merci MR Panpan pr tes encouragements, mais il faut que je monte a Paris pour les ecouter, ces fameuses Energy (je suis a Lyon)... mais moi qui a une preference pour les sonorites "douces", je commence a douter des Energy (elles portent bien leur nom alors).
Merci Haskil pr ton engouement pour Yamaha : ca donne vraiment envie d'ecouter ! Concernant les problemes de talonnage sur les Evo3, on en a deja parle dans un post, en effet, et ca a l'air d'etre le point faible de ces enceintes : pourtant, a chaque fois que je fais de nouvelles ecoutes, je reviens toujours sur les Evo3 : une veritable histoire d'amour qui commence et qui se concretisera bientot j'espere :D (tout depend de ma chere et tendre qui me rappelle un vague souvenir des assurances a payer, du premier tiers qui va tomber, des charges... :oops: une presence feminine quoi, histoire de redescendre sur Terre de temps en temps :P
Graing'
Graingalet
 
Messages: 1549
Inscription Forum: 01 Mar 2003 22:03
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message